Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Monter un nas nvme/SSD 2.5p DIY compliqué à faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter un nas nvme/SSD 2.5p DIY compliqué à faire ?

n°11335966
swysen
Posté le 18-04-2024 à 14:28:48  profilanswer
 

Slt à tous,
 
Je sais pas si je suis dans la bonne catégorie.  
 
J'étais en train de rechercher un nas compact. J'ai trouver ce modèle assez sympa :
 
https://pausehardware.com/test-asus [...] 2-fs6712x/
 
 
Mais au vu du prix je me suis demander si c'est pas mieux d'en faire un soit même en espérant pouvoir faire plus compacte et un peu moins. Quelqu'un aurait des conseils svp?
 
 
Je recherches avant tout un système de sauvegarde compacte, assez silencieux et uniquement en full SSD. Que ce soit du nvme ou sata. Je ne recherches pas des grosses perfs. Du ssd en sata c'est largement suffisant bien sûr
 
 


Message édité par swysen le 18-04-2024 à 14:33:11

---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le 18-04-2024 à 14:28:48  profilanswer
 

n°11335970
MiGiLL
Posté le 18-04-2024 à 14:50:38  profilanswer
 

Qu'entends-tu par faire un NAS toi-même ?

n°11335971
gima56
Posté le 18-04-2024 à 14:53:27  profilanswer
 

Salut,
nous avons un sujet spécialement sur les Nas perso homemade, tu peux toujours aller faire un tour pour demander conseil, même si c'est plus souvent à base de gros HDD, car moins cher.
 
En faire un soi même, je pense que le plus compliqué serait peut être le boitier. Un boitier "pour NAS DIY", c'est des boitiers pouvant accueillir beaucoup de HDD. Un boitier pour beaucoup de SSD..., y aura pas trop le choix, ou peut être en cherchant sur Ali Express.
 
L'autre "problème", c'est le software. T'y connais tu vraiment bien en ordi genre Linux ou es tu prêt à investir du temps pour apprendre à gérer l'OS de ton NAS ?
Asustor te vend aussi son OS, qui va te prendre par la main pour t'aider à le configurer.  
Des OS comme Truenas, OMV et autres, tout est dispo sur le net... mais faut avoir un bon niveau pour comprendre et les tutos sur Youtube sont souvent assez rapidement obsolètes car ça évolue assez vite.
 
Après, tu es bien conscient que le seul gain que t'auras d'une solution tout en SSD, c'est la place ? (si t'arrives à trouver un boitier le permettant) Car t'arriveras très rarement à saturer la vitesse de transfert d'un NAS HDD de toute façon.
 
Tout dépend aussi ce que tu veux en faire, comme toujours.

n°11335995
swysen
Posté le 18-04-2024 à 16:11:05  profilanswer
 

MiGiLL a écrit :

Qu'entends-tu par faire un NAS toi-même ?


 
Acheter tous les composants pièce par pièce et monter mon propre nas
 

gima56 a écrit :

Salut,
nous avons un sujet spécialement sur les Nas perso homemade, tu peux toujours aller faire un tour pour demander conseil, même si c'est plus souvent à base de gros HDD, car moins cher.
 
En faire un soi même, je pense que le plus compliqué serait peut être le boitier. Un boitier "pour NAS DIY", c'est des boitiers pouvant accueillir beaucoup de HDD. Un boitier pour beaucoup de SSD..., y aura pas trop le choix, ou peut être en cherchant sur Ali Express.
 
L'autre "problème", c'est le software. T'y connais tu vraiment bien en ordi genre Linux ou es tu prêt à investir du temps pour apprendre à gérer l'OS de ton NAS ?
Asustor te vend aussi son OS, qui va te prendre par la main pour t'aider à le configurer.  
Des OS comme Truenas, OMV et autres, tout est dispo sur le net... mais faut avoir un bon niveau pour comprendre et les tutos sur Youtube sont souvent assez rapidement obsolètes car ça évolue assez vite.
 
Après, tu es bien conscient que le seul gain que t'auras d'une solution tout en SSD, c'est la place ? (si t'arrives à trouver un boitier le permettant) Car t'arriveras très rarement à saturer la vitesse de transfert d'un NAS HDD de toute façon.
 
Tout dépend aussi ce que tu veux en faire, comme toujours.


 
Merci pour ce concentré d'informations. Je ne savais pas que ce serait aussi compliqué au niveau software. Je vais drap le topic, merci
 
Si tu me dit qu'il est difficile de saturer la vitesse de transfert d'un nas hdd alors je pense que je vais revoir mes critères.  
 


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°11336005
MiGiLL
Posté le 18-04-2024 à 16:47:57  profilanswer
 

Comme l'a souligné gima, et ça allait être mon développement après la réponse à ma question, un NAS c'est un ensemble matériel (mini ordi avec cpu, ram, disques et réseau) + logiciel.
 
Autant trouver un mini ordi pour mettre des SSD c'est possible (mais pas sûr de vraiment trouver un boitier plus petit qu'un NAS existant), ensuite trouver et configurer la partie OS/logicielle du NAS est d'un tout autre calibre.
Je ne pensais pas que ça existait mais gima prouve le contraire.
 
Tu pourrais émuler un NAS avec tes contrôleurs de stockage de la carte mère (qui font du RAID 1, 5, etc.) mais ça te fait perdre l'intérêt sécurité de séparer le NAS de ton ordi.
Tu pourrais acheter un mini-PC et y installer un software de NAS, mais là tu n'auras pas un boitier compact comme l'Asustor que tu mentionnes.

n°11336100
swysen
Posté le 19-04-2024 à 04:16:07  profilanswer
 

J'aime bien ce boitier :
 
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
 
Si je ne dit pas de bêtises ça me permettrais de mettre jusqu'à 4 hdd de 2.5p
 


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°11336114
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-04-2024 à 08:52:51  profilanswer
 

Bonjour

 

Le Flashstor 12 Pro d'asus est en effet ultra cher, et il faut en avoir l'utilité.
Si tu voulais faire pareil en DIY ça ne serait pas possible même avec toute la bonne volonté du monde.
Même le modèle avec 6 Nvme serait compliqué à reproduire, dans un volume aussi réduit.

 

Le plus important quand tu fais un système de sauvegarde c'est la capacité dont tu as besoin, et le budget que tu es prêt à mettre.
Si tu as déjà des disques en ta possession tu n'auras pas trop le choix.
Si tu n'as aucun disque, tu peux faire quelque chose de très compact avec 2 SSD sata dans un boitier NAS adapté.
Si tu as besoin de 12To (chiffre tiré du chapeau), tu peux le faire avec un seul disque ou avec x disques, la place dépendra de la capacité disque que tu choisis.
De mon point de vue, si tu as besoin de cette capacité, tu mets deux disques dans un boitier NAS en RAID 0, et un 3ème pour sauvegarder le NAS régulièrement.
Si tu es joueur, tu peux te passer du 3ème disque.

 

Ensuite il y a la gestion des sauvegardes :
Le NAS, c'est en premier lieu pour l'accès aux données H24 en réseau. On peut l'utiliser en temps que système de sauvegarde avec la redondance des disques et des données, mais à la base c'est surtout pour y accéder à n'importe quel moment, et de n'importe où (privilégier un VPN dans ce cas).
Si tu n'as pas besoin de cet accès constamment, tu peux toujours prendre un simple boitier RAID avec 2 disques en miroir que tu branches quand tu as besoin de sauvegarder.
Si tu as besoin d'automatiser la sauvegarde, alors il vaut mieux un NAS en effet, plutôt qu'avoir un boitier RAID toujours connecté en USB au PC ou à la box.

 

Le boitier chez Ali il faudrait en savoir un peu plus, on croit voir 4 emplacements 2,5" mais la compatibilité annonce seulement "2 HDD or 2 HDD" :o
D'autre part, on ne voit pas l'emplacement du connecteur d'alim DC. Peut-être qu'il faut acheter en plus une alim pico PSU, ce n'est pas précisé.
Bref, les détails fournis me semblent assez incomplets.

 

Pour 100€ de plus, tu as ça chez Asus en 3,5" qui est clé en main : https://www.ldlc.com/fiche/PB00588317.html
Il faudrait pour le boitier chez Ali rajouter la carte mère ITX, la ram, le CPU, la fameuse alim DC + picoPSU, bref ça va chiffrer au final.
Pour 300€ tu as ce NAS 2,5/3,5" chez Asus : https://www.ldlc.com/fiche/PB00588322.html
On ne doit pas être très loin du prix du boitier ali + le reste.

 

Ensuite vient le système d'exploitation, soit du clé en main avec un NAS AIO, soit mettre les mains dans le cambouis avec Openmediavault ou autre distribution libre.
Avec du clé en main tu es dépendant des mises à jour, notamment pour la sécurité, on a vu des NAS attaqués parce que la sécurité n'était pas suffisante, et aussi parce qu'ils étaient sur un réseau mal sécurisé et visibles depuis l'extérieur.
Avec une solution "libre", tu auras moins de soucis de ce genre, mais ce sera à toi de faire le nécessaire, et ça ne s'improvise pas.


Message édité par artouillassse le 19-04-2024 à 08:56:10

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Monter un nas nvme/SSD 2.5p DIY compliqué à faire ?

 

Sujets relatifs
Pb de détection SSD Crucial P5 Plus – 2To – M.2 NVMe (CT2000P5PSSD8).NVME gelé à 100% d'utilisation
NAS DIY : Passer de 80+ Bronze à 80+ Gold ?Crucial T700 2To Gen5 NVMe M.2 SSD / Problème d'utilisation
SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTERNvme Impossible à hard reset
Problème d'installation SSD NVME M.2Compatibilité NVME - Motherboard etc...
Dans quel sens monter l'alim dans ce boîtier ?2 disques durs SSD NVME sur carte mère
Plus de sujets relatifs à : Monter un nas nvme/SSD 2.5p DIY compliqué à faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR