Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1086 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Aide pour un novice qui cherche une toute nouvelle configuration

n°11334907
havoc_28
Posté le 11-04-2024 à 19:09:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour la DDR5 je partirais directement sur de la 6000 vu que tu peux en avoir pour le même prix si ce n'est même moins chère. Genre :
https://www.amazon.fr/Patriot-Memor [...] 09XY6KX8P/ (Hynix M DIE et profil XMP / EXPO en 6000 et 5600 au cas où ça planterait à 6000 ? ).  
 
Le Thermalright PA est très bien mais le PS (Phantom Spirit) est un poil plus récent (et un poil plus perf aussi), mais tu peux rester sur le PA c'est du détail.  
 
IPS Glow c'est très aléatoire, j'ai deux IPS et tout va bien, et je ne regarde pas de filme dans une pièce totalement sombre je conserve toujours un minimum de luminosité (mais déjà testé dans le noir complet et pas de soucis de "ips glow" ou alors je le perçois pas). Mais y a de très bon VA et ceux ci y a 0 IPS glow, par contre je laisserai d'autre te renseigner à ce niveau.


Message édité par havoc_28 le 11-04-2024 à 19:11:27
mood
Publicité
Posté le 11-04-2024 à 19:09:57  profilanswer
 

n°11334908
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-04-2024 à 19:17:50  profilanswer
 

Pour le SSD, plutôt un P5 que le P3, c'est le "même" avec un cache Dram.
Le cache dram accélère le chargement des fichiers les plus régulièrement utilisés, typiquement tu vas installer l'OS dessus, ça sera un peu plus réactif.
Mais c'était surtout pour dire quelque chose, c'est très bien comme config :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11334913
kanapeyche
Posté le 11-04-2024 à 19:41:44  profilanswer
 

@havoc_28 : Pour la ram, je viens de vérifier et quand je vais sur le site AMD pour mon proc ça me met que la ram supporter est a 5200 ? c'est possible de mettre du 5600 ou même 6000 du coup ? https://www.amd.com/en/support/apu/ [...] en-5-7600x
 
Ok pour le Thermalright PS, merci !  
 
Je peux te demander la réf de tes écran en IPS si ça ne te gêne pas ? Pour le VA je vais principalement jouer sur cet écran, j'ai cru comprendre que du coup l'IPS etait + adapté, non ? pour les films etc j'ai déjà un écran plus grand  
 
@artouillasse : les p5 sont + chères que les p3 ?


Message édité par kanapeyche le 11-04-2024 à 19:48:48
n°11334916
havoc_28
Posté le 11-04-2024 à 20:02:29  profilanswer
 

5200 MT/s c'est le maximum officiel garantie pour 100 % des proc avec 2 barrettes SR.
 
https://www.igorslab.de/en/ryzen-70 [...] endations/
 
https://www.igorslab.de/wp-content/uploads/2022/09/zen4guide_slide_3-980x551.png
 
Mais d'après AMD même 6000 MT/s est l'optimum d'un point de vue perf / stabilité. Bon après uniquement avec 2 barrettes, avec 4 c'est beaucoup moins évident, et au pire 5600 MT/s dans les très très rare cas ou ça passe pas en 6000.
 
Mes écrans c'est pas du tout récent, un Eizo EV2455 et du LG 27GL850-B, mais à nouveau je dirais d'attendre d'autres retours à ce niveau là.

n°11334919
kanapeyche
Posté le 11-04-2024 à 20:09:10  profilanswer
 

D'acc merci pour la précision, je vais surement rester avec les 5600 du coup pour ne pas prendre de risque !  
 
Ok, c'etait surtout pour avoir la marque, je vois que tu a un LG donc je vais tenter ma chance avec celui de ma config, merci beaucoup !

n°11334921
havoc_28
Posté le 11-04-2024 à 20:28:40  profilanswer
 

kanapeyche a écrit :

D'acc merci pour la précision, je vais surement rester avec les 5600 du coup pour ne pas prendre de risque !  
 
Ok, c'etait surtout pour avoir la marque, je vois que tu a un LG donc je vais tenter ma chance avec celui de ma config, merci beaucoup !


 
D'un coté ça change pas ta vie de passer de 6000 MT/s à 5600 MT/s oui. Après La patriot en 6000, y avait juste à mettre EXPO 1 dans le bios hop 6000, si ça plantait basculer sur le profil EXPO 2 et on est à 5600 MT/s.  Tout comme y a un profil XMP 3.0 à 6000 et un autre à 5600 (même si une carte mère Intel sait gérer un profil EXPO et inversement).
La DDR5 peut disposer de plusieurs profils contrairement à la DDR4 ou y avait juste SPD et un profil XMP2 (après tous les constructeurs ne se donnent pas la peine :o).
 
Après je vois pas de Profil EXPO dans la corsair que tu as choisis, même si XMP et EXPO c'est interchangeable comme dit plus haut.  [:666]  
 
Dans tous les cas have fun avec la config ^^.


Message édité par havoc_28 le 11-04-2024 à 20:35:31
n°11334923
kanapeyche
Posté le 11-04-2024 à 20:34:32  profilanswer
 

Je vais commander ça lundi je ferais surement un update quand j'aurais tout monter histoire de faire un retour et de pas juste passer en vite fait que pour les conseils ! Encore merci

n°11336120
kanapeyche
Posté le 19-04-2024 à 09:33:19  profilanswer
 

Bon, le montage c'est bien passer le pc démarre et tourne plusieurs heures sans problème :)  
 
Par contre je n'arrive pas a boot sur le SSD, qui n'apparait pas dans le BIOS, il boot sur mon ancien HDD et du coup mon ordi est lent.  
 
J'aimerais bien faire une nouvelle installation propre de windows sur le SSD, avec un code (donc sans disque) j'ai une clef USB de 16GB libre, mais je ne sais pas comment le faire.
 
Est ce que si je passe par l'outil d'installation windows pour le dl sur une clef, débranche mon HDD et lance mon pc (sachant que mon HDD est le lecteur C: et le SSD est D: ), lors du démarrage on va me proposé directement l'installation via la clef ?  
 
J'ai aussi vu parler qu'il faut que je passe d'IDE a AHCI, c'est vraiment nécessaire ?  
 
Si quel qu'un peut m'aiguiller, en me donnant le lien d'un tuto par exemple, ça m'arrangerait svp !  
 
Encore merci pour tout l'aide que j'ai reçu :)


Message édité par kanapeyche le 19-04-2024 à 09:58:08
n°11336132
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 19-04-2024 à 10:27:08  profilanswer
 

YT regorge de tutos de comment faire pour install Windows via une clé usb.
Tu prends une vidéo de la chaine de Guillaume, c'est très bien expliqué  ;)  
 
Par contre, bizarre que ton SSD n'apparaisse pas dans le bios.  :heink:


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11336138
kanapeyche
Posté le 19-04-2024 à 10:41:31  profilanswer
 

D'acc merci je vais faire comme ça, je me suis mal exprimé il apparait clairement dans le BIOS mais pas dans l'onglet BOOT de la CM, je ne peux pas le choisir


Message édité par kanapeyche le 19-04-2024 à 10:42:07
mood
Publicité
Posté le 19-04-2024 à 10:41:31  profilanswer
 

n°11336257
G_Alezan
Posté le 20-04-2024 à 08:14:28  profilanswer
 

J'ai eu le même problème lors du changement de ma config.
Sans doute un problème de type de partition qui doit être en MBR
Il faut soit activer le CSM et désactiver le secure boot. soit convertir ta partition en GPT

n°11336360
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 21-04-2024 à 10:18:00  profilanswer
 

kanapeyche a écrit :

Salut a tous,  
 
J'ai un PC qui commence a dater et j'aimerais créer, avec votre aide, une toute nouvelle config.  
 
Je ne connais pas assez le matos PC pour moi même choisir ce que je souhaite et après avoir tenté de trouver des informations par ci par la, je me suis perdu sur les configurateurs et les forums sans succès, ma meilleure solution est de venir demandé conseil ici.  
 
J'avais ouvert mon PC actuel pour en changer la CM et la GC en 2016, ou avant je ne me souviens plus exactement, et cette fois j'aimerais tenter de le monter de A à Z.
 
Je cherche principalement une tour pour jouer a des fps, des mondes ouverts mais pas forcément avec la meilleure qualité possible le 1080p me suffit largement et je n'ai pas d'autre usage que les jeux.  
J'aimerais tout de même savoir s'il existe une réel différence entre du 60 image par seconde et du 120 (par exemple pour un jeu first person shooter). Pour le moment j'ai un écran qui affiche 1080p en 60 Hz, est ce possible d'être en 1080p avec + de 60Hz ? je ne sais pas exactement a quoi cela est lié, la CG est elle en jeu ? l'écran que j'utilise bloque ? J'ai du mal a comprendre ce point la.
 
Voici mes composants actuel :  
 
CPU :  Intel Core i5 6400 @ 2.70GHz
RAM : 16,0 Go Dual-Channel DDR4  
Carte Mère : ASRock B250M Pro4
 
Un intel 9900K serait un bon chois, j'en ai eu un il fonctionnait assez bien, mais je viens de constater que pour un CPU de 2019 il est encore dans les minimums 420 euros, en carte graphique une 2080 TI les versions X30 n'étaient pas terribles , pour une carte mère orientes toi vers Asus ou MSI pour Aorus la ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING est sympa, mais ne se trouve plus en neuf je crois .évites comme la peste ASROCK et Aorus  
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
Mémoire vive : 2*8 Go Dual-Channel DDR4
Disque dur : TOSHIBA DT01ACA100 (SATA ) HDD  
Alimentation : AcBel PCA022-ZA6G
 
Vous l'aurez compris, ma config est vraiment pas folle même si elle me permet de jouer a pas mal de jeu (avec les plus bas réglage) je lag souvent le PC fais beaucoup de bruit et mon disque dur n'en parlons même pas ... Je cherche donc un PC complet je ne compte rien garder dans ce que j'ai.  
 
Je vais avoir besoin d'un écran, de préférence 144hz, et d'un boitier en + de ce que j'ai énuméré.  
 
Le câble HDMI joue-t-il un rôle pour le 144Hz ? Pour le moment j'ai ma carte graphique qui est brancher sur mon écran en HDMI mais j'ai cru comprendre que ça ne servait a rien si l'écran est bloquer a 60Hz ?  
 
Pour la mémoire vive j'ai déjà 2*8Go Dual Channel DDR4 je veux passer en 32Go, ma question est : vais-je devoir en racheter 2*8 en DDR4 ou ça va dépendre de ma nouvelle carte mère ?  
 
J'aimerais aussi savoir si la pate thermique et le ventirad sont liés ou ce sont des composants distincts ? Si j'ai de la pate thermique sur mon processeur ai-je besoin d'un ventirad ? Si oui, le ventirad est-il fournit avec ou je vais avoir besoin d'en acheter un ?
 
Pour le refroidissement a l'intérieur du boitier ça se passe comment exactement, je vais avoir besoin de ventilateur en plus ?  
 
J'ai aussi vu parler de watercooling mais je ne sais pas à quoi ça correspond exactement si vous avez des infos la dessus je prend aussi.
 
Je voudrais aussi rester sur du Nvidia pour la GC, Asus pour la CM ainsi qu'Intel pour le processeur car jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun problème avec ceux la sauf si vous me dites que vous trouvez d'autre fournisseur meilleur et avec un meilleur rapport qualité/prix.
 
J'ai un budget de 1500€ +/-200€ et j'en est besoin on va dire le plus rapidement possible car même pour démarrer celui que j'ai actuellement dois passer par le bios sinon l'écran ASUS tourne a l'infini.
 
Excusez moi d'avance pour ces questions qui doivent paraitre basiques mais je ne me suis jamais vraiment intéressé à cela avant.
 
Je souhaite aussi que ma config soit viable sur la durée (5ans) mais je ne sais pas si c'est possible avec mon budget (1500€ +/-200). Si j'ai oublier quoi que ce soit je peux répondre rapidement pour apporter les éléments manquants.
 
Merci énormément a c'eux qui prendront le temps de lire ce texte, de me répondre et m'aider car je vous avoue je suis complétement perdu avec toute les variétés de CG, de CM,  
processeur etc    


mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Beaucoup FPS Mais pas fluide en jeu besoin d'aideBesoin d’aide. Mon pc ne démarre plus.
nouvelle config 7900GREaide configuration
[Aide] Création d'une nouvelle ConfigChoix nouvelle CM + CPU + RAM, pour jouer et bosser
Aide choix carte mère + ramAide achat écran 24 (usage classique, télétravail)
Plus de sujets relatifs à : Aide pour un novice qui cherche une toute nouvelle configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR