Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config. traitement d'images, un peu de vidéo et jeu - 1500€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config. traitement d'images, un peu de vidéo et jeu - 1500€

n°11333330
samurai_ka​gemusha
Posté le 03-04-2024 à 13:44:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
En 2008, vos conseils avaient été précieux pour m'aider à acheter un PC. Je reviens en 2024 avec la même demande d'aide, car depuis ce PC, je n'ai eu que des ordinateurs portables.
J'utilise actuellement un ordinateur portable ASUS ROG: i7, CG GTX 1050, 16go de RAM, 1 SSD de 1To, 1HDD de To, utilisé 95% du temps en poste fixe couplé à un écran 27 pouces pour essentiellement du traitement d'astrophotos (empilement de photos puis retouche sous LR et PS), un peu de montage vidéo et de temps en temps du jeu (Need For Speed Hot Pursuit, COD Modern Warfare, Far Cry 4).
 
Je recherche une configuration répondant aux caractéristiques suivantes:
- Budget: 1500€ au maximum,
- Permettant de faire mes traitements d'images sans problème, idem pour les montages vidéos que je qualifie de léger,
- Jeux: si je peux jouer à quelques jeux récents, pourquoi pas. Je ne joue pas en ligne.
- Bruit: le plus silencieux possible. Mon portable actuel casse les bonbons à madame quand les ventilateurs se mettent à tourner...
 
J'ajoute:
- Je n'ai jamais monté de PC moi-même, je sais pas si c'est difficile ou pas,
- J'ai une licence Windows 11,
- J'ai clavier et souris,
- moins je dépense dans la config, plus j'aurais de l'argent pour changer d'écran  :lol:  
 
Merci pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2024 à 13:44:43  profilanswer
 

n°11333343
Chib@X
Posté le 03-04-2024 à 14:26:15  profilanswer
 

Salut,
 
 
Pour répondre à la question sur la difficulté du montage, franchement dans une tour ATX/microATX on approche de la facilité d'un montage LEGO ... P-e la partie installation CPU qui demande plus de "finesse" (bon positionnement + éviter de plier les PINs sur le socket ). Je te conseille de regarder quelques tutos de montage (youtube etc...) avant de te lancer + bien regarder la notice de montage du matos que tu assembleras et roulez jeunesse ;)
 
 
Tu vises quelle résolution pour ton prochain écran (1440p, 4k ?)? car ça determinera assez le choix définitif du GPU

n°11333386
MiGiLL
Posté le 03-04-2024 à 16:25:41  profilanswer
 

Hello,
 
Pour du LR+PS et du jeu tu peux partir sur une config de ce type
https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-561452/
 
Pour la plate-forme, comme tu fais peu évoluer tu peux choisir Intel ou AMD. Intel est performant et chauffe beaucoup mais le socket est en fin de vie (donc pas d'évolution possible avec les prochaines générations).
AMD se débrouille bien en AM5 donc c'est plutôt ce que je propose.
Il faut 32Go de mémoire au moins pour du LR/PS lourd et même en jeu ça aide bien.
En CG, la 4070 est dans le budget pour jouer en 1440p. Si tu restes en 1080 tu peux économiser en prenant une RTX 3050/3060 et mettre la différence dans un meilleur CPU ou disque dur.

n°11333420
samurai_ka​gemusha
Posté le 03-04-2024 à 18:48:05  profilanswer
 

Merci de vous pencher sur mon besoin.
 
Pour le montage, j'ai déjà bricolé des PC il y a une quinzaine d'années, mais ça se limitait à changer la RAM, le disque dur, carte graphique,...
Je vais regarder des tutos comme conseillé.
 
Pour l'écran, j'envisage de partir prochainement sur un écran incurvé large (mini 38 pouces). Si l'avenir est à la 4k, je prendrai du 4k.
 
Pour la configuration proposée, quand je clique sur "Configurer le système désiré", aucun SSD n'apparait alors que dans la description, il est bien fait mention d'un SSD de 1 To. Curieux.
 
Si Intel chauffe beaucoup, ça sous-entend que ca doit demander plus de refroidissement, non? Donc plus de bruit? C'est un élément super important dans mon choix.

n°11333500
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 04-04-2024 à 01:40:47  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Alors, quelques faits... :
 
>>> les configurations de Memory PC sont déjà monté
>>> la livraison chez MemoryPC est un peu lente, environ deux semaines officiellement (mais cela peut aller jusqu'à quatre semaines)
>>> Si Intel chauffe, il suffit de limiter la puissance en bridant par exemple "PL1/PL2" (on perd alors moins de 8% de puissance de calcul, contre une réduction de la consommation d'environ 50%)
>>> avec 1'500€ de budget il me paraît difficile de prétendre à de UWQHD sans partir sur au moins une Nvidia GeForce RTX 4070 Ti Super
 
Voilà aussi quelques observations... :
 
>>> un moniteur PC courbé me semble être une FBI (Fausse Bonne Idée) avec des logiciels de production
>>> il faudrait savoir quel est ton budget global (composants et périphériques), plus simple de faire des choix ainsi
>>> pour le SSD, as tu bien vérifier la bonne liste, chez moi il apparaît correctement
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11334201
mrdoug
Posté le 07-04-2024 à 14:00:08  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Alors, quelques faits... :
 
>>> les configurations de Memory PC sont déjà monté
>>> la livraison chez MemoryPC est un peu lente, environ deux semaines officiellement (mais cela peut aller jusqu'à quatre semaines)
>>> Si Intel chauffe, il suffit de limiter la puissance en bridant par exemple "PL1/PL2" (on perd alors moins de 8% de puissance de calcul, contre une réduction de la consommation d'environ 50%)
>>> avec 1'500€ de budget il me paraît difficile de prétendre à de UWQHD sans partir sur au moins une Nvidia GeForce RTX 4070 Ti Super
 
Voilà aussi quelques observations... :
 
>>> un moniteur PC courbé me semble être une FBI (Fausse Bonne Idée) avec des logiciels de production
>>> il faudrait savoir quel est ton budget global (composants et périphériques), plus simple de faire des choix ainsi
>>> pour le SSD, as tu bien vérifier la bonne liste, chez moi il apparaît correctement
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


 
Je suis d’accord avec ça. Même sur les jeux je trouve pas que ça apporte un gros plus. Après effectivement je ne parle pas d’un écran 21:9 grande taille ou effectivement ça peut apporter qqch dans les jeux de simulation.  
J’ai eu un écran courbe de 27" et en repassant sur un écran non courbé, ça ne m’a pas du tout manqué.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config. traitement d'images, un peu de vidéo et jeu - 1500€

 

Sujets relatifs
nouvelle config 7900GRE[Conseil] Upgrade sa config pour du 1440p
[Aide] Création d'une nouvelle ConfigAméliorer ma config matérielle
Avis et conseil pour cet configChoix de config 4k et full HD
Nouvelle config cm Asus et i5 pas de bios,pas de signal videoCG petit prix pour Premiere pro - config scolaire
Config montage et gaming 
Plus de sujets relatifs à : Config. traitement d'images, un peu de vidéo et jeu - 1500€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR