Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1247 connectés 

 


Votre MMO le plus attendu pour 2013/14/15




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30
Page Suivante
Auteur Sujet :

[MMORPG] Le topic des mondes virtuels

n°15348118
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 24-05-2022 à 15:01:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:jap:
 
Oui Eco n'est pas un MMO mais il correspond bien à ta définition de l'interdépendance des joueurs.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2022 à 15:01:52  profilanswer
 

n°15385521
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 05-08-2022 à 13:34:57  profilanswer
 
n°15385623
LEctrodz
Kate
Transactions (0)
Posté le 05-08-2022 à 19:12:49  profilanswer
 

J'aime bien cette mode de jeux qui arrivent et qui souhaitent limiter les combats, qui n'en font pas un point central. A voir ce que ça peut donner à la longue, car l'avantage des combats est de produire un contenu facile à fournir (une fois les bases en place) pour obtenir une grosse durée de vie. Les puzzles et énigmes, il va falloir toujours qu'ils se creusent la tête pour fournir un contenu sur la durée. Et en multi, je sais pas trop ce que ça pourrait donner, ça ne semble pas être un genre très populaire à jouer en groupe. Il me semble que The Secret World allait de ce côté-là mais jouait également sur les combats.

 

Sinon une séance questions-réponses pour un autre jeu de cette mode, Bitcraft : https://clockwork-labs.medium.com/a [...] 97e112c2b0


Message édité par LEctrodz le 06-08-2022 à 10:55:26

---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
n°15385693
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 05-08-2022 à 22:45:43  profilanswer
 

D'accord avec ton analyse :jap:

n°15386139
joldanis

Transactions (0)
Posté le 07-08-2022 à 14:19:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après avoir poster sur un autre endroit, on m'a conseillé de tenter ma chance ici pour avoir vos conseils.
 
Je cherche un MMO sur lequel jouer, j'ai vu des vidéos, certains me semblent bien, mais je voudrais avoir votre avis par rapport aux jeux auxquels j'ai joué. Je suis conscient que certains jeux ne sont pas des MMORPG à proprement parler, mais j'y ai retrouvé une ambiance qui me plaisait.
 
Tout d'abord, j'aime les RPG oldschool, je veux dire dans des mondes de magie, de chevaliers etc. tout autant que des RPG plus science-fiction.
 
 
J'ai commencé en jouant à WOW, je me suis arrêté avant la sortie de Wrath of the Lich King. J'ai repris sur Battle for Azeroth, quelques semaines avant Shadowland puis j'ai arrêté. J'ai toujours aimé l'univers, je pense m'y remettre, je me tâte. Souci, les serveurs, parfois très difficile de trouver du monde, en particulier quand on est un solitaire.
 
J'ai beaucoup joué à Warframe et je fais les maj, même si je ne m'y connecte plus. J'adore l'univers sci-fi et en même temps du leveling avec beaucoup de persos/armes à monter. J'aime le fait de pouvoir échanger des platinum (monnaie payante) entre joueurs, cela permet d'obtenir du contenu end-game à la force de nos bras, et pas qu'à la force de notre CB.
 
J'ai pas mal joué à Albion Online, qui est un véritable coup de coeur. J'adore le farm, de passer de longues heures à explorer les cartes pour trouver mes ressources et monter mes différents métiers/classes. On vient de me buter, je suis deg, et c'est un gros défaut du jeu pour ceux qui sont "peace and love" comme moi. Je sais que si je continue ce jeu, jamais je n'irai en réelle red zone ou black zone par peur de tout perdre, et je n'aime pas killer les autres.
 
J'ai pas mal joué à Genshin Impact, jeu très sympa, pas mal de choses à faire. Le fait de pouvoir jouer en solo est un plus pour moi, tout en pouvant atteindre du contenu end-game. Ce que je reproche à ce jeu c'est son système de loot de persos ou d'armes qui, même s'ils peuvent être acquis avec du temps, c'est très limité chaque jour, et il faut avoir la chance de looter ce que l'on veut (ou alors faut sortir la CB) ; rien n’est assuré, et même pire, il est possible de looter un perso que nous avons déjà looter au max (une hérésie d'après moi).
J'ai énormément joué à Guild Wars, juste après Wow (la première fois), et j'ai adoré. Pouvoir changer de stuff et de classe est un vrai plus. J'ai beaucoup farmer pour obtenir les bonus pour GW2, et finalement, je n'y ai jamais joué ^^
 
Voilà un peu les jeux auxquels j'ai joué.
Si je résume, je crois que je me destine plus aux sandbox, car j'aime avoir la liberté de changer de classes et de métiers à volonté, tout en faisant tout évoluer selon mes souhaits.
J'adore faire évoluer mes classes et mes métiers à force de travail, beaucoup de travail, énormément de travail (type Albion).
Je suis plutôt un joueur solo, mais avoir la possibilité de grouper/raider, même avec des inconnus, est bien (j'aime cette fonctionnalité sur Wow de recherche de groupe selon les besoins, mais le contenu end-game nécessite du groupage tout le temps). Disons qu'avoir accès à du contenu end-game sans devoir guilder ou grouper à tout bout de champ serait un plus.
Je suis uniquement PVE, je hais le PVP, et encore moins le ganking, cela tue un jeu pour moi. Cela étant dit, j'avais adoré, à l'époque de Wow le PVP type bataille d'altérac, 40 vs 40, qui outre du PVP mêlait du PVE.
Payer un abo ne me gêne pas tant que le jeu en vaut la chandelle.
Je ne joue que sur PC.
 
J'avais pensé à Eve Online, même si j'ai peur qu'il soit un Albion en mode espace où je peux tout perdre, FF14, revenir à Wow, ou encore un auquel je n'ai pas pensé.
J'ai regardé cette vidéo, qui m'a inspiré vers FF14 ou Eve, mais je voudrais l'avis d'autres joueurs, sûrement plus expérimentés que moi sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=YraWByQwaAY
 
Merci d'avance

n°15386157
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 07-08-2022 à 15:07:16  profilanswer
 

Eve est beaucoup trop exigeant amha, et clairement c'est du Albion SF (même si c'est beaucoup plus varié et complet amha).
FFXIV me semble une bonne idée pour toi, c'est plus themepark dans le sens où y'a un gros scénario et plein de donjons, mais sinon tu peux jouer toutes les classes/tous les métiers, avec un système de craft (et même de récolte) le plus évolué et ludique que j'ai pu voir dans un MMO. Tout est solotable sauf les donjons, mais tu peux pick up facilement et la communauté est plutôt bienveillante.
Tu peux éventuellement tester Black Desert Online, c'est une montagne de farm avec énormément d'activités possibles mais perso j'ai détesté les combats (je suis pas représentatif sur le sujet) et au bout d'un moment le paywall se fait un peu sentir, mais c'est vraiment assez loin dans le jeu.

n°15386158
LEctrodz
Kate
Transactions (0)
Posté le 07-08-2022 à 15:09:36  profilanswer
 

Alors Eve Online est un super jeu, mais comme tu le dis, si tu es "peace and love", ça va être difficilement compatible. C'est sans doute le jeu où les coups en traître entre joueurs sont les plus épiques. En gros, ne fais jamais totalement confiance à personne, joue toujours en évaluant les risques, bref c'est la guerre entre les différents groupes de joueurs, voire même dans les différents groupes. A part le côté sandbox et liberté d'évolution, c'est du PvP pur et dur, bien qu'il existe des rôles pacifiques. Je ne suis pas expert sur le jeu, tu pourrais peut-être t'amuser en respectant certaines règles pour ne pas être rapidement frustré, mais ce n'est pas vers moi qu'il faudrait se tourner pour les connaîtres.
 
Passons à FFXIV, ce n'est pas du sandbox, par contre pour le "peace and love" / liberté de changer de classes (combat, farm, craft) / PvE et jouer en groupe si besoin, ça va correspondre. L'univers serait un mélange entre oldschool et moderne, c'est une sorte de best-of FF, et l'histoire est au cœur du jeu (comme rarement dans les MMO). Le endgame va par contre souvent demander à jouer en groupe, j'ai envie de dire, à un moment c'est un peu normal pour un MMO. Mais en dehors de ça, tu as déjà un énorme contenu à parcourir en solo, au rythme que tu veux, en pouvant monter toutes les classes disponibles sur un seul personnage. Et avec des classes de craft plus développées qu'habituellement. Je vais pas y aller par quatre chemins, c'est certainement un jeu que tu devrais au moins tester. Il existe un essai gratuit qui te permet de jouer au jeu de base et sa première extension sans limite de temps. Il y a des contraintes comme le fait de ne pas pouvoir entrer dans une guilde ou créer un groupe de joueurs (mais tu peux te faire inviter), ça semble ne pas être un problème dans ton cas. Bref, c'est dispo ici : https://freetrial.finalfantasyxiv.com/fr/ . Je suis également taulier du TU (même si ça fait longtemps que je n'y joue plus, RIP les MMO :o ), donc si jamais pour les questions liées à ce jeu, le lien est dans ma signature.
 
Pour d'autres MMO, perso dans le genre "peace and love", j'attends Bitcraft. Guild Wars 2 est un très bon MMO également, je lui reprocherais son gameplay combat très bof (déjà que c'est un pas une qualité dans la plupart des MMO..), et le fait de ne pas pouvoir changer de classes. Un peu les mêmes reproches pour Elder Scrolls Online d'ailleurs, qui par contre lui offre un univers très attachant et immersif, comme on peut l'attendre pour cette licence. Il est très tourné vers le lore et ses diverses quêtes. Ce ne sont pas des jeux sandbox, mais dans ce genre, en MMO, il n'y pas énormément de bons candidats.


---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
n°15386167
joldanis

Transactions (0)
Posté le 07-08-2022 à 15:32:49  profilanswer
 

Un grand merci pour vos retours.
Je suis en train d'installer FF14, on va voir ce que cela va donner.

n°15403043
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 08-09-2022 à 10:16:50  profilanswer
 

Tiens, avec la prochaine extension de WoW qui arrive et son système de talents qui revient un peu aux bases, forcément ça fait débat.

 

Du coup je me posais une question : qu'est-ce qui se fait de mieux à votre avis, concernant ce genre de système de progression/customisation de "classe" ?
Je ne suis plus trop au courant de ce qui se fait actuellement dans les autres MMO, mais j'imagine que certains studios ont trouvé comment éviter (en partie du moins) le fameux syndrome du "je vais voir un guide sur internet et je recopie le build opti", non ?

n°15403094
Davinout
Trukmuch
Transactions (0)
Posté le 08-09-2022 à 11:24:28  profilanswer
 

gibbonaz a écrit :

Tiens, avec la prochaine extension de WoW qui arrive et son système de talents qui revient un peu aux bases, forcément ça fait débat.
 
Du coup je me posais une question : qu'est-ce qui se fait de mieux à votre avis, concernant ce genre de système de progression/customisation de "classe" ?
Je ne suis plus trop au courant de ce qui se fait actuellement dans les autres MMO, mais j'imagine que certains studios ont trouvé comment éviter (en partie du moins) le fameux syndrome du "je vais voir un guide sur internet et je recopie le build opti", non ?


Je pense que tout le monde préfère comme ça : la majorité des gens préfère ne pas réfléchir en copier le build FOTM du moment, plutôt que le lire le détail de leurs skills et faire un fichier excel. Du coup si ça convient mieux aux gens, les éditeurs sont contents car ce genre de système est très simple à mettre en place.
 
Après trouver une parade à ce genre de système c'est chaud, faudrait presque un système dynamique où tu alloues des skills/arbres/limites aléatoirement à la création d'un personnage, ce qui fait que chacun devrait faire son truc dans son coin. Mais ça demanderait de créer des centaines de spé/skills et impossible à équilibrer correctement.


---------------
Blog Jeux de société
mood
Publicité
Posté le 08-09-2022 à 11:24:28  profilanswer
 

n°15403565
LEctrodz
Kate
Transactions (0)
Posté le 09-09-2022 à 07:38:44  profilanswer
 

Je sais pas, ça créerait des sortes d'injustice dont les joueurs auraient du mal à surmonter plus la plupart. Soit ils essaieront de créer un grand nombre de personnages pour tomber sur un truc à leur goût, soit ils abandonneront, soit ils joueront sans prendre le truc au sérieux et ce système n'aurait donc pas grand intérêt, etc.. Enfin ça me paraît un peu bancal à première vue. Vaut mieux que l'aléatoire passe par le loot, comme actuellement pour certains jeux, on est j'imagine censé avoir un contrôle sur la création de son personnage (c'est soi-même), alors que l'équipement est ce qu'on trouve pendant notre aventure.
 
Perso, en dehors du pvp qui demande à être "le plus puissant", je miserais plutôt sur le plaisir à jouer son personnage avant tout. Je veux dire, pas par le plaisir à être le plus efficace, mais le plaisir à jouer (ce que fait le personnage), tout bêtement. Trop souvent, j'ai l'impression que c'est la puissance qui est mise en avant, alors qu'à mon sens ça devrait être une correspondance aux goûts de chacun qui devrait l'être. C'est je crois ce que propose le mieux la progression horizontale, où on peut faire évoluer différentes façons de jouer et alterner quand on le souhaite, suivant l'humeur. Sans avoir trop d'expérience dans les jeux qui suivent, je pense à Eve Online, Guild Wars 1 ou peut-être encore Albion Online (?). Alors ok, il y a aussi des builds plus efficaces que d'autres suivant les situations, mais je vois déjà un peu plus de liberté dans cette approche.
 
En gros, il faudrait que les MMO accordent bien plus d'importance au plaisir à jouer une classe ou des skills, ça demande par contre un vrai talent créatif. Par exemple, je garderai toujours en mémoire deux trucs que j'ai adorés dans TERA : le skill de bouclier pour bloquer des coups et les bouboules de regen / refresh à poser au sol. J'avais toujours envie de faire ces skills, ils m'étaient super agréables à effectuer, j'avais du plaisir à les faire, je voulais limite les sortir plus que de raison [:ddr555] (le bruit des boules de cristal quand elles touchaient le sol !). Je pense aussi à un skill de Firefall (RIP). Dans l'ensemble, les classes du jeu étaient déjà agréables à jouer pour la plupart, mais j'aimais beaucoup un soigneur. Il avait une arme qui pouvait tirer (en cloche) des boules de soin, soit elles atterrissaient au sol et soignaient une zone, soit elles pouvaient exploser dans les airs formant une sphère de soin si on appuyait à nouveau sur le tir. Les personnages avaient une grande agilité de mouvements, et ce skill était vraiment cool à utiliser.
 
Bref, c'est un des trucs que j'aimerais voir, un jeu offrant un gros paquet de skills réellement fun à utiliser, que le joueur pourrait choisir pour construire son personnage et changer à l'envie. Au pif, en pouvant en équiper 15-20 (à piocher dans 80-100 ?!), avec peut-être certaines limitations de combinaison si nécessaire. Alors évidemment, tous les skills ne seraient pas tous fun pour tout le monde, mais c'est là où se situe la solution à mes yeux, car chacun aurait son personnage construit à son goût, et non pour une efficacité souhaitée (déterminée par un calcul). Pour ce qui est de l'équilibre, il serait moins important à mon sens, il ne faudrait pas qu'il soit négligé mais il pourrait à mon avis être moins déterminant puisque le plaisir ne serait plus strictement lié au rapport de force.
 
tl;dr Ca répond pas à la question :o
 
ps: J'ai rarement trouvé les gameplay combat agréables dans un JV, mais j'ai l'impression de faire partie d'une minorité de joueurs.. Ceci explique peut-être cela (nos MMO actuels).


---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
n°15403717
Davinout
Trukmuch
Transactions (0)
Posté le 09-09-2022 à 11:13:59  profilanswer
 

LEctrodz a écrit :

Je sais pas, ça créerait des sortes d'injustice dont les joueurs auraient du mal à surmonter plus la plupart. Soit ils essaieront de créer un grand nombre de personnages pour tomber sur un truc à leur goût, soit ils abandonneront, soit ils joueront sans prendre le truc au sérieux et ce système n'aurait donc pas grand intérêt, etc.. Enfin ça me paraît un peu bancal à première vue. Vaut mieux que l'aléatoire passe par le loot, comme actuellement pour certains jeux, on est j'imagine censé avoir un contrôle sur la création de son personnage (c'est soi-même), alors que l'équipement est ce qu'on trouve pendant notre aventure.
 
Perso, en dehors du pvp qui demande à être "le plus puissant", je miserais plutôt sur le plaisir à jouer son personnage avant tout. Je veux dire, pas par le plaisir à être le plus efficace, mais le plaisir à jouer (ce que fait le personnage), tout bêtement. Trop souvent, j'ai l'impression que c'est la puissance qui est mise en avant, alors qu'à mon sens ça devrait être une correspondance aux goûts de chacun qui devrait l'être. C'est je crois ce que propose le mieux la progression horizontale, où on peut faire évoluer différentes façons de jouer et alterner quand on le souhaite, suivant l'humeur. Sans avoir trop d'expérience dans les jeux qui suivent, je pense à Eve Online, Guild Wars 1 ou peut-être encore Albion Online (?). Alors ok, il y a aussi des builds plus efficaces que d'autres suivant les situations, mais je vois déjà un peu plus de liberté dans cette approche.
 
En gros, il faudrait que les MMO accordent bien plus d'importance au plaisir à jouer une classe ou des skills, ça demande par contre un vrai talent créatif. Par exemple, je garderai toujours en mémoire deux trucs que j'ai adorés dans TERA : le skill de bouclier pour bloquer des coups et les bouboules de regen / refresh à poser au sol. J'avais toujours envie de faire ces skills, ils m'étaient super agréables à effectuer, j'avais du plaisir à les faire, je voulais limite les sortir plus que de raison [:ddr555] (le bruit des boules de cristal quand elles touchaient le sol !). Je pense aussi à un skill de Firefall (RIP). Dans l'ensemble, les classes du jeu étaient déjà agréables à jouer pour la plupart, mais j'aimais beaucoup un soigneur. Il avait une arme qui pouvait tirer (en cloche) des boules de soin, soit elles atterrissaient au sol et soignaient une zone, soit elles pouvaient exploser dans les airs formant une sphère de soin si on appuyait à nouveau sur le tir. Les personnages avaient une grande agilité de mouvements, et ce skill était vraiment cool à utiliser.
 
Bref, c'est un des trucs que j'aimerais voir, un jeu offrant un gros paquet de skills réellement fun à utiliser, que le joueur pourrait choisir pour construire son personnage et changer à l'envie. Au pif, en pouvant en équiper 15-20 (à piocher dans 80-100 ?!), avec peut-être certaines limitations de combinaison si nécessaire. Alors évidemment, tous les skills ne seraient pas tous fun pour tout le monde, mais c'est là où se situe la solution à mes yeux, car chacun aurait son personnage construit à son goût, et non pour une efficacité souhaitée (déterminée par un calcul). Pour ce qui est de l'équilibre, il serait moins important à mon sens, il ne faudrait pas qu'il soit négligé mais il pourrait à mon avis être moins déterminant puisque le plaisir ne serait plus strictement lié au rapport de force.
 
tl;dr Ca répond pas à la question :o
 
ps: J'ai rarement trouvé les gameplay combat agréables dans un JV, mais j'ai l'impression de faire partie d'une minorité de joueurs.. Ceci explique peut-être cela (nos MMO actuels).


 
Ça répond effectivement pas à la question :D
 
Même si tu mets un système avec trouzemille arbres de compétences, t'auras toujours 95% des mecs qui iront chercher le build FOTM sur Internet et ils feront tous pluie de feu level 50 parce que c'est pété/méta.
 
Bah pour le gameplay, ils ont tous copié sur WoW, qui a un gameplay vraiment terne. Y a 0 interactions entre les joueurs, si ce n'est les chiffres qui montent et qui descendent et quelques cc et debuffs.
 
Si t'as pas un minimum de push/pull/dash/skillshots/walls etc., tu limites vachement l'intérêt.
 
Les pires ce sont les mmo coréens où y a encore moins de trucs intéressants et t'as des skills qui flashent et font des feux d'artifice dans tous les sens et t'as juste 0 lisibilité dans ce qui se passe.


---------------
Blog Jeux de société
n°15404906
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 12-09-2022 à 08:08:54  profilanswer
 

gibbonaz a écrit :

Tiens, avec la prochaine extension de WoW qui arrive et son système de talents qui revient un peu aux bases, forcément ça fait débat.
 
Du coup je me posais une question : qu'est-ce qui se fait de mieux à votre avis, concernant ce genre de système de progression/customisation de "classe" ?
Je ne suis plus trop au courant de ce qui se fait actuellement dans les autres MMO, mais j'imagine que certains studios ont trouvé comment éviter (en partie du moins) le fameux syndrome du "je vais voir un guide sur internet et je recopie le build opti", non ?


 
J'ai jamais fait un MMO qui proposait un meilleur plaisir de monter son build que Dofus à l'époque où j'y jouait (2006-2012) : une grosse 20aine de sort par classe mais tu ne pouvais en maxer que la moitié (je dis ça de mémoire, ça donne une idée), donc à haut niveau c'était les seuls utiles et donc il fallait choisir. Et à côté de ça un choix de stuff pléthorique avec des stats spécifiques qui orientaient elle aussi pas mal le build et le jeu.
Par exemple : tu choisissais des sorts d'attaque à distance monocible et de crowdcontrol (sachant que les 10 puis 12 puis 14 classes disponibles avaient une vraie personnalité et des spécialités assez marquées, ce qui se traduisait dans leurs sorts spécifiques), puis l'équipement allait te permettre par exemple de choisir d'être plus mobile et de choisir un peu moins de puissance brute en contrepartie de plus de versatilité.
 
Il fallait donc choisir le bon couple sorts/builds, sachant que de nombreux couples étaient viables.
 
Dernièrement j'ai jeté un oeil, ils ont modifiés ça, tous les sorts sont disponibles au max, tu as juste le choix entre 2 versions légèrement différentes :/
 
Ca n'empêchait pas les suiveurs de copier les stars du moment, mais les modifications régulières changeait les modes, et surtout il y avait vraiment plein de possibilités viables, dont l'efficacité dépendait des boss mais aussi de la composition de ta team.

n°15405189
LEctrodz
Kate
Transactions (0)
Posté le 12-09-2022 à 14:24:44  profilanswer
 

Je crois que c'est du coup l'occasion pour moi de parler un peu plus en profondeur de FFXI :D . Ce topic légitime les pâtés et vous êtes prévenus :o . J'en ai régulièrement parlé pour en décrire mon sentiment sur le jeu dans sa globalité, mais là je vais parler de deux classes en particulier. Comme c'est assez spécifique, ça n'intéresse forcément pas grand monde. Mais puisqu'on parle de construction de classe, que ça ne se bouscule pas de nos jours avec les MMO présents, et bien oui, je trouve intéressant de reparler du passé et de ce qu'on a connu en bien à ce sujet (histoire d'avoir d'autant plus mal au cul :o ).

 

---

 

Déjà, FFXI a un système de job et de subjob. Pendant longtemps c'était lvl max 75. On pouvait monter tous les jobs sur un seul personnage et les combiner entre eux. Simplement en équipant n'importe quel job en principal, et n'importe quel subjob qui lui, en étant équipé, ne pouvait pas dépasser la moitié du lvl du job principal. Par exemple si on avait monté Pld75, War49 et Nin16, on pouvait jouer Pld75/War37, ou War49/Nin16. Forcément, des combinaisons plus ou moins efficaces et ici des trucs donc assez standard comme Smn75/Whm37, ou Dnc75/Nin37. Bien évidemment, les sorts ultra cool des jobs, liés au lvl, étaient assez souvent au-delà du 37 :D (comme le Convert ou Refresh du Red Mage :cry: ). Je vous explique pas le jour où on est sorti du lvl max 75 :love:

 

Passons au premier job dont je souhaite parler : Blue Mage. Premier truc cool, l'apprentissage. Dans les FF, ce job se base sur les capacités des ennemis, il doit donc les apprendre. Et dans FFXI, c'était classe, le monde était grand, les ennemis pouvaient être difficiles et l'acquisition des capacités n'étaient pas garantie. Il fallait pour ça que l'ennemi effectue obligatoirement celle souhaitée pour avoir une chance d'être acquise à sa mort. les chances variaient en fonction de l'écart de lvl et des équipements (le fameux Artifact Armor du Blu qui boostait). Je vous mets la liste des capacités disponibles à l'apprentissage : Magic and Job Traits

 

Sachant qu'évidemment, certaines bien efficaces s'apprenaient soit sur des gros boss de mission balaises à faire comme toujours en équipe (de 6), soit sur des Notorius Monster (un pop spécial sur les trash mob de l'open world, parfois voire souvent campé, pop de 2h à 48h). Heureusement, ce n'était pas la majorité mais.. quand on rêvait d'en avoir une bien spécifique, elle était souvent difficile à avoir. Elles n'étaient pas obligatoires mais bon voilà :D . C'était le jeu, on aime ou pas, perso je trouvais ça super RP, on "chassait du monstre légendaire pour acquérir son pouvoir". La plupart qui nous arrangeait bien la vie de Blu était raisonnablement accessible. On parcourait le monde régulièrement pour mettre à jour ses capacités et obtenir de nouvelles possibilités, quand on avait enfin le lvl pour.

 

Il y avait quelques petites subtilités liées aux capacités, je ne parlerai que des "Traits". Déjà on avait un total de "Blu Points" pour équiper les capacités (qui demandaient plus ou moins de Points). Ce total augmentait entre autres avec le lvl. Les capacités effectuaient une action spécifique à l'utilisation, et permettaient en plus d'obtenir des boost passifs. Dans le tableau on peut voir des (4) (6) (8). En équipant plusieurs capacités possédant le même "Trait", celui-ci nous était équipé à chaque total de 8. Si donc on atteignait le total de 16, on avait le lvl2 du "Trait" équipé, etc.. Evidement, les capacités haut lvl sont beaucoup en (8) directement. Il fallait du coup les choisir en fonction des actions et des boost souhaités, et j'aimais beaucoup ce choix un peu plus subtil à faire. Le Blue Mage en dehors d'avoir la classe en Artifact Armor, était un couteau suisse et était un job avec une aura assez spéciale. C'était pas mon job principal, mais je l'admirais !

 

Passons au deuxième job dont je souhaite parler : Puppetmaster. Plus précisément, son Automaton. Ce job pouvait sembler être un peu plus "automatisé" que les autres car une grande partie reposait sur la gestion hors combat de l'équipement de son Automaton en fonction des situations. Activement en tant que Pup en combat, on était en quelque sorte un job Monk qui décidait d'entretenir 3 éléments actifs (à surtout bien gérer !) pour orienter son précieux ami qui agissait en fonction, de lui-même. Voici la page de l'Automaton dont il est question de se préoccuper des Magic et surtout des Attachments : Automaton

 

Comment gérer cet Automaton ? Il fallait d'abord déverrouiller différentes "frames" (donner des composants de craft), pour la tête et le buste. Ces frames autorisaient ou non l'utilisation de magies par l'Automaton et, possédaient un total de points d'élément qui permettaient d'équiper les Attachments. On peut voir dans le tableau les points nécessaires dans la colonne Capacity (feu, glace, vent..). Il fallait vraiment bien réfléchir et décider de priorités pour équiper des Attachments plus ou moins efficaces. J'aimais bien, car malgré tout, on avait de quoi faire mais en même temps, il fallait forcément faire des choix. Un exemple de mes différents sets : https://www.bg-wiki.com/ffxi/User:Seistellis

 

Vient ensuite la partie combat, avec les "3 éléments actifs" à entretenir (des Maneuvers). 8 éléments au choix, mais 3 actifs max à la fois, sachant qu'on pouvait cumuler le même, par exemple 3 feu, ou 2 foudre 1 lumière, etc.. Ceux-ci permettaient tout simplement de booster ou activer les capacités des Attachments. Dans le tableau, en cliquant par exemple sur le premier, "Attuner", on peut voir l'efficacité en fonction des Maneuvers actifs. Et encore là, il fallait faire des choix, car 3 Maneuvers d'un même élément, ça pouvait faire des dégâts :D :love: . Plusieurs Attachments d'un même élément profitaient du boost des Maneuvers de cet élément. Mais on avait souvent besoin de différents Maneuvers, par exemple pour booster la défense, ou appliquer un refresh MP, etc..

 

Comme pour le Blue Mage, les meilleurs Attachments se méritaient (soit drop, soit craft, avec le business qui va avec), certains étaient l'équivalent de posséder sa petite villa sur la côte d'Azur :D, enfin vous avez sans doute l'idée. J'ai toujours aimé ça, ne pas avoir une obligation de tout posséder, pouvoir faire avec ce qui nous est raisonnablement accessible, mais quand on mettait la main sur un truc rare.. c'était le précieux qu'on regardait dans son inventaire :D . En dehors des rares, il fallait tout de même prendre son temps pour se faire sa petite collection d'Attachments. Bref, on prenait soin de son Automaton et on y était attaché. J'aimerais ajouter des équipements spéciaux pour le Pup lui-même, comme une Mythic Weapon, la Kenkonken, qui permettait de supprimer complètement l'effet "d'overload" qui était possible quand on abusait d'un même Maneuver. Là encore, un petit objet très agréable à posséder :love:

 

---

 

Voilà c'est tout :o

 

Non en vrai j'ai toujours voulu parler un peu plus en détail d'un ou deux jobs du jeu, pour donner une sorte d'aperçu de ce qu'il en était pour FFXI. Pourquoi les jobs de ce jeu m'ont toujours fait une forte impression. Ils avaient la classe. Là il s'agit de cas un peu spéciaux, tous les jobs ne sont pas aussi "fournis" question possibilités, mais chacun a son charme, d'une manière ou d'une autre. Comme le Beastmaster, seul job solo où il s'agissait de dompter n'importe quelle créature pour un temps et combattre à ses côtés. Et je pense au Dancer et au Scholar, etc..

 

Je voulais en quelque sorte que ce soit écrit quelque part sur le forum, et là ce sera sans doute une des rares occasions pour le faire :D . Je sais trop bien comment il n'est pas forcément évident de se faire une idée sur un jeu sans y avoir joué, surtout quand les mécaniques sont obscures vues de l'extérieur. J'espère que vous avez pas trop perdu votre temps si vous avez lu jusque là :sol:

 

FFXIV est bien, mais pas pareil :o

Message cité 1 fois
Message édité par LEctrodz le 12-09-2022 à 15:27:37

---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
n°15405278
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 12-09-2022 à 16:05:14  profilanswer
 

FFXIV est bien mais le gameplay de combat est quand même très random ouais :D

n°15405313
LEctrodz
Kate
Transactions (0)
Posté le 12-09-2022 à 16:30:47  profilanswer
 

Le pire est que Akihiko Matsui est le "Lead combat system designer" sur FFXIV v2.0 et qu'il connait parfaitement FFXI étant le "Battle data designer, battle director, director (2010), producer (2012 – present)". En apprenant ça en genre 2012, j'étais ravi, mais en fait non, fausse joie :cry: . C'est quand Naoki Yoshida a dit à son équipe d'aller jouer à WoW pour voir ce qui se faisait ailleurs que ça a dû foirer [:ddr555]
 
ps: En vrai non, FFXIV v1.0 partait déjà dans ce sens. Et la v2.0 est mieux [:ddr555]


---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
n°15405328
Davinout
Trukmuch
Transactions (0)
Posté le 12-09-2022 à 16:55:49  profilanswer
 


Très intéressant. Ça m'aurait sûrement intéressé à l'époque, mais bon on ne peut pas tout faire.
 
En tout cas, avoir un système où tu dois taffer à mort pour débloquer certaines compétences de ton perso, ça reste un système intéressant. Mais je pense que ce genre de jeu est un peu mort aujourd'hui, les joueurs veulent tout, tout de suite dans les MMO.


---------------
Blog Jeux de société
n°15405342
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 12-09-2022 à 17:15:45  profilanswer
 

Davinout a écrit :


Très intéressant. Ça m'aurait sûrement intéressé à l'époque, mais bon on ne peut pas tout faire.
 
En tout cas, avoir un système où tu dois taffer à mort pour débloquer certaines compétences de ton perso, ça reste un système intéressant. Mais je pense que ce genre de jeu est un peu mort aujourd'hui, les joueurs veulent tout, tout de suite dans les MMO.


 
Je ne pense pas. Ca c'est le coup d'avant, et je pense que les studios se rendent compte que ces joueurs ne restent pas et ne font pas vivre un MMO (y compris économiquement). Il va y avoir un retour à quelque chose de plus équilibré amha (full  [:michaeldell] ofc ).
 
Sinon rien à voir mais si ça peut donner une seconde chance à ce jeu, c'est une bonne chose :
 
https://www.mmorpg.com/news/boundle [...] 2000126084
 
Superbe expérience que ce "MMO", dommage que ce soit vide (et il y a qq défauts de gameplay malgré tout)

n°15405944
Davinout
Trukmuch
Transactions (0)
Posté le 13-09-2022 à 14:19:33  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Je ne pense pas. Ca c'est le coup d'avant, et je pense que les studios se rendent compte que ces joueurs ne restent pas et ne font pas vivre un MMO (y compris économiquement). Il va y avoir un retour à quelque chose de plus équilibré amha (full  [:michaeldell] ofc ).
 
Sinon rien à voir mais si ça peut donner une seconde chance à ce jeu, c'est une bonne chose :
 
https://www.mmorpg.com/news/boundle [...] 2000126084
 
Superbe expérience que ce "MMO", dommage que ce soit vide (et il y a qq défauts de gameplay malgré tout)


Moi j'ai hâte de voir ce que Riot va produire en MMORPG. Cette boîte réussit tout ce qu'elle fait : MOBA, auto chess, séries, jeux de société...


---------------
Blog Jeux de société
n°15417550
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 03-10-2022 à 13:11:27  profilanswer
 

Davinout a écrit :


Moi j'ai hâte de voir ce que Riot va produire en MMORPG. Cette boîte réussit tout ce qu'elle fait : MOBA, auto chess, séries, jeux de société...


 
Je suis très curieux aussi, les MOBA ne m'intéressent absolument pas, mais la série est très bien et je leur trouve une vitalité et une créativité qui peut augurer d'une réussite.

n°15439034
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 09-11-2022 à 15:43:41  profilanswer
 
n°15439097
LEctrodz
Kate
Transactions (0)
Posté le 09-11-2022 à 16:22:47  profilanswer
 

Oui, dans le tas il y aura bien au moins un MMO du style qui fera un bon truc. Je crois qu'on a assez donné dans le "pnj solo quêtes + donjons instanciés". Essayons autre chose :o


---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
n°15576560
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 15-06-2023 à 16:40:41  profilanswer
 

Stress test de Palia le 6 juillet :D


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15726783
LEctrodz
Kate
Transactions (0)
Posté le 01-03-2024 à 17:40:53  profilanswer
 

Enfin quelque chose qui me parle visuellement pour Ashes of Creation : https://www.youtube.com/watch?v=ydYFqNMQGkM
 
J'aime beaucoup le rendu sous la pluie, un peu moins le gameplay Mage en solo, même si c'est comme ça depuis la nuit des temps. J'aurais aimé voir une solution à cette éternelle fuite pour rester à distance. On peut voir à 34:00 un changement d'environnement en temps réel si j'ai bien compris, quand une "node" change de niveau. Ils ont bien fait de passer à UE5 le plus tôt possible, je pense que ça se sent. Du coup le MMO remonte assez haut dans mon classement, j'étais gêné par les combats et le rendu visuel et étais très intéressé par le système d'évolution du monde / gestion pas les joueurs. Le combat restant de la trinité, ça me convient très bien, à voir maintenant comment se comporte la plupart des classes (également leurs animations).
 
Bref, cette évolution graphique a des chances d'attirer également plus de monde. Si les mécaniques du jeu sont solides, on aurait peut-être enfin quelque chose à se mettre sous la dent de nouveau question MMO à mon avis. En espérant qu'il n'y a pas un souci lié à la population des mondes comme pour New World.


---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
n°15726999
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 02-03-2024 à 10:59:30  profilanswer
 

Je le suis (de loin) depuis un moment, le concept est intéressant, le dev a l'air sérieux, mais oui je reste prudent aussi.
Le système de node est intéressant mais j'ai peur que ça se sclérose assez vite avec le phénomène classique du premier qui arrive à émerger qui garde le contrôle : les nodes qui vont monter vont attirer du monde, ce qui va les faire monter encore plus, et tout va se figer.
 
Mais à voir. C'est marrant, visuellement ça me fait penser à New World justement :D


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15729800
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 07-03-2024 à 16:31:19  profilanswer
 

Trailer pour l'alpha de bitcraft :
 
https://www.youtube.com/watch?v=lnwPaLmlGpU


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15729852
LEctrodz
Kate
Transactions (0)
Posté le 07-03-2024 à 18:11:19  profilanswer
 

Et l'inscription pour l'alpha du 2 avril : https://bitcraftonline.com/


---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
n°15751681
Zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 29-04-2024 à 14:02:16  profilanswer
 

J'ai eu un accès à l'alpha, mais seulement à partir du 23.
J'ai joué 3 soirs et j'ai arrêté.
 
Le système de craft a l'air bien développé, mais en l'état ce n'est pas intéressant :
 
- tout est pénible à faire et demande trop d'énergie (limitée)
- la plupart des crafts demandent de rester sur la machine et consomme de l'énergie
- les déplacements sont assez lents et l'inventaire est assez petit donc la moindre récolte demande des allers-retours à la base
- un seul biome
- c'est pas hyper beau (subjectif) et la vue de dessus fait pas rêver, même si c'est pratique (subjectif)
 
Je pense que plusieurs points peuvent s'améliorer en avançant dans le jeu et en avançant dans le développement mais je ne suis pas convaincu par l'intérêt. Pareil l'aspect MMO n'a pour l'instant quasi aucun intérêt et l'absence de buts/objectifs servant de fil rouge est dommage.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15769207
LEctrodz
Kate
Transactions (0)
Posté le 08-06-2024 à 22:30:21  profilanswer
 

J'ai eu accès également mais j'ai pas vraiment testé à cause des performances, vraiment catastrophiques à mes yeux.. Je sais qu'il est en alpha, mais bon, tourner 2x moins bien qu'un Flight Simulator quand on voit ce que les deux ont à afficher, ça pique un peu. Quand on choisit ce style visuel, ça devrait à mon sens pas demander beaucoup plus qu'un Minecraft Bedrock.
 
En dehors de ça, j'ai trouvé la délimitation des terrains agressive visuellement. Bref, première très rapide approche pas au top, mais je sais pas si elle peut vraiment compter.


---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Oro Space - Nouvel MMORPG Spatial en préparationAddicte des MMORPG....après 5 ans de pause...lequel choisir...
cherche MMORPG difficile[MMORPG] Everquest Next /!\ ANNULÉ /!\
mmorpg f2p[VDS] Compte MMORPG - Le Seigneur des Anneaux Online
quel MMO/MMORPG pour casual?[MMORPG] Camelot Unchained - RvR Tri-Faction - Kickstarter Réussi
MMORPG "Rusty Hearts" s'ouvre au public francophone !Jade Dynasty - MMORPG gratuit en Français !
Plus de sujets relatifs à : [MMORPG] Le topic des mondes virtuels


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR