Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
725 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Linux Live et monter disques SSD NTFS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux Live et monter disques SSD NTFS

n°1445164
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 29-02-2020 à 18:12:49  profilanswer
 

Bonjour,
J' ai actuellement des soucis avec mon laptop sous Windows 10 (mise a jour qui s' installe en boucle, ecran noir au boot, system restaure qui ne fonctionne plus), et je souhaite reinstaller l' OS.  
Normalement on peut installer le windows sans toucher aux fichiers persos, mais je voudrais m' assurer avant de faire la manipe qu' il n'y a rien d' important sur le disque C en dehors du directory documents).
J' ai essaye Ubuntu et Mint en usb bootable, j' accede bien a mes drives reseau mais je n' arrive pas a monter mes drives internes (impossible d' installer proprement le disk-manager sous Ubuntu, ni d' utiliser le ntfs-config proprement avec Mint).
Est-ce qu' il y a un moyen simple de faire ca ? ou une distro bootable plus appropriee ?  
Pas besoin d' ecriture, c' est essentiellement pour checker les fichiers qui sont sur le disque (ntfs non crypte) avant la reinstallation
Merci par avance


Message édité par _MoebiuS_ le 29-02-2020 à 19:13:18

---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
mood
Publicité
Posté le 29-02-2020 à 18:12:49  profilanswer
 

n°1445165
kajoux
Posté le 29-02-2020 à 18:28:15  profilanswer
 

Normalement ça devrait se monter sans problème : tu devrais voir dans le gestionnaire de fichiers des volumes non montés dans la partie gauche, tu cliques dessus, ça les monte et ça t'affiche le contenu.
Sinon, tu ouvres un terminal et tu fais

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdaN


où N est à remplacer par le numéro de la partition que tu veux monter (peut-être que la lettre "a" du lecteur (dans /dev/sda) est à changer aussi).

n°1445167
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 29-02-2020 à 19:04:09  profilanswer
 

Merci pour le réponse.
 
Je ne les vois pas de drive sda dans /dev ni dans le file manager. C'est peut-être parce que je suis en mode live et que l'on est pas root d'office.
 
sur la commande, j'ai testé différentes combinaisons, et j'obtiens
 

Code :
  1. mount: /dev/sda1: can't find in /etc/fstab/


 
sur les deux live Ubuntu et Mint


Message édité par _MoebiuS_ le 29-02-2020 à 19:12:20

---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°1445168
kajoux
Posté le 29-02-2020 à 19:14:36  profilanswer
 

Ah désolé, il faut indiquer un point de montage aussi, par exemple /mnt :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdaN /mnt

n°1445170
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 29-02-2020 à 19:26:26  profilanswer
 

Code :
  1. Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
  2. The volume may be already mounted, or another software may use it which could be identified for example by the help of the 'fuser' command.


 
il n'a répondu ça que sur sda1
les autres ne donnent pas de réponse. Je me demande si pour lui sda1 ne correspond pas à la clé usb elle-même.  
Même comportement avec les deux OS. Je devrais peut-être tenter avec une autre distrib, sinon tant pis je vais faire l'install windows directement.
Si ça se trouve ce sont les drivers des SSD m2 qui ne se chargent pas, et ils ne sont pas vus par les deux OS.


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°1445172
kajoux
Posté le 29-02-2020 à 19:39:22  profilanswer
 

_MoebiuS_ a écrit :

Si ça se trouve ce sont les drivers des SSD m2 qui ne se chargent pas, et ils ne sont pas vus par les deux OS.


Théoriquement c'est pas impossible effectivement, mais en pratique ça m'étonne qu'ubuntu ait pas ces drivers-là, même si je connais mal les ssd.
Ça m'étonnerait aussi qu'il prenne la clef pour du ntfs, quand il dit "the NTFS volume is already exclusively opened", mais bon…
Si tu veux avoir un état des lieux des disques et points de montage, tu peux faire

lsblk -o name,size,type,fstype,mountpoint,uuid

n°1445173
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 29-02-2020 à 19:50:42  profilanswer
 

Yep c'est bien ça, c'est une question de drivers.
 
Avec ta dernière commande je ne vois que
loop0 qui fait 1.8Go, ça soit être le boot de Mint en /rofs
et sda1 qui est bien le reste de la clé USB, vu comme vfat et /cdrom


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°1445174
kajoux
Posté le 29-02-2020 à 19:56:21  profilanswer
 

Peut-être essayer des versions plus récentes de ubuntu ou mint alors ?
Si t'avais pris des lts (ubuntu 18.04), prendre la dernière en date (ubuntu 19.10).
Sinon, une autre distribution : tu peux essayer arch linux, mais tu vas te retrouver uniquement en ligne de commande par contre.
Ou bien manjaro…

n°1445175
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 29-02-2020 à 19:58:26  profilanswer
 

Oui j'avais pris la LTS, je vais tenter avec tes références :jap:


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Linux Live et monter disques SSD NTFS

 

Sujets relatifs
Clé USB Linux Live refuse de booterLinux MInt 19.3. RenameMyTVSeries ne fonctionne pas
MAO sous Linux (compatible Cakewalk Sonar)Machine linux : gérer partage/permissions depuis windows (samba/sssd)
[(Sim) Racing @ Linux ] ... le topic qui en fait des caisses (ou pas)Clé Live Linux Mint qui tourne en boucle
Connexion VPN possible sous Linux?Distribution Linux adaptée pour du dépannage ?
Plus de sujets relatifs à : Linux Live et monter disques SSD NTFS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR