Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Netbooks compatibles Hyper-V sur W8 Pro ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Netbooks compatibles Hyper-V sur W8 Pro ?

n°1329412
cocto81
Posté le 25-11-2012 à 20:37:14  profilanswer
 

Dilemme important qui pourrait concerner pas mal de monde :
- je voudrait avoir un portable peu encombrant, genre ultra-portable d'appoint capable de tout sous Windows 8.
Capable de tout = y compris Hyper-V.
 
Après de grosses recherches, la config la plus intéressante c'est un netbook Windows 7 premium 64b avec écran 768x1366 et CPU compatible Hyper-V, dual-core, GPU DX11 (malheureusement pas DX11.1 mais je m'en contenterais) et upgradable en 8G8 de RAM (2Go par défaut). Ces netbooks qui coûtent moins de 300 euros reçoivent une maj W8 Pro (nécessaire pour hyper-v) à 15 euros. C'est presque donné tout ça. Il ne manque plus que l'écran tactile, mais là il faudrait une tablette et un système à la MS Surface Pro, qui ne me convient pas totalement pour N raisons... même si je n'écarte pas de l'acheter plus tard.
Le gros problème c'est que j'ai un doute sur le CPU et sa compatibilité Hyper-V.
L'hyper-v demande la virtualisation CPU ET l’adressage mémoire étendu (SLAT).
Chez intel, la virtualisation CPU c'est le vt-x, et le SLAT s'appelle EPT. Chez AMD la virtualisation CPU s'appelle l'AMD-V et le SLAT s'appelle RVI.
J'ai trouvé des netbooks en intel celeron B877, 847. Le B877 est donné sur le site ARK Intel comme supportant le VT-x et pas l'EPT et le 847 comme supportant les deux (en théorie compatible Hyper-V). Le gros problème c'est que tous les netbooks que je trouve avec 847 sont déjà équipés de Windows 8 Premium et non Pro (qu'il faudra mettre à jour) et sont du coup en plus sensiblement plus chers déjà équipés en W8 alors que je trouve un tas de netbooks en Intel B877 sensiblement plus performant et considéré plus haut de gamme que le 847 (je note le B qui n'existe nulle part dans les specs Intel pour la série 87x) en W7 premium et généralement plus upgradables niveau RAM.
http://ark.intel.com/
Il m'interesserait d'avoir confirmation de ces specs Intel car Intel a un historique assez ancien pour fournir des specs incomplètes ou carrément fausses de ses CPU, notamment sur les versions prémontées.
Autre alternative que je trouve très très valable et qui est celle de AMD avec la série C-60. CPU moins performants mais meilleur GPU.
Sur le site AMD les C-60 (série C Ontario) seraient compatibles AMD-V et RVI donc hyper-V.
http://support.amd.com/fr/kbarticl [...] VWin8.aspx
 
Un autre problème se situe aussi au niveau du BIOS et de l'activation de ces fonctions.
 
Le netbook que je cible c'est un ACER ASPIRE ONE 725-C602G32 avec un AMD C-60 sous W7 Premium
Ce notebook qui n'a qu'une barrette d'extension serait compatible avec de la DDR3 8Go selon pas mal de sites.
 
Les autres solutions sont un  
ACER Aspire One 756-CM874G50 en W7 Premium mais CPU B877
ACER Aspire One 756-B844G32 en W8 Premium mais CPU 847
 
Donc mes doutes portent uniquement sur les CPU et leur compatibilité Hyper-V sous Windows 8 à priori en version Pro.
Si quelqu'un a déjà testé avec ces CPU en particulier ou a des certitudes à partager.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2012 à 20:37:14  profilanswer
 

n°1329416
-M2k-
Posté le 25-11-2012 à 21:11:06  profilanswer
 

Virtualiser avec un Celeron ?  :??:  
 
Le Celeron suffira à peine à lancer ton W7 alors où vas-tu puiser les ressources nécessaires à tes VM ?


---------------
► Dell Precision 3431 SFF - Xeon E-2288G (8C/16T) @ 3.7GHz - 128GB DDR4 Fury Beast 3200MHz - SSD Crucial P3 4TB - Quadro T1000 8GB ◄ ► Vente ◄ ► Achat ◄
n°1329425
lemarseill​ais0707
Suis tes rêves...
Posté le 25-11-2012 à 22:32:31  profilanswer
 

c'est quoi l'hyper V?


---------------
i7 8700k delid @ 5.1 ghz + Kraken x72, 1080 ti amp extrem, 32 go ddr4 @ 4000 MHz,    
n°1329434
-M2k-
Posté le 25-11-2012 à 23:02:04  profilanswer
 

lemarseillais0707 a écrit :

c'est quoi l'hyper V?


 
Un Hyperviseur...  :ange:


---------------
► Dell Precision 3431 SFF - Xeon E-2288G (8C/16T) @ 3.7GHz - 128GB DDR4 Fury Beast 3200MHz - SSD Crucial P3 4TB - Quadro T1000 8GB ◄ ► Vente ◄ ► Achat ◄
n°1329519
cocto81
Posté le 26-11-2012 à 12:52:01  profilanswer
 

-M2k- a écrit :

Virtualiser avec un Celeron ?  :??:  
 
Le Celeron suffira à peine à lancer ton W7 alors où vas-tu puiser les ressources nécessaires à tes VM ?


D'où l'intérêt de Hyper-V. Utilisation bien meilleure des ressources.
D'abord ce sera W8 Pro pas W7. W8 est censé être plus léger car plus optimisé.
Je crois qu'avec 2 coeurs et 8Go ça doit largement le faire.
Pour info un "soi-disant" Celeron à 1.5Ghz ça tourne deux fois moins vite SEULEMENT qu'un iMachinIntel avec deux coeurs à 3Ghz sur Desktop et encore, tant que ce n'est pas de l'accès mémoire ou bus, quasiment aussi rapides. Pour la partie graphique, ça dépend du GPU mais le GPU du C-60 est comparable aux GPU intel montés sur les i-cores Desktop. Par contre le CPU du C-60 est sensiblement moins bon et tourne à 1.33Ghz max. Il faut donc compter pour chaque coeur environ 4 fois moins de vitesse que sur un coeur de i-Core.
 
Il n'y a donc pas de quoi se régaler mais ça tourne !!! Sur un netbook... what else ?
 
Maintenant le problème c'est "est-ce que c'est bien supporté" ou pas par ces CPU, comme c'est dit dans les recoins de certaines docs, et puis au niveau du Bios aussi (détail essentiel) ???
 
Il n'y a pas que Acer. Il y a HP et Asus qui ont des portables de même type.
Donc qui aurait essayé Hyper-V sous W8Pro, et avec quel modèle.


Message édité par cocto81 le 26-11-2012 à 14:24:13
n°1329665
cocto81
Posté le 26-11-2012 à 21:14:03  profilanswer
 

Up.

n°1329668
poly50
Posté le 26-11-2012 à 21:19:14  profilanswer
 

pourquoi ne pas opter pour un mini portable comme un thinkpad x121 ou un truc du style avec un core imachin? au moins c'est sur que ça tourne et beaucoup mieux, et en plus c'est à peine plus cher.
 
en tout cas pour virtualiser du wndows 2008 dessus ça va être chaud je pense.

n°1329672
cocto81
Posté le 26-11-2012 à 21:28:07  profilanswer
 

poly50 a écrit :

pourquoi ne pas opter pour un mini portable comme un thinkpad x121 ou un truc du style avec un core imachin? au moins c'est sur que ça tourne et beaucoup mieux, et en plus c'est à peine plus cher.
 
en tout cas pour virtualiser du wndows 2008 dessus ça va être chaud je pense.


Je veux le moins cher possible étant donné l'utilisation marginale que ça aura. Il s'agira de voir les fonctionalités W8, tester l'insatll et le fonctionnement de certains logiciels et marginalement si vraiment j'en ai besoin d'avoir une portable ultra-léger pour tirer mes mails et faire de la bureautique de base, en remplacement d'un autre netbook 10 pouces. Donc pour 300 euros je rentre dans mes frais.
Pour 500 je commence à plus trouver ça assez marginal et alors effectivement pourquoi pas mettre 1500 euros et avoir un tablet PC léger dernier cri sous W8 Pro. J'ai déjà en Xp/Vista/W7 pro et autres OS tout ce qu'il me faut (et même en rab).
 
En fait j'aime pas Windows 8, je crois que je m'en servirais jamais de mon plein gré, mais je veux absolument savoir comment ça tourne et ce qui tourne dessus.
Ca risque de rester 99% du temps rangé dans la bibliothèque entre 2 bouquins.
 
Maintenant ce que je demande ce n'est pas de virtualiser Windows 2008 mais si l'activation Hyper-V sous Windows 8 pro est pleinement supportée.
Par exemple en installant l'émulateur Windows Phone 8.

Et puis il faudrait que je regarde mais le iMachin n'est pas une garantie absolue que ça supporte hyper-V. Intel n'a jamais été un jusqu’au-boutiste de la virtualisation qu'il a de toujours réservé à ses haut de gamme (et les pièces fournies ont parfois eues des fonctions désactivées contrairement aux specs officielles Intel). Par ailleurs rien n'indique que le Bios du x121 supporte, et puis le i3-2357M n'est franchement pas un foudre de guerre. C'est marginalement mieux que le C-60. Les celerons que j'ai cité sont de même niveau que ce i3 au niveau du CPU. Le GPU de ce i3 rejoint par contre les perfs du C-60.


Message édité par cocto81 le 26-11-2012 à 21:49:45
n°1329684
poly50
Posté le 26-11-2012 à 21:47:38  profilanswer
 

je sais que sur la gamme core machin, ils avaient bien segmenté leurs fonctionnalités vt et toussa, mais sur les core i truc, ya toutes les fonctions qu'il faut.
 
c'est le cpu du thinkpad: http://ark.intel.com/products/59798
 
c'est vrai que la machine est au dessus des 500.

n°1329691
cocto81
Posté le 26-11-2012 à 21:58:35  profilanswer
 

poly50 a écrit :

je sais que sur la gamme core machin, ils avaient bien segmenté leurs fonctionnalités vt et toussa, mais sur les core i truc, ya toutes les fonctions qu'il faut.
 
c'est le cpu du thinkpad: http://ark.intel.com/products/59798
 
c'est vrai que la machine est au dessus des 500.


En gros niveau CPU c'est entre 1.5 et 2 x le C-60. Le problème ce n'est pas seulement qu'il est à 500 euros mais que je dois le chercher et le trouver sous W7 pour le mettre à jour en W8 Pro. J'ai déjà vu des produits similaires à environ 500 euros mais déjà sous W8. Or il me faut W8 Pro, donc maj W8> W8 Pro en plus.
 
Bref j'ai pas non plus envie de chercher des lustres LE BON produit alors que je pense en avoir trouver un bon, mais je n'en suis pas absolument sûr. Du reste mon problème reste exactement le même, puisque je sais selon AMD que le C-60 possède les spécifications nécessaires pour faire fonctionner l'Hyper-V (au même titre que le i3-2357M chez Intel). Je veux juste confirmation que quelqu'un l'a fait fonctionner sur un netbook Acer, car il faut que le Bios supporte aussi. Il faut en gros que le Bios puisse activer l'AMD-V ou l'intel VT-x, et l'AMD RVI ou l'Intel EPT (ou le SLAT). Et au passage il faudrait vérifier que c'est bien implémenté. A mon avis que ce soit un Acer 722 ou 725 avec C50 ou C60 ou C70 c'est du pareil au même niveau implémentation. Donc si quelqu'un a un de ceux-là et qu'il peut tester...
 
Je ne suis pas trop certain que les marques ou certaines marques fassent des efforts pour implémenter toutes les possibilités hardware niveau BIOS sur les netbooks, mais si c'est le cas pourquoi pas se contenter de ça ?


Message édité par cocto81 le 26-11-2012 à 22:01:36
mood
Publicité
Posté le 26-11-2012 à 21:58:35  profilanswer
 

n°1329699
poly50
Posté le 26-11-2012 à 22:16:13  profilanswer
 

vu que c'est un lenovo thinkpad, l'option VT-X est normalement implémenté dans le bios pour l'activation.
sur des netbook c'est moins probable.

n°1329704
cocto81
Posté le 26-11-2012 à 22:37:08  profilanswer
 

Il faut le Vt-x (chez Intel et AMD-V sinon) ET le SLAT (EPT chez Intel, RVI ou NPT chez AMD). Les bios qui oublient cette dernière fonction même avec des CPU compatibles existent sur desktop, mais en général ça veut dire que le SLAT déjà actif par défaut. Il faut aussi que la fonction Execute Disable (XD chez Intel et NX chez AMD) du Bios soit activée.
Ensuite il faut que Vt-d (pas courament présentes sur PC portable) soit désactivée de même que Trusted Exécution.
 
C'est seulement après ça que l'Hyper-V devient fonctionnel en principe sous W8 Pro.
Toutes ces fonctions existent en principe sur les CPU cités (i3 et Cxx) mais encore faut-il que le Bios en tienne compte.


Message édité par cocto81 le 26-11-2012 à 22:39:17
n°1330468
cocto81
Posté le 30-11-2012 à 12:19:25  profilanswer
 

Acer fait des netbooks 11.6 pouces à base de i3-2367M sous W7 premium 64 bits, à 400 euros (au lieu de 300 montés en C60). La série des Aspire V5-171. Là encore, alors que le CPU supporte, ces fonctions sont-elles activables dans le Bios ?
Néanmoins, même si les i3 sont environ 3 fois plus puissants niveau CPU que les C-60, le C-60 consomme deux fois moins (9W), et possède un GPU deux fois plus puissant. La 3D est quasi-inutilisable sur les intel i-core mobile ULV (version 17W) qui sont très déséquilibrés par rapport à leur GPU. De plus la forte baisse de puissance GPU par sous-voltage rend le GPU intel d'autant moins bon qu'il fait beaucoup appel au CPU dans ses pilotes pour compenser ses lacunes.
Un portable avec i-Core ULV (17w) doit impérativement être associé à un GPU tiers (AMD ou Nvidia) pour être fonctionnel. Même les suites bureautiques utilisent des fonctionnalités du GPU partout où elles peuvent.
 
Ce serait intéressant de comparer hyper-V sur un i3 ULV et un C-60 dans la mesure où l'utilisation de la réallocation mémoire devrait justement favoriser l'accélération de l'affichage. Ca peut être favorable à l'un ou à l'autre selon l'implémentation.
 
Visiblement personne n'a essayé sur tout le net !


Message édité par cocto81 le 30-11-2012 à 13:05:20
n°1330552
poly50
Posté le 30-11-2012 à 19:41:33  profilanswer
 

le core i3 2367m est l'ancienne génération, c'est pour ca qu'ils ont un GPU faiblard. le lenovo c'est pareil, mais si ils proposent une version ivy bridge, ça peut être intéressant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Netbooks compatibles Hyper-V sur W8 Pro ?

 

Sujets relatifs
Libretto W100 opérationnel sous WIN8 Pro 64 bits[Résolu] Plus de BIOS MSI GT780DXR suite à màj W8
Choiox entre 2 MSI : W7 ou W8?VAIO Z vs MacBook Air/Pro
conseil pour choisir parmi 5 netbooksConnaître les cartes graphiques compatibles avec son laptop
Fujitsu Amilo Pro V2035 - 2 x 1Go DDR4200 marche pas... HELP !!!Choix à faire entre 2 netbooks Acer Aspire One
Equivalent Macbook Pro 15eMachines a-t-elle arrêté de fabriquer des netbooks ?
Plus de sujets relatifs à : Netbooks compatibles Hyper-V sur W8 Pro ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR