Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Petite ASTUCE pour 3090Fe et qui chauffe et qui ont peur de l'ouvrir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petite ASTUCE pour 3090Fe et qui chauffe et qui ont peur de l'ouvrir

n°2563207
nebka94
Posté le 28-07-2021 à 22:44:31  profilanswer
 

J'ai trouvé une astuce pour ceux qui sont comme moi et qui ont peur d'ouvrir les bébêtes a cause de la perte de la garantie  
Je sais pas si ca été évoqué ici mais après avoir mis au moins 10 heatsink sur ma 3090 j'avais gagner que 4-5 degré et la .... je viens de perdre encore 5° en faisant une manip ultra simple pour ceux qui ne l'ont pas repadé leurs RTX  
L'astuce est de faire vraiment contact avec les pad d'origine...  
 
voir cette vidéo ( fonctionne sur ma 3090Fe a voir pour les autres FE)
 
https://www.youtube.com/watch?v=oVrp6mvwPBk
 
J'étais en minage a 106° et je suis actuellement a 94° avec 70% du FAN de la RTX FE depuis + de 3H  :love:  :love:  :love:  
 
En gros j'ai perdu 10° avec une astuce vraiment simple
 
Par contre il faut vraiment "jouer" un peu et trouver le bonne emplacement.  
Moi perso je l'ai mis a l'arrière de la CG au milieu  
 
 
Voila je sais pas si cela a été évoqué ici mais bon  :sol:.
 
 
https://zupimages.net/up/21/30/uv48.png


Message édité par nebka94 le 30-08-2021 à 22:10:20
mood
Publicité
Posté le 28-07-2021 à 22:44:31  profilanswer
 

n°2564132
kheil
Posté le 15-08-2021 à 20:55:57  profilanswer
 

Hello,
 
Quels heatsinks as-tu acheté ?
Merci.

n°2564136
lolo-1234
Posté le 15-08-2021 à 21:27:14  profilanswer
 

des gros pelletier pour descendre aussi bas "-94°"
sur ali il y en as de toute les taille àpaschere https://fr.aliexpress.com/wholesale [...] t=heatsink


Message édité par lolo-1234 le 15-08-2021 à 21:28:57
n°2564501
nebka94
Posté le 23-08-2021 à 09:20:24  profilanswer
 

kheil a écrit :

Hello,
 
Quels heatsinks as-tu acheté ?
Merci.


 
 
Ceux la  
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
 
La depuis mon post la température a encore baissée je suis a 25° dans la chambre et je suis a 88° sans avoir demonté ma carte pour changer les pads :)
 https://zupimages.net/up/21/34/zxdf.png
 
J'ai juste rajouté 5 heatsink 40X40X20 avec un ventilateur 12cm au dessus et mis une fiole de clope électronique (vide) pour bien appuyer le backplate
 
https://zupimages.net/up/21/34/6ctt.jpg


Message édité par nebka94 le 23-08-2021 à 09:26:37
n°2564847
kobaia
Posté le 30-08-2021 à 14:07:12  profilanswer
 

j'ai aussi fait ce genre de test d'ajout d'un ou plusieurs rad' sur la seule backplate, sans rien changer par ailleurs ( tension, frequence, vitesse rpm) , bref juste pour voir ce que la pose sur la backplate de ces rad' pouvait produire....résultat ? que dalle !  :whistle:  allez 1 degré fluctuant marge d'erreur ,   avec pourtant un mix de ventilrad vintage ( PAL 6035  :love:  ) suscptibles de refroidir beaucoup plus , déjà de par leur masse,  qu'un bout d'alu léger de 30mm de haut;  
 
à ce stade un simple ventilo soufflant sur la backplate 'semble' parfois capable de produire 2 degrés de baisse l'espace d'un instant (5 minutes) mais qui ne tiendra pas dans le temps hélas  :(  
 
et finalement ça me semble plus ou moins logique :
 
il y a 12 Go de VRAM de chaque coté du PCB  , et la température affichée au titre de la VRAM soit reflete la moyenne globale, soit la valeur la plus chaude -par chip- si ça fonctionne comme ça ( ce dont je doute) ; et donc si c'est la moyenne globale alors l'éventuel tout petit gain coté backplate est 'éffacé' (moyenné) par la tempet' coté GPU , qui elle n'a bien sur pas bougé dans ce genre de manip seulement coté backplate.
 
 
Bref pour évaluer/quantifier de maniere objective le gain éventuel de la simple pose d'un rad' sur la backplate , il faut que toutes choses restent égales par ailleurs ! parceque si ça se situe dans le cadre d'un manip' globale avec notamment une augmentation manuelle des ventilos dans la foulée, tu 'mesures' plus rien sélectivement  (cf tes ventilos @1850rpm ?)
 
dans le cadre de ta manip' , le fait que la carte semble défectueuse d'origine avec le radiateur qui se balade, a probablement été un facteur...favorable  ;)  ! ça a permis d'appuyer PLUS sur les PAD coté backplate , donc ameliorer les choses,  enfin pour ce que ce coté sert avec une plaque d'alu de 1mm à titre de surface supposée radiateur  :ange:  
 
et sinon les 5 petits rad alu, ils assuraient un contact thermique correct comment ? pate thermique ? PAD ? oki , mais sans rien pour appuyer fortement dessus , l'éfficacité de conductivité reste toujours tres faible, hélas
 
j'ai meme vu une video d'un gars qui a simplement déposé certes un beau bout d'alu , genre 40mm de haut, et couvrant toute la backplate , mais simplement 'posé' il a mal jugé de ...la sérigraphie "RTX 3090"  :D  qui 'dépasse' de la backplate de 0.5mm environ , bref la moitié de son rad devait reposer sur ...de l'air  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 30-08-2021 à 14:08:01
n°2564862
nebka94
Posté le 30-08-2021 à 22:07:45  profilanswer
 

kobaia a écrit :

j'ai aussi fait ce genre de test d'ajout d'un ou plusieurs rad' sur la seule backplate, sans rien changer par ailleurs ( tension, frequence, vitesse rpm) , bref juste pour voir ce que la pose sur la backplate de ces rad' pouvait produire....résultat ? que dalle !  :whistle:  allez 1 degré fluctuant marge d'erreur ,   avec pourtant un mix de ventilrad vintage ( PAL 6035  :love:  ) suscptibles de refroidir beaucoup plus , déjà de par leur masse,  qu'un bout d'alu léger de 30mm de haut;  
 
à ce stade un simple ventilo soufflant sur la backplate 'semble' parfois capable de produire 2 degrés de baisse l'espace d'un instant (5 minutes) mais qui ne tiendra pas dans le temps hélas  :(  
 
et finalement ça me semble plus ou moins logique :
 
il y a 12 Go de VRAM de chaque coté du PCB  , et la température affichée au titre de la VRAM soit reflete la moyenne globale, soit la valeur la plus chaude -par chip- si ça fonctionne comme ça ( ce dont je doute) ; et donc si c'est la moyenne globale alors l'éventuel tout petit gain coté backplate est 'éffacé' (moyenné) par la tempet' coté GPU , qui elle n'a bien sur pas bougé dans ce genre de manip seulement coté backplate.
 
 
Bref pour évaluer/quantifier de maniere objective le gain éventuel de la simple pose d'un rad' sur la backplate , il faut que toutes choses restent égales par ailleurs ! parceque si ça se situe dans le cadre d'un manip' globale avec notamment une augmentation manuelle des ventilos dans la foulée, tu 'mesures' plus rien sélectivement  (cf tes ventilos @1850rpm ?)
 
dans le cadre de ta manip' , le fait que la carte semble défectueuse d'origine avec le radiateur qui se balade, a probablement été un facteur...favorable  ;)  ! ça a permis d'appuyer PLUS sur les PAD coté backplate , donc ameliorer les choses,  enfin pour ce que ce coté sert avec une plaque d'alu de 1mm à titre de surface supposée radiateur  :ange:  
 
et sinon les 5 petits rad alu, ils assuraient un contact thermique correct comment ? pate thermique ? PAD ? oki , mais sans rien pour appuyer fortement dessus , l'éfficacité de conductivité reste toujours tres faible, hélas
 
j'ai même vu une vidéo d'un gars qui a simplement déposé certes un beau bout d'alu , genre 40mm de haut, et couvrant toute la backplate , mais simplement 'posé' il a mal jugé de ...la sérigraphie "RTX 3090"  :D  qui 'dépasse' de la backplate de 0.5mm environ , bref la moitié de son rad devait reposer sur ...de l'air  :whistle:


 
 
Moi aussi j'ai essayé tout ce que j'avais sous la main (2xrad de processeur... heatsink 100*100 en alllu  ) ... mais je gagnais ~1 ou 2 degré en moins de différence  
Pourtant j'ai commandé pleins de choses sur aliexpress et amazon... mais pour gagner si peu ...  
je voulais a tout prix ne pas démonter ma carte pour perdre la garantie.
 
avec l'astuce que je donne:  de faire remonter le ventilateur pour que les pads d'origine  touche  
je n'y croyais pas trop je pensais que le résultat  m'aurais fait gagner  1 ou 2 degré  !!!  
 
mais je suis tomber de ma chaise !! -10°  :ouch:  
 
C'est pour ca que je partage mon expérience  
actuellement je suis a 88°  en memory , GPU 50°, et Hotspot 62° ... avec la pièce a 25.9°
 
Je pense que de base les pad d'origine ne touchent quasiment pas le backplate , et le fait de faire cette action : y a un changement direct  
des que je l'enlève je monte automatiquement a 104-110°
 
Par contre il faut vraiment "jouer" un peu et trouver le bonne emplacement.  
Moi perso je l'ai mis a l'arrière de la CG au milieu


Message édité par nebka94 le 30-08-2021 à 22:10:13
n°2564888
kobaia
Posté le 31-08-2021 à 14:01:45  profilanswer
 

oki, cette légere 'malfaçon' a été une chance finalement ; pusique ça te permet d'appuyer plus éfficacement sur les PAD ; moi c'est rock solide coté fixation du rad' , il bouge pas d'un mm , donc je peux pas faire comme toi

n°2569428
Gokslazone
Posté le 11-12-2021 à 20:28:16  profilanswer
 

J'ai exactement le même problème que ta cg pad pourrie.. je me tate a essayé l'astuce des rad collé sur le backplate, ça marche vraiment ? Tu as une photo pour voir un peu le positionnement merci ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Petite ASTUCE pour 3090Fe et qui chauffe et qui ont peur de l'ouvrir

 

Sujets relatifs
Waterblocks Nvidia RTX 3080 FEAvis chauffe alimentation
Problème de chauffe Water CustomI7 9700k chauffe
Chauffe Overclock OOCT Power Suply1er Watercooling complet Phanteks Evolv X + 3090 + 10900K
gravure sur petite plaque aluUndervolt Strix 3090
i7 8700k sous AIO chauffe beaucoup...Processeur i7 7700 HQ qui chauffe - diagnostic Dell support
Plus de sujets relatifs à : Petite ASTUCE pour 3090Fe et qui chauffe et qui ont peur de l'ouvrir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR