Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Choix de distribution pour un "vieux"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de distribution pour un "vieux"

n°1487318
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-10-2023 à 14:45:25  profilanswer
 

Hello !
 
Mon père, 72 ans, est relativement à l'aise avec l'informatique, sans être un geek pour autant. (Il a programmé sur cartes perforées lorsqu'il était en école d'ingé et m'a appris le BASIC sur notre amstrad CPC, mais depuis 20 ans, il est "simple" utilisateur de PC sous windows).
 
Il me demande de lui installer "linux" sur un des PC portables de la maison.
 
J'ai moi même eu pas mal de desktop sous linux (Mandrake, puis Gentoo, puis Ubuntu), même si actuellement je n'ai plus que des desktop sous MacOs. J'ai encore cependant des serveurs@home Unraid et Debian que je maitrise bien.
 
Spontanément, je pensais installer à mon père une distrib Ubuntu mais peut-être y-a-til un meilleur choix ?
Les priorités sont d'avoir quelque chose d'assez intuitif pour pas créer de rejet au départ, et pas trop exotique pour qu'en cas de pépin, il soit statistiquement probable de trouver une solution sur le net.
Usage: surf et bureautique.
 
Vos avis ?


Message édité par sorg le 21-10-2023 à 14:48:35
mood
Publicité
Posté le 21-10-2023 à 14:45:25  profilanswer
 

n°1487319
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 21-10-2023 à 15:01:59  profilanswer
 

Si la machine cible le permet, je pense qu’un ptit KDE pourrait être sympa.
---
Quant à l’OS, une ptite Debian ou dérivées, histoire d’avoir accès à Synaptic.


Message édité par Fork Bomb le 21-10-2023 à 15:03:33

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1487321
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-10-2023 à 15:46:00  profilanswer
 

Je dirais oublie Ubuntu, prend Mint ou Debian. Les deux sont à la même sauce, pour un usage surf et bureautique je dirais presque Debian car moins de màj (donc moins de risque de casse) et pas besoin d'avoir les dernières versions des logiciels.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1487322
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-10-2023 à 16:22:36  profilanswer
 

En environnement de bureau, il y en a un qui se détache ?
Je n'avais pas suivi depuis plusieurs années et je vois qu'il y a du choix maintenant: https://cdimage.debian.org/debian-c [...] so-hybrid/

n°1487324
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-10-2023 à 16:34:02  profilanswer
 

C'est une question de goûts... Perso je suis Xfce, c'est sobre et rapide. Je viens de Windows XP. :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1487325
Trit'
Posté le 21-10-2023 à 16:57:48  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

C'est une question de goûts... Perso je suis Xfce, c'est sobre et rapide. Je viens de Windows XP. :o


De même. Sur XFCE depuis mon retour sur Linux il y a 9 ans, et je n’envisage pas de changer. S’il n’est plus aussi léger qu’avant, il « juste marche » sans enquiquiner son monde, et permet néanmoins une personnalisation assez poussée, bien que parfois tributaire des choix de GNOME du fait d’être basé sur GTK3. C’est du « installe-le, règle-le et oublie-le ».
 
Pour les autres…

  • GNOME : reprend le principe de macOS « nous savons mieux que les utilisateurs ce qui est bon pour eux, et dites-nous ce dont vous avez besoin : nous vous apprendrons à vous en passer » (concerne : les thèmes de fenêtres qui sont bannis, les boutons de réduction et d’agrandissement des fenêtres, les barres de titre et de menus).
  • Plasma (anciennement KDE) : le plus complet et personnalisable, mais aussi le plus « lourd », avec toute sa suite d’applications et de widgets pour absolument tous les goûts.
  • LxQt : le successeur présomptif de LxDE et Razor-Qt. Très léger, mais aussi et surtout très allégé (pour ne pas dire limité).
  • MATE : la survivance de GNOME 2.x. Comme XFCE, il marche bien sans être trop lourd et c’est tout ce qu’on peut lui demander.
  • Cinnamon : fait par et pour Linux Mint. Commence tout juste à approcher de la maturité, mais fonctionne bien.


Je ne vais pas citer Budgie (Solus), Pantheon (ElementaryOS) et Deepin (Deepin), parce qu’encore plus que Cinnamon, ce sont des environnements conçus uniquement pour leurs distros respectives.
 
Maintenant, il faut compter avec Wayland (le successeur autoproclamé de X11 poussé par IBM, mais qui n’arrivera jamais à vraiment le remplacer car il n’est toujours pas fichu de faire fonctionner les outils de capture d’écran) : GNOME, le DE d’IBM via Red Hat et Fedora, est le seul qui marche à peu près correctement sur Wayland, et KDE voudrait que le futur Plasma 6 tourne lui aussi dessus. Les autres sont soit en train d’envisager plus ou moins vaguement la chose (XFCE a une feuille de route, mais sans date butoir annoncée, donc ça ne devrait pas être pour demain la veille qu’une version de XFCE sous Wayland sortira), soit n’y pensent pas du tout à l’heure actuelle (tous les autres, à ma connaissance).

n°1487329
Bweezy
Posté le 21-10-2023 à 17:39:06  profilanswer
 

LMDE, sans hésiter.

n°1487335
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-10-2023 à 23:30:40  profilanswer
 

J'ai testé rapidement les live-ISO des différentes saveurs de Debian et LMDE.
 
Je pense partir sur LMDE . L'interface Cinnamon devrait lui convenir, et "l'appstore" de Mint est plus facile d'accès pour un débutant que Synaptic.

n°1487336
tarfun
Posté le 22-10-2023 à 00:16:46  profilanswer
 

sorg a écrit :

Je pense partir sur LMDE . L'interface Cinnamon devrait lui convenir, et "l'appstore" de Mint est plus facile d'accès pour un débutant que Synaptic.


Salut,
Bon choix. Et c'est l'avis d'un vieux. J'utilise Cinnamon depuis le début il y a 12 ans, sous Fedora et Arch maintenant, alors qu'il est taillé pour Mint. Un joli thème et un set d’icône et ça roule sans problèmes.
L'appstore? c'est le truc qui sert a installer Synaptic? il devrait y arriver!
 

n°1487337
quicksilve​r01
Posté le 22-10-2023 à 04:01:31  profilanswer
 

Linux mint cinnamon sans hésité, simple, stable, clair , en second choix linux manjaro cinnamon ou kde si c'est du matos + récent, mais la c'est rolling release donc + d'update et + de risque.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
mood
Publicité
Posté le 22-10-2023 à 04:01:31  profilanswer
 

n°1487338
DriftKing
Posté le 22-10-2023 à 08:06:37  profilanswer
 

Pareil que les autres, LMDE ou Linux Mint, simple a utiliser et si il vient de Windows il ne sera pas trop dépaysé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Choix de distribution pour un "vieux"

 

Sujets relatifs
Quelle distribution pour ce vieux Samsung ?Distribution avec partage de dossier inclu
choix os pour un nas polyvalentQuestion Choix OS
choix d'OS pour un mini serveur @home (bidouille/apprentissage)Distribution Linux pour vieux portable Pentium M
[Résolu] Distribution GNU/Linux superBoxonQuelle distribution installer pour débuter et sur petite config?
Plus de sujets relatifs à : Choix de distribution pour un "vieux"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR