Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
731 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  81  82  83
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

n°2352994
Dandu
Posté le 23-03-2024 à 11:10:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
800 € pour du MiniDV alors qu'il suffit d'une carte FireWire ?

mood
Publicité
Posté le 23-03-2024 à 11:10:43  profilanswer
 

n°2353000
BKW00
Posté le 23-03-2024 à 11:47:23  profilanswer
 

Il y’a eu numérisation de 50 cassettes environ.
 
Malheureusement j’ai pas de pc et pas de connaissances en ce qui concerne le traitement du flux vidéo

n°2353030
theBattous​ai
Posté le 23-03-2024 à 15:44:06  profilanswer
 

@ BKW00
Qu'est-ce que tu veux dire par "pas satisfait"?

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 27-03-2024 à 08:52:38
n°2353031
arnuche
Posté le 23-03-2024 à 15:47:41  profilanswer
 

BKW00 a écrit :

Il y’a eu numérisation de 50 cassettes environ.
 
Malheureusement j’ai pas de pc et pas de connaissances en ce qui concerne le traitement du flux vidéo


Quand on dit numériser, on fait plutôt allusion à des sources analogiques.
Le MiniDV étant déjà numérique, il s'agit plutôt d'un transfert. En gros il suffit de faire record et stop à la fin, c'est une copie conforme.
Sauf qu'après il faut le compresser si tu veux le mettre sur dvd-vidéo.

n°2353032
BKW00
Posté le 23-03-2024 à 16:01:42  profilanswer
 

theBattousai a écrit :

@ BKW00
Qu'est-ce que tu veux dire par "pas satisfait"?

 

Manques des séquences, séquences mélangées (bizarre d’ailleurs !)…

 
arnuche a écrit :


Quand on dit numériser, on fait plutôt allusion à des sources analogiques.
Le MiniDV étant déjà numérique, il s'agit plutôt d'un transfert. En gros il suffit de faire record et stop à la fin, c'est une copie conforme.
Sauf qu'après il faut le compresser si tu veux le mettre sur dvd-vidéo.

 

Oui mais le problème est d’extraire la vidéo ! Cela se fait via FireWire et je n’ai pas le matériel adéquat, et c’est surtout le traitement par la suite qui m’embête ! Pour sortir le ficher en mp4 et qualité optimum sans perte de qualité !


Message édité par Marc le 27-03-2024 à 08:52:42
n°2353284
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 28-03-2024 à 12:10:54  profilanswer
 

Pingoa a écrit :

Drap', si quelqu'un un magnétoscope / caméscope Hi8/Digital 8, je suis preneur, mon père m'a filé une tétrachiée de cassettes à numériser :o

 

T'es vers où ?


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°2353286
Pingoa
Posté le 28-03-2024 à 12:16:59  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
T'es vers où ?


RP - 94
Mais j'ai fini par commander un caméscope sur LBC :jap:
Je te recontacterai si jamais ça foire pour une raison ou pour une autre :)


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°2353288
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 28-03-2024 à 12:26:24  profilanswer
 

Ok ! Bon courage, c'est long :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°2353289
Pingoa
Posté le 28-03-2024 à 12:36:15  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Ok ! Bon courage, c'est long :D


I know, je me suis déjà tapé toutes celles en VHS-C :D


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°2353545
Pingoa
Posté le 03-04-2024 à 21:11:34  profilanswer
 

Par curiosité, vous avez déjà eu ce genre d'artefact sur la numérisation d'une cassette Video8 ? Si vous en connaissez la cause et (j'en doute) la solution :jap:
https://i.ibb.co/KXtRrHt/vlcsnap-2024-04-03-21h01m29s209.png


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
mood
Publicité
Posté le 03-04-2024 à 21:11:34  profilanswer
 

n°2353546
arnuche
Posté le 03-04-2024 à 21:24:01  profilanswer
 

Est-ce qu'il y a ça sur l'écran de la caméra ou seulement après transfert ?
Parfois un TBC peut bien améliorer le signal.
Les enregistreurs dvd de salon (dvd-scopes) en ont un et en mettre un entre la caméra et la carte d'acquisition (en pass through) permet de bien stabiliser le signal.
Mais si ça vient d'un souci de bande en partie démagnétisée, ce sera difficile à récupérer.

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 03-04-2024 à 21:27:17
n°2353547
Pingoa
Posté le 03-04-2024 à 21:27:18  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Est-ce qu'il y a ça sur l'écran de la caméra ou seulement après transfert ?
Parfois un TBC peut bien améliorer le signal.
Les enregistreurs dvd de salon (dvd-scopes) en ont un et en mettre un entre la caméra et la carte d'acquisition permet de bien stabiliser le signal.
Mais si ça vient d'un souci de bande en partie démagnétisée, ce sera difficile à récupérer.


Idem dans le viseur de la caméra et c'est (sur le maigre échantillon de 6 cassettes testées) la seule affectée


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°2353881
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 10-04-2024 à 16:44:11  profilanswer
 

Pingoa a écrit :

Par curiosité, vous avez déjà eu ce genre d'artefact sur la numérisation d'une cassette Video8 ? Si vous en connaissez la cause et (j'en doute) la solution :jap:
https://i.ibb.co/KXtRrHt/vlcsnap-20 [...] 29s209.png

 

Topaz video AI peut peut-être améliorer ça, à voir...


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°2353899
guig2000
Posté le 11-04-2024 à 00:29:54  profilanswer
 

Ce sera déjà un poil mieux après le passage d'un filtre de désentrelacement.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°2354143
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 17-04-2024 à 21:08:29  profilanswer
 

[:ill nino]

 

J'ai récupéré un vieux caméscope familial et des cassettes vhs c et vidéo8

 

Premier problème, est-ce que vous savez si les caméscopes jvc de l'époque 2000 avaient une connectique S-Vidéo propriétaire ? C'est pas du din/mini din standard et je trouve aucune info ...

 

Autre question, y'a t'il une bonne réf de cassette adaptateur qui traine ? Je lis des retours catastrophiques sur les premiers résultats Google ...

 

Merci :jap:

n°2354150
Pingoa
Posté le 17-04-2024 à 22:05:17  profilanswer
 


Maldoror a écrit :


 
Topaz video AI peut peut-être améliorer ça, à voir...


 
Je l'utilise pour toutes mes acquisitions mais ça ne corrige pas ce genre de gros défaut malheureusement :)
 

trashfrann a écrit :

[:ill nino]  
 
J'ai récupéré un vieux caméscope familial et des cassettes vhs c et vidéo8
 
Premier problème, est-ce que vous savez si les caméscopes jvc de l'époque 2000 avaient une connectique S-Vidéo propriétaire ? C'est pas du din/mini din standard et je trouve aucune info ...
 
Autre question, y'a t'il une bonne réf de cassette adaptateur qui traine ? Je lis des retours catastrophiques sur les premiers résultats Google ...
 
Merci :jap:


Adaptateur pour aller de quoi à quoi du coup ?
Parce que si tu as récupéré un seul caméscope, tu ne pourras de toute façon pas faire de video8 > VHS-C ou de VHS-C > Video8
 
Ce que tu peux faire c'est VHS-C > VHS si tu as un magnétoscope à dispo. Et dans ce cas j'imagine que ton caméscope est un Video8 :)
Pour les adaptateurs VHS-C > VHS, j'ai une cassette en rab' si ça t'intéresse, j'en avais pris 2 parce qu'effectivement ça peut vite claquer mais je n'en ai eu besoin que d'une :o
 
Pour le S-Video, je crois pas qu'il y ait eu beaucoup de versions propriétaires de ce standard.
 


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°2354152
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 17-04-2024 à 22:26:30  profilanswer
 

Oui pardon, j'ai un magnétoscope vhs donc adaptateur vhs c - vhs :jap:

 

Les têtes de lecture du caméscopes doivent être dégueulasses mais c'est un gros bout de plastique et ça me fait chier de le péter :o

 

Du coup intéressé par ton deal :o


Message édité par trashfrann le 18-04-2024 à 13:51:43
n°2355065
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 09-05-2024 à 21:33:15  profilanswer
 

[:simchevelu]  
 
Je up car grâce à Pingoa, j'ai pu visionner mes cassettes sur mon magnéto  :love:  
 
Pour l'acquisition, j'ai un petit questionnement.
Mon magnéto peut sortir en Peritel ou en coax, c'est tout.
 
Je visionne sur ma TV par le coax et j'ai trouvé une carte d'acquisition avec une entrée coax, ce qui pourrait coller.
 
Niveau qualité, le coax se trouve où dans l'échelle du rendu (RGB, Composite, ...) ? Sachant que, à mon sens, la sortie coax est une sortie sans compression (analogique de toute façon mais modulée en FM) ...
 
J'ai possibilité de récupérer un magnéto S-VHS avec d'autres sorties mais ça nécessite pas mal de logistique donc à voir si le gain serait vraiment marqué ...

n°2355067
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-05-2024 à 22:01:44  profilanswer
 

Le coax c'est le pire. Il faut trouver un machin qui accepte le péritel full RVB. En plus tu auras le son stéréo.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2355069
Dandu
Posté le 09-05-2024 à 22:15:40  profilanswer
 

Coax c'est composite. Sur un magnétoscope en VHS, l'idéal c'est du S-Video.  
 
Le RGB, ça sert à "rien" ici vu que c'est pas un signal RGB sur la bande. Et capturer le RGB d'une Peritel, c'est relou. Sans compter que les magnétoscopes sortent pas tous du RGB et que même si c'est le cas, il est pas natif.

n°2355071
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 09-05-2024 à 22:18:42  profilanswer
 

Merci pour le retour :jap:
 
J'ai lu quelques explications sur la qualité du coax et en effet, je n'avais pas pensé aux multiples porteuses pour transporter tous les canaux, d'où la perte (et le fait que les composants RF ont mauvaises réputation à priori).  
 
Merci! Plus qu'à trouver ça :jap:

n°2355072
Dandu
Posté le 09-05-2024 à 22:18:52  profilanswer
 

trashfrann a écrit :

[:simchevelu]  
 
Niveau qualité, le coax se trouve où dans l'échelle du rendu (RGB, Composite, ...) ? Sachant que, à mon sens, la sortie coax est une sortie sans compression (analogique de toute façon mais modulée en FM) ...
 
J'ai possibilité de récupérer un magnéto S-VHS avec d'autres sorties mais ça nécessite pas mal de logistique donc à voir si le gain serait vraiment marqué ...


 
"Sans compression", oui et non. Le principe même de la VHS c'est de virer une partie des infos pour que ça rentre. C'est pas une compression au sens numérique mais ça ne change rien au résultat : le signal sur la bande est moins bon que celui reçu au départ quand ça vient d'une diffusion hertzienne ou cable.

n°2355073
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 09-05-2024 à 22:40:55  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Coax c'est composite. Sur un magnétoscope en VHS, l'idéal c'est du S-Video.

 

Le RGB, ça sert à "rien" ici vu que c'est pas un signal RGB sur la bande. Et capturer le RGB d'une Peritel, c'est relou. Sans compter que les magnétoscopes sortent pas tous du RGB et que même si c'est le cas, il est pas natif.

 

Je pense que Dangu répondait sur mon cas spécifiquement. Je n'ai pas de sortie S-Video et si le coax est le pire, il ne me reste que la Péritel ...

 
Dandu a écrit :

 

"Sans compression", oui et non. Le principe même de la VHS c'est de virer une partie des infos pour que ça rentre. C'est pas une compression au sens numérique mais ça ne change rien au résultat : le signal sur la bande est moins bon que celui reçu au départ quand ça vient d'une diffusion hertzienne ou cable.

 

On est d'accord mais le coaxial en tant que tel n'embarque aucune compression par définition (ça reste une liaison de transport)  
Je ne trouve pas dans la documentation quel signal est utilisé pour la sortie RF mais tu as probablement raison, j'ai l'impression que c'est le standard sur les équipements de moduler le composite.

 

Merci pour vos retours :jap:

 

Au final, pour coller à mon magnétoscope (sortie Peritel/Coax) et à la carte d'acquisition (entrées coax/S-Vidéo), j'ai vu qu'il existait des câbles Peritel/S-Vidéo ...
Pour 6,46e ça vaut presque le coup de tenter pour la beauté de la chose :o https://www.ebay.fr/itm/13438477262 [...] o=FR&var=0

 

Ca vaut quelque chose ? :o


Message édité par trashfrann le 09-05-2024 à 22:42:34
n°2355075
Dandu
Posté le 10-05-2024 à 00:05:27  profilanswer
 

Quand tu parles de coax, c'est la prise antenne, en fait ?
 
Ou c'est la prise RCA jaune ?
 
Si c'est la prise antenne : c'est du RF, donc t'as l'image et le son dans le même câble, donc des pertes (y a un parasitage).
 
Sinon, Peritel vers S-Video, ça dépend pas réellement du câble mais du magnétoscope. La prise Peritel, elle transporte du composite, du S-Video et du RGB, mais ce qui sort va dépendre de ce que l'appareil envoie. Un magnétoscope, t'as normalement le composite, éventuellement le S-Video ou du RGB.
 
Et faut pas bloquer sur la notion de compression, qui n'a pas de sens en analogique. Mais le RF combine audio + vidéo sur le même câble, le composite met juste la vidéo (avec image et couleur) et le S-video sépare la luminance (l'image, en gros) et la chrominance (les couleurs). C'est le mieux parce que sur la bande, les deux sont bien séparées (même si la couleur en VHS est sacrément réduite)

n°2355131
biloute80
Mais tais toi donc !
Posté le 11-05-2024 à 17:07:40  profilanswer
 

Hello !
 
Je voudrais numériser quelques cassettes VHS, mais je n'ai plus de magnétoscope fonctionnel (c'est balot).
J'ai trop de cassettes pour passer par un prestataire, mais pas assez pour investir dans bcp de matos. :o
Est-ce que quelqu'un a des retours sur le Samsung SV-L23KS trouvable à vil prix sur le net ? (50 balles)

n°2355194
guig2000
Posté le 13-05-2024 à 13:56:54  profilanswer
 

Bonjour, je n'ai pas testé mais dans mon souvenir, Samsung à l'époque, c'était une marque bas de gamme.


---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  81  82  83
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
une bonne carte d'acquisition fiable et pas trop cher ?Quelle carte pour une station d'acquisition video ?
NFORCE 2 / ACQUISITIONproblème son lors de l'acquisition vidéo
Un PII 350 ca suffit pour de l'acquisition en mjpeg ?Acquisition analogique
Adieux VHS :DQu'en est-il de l'acqusition VHS (filtres, codecs les plus adaptés)
Transfert Betacam --> VHSCarte d'acquisition video ??
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR