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Auteur Sujet :

Vos plus belles photos sportives (hors sport méca!)

n°49203
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 10-06-2003 à 15:15:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est moi qui l'est dit en premier le coup de la pdc :D.
mais le flou a pas l'air d'etre un flon de pdc mais plutot en mouvement.
de plus comme deja dis d'ailleurs, la pdc a cette distance est assez importante, alors j'ai des doutes que sur 4m en oblique la pdc agisse de cette maniere.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
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Posté le 10-06-2003 à 15:15:12  profilanswer
 

n°49204
charly007
Posté le 10-06-2003 à 20:29:11  profilanswer
 

charly007 a écrit :


Comment se fait-il que l'avant soit net, et l'arrière flou ?


Je pense que c'est tout simplement parce que l'arrière, étant plus loin de l'objectif, se rapproche plus rapidement de lui que l'avant, donc il est flou dans la direction du déplacement.


Message édité par charly007 le 10-06-2003 à 20:56:17
n°49205
raph77
Posté le 10-06-2003 à 21:03:37  profilanswer
 

charly007 a écrit :


Je pense que c'est tout simplement parce que l'arrière, étant plus loin de l'objectif, se rapproche plus rapidement de lui que l'avant, donc il est flou dans la direction du déplacement.


 
Ben non, l'arrière se déplace au contraire d'une plus petite distance (à l'oeil) !

n°49206
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 10-06-2003 à 21:15:06  profilanswer
 

raph77 a écrit :


 
Ben non, l'arrière se déplace au contraire d'une plus petite distance !


 
oui...en quelque sorte, lavant de la voiture va plus vite que larriere, cest ca?
prend nous pour des c*ns va :pfff:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :whistle:  :lol:

n°49207
raph77
Posté le 10-06-2003 à 21:20:57  profilanswer
 

Bastian a écrit :


 
oui...en quelque sorte, lavant de la voiture va plus vite que larriere, cest ca?
prend nous pour des c*ns va :pfff:  
 
 :whistle:  :lol:  


 
Non, c'est une question de trigonométrie, je pense que je pourrais faire une petite démo pour le prouver, mais là j'ai pas le courage ! :)

n°49208
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 10-06-2003 à 21:46:41  profilanswer
 

raph77 a écrit :


 
Non, c'est une question de trigonométrie, je pense que je pourrais faire une petite démo pour le prouver, mais là j'ai pas le courage ! :)


 
et qd on roule en marche arriere? :D  
 
 
 
 
 
 
 [:ministry] tes rigolo :)  
 
 
 :D

n°49209
charly007
Posté le 10-06-2003 à 21:47:46  profilanswer
 

raph77 a écrit :


 
Ben non, l'arrière se déplace au contraire d'une plus petite distance (à l'oeil) !


Ca je l'entends bien, c'est pour ça que j'ai parlé de rapprochement, et non de déplacement. Je ne vois pas comment l'expliquer, ça m'est venu comme d'une révélation.  :whistle:  
 
En tous cas, si l'on suit tes explications, l'arrière ne devrait pas être flou.

n°49210
raph77
Posté le 10-06-2003 à 21:48:03  profilanswer
 

Bastian a écrit :


 
et qd on roule en marche arriere? :D  
 
 
 
 
 
 
 [:ministry] tes rigolo :)  
 
 
 :D  


 
Chuis fatigué :cry:  :cry:

n°49211
raph77
Posté le 10-06-2003 à 21:49:03  profilanswer
 

charly007 a écrit :


Ca je l'entends bien, c'est pour ça que j'ai parlé de rapprochement, et non de déplacement. Je ne vois pas comment l'expliquer, ça m'est venu comme d'une révélation.  :whistle:  
 
En tous cas, si l'on suit tes explications, l'arrière ne devrait pas être flou.
 


 
Ben non, c'est pour ça que je comprend pas :pfff:

n°49212
charly007
Posté le 10-06-2003 à 21:51:33  profilanswer
 

raph77 a écrit :


 
Ben non, c'est pour ça que je comprend pas :pfff:  


Mais si, ça y est :  
En fait, l'appareil est déplacé pour suivre la voiture.
La mise au point est faite sur l'avant du véhicule.
L'arrière ne va pas à la même vitesse que l'avant (moins vite, mais peu importe), et c'est ce qui fait le flou.
 
Merci raph77 pour m'avoir fait réfléchir.
 
 :sol:


Message édité par charly007 le 10-06-2003 à 21:52:42
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Posté le 10-06-2003 à 21:51:33  profilanswer
 

n°49213
raph77
Posté le 10-06-2003 à 22:00:16  profilanswer
 

charly007 a écrit :


Mais si, ça y est :  
En fait, l'appareil est déplacé pour suivre la voiture.
La mise au point est faite sur l'avant du véhicule.
L'arrière ne va pas à la même vitesse que l'avant (moins vite, mais peu importe), et c'est ce qui fait le flou.
 
Merci raph77 pour m'avoir fait réfléchir.
 
 :sol:


 
Chais pas, j'ai pas le courage de réflexionner ce soir [:spamafote]  :whistle:

n°49214
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 10-06-2003 à 22:06:51  profilanswer
 

charly007 a écrit :


Mais si, ça y est :  
En fait, l'appareil est déplacé pour suivre la voiture.
La mise au point est faite sur l'avant du véhicule.
L'arrière ne va pas à la même vitesse que l'avant (moins vite, mais peu importe), et c'est ce qui fait le flou.
 
Merci raph77 pour m'avoir fait réfléchir.
 
 :sol:


 
 :jap: ca doit etre ca...si ta bien suivi la voiture, les deux vitesse (celle de lavant et celle de lapareil) sannulent, pour donner une image nette...comme larriere va moins vite, ca fais une vitesse "négative", dou le flou de bougé
 
cqfd :D  
 
 
bon, honnetement, chu pas convaincu :lol:

n°49215
Eldrak
Posté le 10-06-2003 à 22:17:15  profilanswer
 

Pour les Belges, c est ou qu on se renseigne pour les dates des rallys ???

n°49216
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 10-06-2003 à 22:39:48  profilanswer
 

Eldrak a écrit :

Pour les Belges, c est ou qu on se renseigne pour les dates des rallys ???


 
ca minteresse ce que tu dis la :ouch:  
 
dus, plus een hé :D

n°49217
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 10-06-2003 à 23:15:15  profilanswer
 

en prenant l objectif fixe comme reference, la tuture que ce soit l avant ou l arriere elle se deplace a la meme vitesse.
si tu bouges l'objectif en suivant la voiture sur un mouvement de rotation, l avant et l arriere de la voiture ne seront plus a la meme vitesse par rapport a l objectif en mouvement.
 
d ou la nettete du devant et pas de l arriere, j aurai tendance a dire que l arriere va plus ou moins vite suivant l angle de l oblectif :D.
 
le ait que tu suives l avant lui donne une vitesse nulle et la rotation accelere le mouvement de l arriere l objectif se rapprochant de la voiture.
mais bon sur quelques mm ou cm je suis surpis que cela joue autant :).


Message édité par Clarkent le 11-06-2003 à 00:07:06

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°49218
charly007
Posté le 10-06-2003 à 23:45:32  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

en prenant l objectif comme plan fixe, la tuture que ce soit l avant ou l arriere elle se deplace a la meme vitesse.


 :heink:  
 

Citation :


si tu bouges l'objectif en suivant la voiture sur un mouvement de rotation, l avant et l arriere de la voiture ne seront plus a la meme vitesse par rapport a l objectif en mouvement.
 
d ou la nettete du devant et pas de l arriere, j aurai tendance a dire que l arriere va plus ou moins vite suivant l angle de l oblectif :D.
 
le ait que tu suives l avant lui donne une vitesse nulle et la rotation accelere le mouvement de l arriere l objectif se rapprochant de la voiture.
mais bon sur quelques mm ou cm je suis surpis que cela joue autant :).  


J'aime bien quand on répète ce qui est écrit juste au-dessus.


Message édité par charly007 le 10-06-2003 à 23:46:19
n°49219
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 10-06-2003 à 23:54:14  profilanswer
 

charly007 a écrit :


 :heink:  
 

Citation :


si tu bouges l'objectif en suivant la voiture sur un mouvement de rotation, l avant et l arriere de la voiture ne seront plus a la meme vitesse par rapport a l objectif en mouvement.
 
d ou la nettete du devant et pas de l arriere, j aurai tendance a dire que l arriere va plus ou moins vite suivant l angle de l oblectif :D.
 
le ait que tu suives l avant lui donne une vitesse nulle et la rotation accelere le mouvement de l arriere l objectif se rapprochant de la voiture.
mais bon sur quelques mm ou cm je suis surpis que cela joue autant :).  


J'aime bien quand on répète ce qui est écrit juste au-dessus.

fait pas ta tete personne a rien compris de ce que tu racontais :D.
tu n'as pas employé les termes cles comme "reference" et d'autres encore :D.


Message édité par Clarkent le 10-06-2003 à 23:55:34

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°49220
kusuryia
Posté le 11-06-2003 à 07:45:54  profilanswer
 

Eldrak a écrit :

Pour les Belges, c est ou qu on se renseigne pour les dates des rallys ???


 
ici  
 
http://www.racingbelgium.com/v2.0/ [...] .asp?id=26
 
le prochain rallye, c'est Ypres le dernier week end de juin je crois

n°49221
Eldrak
Posté le 11-06-2003 à 07:53:18  profilanswer
 

kusuryia a écrit :


 
ici  
 
http://www.racingbelgium.com/v2.0/ [...] .asp?id=26
 
le prochain rallye, c'est Ypres le dernier week end de juin je crois

:jap: Merci !
Sinon niveau organisation, ca se passe bien, ou cela depend d u nrally a un autre ? Bon y a plus qu a ce renseigner !

n°49222
kusuryia
Posté le 11-06-2003 à 09:01:06  profilanswer
 

Eldrak a écrit :

:jap: Merci !
Sinon niveau organisation, ca se passe bien, ou cela depend d u nrally a un autre ? Bon y a plus qu a ce renseigner !


 
Ben là je dirai que plus le rallye est bien organisé, plus c'est embetant pour le photographe amateur  :D  
En effet tu auras plus de commissaires présents et qui t empecheront de te mettre dans les bon endroits pour faire de belles photos (question de sécurité).
 
Aussi non les 3 grosses épreuves qui attirent le plus de pilotes connus sont les boucles de Spa, Ypres et le rallye du Condroz.
 
Sinon si tu veux pas être emmerdé il y a les courses de côte. Bcp de spectacle et plusieurs passages des voitures ce qui facilite la prise de vue

n°49223
totolezero
ça passe... ça passe...
Posté le 11-06-2003 à 13:06:11  profilanswer
 

A propos du flou de mouvement de l'arrière de la voiture, il est vrai que théoriquement (dans ce cas), l'arrière va moins vite que l'avant (question de vitesse angulaire par rapport au point d'observation)... mais quand même, la prise de vue était assez lointaine, et c'est ce qui métonne : je ne me serai pas attendu à un aussi gros flou. :ouch:
 
Néanmoins je remercie tous ceux qui ont apporté un bout de réponse à ma question. :jap:

n°49224
charly007
Posté le 11-06-2003 à 15:46:52  profilanswer
 

Un beau dessin vaut mieux qu'un long discours.
(Et on ne se moque pas, le vectoriel sous Photoshop  :fou: ).
A l'aide de celui-ci, je vais tenter d'expliquer pourquoi l'arrière de la voiture prise par Totolezero est flou.
Voici la photo en question (cliquez dessus pour l'agrandir).
 
http://membres.lycos.fr/totolezero2/photo_beaume_2003/br/App0017.jpg
 
Comme vous avez pu le constater, ce flou suit le déplacement du véhicule, donc il n'est pas dû à la profondeur de champ.
Le dessin ci-dessus schématise le déplacement du véhicule.
 
http://perso.wanadoo.fr/charlynco/divers/photo_vehicule.png
 
Explications :
 
V : Véhicule en mouvement, symbolisé par un segment, dont l'avant est noté a. Le mouvement est donné par les flêches.
obj. : Objectif de l'appareil.
 
Le véhicule se déplace en ligne droite (en direction de la flêche) entre les instants t1 et t2, l'objectif suit son extrémité a.
On se retrouve alors en t2 (la distance obj-a du véhicule est constante pour simplifier).
 
On voit bien que l'angle y est plus grand que l'angle x. L'arrière du véhicule s'est donc déplacé moins vite que l'avant (en vitesse angulaire), ce qui explique le flou sur l'arrière.


Message édité par charly007 le 11-06-2003 à 17:12:48
n°49225
totolezero
ça passe... ça passe...
Posté le 13-06-2003 à 12:26:55  profilanswer
 

:jap:
Excellente explication!
 
J'avais bien imaginé ça, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai pensé que ça se serait pas autant vu sur la photo...

n°49226
charly007
Posté le 13-06-2003 à 15:21:43  profilanswer
 

Totolezero a écrit :

:jap:
Excellente explication!
 
J'avais bien imaginé ça, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai pensé que ça se serait pas autant vu sur la photo...


Merci, merci  :sol:  
 
A part ça, je le trouve plutôt pas mal ce flou, ça donne un effet de vitesse.
 
Par contre, en agrandissant fortement, l'avant me parait légèrement flou aussi (mais ce sont peut-être mes yeux).
Je crois que c'est vraiment risqué d'utilier une vitesse d'obturation aussi faible.
 
Edit : rectification, l'avant est bien flou, et c'est dû à la définition de l'image.  :sweat:


Message édité par charly007 le 13-06-2003 à 15:23:31
n°49227
totolezero
ça passe... ça passe...
Posté le 16-06-2003 à 11:03:38  profilanswer
 

La photo a été faite avec un argentique, te comme j'ai scanné une centaine de photos, je ne me suis pas amusé à les scanner en haute résolution...
 
Sinon, pas de réponse pour le flou directionnel de profondeur (photo de baseball quelques pages plus tôt)? Comment faire ça avec Photoshop?

n°49228
_Jad_
Posté le 17-06-2003 à 08:02:50  profilanswer
 

http://perso.wanadoo.fr/regis.fournier/cheval/chewal10.jpg
 
et
 
http://perso.wanadoo.fr/regis.fournier/cheval/chewal8.jpg


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°49229
totolezero
ça passe... ça passe...
Posté le 17-06-2003 à 09:55:19  profilanswer
 

J'adore la photo du tir à l'arc! :bounce:
 

n°49230
_Jad_
Posté le 17-06-2003 à 10:12:39  profilanswer
 

Totolezero a écrit :

J'adore la photo du tir à l'arc! :bounce:
 
 


 :jap:


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°49231
CHubaca
Couillon
Posté le 17-06-2003 à 13:03:52  profilanswer
 

Totolezero a écrit :

J'adore la photo du tir à l'arc! :bounce:
 
 

j'aurais laissé moins d'espace à gauche pour avoir le rond de la cible complet a gauche je pense :) mais elle est tres bien quand meme :D

n°49232
totolezero
ça passe... ça passe...
Posté le 17-06-2003 à 15:21:08  profilanswer
 

Il est vrai que j'ai un petit faible pour les photos décentrées... :D
Mais c'est vrai aussi qu'elle aurait pu être décentrée par rapport au sujet... :D
 
Bon on va pas chipoter, elle me plaît, un point c'est tout! :D

n°49233
kusuryia
Posté le 17-06-2003 à 17:09:37  profilanswer
 

Aller une petite déjà vieille mais bon  
 
http://users.skynet.be/xenobis/fred.jpg

n°49234
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 17-06-2003 à 22:05:14  profilanswer
 

kusuryia a écrit :

Aller une petite déjà vieille mais bon  
 
http://users.skynet.be/xenobis/fred.jpg


 
ty va a ypres toi? c bien le w-e du 28-29-30?

n°49235
kusuryia
Posté le 18-06-2003 à 07:41:21  profilanswer
 

Bastian a écrit :


 
ty va a ypres toi? c bien le w-e du 28-29-30?


 
 :cry: Non malheureusement, je suis en examen jusqu au 30  :fou:

n°49236
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 26-06-2003 à 10:59:12  profilanswer
 

Palo a écrit :

F3.0, 1/160, 50 ISO pour la 1ère & F3.0, 1/250, 50 ISO pour la 2ème, quand je descendais en dessous genre à 1/125, 1/100 ou 1/80 c'est tout flou :(


Elles sont vraiment bien surtout pour du 50 iso.
Pour des courses de caisses essaye plutot du 400 iso ça passe tout seul.


Message édité par le bidule le 26-06-2003 à 11:03:34

---------------
Il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer aucun doute à ce sujet.  Gustave Parking
n°49237
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 27-06-2003 à 16:16:19  profilanswer
 

dsl pour la qualite (scanner inside)
http://perso.wanadoo.fr/fabrice.pluchet/Images/goh.jpg
prise au preliminaires des 24 2003
 
http://perso.wanadoo.fr/fabrice.pluchet/Images/barros.jpg
prise au dernier gp de france

n°49238
sebkom
Come and get it !
Posté le 27-06-2003 à 17:27:03  profilanswer
 

Demain je vais assister à un run de motos ( en exterieur ) et je voudrais prendre des photos avec mon powershot A40, quels conseils pouvez-vous me donner sachant que les motos se déplacent sur une ligne droite et que moi je me situerais à 4 ou 5 mètre de cette ligne ( route/piste ).
 
C'est possible d'avoir des effets de flou si je suis en mode auto ??
 
Merci d'avance,

n°49239
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 27-06-2003 à 17:34:48  profilanswer
 

Un flou dans ce genre?
http://perso.wanadoo.fr/fabrice.pluchet/Images/Flou.JPG
Dans la cas présent tout le mérite revient à la lumière (23h) et à la bagnole -env 130/150 km/h) bref gros coup de bol.
 
Le powershoot c bien du numérique? Si c le cas augmente légèrement le temps d'ouverture (fait des testes pour trouver le bon réglage). Si tu veut un décor flou, fait un filé.


---------------
Il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer aucun doute à ce sujet.  Gustave Parking
n°49240
sebkom
Come and get it !
Posté le 27-06-2003 à 17:43:43  profilanswer
 

le bidule a écrit :

Un flou dans ce genre?
http://perso.wanadoo.fr/fabrice.pl [...] s/Flou.JPG
Dans la cas présent tout le mérite revient à la lumière (23h) et à la bagnole -env 130/150 km/h) bref gros coup de bol.
 
Le powershoot c bien du numérique? Si c le cas augmente légèrement le temps d'ouverture (fait des testes pour trouver le bon réglage). Si tu veut un décor flou, fait un filé.


Si un filé c'est avoir le sujet net et l'arrière plan flou alors oui c'est un filé que je souhaite faire.
Donc j'augmente le temps d'ouverture, et les ISO je les laisse en auto ???

n°49241
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 27-06-2003 à 17:47:41  profilanswer
 

si tu veut la moto net il faut au contraire mettre un temps d'ouverture le plus court possible et suivre la moto. (si la lumière le permet augmente progressivement le tps d'ouverture jusqu'a ca que ca te plaise.


---------------
Il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer aucun doute à ce sujet.  Gustave Parking
n°49242
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 27-06-2003 à 17:50:27  profilanswer
 

iso 400 c pas mal c ce que j'avais au gp de france (mais c'etait avec de l'argentique) mais n'oubli pas , tjrs suivre le sujet si tu veu qu'il soit net (un peu comme si tu voulait lui tirer dessus)


---------------
Il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer aucun doute à ce sujet.  Gustave Parking
n°49243
sebkom
Come and get it !
Posté le 27-06-2003 à 18:09:02  profilanswer
 

le bidule a écrit :

iso 400 c pas mal c ce que j'avais au gp de france (mais c'etait avec de l'argentique) mais n'oubli pas , tjrs suivre le sujet si tu veu qu'il soit net (un peu comme si tu voulait lui tirer dessus)


Ok merci, je vais tester sur des voitures en circulation.
Je vous montrerais les photos si j'arrive à chopper qquchose de convenable.

mood
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