Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1292 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ DOC ] Tout savoir sur Reiser4 et les filesystems

n°254808
- Fred -
007 Agent
Posté le 26-04-2003 à 14:43:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon, pour les différences entre filesystems, j'ai trouvé :
http://www.osnews.com/story.php?news_id=69
 
Un beau clash en chief programmer :D ... m'enfin ca date de 2001.
 
Sinon, j'ai réussi à avoir le responsable release de Reiser4 (en une matinnée, incroyable :D) sur la mailing list, voici les quelques infos que j'ai eu :

  • Reiser4 ne sortira probablement que pour les kernels 2.5 et 2.6 (trop de changements entre 2.4 et 2.5, et Reiser4 est dev sur la 2.5). Ils feront un backport si nécessaire, mais ca demandera probablement pas mal de boulot ...
  • Reiser4 sera probablement dans le kernel avec Reiser3, d'abord pour des raisons de compatibilité en lecture, et ensuite parce que Reiser4 doit se stabiliser un peu (souvenirs, souvenirs ...)
  • En ce moment le dev est assez actif, ils sont en train de tunner l'algo d'alocation, donc pas trop de benchs en ce moment, et encore moins de release ... d'ailleurs les derniers patchs pour la 2.5.68 tarde à venir parce qu'ils ont l'air d'avoir quelques soucis de stabilité :D

Pour le reste, les dev devraient refaire leur apparition lundi, donc pour les questions plus techniques ca attendra encore un peu ;)


---------------
"You know the name, You know the number..."
mood
Publicité
Posté le 26-04-2003 à 14:43:22  profilanswer
 

n°254983
- Fred -
007 Agent
Posté le 26-04-2003 à 20:46:06  profilanswer
 

Préparez les t-shirts que je les fasse dédicacer, lundi j'ai Hans Reiser et tout le reste de l'équipe Reiser4 qui revient de vacances, et donc probablement un nouveau point sur l'évolution de Reiser4 ;)
 
En attendant, si vous avez des remarques sur les questions ci-dessus, n'hésitez-pas ...


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°257619
- Fred -
007 Agent
Posté le 02-05-2003 à 20:13:41  profilanswer
 

Bon, le topic va reprendre de l'activité, demain je contacte les dévelopeurs et j'ai eu quelques autres infos.
 
J'aîmerais juste savoir une petite chose : comment peut-on, simplement, publier son document en FDL ? D'après ce que j'ai vu sur le site, il faut recopier l'avertissement avec les options que l'on désire (je n'ai pas vraiment compris où exactement dans mon texte je dois insérer l'avertissement ...), et ce qui m'embête le plus c'est qu'il faudrait mettre dans le document TOUTE la license FDL qui fait une bonne page, tout en anglais, ca fait un peu moche ... n'y a-t-il pas moyen de s'en tirer autrement ?

n°257711
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 02-05-2003 à 23:03:26  profilanswer
 

Si je puis me permettre, je ne recommanderais pas la FDL comme licence. La GPL ou l'Open Publication License ont moins d'inconvénients.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°260727
- Fred -
007 Agent
Posté le 11-05-2003 à 00:23:02  profilanswer
 

Bon, j'ai terminé ma doc sur Reiser4 :D
 
C'est encore en version 1.0, si vous voulez relire vous êtes les bienvenus parce que j'ai pu (dû ...) y mettre quelques petits mistakes :whistle:
 
Pardon pour le format, du Word XP zippé ... je vais arranger ca demain si j'ai l'occasion ;)
 
http://speedup.free.fr/linux/doc/Reiser4.zip
 
PS : C'est bon comme ca la license Open Publication License non ?


Message édité par - Fred - le 11-05-2003 à 00:25:16
n°260765
Taz
bisounours-codeur
Posté le 11-05-2003 à 07:17:52  profilanswer
 

vu que c'est du Word, non spa bon. mets en RTF (vu le contenu pas besoin de plus)
 
EDIT: m'en fout, avec antiword, ça passe nickel  :sol:


Message édité par Taz le 11-05-2003 à 07:19:24
n°260767
- Fred -
007 Agent
Posté le 11-05-2003 à 08:02:50  profilanswer
 

Euh ... tu veux dire AbiWord non :D ?
 
Sinon, je vais probablement le sortir en PDF, RTF et HTML, ca devrait suffir non ? Vous auriez un format de texte phare sous Nunux qui soit un peu plus étendu que RTF et pas spécifique à une suite bureatique en particulier ?
 
Je vais tout relire cet après midi, mais si vous trouvez des erreurs ou des oublis faites moi le savoir ;)


Message édité par - Fred - le 11-05-2003 à 08:04:04
n°260768
Taz
bisounours-codeur
Posté le 11-05-2003 à 08:09:29  profilanswer
 

non non, j'ai bien dit antiword (http://www.winfield.demon.nl/#Programmer)
 
et il est pas question d'avoir un format de fichier pour linux ou autre chose: tu veux mettre une licence libre dessus, le format de diffusion doit donc l'être, sinon, on peut meme pas y accéder...

n°260770
Taz
bisounours-codeur
Posté le 11-05-2003 à 08:13:02  profilanswer
 

j'attaque la relecture

n°260771
- Fred -
007 Agent
Posté le 11-05-2003 à 08:30:19  profilanswer
 

++Taz a écrit :

et il est pas question d'avoir un format de fichier pour linux ou autre chose: tu veux mettre une licence libre dessus, le format de diffusion doit donc l'être, sinon, on peut meme pas y accéder...


Donc RTF et html ... non ? Tu aurais d'autres idées de formats de fichier ?
Sinon, bientôt la version 1.1, parce que j'ai eu un peu de mal à finir hier ... ce ne sera qu'une version légèrement modifiée de la 1.0.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2003 à 08:30:19  profilanswer
 

n°260783
Taz
bisounours-codeur
Posté le 11-05-2003 à 10:20:17  profilanswer
 

bon, tout ça c'est bien, mais fodrait passer à la pratique. y a des trucs à savoir avant de patcher son noyau? des choses pas ecrites dans la doc?

n°261003
- Fred -
007 Agent
Posté le 11-05-2003 à 18:39:01  profilanswer
 

Ne nous emportons pas :D
Reiser4 n'est pas encore pour demain, actuellement ils bossent sur fsck et le dev général est loin d'être terminé. Il est possible de patcher les noyaux 2.5 mais seul un patch pour la 2.5.60 est aujourd'hui dispo ...
 
Si tu veux tester, j'ai ca (le beau snapshot qui date d'hier :D) :
http://thebsh.namesys.com/snapshots/
http://thebsh.namesys.com/snapshots/2003.02.13/
http://thebsh.namesys.com/snapshots/2003.05.10/

n°261004
Taz
bisounours-codeur
Posté le 11-05-2003 à 18:40:04  profilanswer
 

ben je vais tester la série 3 d'abord

n°261037
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 11-05-2003 à 19:21:42  profilanswer
 

formats lisibles par à peu près tout le monde :
 
PS
PDF
HTML (et pas celui de Word hein ;) )
texte simple
RTF
 
Mais je préfère les 3 premiers (en particuliers PDF et PS qui sont lisibles sur écran sans fatigue excessive)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°261143
- Fred -
007 Agent
Posté le 11-05-2003 à 22:38:29  profilanswer
 

Ok, je vais m'en occuper dans le courant de la semaine ...

n°270131
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-05-2003 à 18:48:52  profilanswer
 

Salut, tu les as finalement mis en ligne ?
 
sinon, est ce que tu aurais des infos ou des liens sur tmpfs et le FS du swap ?
 
de la même façon, une doc exhaustive sur mount et fstab parce que le man ne parle pas de l'option noatime  (par ex)
 
A+


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°270153
- Fred -
007 Agent
Posté le 29-05-2003 à 20:12:08  profilanswer
 

Non, je n'ai pas changé les fichiers depuis, pas trop eu le temps ... mais dans deux semaines je devrais pouvoir revenir ;)
 
Sinon, je vais certainement me tester les noyaux 2.5 patchés Reiser4 pour donner une idée de la procédure ... et des perfs ;)

n°270159
impulse
Posté le 29-05-2003 à 20:29:01  profilanswer
 

Je profite de ce topic pour poser une petite question : concretement, aujourd'hui, vaut-il mieux utiliser ext3 (voire 2) ou Reiser 3 ou 4? Je suis sous ext3 mais on entend pas mal parler de Reiser ces temps-ci donc je voudrais savoir si c'est une alternative (au niveau de la fiabilite et des perfs entre autres).
 
Note : j'ai commence a lire les posts mais j'ai decroche vu leur longeur... si la question a deja ete posee dites-le moi. :)

n°270165
- Fred -
007 Agent
Posté le 29-05-2003 à 20:45:43  profilanswer
 

Aujourd'hui, pour les performances le choix est clairement Reiser3. Après, je garde toujours ma partition de boot en ext3, on sait jamais ...
 
Pour Mjules, je pensais trouver les infos sur tmpfs et swap sur le KHG mais il n'y a rien. Perso j'ai acheté le bouquin "Kernel Internals" de chez O'Reilly en français, et c'est très bien foutu, je te le conseille ;)
 
Pour fstab je cherche encore ... je sais pas trop, j'aîmerais également une bonne doc dessus parce que c'est vraiment un élément important !

n°270179
- Fred -
007 Agent
Posté le 29-05-2003 à 21:22:20  profilanswer
 

Pour télécharger les sources Reiser4 j'utilise BitKeeper comme préconnisé, mais ca me fait un dossier de 400Mo après décompression ... c'est vraiment ... énorme :D
 
Comment peut-on nettoyer un repositery BitKeeper après avoir fait un bk clone et bk -r get ? Normalement, au final, un dossier de 150Mo grand max non ? Parce que j'ai pas besoin de tous ces fichiers de dev, je veux juste le code final ...

Citation :

bk clone bk://bk.namesys.com/bk/reiser4-linux-2.5
cd reiser4-linux-2.5
bk -r get
cd ..
 
bk clone bk://bk.namesys.com/bk/reiser4progs
cd reiser4progs
bk -r get
cd ..
# cd reiser4progs && ./configure && make && make install && cd ..
 
cd reiser4-linux-2.5/fs
bk clone bk://bk.namesys.com/bk/reiser4
bk -r get
cd ../../


Message édité par - Fred - le 29-05-2003 à 21:31:43
n°270214
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-05-2003 à 22:49:12  profilanswer
 

salut, pour tmpfs, j'ai trouvé un truc assez simple dans la doc du noyau (mais vraiment très simple) ; pour le reste je cherche toujours.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°270255
PinG
Rooteur
Posté le 30-05-2003 à 01:02:44  profilanswer
 

pour tmpfs, c'est tout con... Déjas le code est super light, ensuite parceque ce n'est que du ramfs avec passage des pages en swap et une limite... tmpfs est très haut dans la gestion des pages et de la VFS, il ne met en oeuvre aucun mécanisme compliqué puissequ'aucun moteur de FS (comprenez par là gestion plus bas niveau que la VFS, par exemple organisation physique des données sur le disque, ...) n'entre en jeu...


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°270274
- Fred -
007 Agent
Posté le 30-05-2003 à 07:26:53  profilanswer
 
n°270282
PinG
Rooteur
Posté le 30-05-2003 à 08:53:11  profilanswer
 

bah si tu comprends comment fonctionne le système de pages de la VM et le principe de la VFS, tu a compris ramfs/tmpfs...


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°270779
Taz
bisounours-codeur
Posté le 30-05-2003 à 23:04:20  profilanswer
 

j'arrive pas à reduire la taille du journal et autre truc, sur chaque partition, j'ai grosso-modo 33Mo occupé

n°270809
impulse
Posté le 31-05-2003 à 00:23:50  profilanswer
 

Citation :

Aujourd'hui, pour les performances le choix est clairement Reiser3. Après, je garde toujours ma partition de boot en ext3, on sait jamais ...

 
 
Y'a vraiment une grande difference niveau perfs :??:
Nan parce que les perfs c'est important, ok... mais la stabilite aussi et apparemment ext3 c'est le top niveau stabilite.

n°270862
- Fred -
007 Agent
Posté le 31-05-2003 à 07:00:31  profilanswer
 

impulse a écrit :

Y'a vraiment une grande difference niveau perfs :??:
Nan parce que les perfs c'est important, ok... mais la stabilite aussi et apparemment ext3 c'est le top niveau stabilite.


Reiser3 est devenu bien stable, d'ailleurs la majorité des serveurs de production SourceForge l'utilisent ... si tu as le choix prends Reiser, surtout pour une machine personelle.


Message édité par - Fred - le 31-05-2003 à 07:01:06
n°421250
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 01-03-2004 à 17:01:55  profilanswer
 

Je suis impatient de voir debarquer ce FS mais la ca commence a faire :) il devait sortir fin aout :)

n°581425
j_c_p
Linux user
Posté le 28-10-2004 à 13:58:08  profilanswer
 

Un petit up pour ce très bon topic (que je viens de découvrir).
 
Je me demandais s'il y avait maintenant une date de prévue pour l'intégration à la branche principale du 2.6 ?
 
édit : sinon, depuis la sortie officielle fin août, qqs commentaires  : http://linuxfr.org/2004/08/24/17094.html


Message édité par j_c_p le 28-10-2004 à 14:04:58
n°581643
VorteX
Posté le 28-10-2004 à 18:08:29  profilanswer
 

Pour l'integreg officielle, je sais pas, mais il existe deja des distrib avec un noyau patche pour le supporter.


---------------
@++
n°743225
pospos
Posté le 21-10-2005 à 17:16:58  profilanswer
 

Bonjour,
je me permet de relancer ce thread car j'ai une question precise au sujet de reiser4, et j'aimerais avoir une reponse avant de continuer à m'archarner pour essayer de l'installer.
 
Voici ma question:
ReiserFS (3eme du nom) est censé etre plutot rapide dans la creation de petits fichiers, et il l'es effectivement d'apres les benchs que j'ai pu faire, mais en fait c'est assez artificiel: il n'est bon que si les fichiers créés ont des noms qui se suivent plus ou moins alpahbetiquement. Si les noms de fichiers sont "random" alors il rame. Visiblement c'est du à la fonction de hash utilisé, faite pour favoriser la situation la plus "commune" (d'apres reiser) qui est d'avoir des noms de fichiers plus ou moins "logiques". Ca n'est pas le cas de mon applications (les noms de fichiers sont le SHA256 en hexa du contenu du fichier...), et du coup reiserFS rame terriblement (bien plus que ext3 configuré avec -Odir_index par exemple).
Donc ma question au final: Esque ce probleme reste d'actualité dans reiser4 ?
Merci de vos reponses

n°743284
pospos
Posté le 21-10-2005 à 18:04:00  profilanswer
 

hmmm, je pense que j'ai trouvé la reponse à ma question:
 
http://kerneltrap.org/node/5654
uen interview de Reiser datant du 13 septembre:
 

Citation :

Jeremy Andrews: What weaknesses does Reiser4 have?
 
Hans Reiser: Our fsync performance is not optimized yet, and will be bad until it is optimized. Our performance for fully random modifications will be bad until we ship a repacker.
 
Jeremy Andrews: What types of applications are impacted by poor fsync performance?
 
Hans Reiser: Databases.
 
Jeremy Andrews: How much effort is involved in optimizing fsync performance?
 
Hans Reiser: 3 man months.
 
Jeremy Andrews: What types of applications require high performance for fully random modifications?
 
Hans Reiser: Obscure ones, but they do exist. Databases stored in the FS for which access patterns cannot be made less than fully random. Those are rare.
 
Almost always, fully random filenames are due to someone assuming the filesystem can't handle a large directory, and hashing the name. Then one just asks them to generate names that correlate somewhat with the usage pattern, and the performance goes up.


 
Bon ben je l'ai dans le cul avec mon "obscure application" ...


Message édité par pospos le 21-10-2005 à 18:04:51
n°743404
Taz
bisounours-codeur
Posté le 21-10-2005 à 21:16:24  profilanswer
 

impulse a écrit :

s la stabilite aussi et apparemment ext3 c'est le top niveau stabilite.


sauf quand tu reboot et que tu fsck ...

n°768594
wistiti68
Posté le 06-01-2006 à 20:35:50  profilanswer
 

Il y a un excelent article dans le magazine "Linux Magazine" du moi de janvier 2006. Ils explique comment il fonctionne et ses avantages. à lire!
Pour ta question pospos, Reiser 4 sera extêmement evolutif grâce à des plugins.
Je ne m'y connais pas mais si tu dis que c'est bien un problème de hash, dans le magazine il y a un tableau avec les 7 différentes famille de plugins.
Notament ceci:
"Type de plugin: Hashage"
"Fonction: Ajouter une fonction de hashage pour déterminer une clé".
Donc peut¯être qu'un plugine viendra un jour corriger ce problème.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Savoir l'occupation de la RAM par les applications sous Linux ?Recherche DOC, EXOS et tutos en FR sur AIX
newbie cherchant a savoir comment marche l instal sous linuxsavoir depuis combien de temps une connection est active
libpng2, faudrais savoir, il y est ou il y est pas :??:comment savoir si ma carte 3D est bien configuree ??
Commande pour savoir depuis combien de temps le system tourne?Savoir qui est logue en "live" sur un serveur apache
Comment savoir les options activées dans ce noyau ?Comment savoir si mon noyau a été compilé avec l'option ...
Plus de sujets relatifs à : [ DOC ] Tout savoir sur Reiser4 et les filesystems


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR