Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [MX Linux] MX-23.1 "Libretto"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MX Linux] MX-23.1 "Libretto"

n°1487687
Bweezy
Posté le 10-11-2023 à 21:56:12  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/23/45/1k24.png
 
ZE topic sur la distribution MX Linux qui mérite d'avoir sa place à part des autres  [:alphat]  
 
https://mxlinux.org/
 
Historique
 
MX Linux est une distribution collaborative née de l’association des communautés MEPIS et antiX, d’où MX Linux. Elle est basée sur Debian stable.
Sa première distribution est sortie en mars 2014. Sous le nom de code « Symbiosis », elle était basée sur Debian « Wheezy ».
 
Les versions
 
La dernière version actuelle, 23.1 « Libretto », propose les environnements suivants :
 
- Xfce : l’environnement historique en 64 et 32 bits.
- Fluxbox (depuis la version 2021), en 64 et 32 bits.
- KDE (depuis la version 2020), en 64 bits uniquement.
- AHS (advanced hardware support), sous Xfce et KDE, en 64 bits seulement. Elle offre un support des matériels et noyaux les plus récents.
 
Les spécificités
 
MX n’est pas qu’un emballage graphique pour Debian. Elle propose ses propres outils, développés majoritairement par la communauté, ou parfois repris d’ailleurs. Ce sont les MX Tools (graphiques).
Les plus significatifs, parmi de très nombreux :
 
- MX Package Installer (MXPI) : outil d’installation de packages, de sources stables, mais aussi test, AHS ou flatpacks.
- MX Snapshot : permet de créer une image .iso bootable du système, et d’en gérer les versions.
- MX Boot Options : gestion simple mais avancée du système de démarrage (Grub).
- MX Conky (Conky est lancé par défaut à l’installation).
- MX Tweak.
- MX Tour : donne une vue d’ensemble des fonctionnalités de la distribution.
- MX Service Manager : le petit nouveau des Tools, donne un listing détaillé des services lancés ou non, et permet de les gérer très facilement.
 
Sysvinit vs Systemd
 
Sans entrer dans le débat, antiX s’est toujours démarqué par sa préférence à sysvinit contre systemd, comme gestionnaire de process de démarrage.
MX Linux démarre avec sysvinit par défaut. Mais il est possible de démarrer avec systemd aussi, très simplement – utile pour gérer certains scripts développées pour systemd comme autocpu-freq.
Les deux sont compatibles et n’intérfèrent pas.
 
https://blog.desdelinux.net/fr/syst [...] temd-shim/
 
Pourquoi MX Linux ? Les plus.
 
Le projet est robuste, même si peu connu. Il a déjà presque 10 ans et ne cesse de s’étoffer.
La distribution reprend Debian stable mais ne s’y limite pas, et se met à jour très vite lors d’une nouvelle release – MX 23 est sorti avant LMDE 6.
MXPI permet de gérer des kernels plus récents sans risquer de casser le système.
Elle est bien plus customisable qu’on ne le dit, elle est à l’image de son environnement graphique.
Elle offre un ensemble de packages par défaut largement suffisant pour se lancer.
Les mises à jours des packages sont très simple.
Elle est rapide, équilibrée et stable – même sur des hardwares plus anciens (attention, pas trop anciens non plus) et en 32 bits (avec l'environnement prévu pour).
 
Attention néanmoins : l’installer peut un peu rebuter. La gestion de la langue et du clavier à l’installation peut être … problématique. Choisissez un password simple à l’installation, et changez le une fois terminée (configuration clavier puis passwd).


Message édité par Bweezy le 14-11-2023 à 14:51:14
mood
Publicité
Posté le 10-11-2023 à 21:56:12  profilanswer
 

n°1487688
Bweezy
Posté le 10-11-2023 à 21:56:25  profilanswer
 

Note pour l'installation :
 
En cas de partionnement manuel, il faut lancer GParted pour éditer/créer les partitions (la première table n'est pas faite pour).
Une fois les changement validés, revenir à la première table de partition et faire un "refresh". Là les points de montage et options pourront être définis avant de passer à l'installation du système.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/226278


Message édité par Bweezy le 26-11-2023 à 14:05:43
n°1487690
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 11-11-2023 à 02:41:33  profilanswer
 

Vous ici  [:cerveau cupra]


---------------
Non
n°1487693
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 11-11-2023 à 10:23:37  profilanswer
 

"failed to" "failed to", ... ça m'a l'air bien instable tout ça :D


---------------
Non
n°1487694
Bweezy
Posté le 11-11-2023 à 14:19:15  profilanswer
 

Qu'est-ce qui "fail" ?

n°1487695
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 11-11-2023 à 14:20:37  profilanswer
 

Bweezy a écrit :

Qu'est-ce qui "fail" ?

 

Toute l'installation, de la participation à la configuration.

 

Mais bref, j'essaie de comprendre le pourquoi du comment de cette distribution basée sur debian


---------------
Non
n°1487696
Bweezy
Posté le 11-11-2023 à 14:42:30  profilanswer
 

A oui, le partionnement, je crois que je m'étais un peu pris la tête aussi la fois passée :D
C'est encore autre chose que sous LMDE.
 
Sinon vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=gMW5L0gW4OA

n°1487813
Bweezy
Posté le 16-11-2023 à 16:07:18  profilanswer
 

Installer un autre noyau depuis MX Package Installer (avec repo AHS activé et à jour).
 
Rien de plus simple : dans MXPI, aller sur Popular Applications -> Kernels. Sélectionner, installer, redémarrer  [:killall-9:2]  
 
https://zupimages.net/up/23/46/ggu7.png
 
MX lance évidemment ce dernier noyau, avec les paramètres qui vont bien (ici en "systemd", tel que sur l'ancien noyau).
 
https://zupimages.net/up/23/46/b55t.png

n°1487977
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-11-2023 à 16:38:16  profilanswer
 

je me demande si... :D  
ça pourrais remplacer une slackware :??:  :o


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1487987
Bweezy
Posté le 23-11-2023 à 19:37:50  profilanswer
 

Elle peut tout remplacer :o
Mais oui, elle est aussi sysvinit par défaut. Mais ça s'arrête là ...

mood
Publicité
Posté le 23-11-2023 à 19:37:50  profilanswer
 

n°1487991
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-11-2023 à 21:37:20  profilanswer
 

j'étais tombé sur une putain de distrib ultralégère :love: , il y a quelques années. le mec Fr s'était fait sué à faire un iso de l'install et les fichiers dans le bon ordre.
je ne sais plus le nom, mais si mxlinux c'est le même genre, je vais tester. :hello:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1487993
Bweezy
Posté le 23-11-2023 à 21:49:25  profilanswer
 

Il y a trèèèès longtemps, Crunchbang# promettait pas mal. Puis elle est morte :/
J'aimais bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Bweezy le 23-11-2023 à 21:49:56
n°1487994
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 23-11-2023 à 21:53:39  profilanswer
 

memaster a écrit :

j'étais tombé sur une putain de distrib ultralégère :love: , il y a quelques années. le mec Fr s'était fait sué à faire un iso de l'install et les fichiers dans le bon ordre.
je ne sais plus le nom, mais si mxlinux c'est le même genre, je vais tester. :hello:

 

Pear OS ?


---------------
Non
n°1488014
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-11-2023 à 12:56:13  profilanswer
 

Bweezy a écrit :

Il y a trèèèès longtemps, Crunchbang# promettait pas mal. Puis elle est morte :/
J'aimais bien.


 


non aucune des 2.
de mon souvenir c'était sur une base Arch. et même sur google, je ne trouve plus son nom :(


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1488015
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-11-2023 à 13:10:56  profilanswer
 

(re)trouvée [:heeks:5]  
CTKArch :love:


Message édité par memaster le 24-11-2023 à 13:15:22

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [MX Linux] MX-23.1 "Libretto"

 

Sujets relatifs
Linux ou FreeBSD pour la programmationThunderbird sous LINUX
Surfshark pour Linux a-t-il le tunnel divisé ?Linux - services et user
[réglé] Problème avec le terminal Linux de mon ChromebookQuel logiciel pour conversation audio/vidéo de pc à pc sous Linux ?
Cours Linux/Debian en Françaissauvetage d'un AMD E1 sous linux
Live Linux ... pour installer WindowsUsb sous LINUX
Plus de sujets relatifs à : [MX Linux] MX-23.1 "Libretto"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR