Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin conseils/config PC gaming (2000+ euros)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin conseils/config PC gaming (2000+ euros)

n°11293342
borahkreth
Posté le 31-10-2023 à 20:56:20  profilanswer
 

Bonjour tout le monde ! J'envisage de me faire un nouveau PC. J'ai commencé à faire quelques recherches mais je me rends compte que la technologie a énormément progressé entre temps, notamment au niveau des cartes graphiques qui ont désormais la masse de technos, on peut pas juste regarder combien de Go de RAM pour comparer rapidement (surtout chez Nvidia de ce que j'ai pu voir). En parlant de RAM, je vois qu'on en est passé à la DDR5 et même DDR6 : on arrête pas le progrès.
 
Bref, je suis un peu largué, déjà à l'époque c'était la jungle, et encore plus aujourd'hui, donc je préfère m'adresser à des gens calés plutôt que tâtonner.
 
CONFIG ACTUELLE : Mon précédent PC date de mars 2015, config sur mesure montée sur Top Achat. A l'époque c'était pas mal, mais autant vous dire qu'aujourd'hui, c'est un peu dépassé : i7-4790K, MSI GTX 970 Gaming 4 Go et 2x4 go de RAM DDR3 (je rentre pas dans le détail pour le reste, osef).
 
COMPOSANTS QUE JE PEUX GARDER : J'ai déjà ce qu'il faut niveau SSD et HDD, et j'ai une alim Seasonic P-660 Modulaire (660W), qualité platinum que je peux potentiellement réutiliser si niveau puissance, ça suffit pour la nouvelle config (sinon, je la laisse dans l'ancien PC qui me servira pour la bureautique et les soirées), ce qui permet d'économiser un léger poil. Ah oui, et j'ai une carte son externe Focusrite pour mes enceintes de monitoring, des fois que ça puisse être utile de le préciser. Ah oui, et je suis en ethernet (because fibre optique), et je possède une clé USB WiFi, donc pas nécessaire que la carte mère ait le WiFi.
 
BUDGET (contexte) : Niveau budget, je suis pas encore fixé, notamment parce que avec l'inflation sur 10 piges, je sais pas c'est quoi un "bon" budget. Mais quand je vois que mon PC précédent (pour 1500-1600€) m'aura duré bientôt 9 ans sans rien changer à part les disques durs (et l'alim), je me tâte à craquer et mettre 2000, voire 3000€ pour être tranquille à nouveau pendant 10 ans. Même si bon, la technologie évolue tellement vite, je suis sûr que même en prenant une RTX 4090, dans 5 ans y aura de nouvelles dingueries qui seront sorties...
 
BUDGET : on va dire au moins 2000€ pour être tranquille un bon moment, sans compter la licence Windows ni les disques durs. Je peux monter à 2500 voire 3000 si vous estimez que c'est pertinent.
 
USAGES :
- Je joue, actuellement, principalement à des jeux indés pas trop gourmands graphiquement, mais je joue un peu à tout (en moyen quand ce sont des jeux plus récents/gourmands, et pas toujours à 60 fps hélas). J'aime bien jouer également à des FPS qui, du coup, sont beaucoup plus gourmands. Plus spécifiquement, j'attends STALKER 2 depuis quasiment 15 ans, et là par contre j'ai bien l'intention de foutre ça en ultra et de le modder comme un bâtard quand y aura des mods (et également modder comme un bourrin des trucs type Anomaly/Misery pour les connaisseurs).
 
- En plus de ça, je fais occasionnellement usage de logiciels assez lourds : Photoshop, retouche/export photo sur Lightroom, montage/rendu vidéo sur Premiere/After Effects, création musicale sur Ableton (avec potentiellement des instruments virtuels très lourds). C'est pas quotidien, mais j'aime bien que ça rame pas quand je dois m'en servir.
 
- Ah oui, point important : j'ai un écran 4K 144 Hz depuis environ 1 an, pour l'instant je joue clairement pas en 4K ni en 144 Hz, mais quand je l'avais acheté, je m'étais dit "anticipe pour quand t'auras un PC plus performant". Donc ouais, si la config le permet, j'aimerais bien essayer de jouer en 4K et/ou 144 Hz (bon, clairement, la 4K à 144 fps, ça va pas être sur des jeux modernes). C'est pas un "besoin" absolu, jouer en 1080p à 60 fps, ça me va très bien, c'est juste un bonus appréciable.
 
CONCLUSION/REMARQUES : voilà, je vous laisse me donner votre avis, n'hésitez pas à argumenter le pourquoi du comment, ça m'intéresse d'être un peu plus calé sur ces sujets.
 
QUESTIONS D'ORDRE GÉNÉRAL
- est-ce que c'est bien nécessaire de prendre de la RAM en DDR5 (ou même DDR6), ou est-ce que c'est complètement overkill pour la majorité des usages et que la DDR3/DDR4 ça suffit ?
 
- Est-ce qu'il vaut mieux que j'achète à des périodes particulières (ex : Black Friday et autres soldes ?), ou est-ce qu'il vaut mieux que j'attende par rapport à des sorties à venir (par ex, si la DDR7 va bientôt sortir et que ça baissera le prix des autres RAM, ou truc du genre) ?
 
- J'ai découvert aussi l'existence des NVMe, c'est juste pour gagner de la place, ou c'est comme le SSD, y a un boost de performances (notamment si on installe l'OS dessus) ?
 
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre, et bonne soirée/journée à tous !

mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 20:56:20  profilanswer
 

n°11293371
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 31-10-2023 à 23:33:11  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Ton PC à fait son temps, une petite reconversion ne sera pas de trop !
 
Alors, on peut garder HDD (multimédia de base --> photos ; films/séries ; musiques ; etc...) et SSD (système exigeant --> OS ; jeux ; programmes ; etc...) ! Pour le PSU (=Alimentation électrique), cela dépendra du choix de la CG, qui lui-même dépend de la sélection de la définition@fréquence que tu veux utiliser ! On peut soit rester sur du FHD@144Hz et une Nvidia GeForce RTX 4060 Ti (440€) fera l'affaire (on oublie le preset Ultra pour les plus gros jeux AAA, il faudra baissé entre Medium et High), soit on part dans le délire d'animer complétement ton moniteur PC et donc UHD@144Hz et on place le must have avec une Nvidia GeForce RTX 4090 (1'800€) !
 
Pour un PC Jeux/Productions :
 
CPU >>> Intel Core 13600K/13700K/13900K dans une fourchette de 325€/600€
AIO >>> un watercooling 360mm de marque réputé entre 100€/150€
CG >>> selon la définition@fréquence voulue (Nvidia GeForce RTX 4060 Ti/4070/4070 Ti/4080/4090)
RAM >>> DDR5 (la DDR6 n'existe pas encore, tu dois confondre avec la GDDR6X des CG) en 6'000MHz/Cas30 pour soit 2*16Gio, soit 2*32Gio (à ~4€/Gio)
MoBo >>> un MdG dans les 200€/250€ avec une Z790
SSD >>> Déjà en possession
HDD >>> Déjà en possession
PSU >>> entre 750 Watts et 1'000 Watts (selon CG) avec ATX 3.0 entre 120€/180€
Boîtier >>> une bonne référence qui respire bien (Mesh/Airflow) dans les 125€/175€
___________________________________________________________________________________
 
Configuration >>> Total entre 1'438€* et 3'411€
 
* --> tu peux aussi conserver ton ancien PSU et ainsi économiser !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


Message édité par PixelMaZe le 31-10-2023 à 23:36:02

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11293589
borahkreth
Posté le 01-11-2023 à 21:58:28  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton retour !

n°11293629
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 02-11-2023 à 10:44:30  profilanswer
 

Tiens, voici une proposition concrète que je me suis amusé à faire tout en répondant à tes questions :
 

Citation :

- est-ce que c'est bien nécessaire de prendre de la RAM en DDR5 (ou même DDR6), ou est-ce que c'est complètement overkill pour la majorité des usages et que la DDR3/DDR4 ça suffit ?


 
DDR5 c'est plus futureproof. DDR6 on y est pas encore pour la RAM  ;)  
 

Citation :


- Est-ce qu'il vaut mieux que j'achète à des périodes particulières (ex : Black Friday et autres soldes ?), ou est-ce qu'il vaut mieux que j'attende par rapport à des sorties à venir (par ex, si la DDR7 va bientôt sortir et que ça baissera le prix des autres RAM, ou truc du genre) ?


 
Non, il ne devrait pas y avoir énormément d'offres alléchantes durant le Black Friday sur les composants, ou alors vraiment du vidage des stocks. Sur les périphériques oui, mais t'en as pas besoin.
Il faut chercher, dénicher les bons prix quand ça tombe, fouiller, etc.
De plus, les prix ont tendence à augmenter avant le Black Friday et avant Noël. Du grand classique.
 

Citation :

 
- J'ai découvert aussi l'existence des NVMe, c'est juste pour gagner de la place, ou c'est comme le SSD, y a un boost de performances (notamment si on installe l'OS dessus) ?


 
Oui, tu gagneras énormément en productivité en mettant ton OS sur un Nvme installé directement sur ta carte-mère.  
Mon OS par exemple démarre en moins de 30sec désormais  ;)  
Les temps de chargement seront tout simplement fortement réduits.
 
Donc voilà ce que je te propose comme config, avec des composants dénichés au meilleur prix de ce que j'ai pu trouver :
 

Citation :

CPU : 7800X3D https://www.caseking.de/amd-ryzen-7 [...] m-257.html 400€
 
MOBO :  Gigabyte B650 Gaming X AX https://www.amazon.fr/GBT-AMD-B650- [...] C86&sr=8-7 215€ (fais pas attention à ce qu’il y a d’écrit, c’est bien une MOBO pour de la DDR5)
 
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 Full Black https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] r=8-9&th=1 47€
 
RAM : G.Skill Flare XJ 6000CL32 AMD EXPO https://www.caseking.de/g.skill-fla [...] s-270.html 124€
 
CG : PNY RTX 4080 16Gb https://www.amazon.fr/PNY-Carte-Gra [...] 106&sr=8-2 1229€
 
Alim : BeQuiet Pure Power 80 Plus Gold 1000W Atx3.0 PCIe5.0 https://www.caseking.de/be-quiet-pu [...] e-232.html  162€
 
Nvme : Samsung 980 Pro 2To https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-V8 [...] 116&sr=8-6 115€
 
Boitier : Corsair 400D Airflow https://www.amazon.fr/Corsair-Airfl [...] 120&sr=8-2 95€
 
Fans : Thermalright TL-C12C x3 https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] C90&sr=8-4 15€


 
TOTAL : 2402€
C'est dans ton budget raisonnable.
Evidemment qu'on peut diminuer le coût en prenant une CG ou un CPU moins puissants.
 
Cependant, je suis parti de ton budget de 2000-3000€ pour te proposer quelque chose que je trouve cohérent par rapport à ta demande, à savoir :
 
- du gaming 1440p et même plus tard 4k
- de l'applicatif lourd (montage vidéo, 3d)
 
Le 7800X3D est actuellement le meilleur CPU pour du gaming et s'en sort également très bien en applicatif.
Après, on peut imaginer la même config avec du 13/14700k, mais ce sera un peu plus cher ;)  
 
La 4080 plus besoin de la présenter. Et l'avantage c'est que c'est du Nvidia donc bien plus adapté aux logiciels de montage vidéo


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11293737
borahkreth
Posté le 02-11-2023 à 19:52:03  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton retour ! Alors c'est marrant parce que sur reddit, j'ai fait les mêmes deux posts qu'ici, et les retours que j'ai eu sont TRÈS similaires au tien, il semble donc y avoir un consensus qui se dégage ahah.
 
En prenant en compte tout ce qu'on m'a dit :
- pour le processeur, je commençais aussi à pencher fortement vers le 7800x3D. On m'a recommandé un i5-13600K sinon, moins cher et avec moins de problèmes de surchauffe.
- pour le ventirad je crois qu'on m'a recommandé exactement le même (alors, c'est pas le même lien Amazon, mais le nom et le prix sont quasi identiques même si la photo, donc j'imagine que c'est le même modèle)
- Pour le NVMe, idem, j'en étais arrivé à soit le 970 Evo Plus, soit le 980 Pro (tout le monde avait l'air de pencher pour la deuxième option, vu que ça fait pas un si gros écart de prix donc autant viser les perfs)
- Pour la RAM, idem, la conclusion de partir sur de la DDR5, 32 Go, et en gros au moins du 6000 Hz DDR5 avec un CL de 30-32-36, je verrai en fonction de ce que je trouve en promo pour le choix exact
- pour l'alim et le boîtier, ça va se décider sur la fin, mais je note tes références, merci !
- pour la carte mère, idem, je verrai à la fin
 
Pour la carte graphique, je me pose vraiment la question. J'ai bien envie de rester chez Nvidia, la 4070 est un peu juste (mais si par rapport à ma 970, ça sera le jour et la nuit), mais l'écart de perf d'une 4070Ti ou 4080 n'a pas l'air de justifier un tel écart de prix. Du coup je commence à me tâter pour une 7900 XT chez AMD, pour 200-300€ de plus (le prix d'une 4070 Ti), l'écart de performances est plus que significatif... mais bon, ça veut dire DLSS et RT moins performants, et la réputation des cartes graphiques AMD à avoir des problèmes me refroidit un peu... donc je suis pas encore sûr à 100% de ce côté là. Un avis sur la question ? A priori, c'était surtout il y a quelques années que AMD avait souvent des problèmes, mais j'ai l'impression que ça peut encore arriver. D'ailleurs je sais qu'à un moment, on recommandait de pas "mixer" les marques, genre faire soit Intel/Nvidia, soit AMD en proc et processeur mais de pas trop mélanger les deux, mais j'imagine que ça, c'est une autre époque ? C'est des souvenirs vagues de mon précédent build qui date de 9 ans, donc je dis sans doute des conneries ahah.
 
Bref ! Pour revenir sur le sujet, je précise que l'usage principal restera le gaming (je sais plus si je l'ai dit), le reste c'est du bonus. Je fais pas du montage vidéo, c'est plus un loisir occasionnel, donc il est pas impératif que je parte sur du Nvidia. En fait, pour synthétiser, j'ai une préférence pour Nvidia et Intel parce que c'est + adapté pour l'applicatif et les technologies qu'ils embarquent, donc plus polyvalent vu que ça m'arrive d'avoir ces usages quelques fois par an, mais y a quand même un écart de prix significatif qui fait que forcément, je me pose la question. Mon coeur penche pour une carte Nvidia (fiabilité + technos), mon portefeuille penche pour une 7900 XT (beaucoup de perfs pour un prix pas trop abusé... enfin, disons, un meilleur rapport qualité/prix qu'une 4070 Ti ou 4080)... pas évident de se décider. Il y a une autre partie de moi qui se dit "RTX 4070 dans l'immédiat, et changer pour une 50xx dans 3 ans". Il faut que je réfléchisse, et je verrai en fonction d'autres retours.
 
Merci encore en tout cas ! Je vais plancher à mettre au propre tout ça pour une V2 de mon build. Bonne soirée !

n°11293740
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 02-11-2023 à 19:57:35  profilanswer
 

Borakhreth, j'ai pas le temps de te faire une réponse circonstanciée là, mais ce que tu écris me fait vraiment marrer (dans le bon sens du terme, hein)  ;)  
 
Je m'explique : Ce que tu décris, c'est PRECISEMENT ma config actuelle (voir ma signature) : un 13600K et une 7900XT  :lol:  
 
En suis-je content ? TRES  ;)


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11293776
borahkreth
Posté le 02-11-2023 à 23:09:29  profilanswer
 

Héhé, ouais je l'envisage encore. Pour l'instant, j'ai fait évoluer mon build sur un duo 7800x3D et 7900 XT qui arrive à environ 2100€ (je pense qu'en traquant les promos, je peux descendre à 2000 ou moins) : https://fr.pcpartpicker.com/user/Bo [...] ved/36J6Bm
 
Je pense être fixé sur à peu près tous les composants, j'ai regardé les différentes cartes mères et si ça méritait de prendre du un peu plus haut de gamme, et franchement, le PCIe 5.0, à priori ça sert à rien, et le jour où ça servira, faudra de toute façon changer toute ma config, donc je change rien. Et la CM et compatible avec la RAM à 6400 mhz, donc c'est tout bon. Y a juste la carte graphique, où je verrai en fonction des différents modèles et des promos les plus attractives, mais tout à l'air de se valoir (à part des modèles plus chers, mais où du coup... autant prendre une 7900 XTX)
 
Mais j'exclus pas le 13600K. Faudrait simplement que je change la carte mère.
 
Si d'autres gens ont des avis, je suis preneur !


Message édité par borahkreth le 02-11-2023 à 23:10:12
n°11293822
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 03-11-2023 à 09:57:15  profilanswer
 

Attention, par rapport à ta config proposée, je prendrais quand même une alimentation plus puissante.
Déjà, ma 700XT peut taper des pics à 500W, donc faut faire gaffe.
Je sais que le 7800X3D est peu gourmand, mais quand même 750W je trouve ça juste.
Surtout si un jour t'as envie d'OC un peu la CG pour la faire grimper au niveau d'une XTX, t'en auras besoin de ces Watt en plus.
 
Il faut savoir que c'est des super CG, mais je dois quand même prévenir qu'en montage vidéo, sur des effets lourds, ma 7900XT montre ses limites, même avec 20Go de Vram. Il lui manque la techno de chez Nvidia pour traiter convenablement les effets type particules, rotations 3d ou infographies complexes. Ça rame pas mal sur ce type d'effets. Je ne sais pas si t'en fais ou feras, mais faut le garder à l'esprit.  
Alors qu'une 4080 s'en sort bien mieux sur ce type de travail, même si elle a 4Go de moins (mais elle est plus chère).
Après, si tu ne fais de la vidéo qu'occasionnellement et que l'ordi c'est surtout pour du gaming, alors oui, la XT ou la XTX sont excellentes.  
 
Cependant, les CG XFX sont hyper bruyantes. Faut le savoir. Il peut aussi y avoir du coil whine. C'est variable. Mais le SAV de NRInfo n'est pas top. Certains sur HFR ici ont eu des soucis avec eux.
 
En outre, gaffe aussi avec la RAM. Au dessus de 6000Mhz, c'est pas hyper stable chez AMD, la DDR5. Si ça se trouve, t'auras aucun souci avec les 6400, mais pareil, c'est variable.
 
Enfin, fais gaffe sur le boitier. Pour moi, il est trop petit pour accueillir la CG. La 7900XT de XFX fait 34,4cm de longueur. Or, si j'en crois la fiche technique du boitier chez LDLC (https://www.ldlc.com/fiche/PB00388002.html), il accueille des CG de 315mm au max. Ça ne va pas rentrer  ;)


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11293877
borahkreth
Posté le 03-11-2023 à 14:11:48  profilanswer
 

Merci pour tes retours pertinents ! Y a pas grande différence de prix entre la version 750W et 850W de toute façon, donc je vais taper plus large (et prendre plutôt la Corsair, la Seasonic est beaucoup plus chère en 850W)
 
Merci beaucoup pour le retour sur l'usage vidéo de la 7900XT, je pensais pas que les technos Nvidia donnaient un tel résultat, y a quand même une différence nette de VRAM entre une 470 Ti (12 Go) et la 7900 XT (20 Go) pour un prix équivalent (et même plus cher chez Nvidia il me semble)... j'aurais cru que ça suffisait. Après, j'utilise assez peu After Effects, notamment les effets que tu mentionnes genre particules et 3D (dans mon précédent boulot, un peu plus, mais là à titre perso, jamais trop essayé)
 
Et ouais, la 4080 serait sans doute mieux sur tous les points (c'est ce que j'ai pu voir sur des benchmark, gaming inclus), mais quand même 200 voire 300€ de plus que la 7900 XT... je pense que je préfère attendre 3, 4 voire 5 ans et prendre une Nvidia 50xx ou 60xx d'ici là.
 
Concernant le bruit et le coil whine... ouais, j'espère avoir de la chance à ce niveau là. De ce que j'ai pu voir sur reddit, la Sapphire Pulse s'en sort bien à ce niveau là dans les modèles pas trop chers, donc je vais partir là-dessus (si je reste sur un build AMD) pour limiter les risques.
 
Merci BEAUCOUP pour la précision sur la RAM, parce que pour le coup, je pensais que y avait aucune raison de pas prendre plus de 6000 Mz. Il va falloir que je creuse le sujet ! Encore un composant pour lequel je ne suis plus fixé à 100% ahah.
 
Et pour le boîtier, bien vu, pour une 4070 ça passait, j'avais pas vu qu'il y avait un tel écart de longueur entre une 4070 et une 7900 XT. La 7900 XT de chez Sapphire devrait rentrer (313 de long apparemment), mais je vais partir sur un boîtier plus gros dans tous les cas. Ne serait-ce que pour ne pas galérer au montage. Si tu as un boîtier particulier qui irait parfaitement, je suis preneur ! J'aimais bien le meshify car pour avoir eu un PC mesh, je sais que l'air circule vraiment bien, mais je suis pas forcément fixé là-dessus. L'esthétique m'importe peu, tant qu'il y a des patins anti vibration qui surélèvent la tour.
 
Merci en tout cas. Bon bah, c'est parti pour cogiter sur une v3...

n°11293942
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 03-11-2023 à 16:41:59  profilanswer
 

Pour les boitiers, en mesh, t'as plein de valeurs sûres dans la gamme de prix à 100€ max, par exemple :
 
- le 4000D Airflow que j'avais mis dans ma proposition de config
- le BeQuiet Pure Base 500DX
- le Fractal Design North (un poil plus cher, mais le style imbattable)
- le Lian Li LANCOOL 216
- le Thermaltake Ceres 300
 
Dans tous ceux-là, les CG que t'as choisi rentrent.
 

Citation :

Et ouais, la 4080 serait sans doute mieux sur tous les points (c'est ce que j'ai pu voir sur des benchmark, gaming inclus), mais quand même 200 voire 300€ de plus que la 7900 XT... je pense que je préfère attendre 3, 4 voire 5 ans et prendre une Nvidia 50xx ou 60xx d'ici là.


 
Là-dessus, je ne peux que te donner raison  ;)  
Ce qui est sur c'est que pour ton usage, une 7900 XT t'es tranquille pour 5-6 ans, voire plus avec un p'tit OC.  :wahoo:


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
mood
Publicité
Posté le 03-11-2023 à 16:41:59  profilanswer
 

n°11294105
borahkreth
Posté le 04-11-2023 à 00:31:43  profilanswer
 

Bon, et bien, je suis pas encore fixé à 100% sur le boîtier. Choix compliqué : entre le design, la construction globale (et donc facilité de transport/montage), l'air flow, le prix, les connectiques... c'est vraiment pas simple. Niveau dimensions, la Sapphire est plus petite de 30 cm, mais de ce que j'en comprends la XFX (en particulier la Black Edition) est un poil plus performante et surtout se refroidit mieux (logique vu qu'il y a plus d'espace de dissipation). Je pense que le choix final, ça se jouera sur quel modèle est en promo le premier (avec une légère préférence pour XFX), mais définitivement je vais prendre un gros boîtier pour pas me retrouver bloqué, et ça facilitera le montage.
 
Pour la RAM, encore merci du tuyau, parce que c'est clairement une info que j'avais loupé malgré une bonne quinzaine-vingtaine d'heures passées sur la toile. Après des heures de recherche, je la joue safe et je vais prendre du 6000 Hz. Y a moyen de monter au-delà, notamment grâce aux MAJ du BIOS parues entre temps, ça s'est bien amélioré, mais pas envie de prendre le moindre risque. Pour dire, je suis allé jusqu'à regarder la doc technique de la carte mère et vérifier POUR CHAQUE VERSION DE LA CARTE MÈRE que la RAM était bien marqué comme étant compatible. Celle que j'ai retenu l'est. Sacrément compliqué ce bazar quand même, j'ai pas souvenir que c'était autant le bordel la dernière fois que j'ai monté un PC.
 
Pour ceux qui verraient ce topic plus tard et à qui ça pourrait être utile, voici les specs de la carte mère Gigabyte B650 : https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] ort-memsup
 
Si vous vous posez la question "c'est quoi rev ?" (parce que je me la suis posé aussi), ça veut dire "révision", les différentes versions de la carte mère en gros (on parle bien de version physique, pas de MAJ de BIOS). A priori, c'est imprimé dessus, mais info très dure à trouver avant d'acheter (je l'ai vu sur aucun des sites marchands que j'ai regardé), donc je vous invite à regarder les compatibilités mémoires pour les différentes rev, histoire d'être tranquille.
 
Pour ma part, le modèle en question est "G.Skill Ripjaws S5 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory", et la ref exacte est "F5-6000J3040F16GX2-RS5K". Si vous partez sur un autre modèle de RAM (ou une autre carte mère), n'hésitez pas à copier coller la ref exacte avec un ctrl F des familles pour être bien sûr. C'est comme ça que j'ai vu que le modèle de la même marque en 6400 n'était pas compatible. Il aurait peut-être (sans doute ?) marché, mais hors de question de prendre ce risque.
 
Enfin, j'ai encore passé un long moment à cogiter sur 13600K ou pas 13600K. Et même 13700K/14700K sans watercooling mais avec un boîtier type Fractal Design Torrent ou Lancool 2 Mesh (qui semblaient recommandés sur Reddit pour ceux qui prennent ces procs et veulent faire sans watercooling et juste un peu d'undervoltage). Mais au final, d'une c'était prise de tête et j'avais pas envie de recommencer à me poser la question de "ok quelle carte mère", et d'autre part, je vais à priori faire beaucoup moins d'applicatif que toi. Je survivrai les quelques fois où j'utiliserai la suite Adobe, de toute façon ça me paraîtra forcément plus rapide que mon précédent build. A l'inverse, le 7800x3D, y a moyen qu'il soit bien exploité par d'autres jeux à sortir, ou qu'il me dépanne sur un certain nombre de jeux déjà existants. Je pense entre autres à des vieux jeux peu optimisés, à priori le fait d'avoir + de cache GPU, ça peut être utile. Et j'aime beaucoup certains vieux jeux et les modder comme une brute, donc ma foi... Bref, je vais rester sur un build pur AMD.
 
Je viendrai refaire un post une fois que je serai fixé sur le boîtier. Encore merci Thrax !

n°11294564
dankborys1
Posté le 05-11-2023 à 16:33:34  profilanswer
 

Je me pose toutes les mêmes questions que toi et j'ai l'impression qu'on aura presque la même config à la fin ! Je suis aussi dans un budget de 2200-2600€ pour du gaming !  
 
Pour info, ma sélection à ce jour, où je doute encore sur quel système de refroidissement prendre, mais le reste est plutôt définitivement validé :
https://ca.pcpartpicker.com/list/CQXh9c (en CAD car je suis à Montréal :) )

n°11294768
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 06-11-2023 à 10:22:13  profilanswer
 

Hé oui, vérifier la compatibilité de la RAM avec ta CM, c'est la première chose à faire quand on commence à composer sa config  ;)


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11294968
borahkreth
Posté le 07-11-2023 à 00:42:07  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, ma réflexion est désormais terminée et je me dis que ça pourra servir à quelqu'un donc voici le build final ainsi que des remarques sur le pourquoi de chaque composant;
 
Rappel de mes besoins : budget d'environ 2000€, pour un usage principalement jeux vidéos, et ponctuellement de l'applicatif lourd (suite Adobe, notamment photo/vidéo, et création musicale), avec un écran 4K 144 Hz. Les 4K en 144 Hz sont un objectif, pas une fin en soi. De ce que j'ai pu voir, la 4K 144 Hz sur des jeux récents avec tout à fond, ça nécessite un PC à 3000€, pas à 2000€. Donc je me "contenterai" soit de la 4K soit du 144 Hz selon ce qui est le plus agréable à l'oeil, et selon les jeux.

Note importante : n'allez PAS sur LDLC, Topachat, Materiel.net, ce genre de trucs. L'écart de prix est démentiel : en achetant les pièces à l'unité, j'en ai pour 2060€, frais de ports compris. Sur les sites que je viens de nommer, on est sur environ 2450€, SANS LES FRAIS DE PORTS (au passage, ça me fait péter un boulard de voir que le mecs font leurs rats et offrent pas les frais de port pour des PC qui coûtent un mois (et plus) de salaire, c'est indécent). Et sans compter le montage non plus. Pour 400€ d'économisés, ça vaut le coup de prendre le temps de chasser les pièces. Je vais sans doute un peu galérer au moment de faire le montage, ça va être stress, mais on peut en faire des choses avec 400€, donc ça vaut le coup.
 
Note 2 : tous les prix indiqués comptent les frais de port et sont pour le prix du neuf
 
LIEN PC PART PICKER : https://fr.pcpartpicker.com/user/Bo [...] iew=DpFzvK
 
## SYNTHÈSE DES COMPOSANTS ET DES PRIX ##
 
Prix global : environ 2100€ fdp compris en achetant à droite à gauche, moins avec des promos
 
PROCESSEUR : AMD Ryzen 7 7800X3D 4.2 GHz 8-Core Processor
Prix : possible de le trouver pour moins de 400€ quand il y a des promos, plutôt entre 420 et 450€ en temps normal. Si vous le payez 500€ ou plus, vous vous faites arnaquer et ça vaut pas le coup de le prendre à ce prix là, autant prendre un autre processeur, vu que ce qui le rend intéressant, c'est son prix compétitif
 
CARTE MÈRE :  Gigabyte B650 Gaming X AX
Prix : dans les 180€-200€ selon les promos, 220€ le reste du temps
 
VENTIRAD : Thermalright Phantom Spirit 120
Prix : environ 45€, par contre pour acheter en France, ne se trouve que sur Amazon, si vous êtes anti Amazon, vous allez devoir faire une exception...
 
RAM : G.Skill Trident Z5 Neo 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory
Prix : je vise les 110-120€ en promo, plutôt 140-160€ en temps normal

CARTE GRAPHIQUE : XFX Speedster MERC 310 Black Edition Radeon RX 7900 XT 20 GB Video Card

Prix : je vais essayer de chopper ça dans les 800€ mais ça va probablement être compliqué ; le prix actuel est plus dans les 870-880€, et en passant par des vendeurs tiers sur des marketplace, donc ça reste un peu foireux. Sinon, comptez 900-950€ chez des commerçants "normaux"
 
ALIMENTATION : SeaSonic FOCUS GX 850 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply
Prix : dans les 120€ en promo, plutôt 140-150€ en temps normal
 
DISQUE DUR : Samsung 980 Pro 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive
Prix : environ 120€, j'ai l'impression que le prix bouge assez peu, normal vu que ça se vend tout seul en même temps
 
BOITIER : Lian Li LANCOOL 216 ATX Mid Tower Case
Prix : étonnamment, c'est chez les web commerçants cités plus haut que c'est le moins cher : 100€, et plutôt 110-120€ ailleurs. Mais ils ont plus de stock jusqu'à mi décembre, et de toute façon il y a possibilité d'avoir ce boîtier pour 80-85€ avec les promos
 
## DÉTAILS DES COMPOSANTS ##
 
PROCESSEUR : AMD Ryzen 7 7800X3D 4.2 GHz 8-Core Processor
 
Longtemps hésité avec du Intel, mais comme je vais principalement jouer et qu'il a le mérite de moins chauffer (et moins consommer) que un 13600K, et surtout 13700K/14700K, je suis resté là-dessus. On ne le présente plus, mais voilà, très bon rapport qualité prix et excellentes performances pour jouer. Pour en savoir plus, je vous invite à faire des recherches sur Internet, mais il offre vraiment d'excellentes performances en jeu pour son prix, parfois équivalentes à des processeur à 600-700€. Par contre, en applicatif, il est moins bon, à la fois par rapport aux autres processeurs AMD, et encore plus par rapport aux processeurs Intel. On peut pas tout avoir. Choix difficile mais je pense que c'est le bon pour moi, à vous de voir ce que vous, vous en pensez.
 
Prix : possible de le trouver pour moins de 400€ quand il y a des promos, plutôt entre 420 et 450€ en temps normal. Si vous le payez 500€ ou plus, vous vous faites arnaquer et ça vaut pas le coup de le prendre à ce prix là, autant prendre un autre processeur, vu que ce qui le rend intéressant, c'est son prix compétitif
 
CARTE MERE :  Gigabyte B650 Gaming X AX
 
A priori, un bon compromis entre une carte mère pas trop chère mais quand même efficace, compatible avec ce processeur et de la DDR5. Globalement, la connectique me parlait plus que le reste. J'ai vu des avis très polarisés sur internet : selon certains, Gigabyte c'était de la merde et ils juraient que par Asus, et d'autres faisant remarquer que certains cartes Asus avaient eu de gros problèmes au point de cramer des composants, donc bon. J'ai rien vu de particulièrement problématique avec sa carte, mais je suis pas un expert du sujet, et c'est compliqué, le sujet des CM.
 
Note : apparemment il faut absolument mettre le BIOS à jour en raison de problèmes potentiellement critiques, je crois que c'est marqué sur les fiches produits, mais je préfère le mettre ici au cas où.
 
Prix : dans les 180€-200€ selon les promos, 220€ le reste du temps
 
VENTIRAD : Thermalright Phantom Spirit 120
 
Version améliorée du Peerless Assassin de la même marque, rapport qualité prix imbattable vu que pour 45€, ça vaut les perfs de certains Noctua à 100€ à priori. J'ai pris la version "normale", non SE donc, qui est très légèrement plus performante et plus récente, mais c'est négligeable, si vous prenez la version SE, ça sera très bien aussi. D'ailleurs même si vous prenez un Peerless Assassin, ça sera très bien aussi, je pense que le Phantom Spirit doit être plus performant de quelques %, à ce niveau là, on s'en fout un peu.
 
A noter que si vous vous demandiez si la pâte thermique était fournie (soit avec la carte mère, soit avec le processeur, soit avec le ventilateur), vous saurez que dans ce cas précis, c'est fourni avec ce ventirad.
 
Prix : environ 45€, par contre pour acheter en France, ne se trouve que sur Amazon, si vous êtes anti Amazon, vous allez devoir faire une exception...
 
RAM : G.Skill Trident Z5 Neo 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory
 
Mise à jour : j'ai changé de modèle pour m'assurer de la compatibilité avec la carte mère et EXPO. Je laisse le texte initial en barré ci-dessous, qui peut être utile à ceux qui se poseront les mêmes questions et auront les mêmes galères que moi. Pour plus d'infos, voir mon message un peu plus bas sur ce topic.
 
En très court : c'est ce que vous pouvez avoir de mieux en 6000 Hz CL30 pour cette carte mère, et à priori le truc avec le plus de compatibilité possible. Vous préférez avoir 2x32 Go ? Moi aussi, mais en CL30 avec EXPO, pour cette carte mère, ça existe pas. Deal with it. Oui, c'est chiant.
 
Quoi qu'il en soit, pour ceux qui veulent gagner du temps, chez G. Skill, la gamme Trident Z5 Neo, c'est la version EXPO, donc vous pouvez partir là-dessus pour un build AMD, à priori ça sera compatible avec votre carte-mère (mais vérifiez quand même)
 
Prix : je vise les 110-120€ en promo, plutôt 140-160€ en temps normal
 
RAM : G.Skill Ripjaws S5 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory
 
Normalement on recommande des Flare pour de l'AMD, histoire que ça soit compatible EXPO, la version AMD du XMP de Intel (j'ai pas ultra bien compris EXPO/XMP en toute transparence, mais de ce que j'ai retenu, c'est ce qui permet à la carte mère d'overclocker la RAM et donc d'en tirer tout le potentiel). Et ben étonnamment, les Flare ne sont pas dans la liste des RAM compatibles avec la carte mère, alors que ces Ripjaws là, si. Ce qui est marrant, c'est que la version blanche est pas dans la liste de compatibilité. Alors, j'imagine que ça doit être le même modèle de RAM et que seule la couleur du plastique change, mais dans le doute, zéro risque, je reste sur la version black. En tout cas, gaffe, c'est compliqué la RAM de nos jours, et à priori encore plus avec la DDR5, et encore plus avec AMD. Là, c'est le top dans cette gamme de prix compatible avec architecture AMD, donc je vous recommande le même modèle si vous prenez la même carte mère. Une fois le PC monté, si ça merde, je viendrai mettre à jour ce message pour râler.
 
Prix : possible de trouver à 100-110€ en promo, plutôt 130-140€ en temps normal

 
CARTE GRAPHIQUE : XFX Speedster MERC 310 Black Edition Radeon RX 7900 XT 20 GB Video Card
 
Une des versions les moins chères de la 7900 XT, et il se trouve qu'elle a une bonne ventilation et des bonnes perfs (la Sapphire Nitro+ est la meilleure version, mais l'écart de prix est trop important, autant prendre une 7900 XTX). Je recommande de prendre la version Black qui est un poil mieux, mais l'écart de performance est négligeable, faites en fonction du prix. La Sapphire Pulse est aussi un des modèles les moins chers, je recommande également, elle se refroidit juste un tout petit peu moins, mais à nouveau, c'est négligeable. Par contre, il est important de noter que la XFX est beaucoup plus grosse : elle fait 3 cm de plus que la Sapphire, donc dans certains boîtiers, ça peut être un peu juste (ou carrément pas rentrer).
 
Prix : je vais essayer de chopper ça dans les 800€ mais ça va probablement être compliqué ; le prix actuel est plus dans les 870-880€, et en passant par des vendeurs tiers sur des marketplace, donc ça reste un peu foireux. Sinon, comptez 900-950€ chez des commerçants "normaux"
 
ALIMENTATION : SeaSonic FOCUS GX 850 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply
 
J'étais initialement parti sur la Corsair RM850e, moins chère et théoriquement aussi bonne. Mais plusieurs recherches m'ont fait constater que la gamme "e" c'est la moins bonne gamme chez Corsair (en gros : RM850 X > RM850 > RM850e), et l'élément décisif, ça a été la garantie : 7 ans pour la RM 850e, 10 ans pour l'alim SeaSonic. Ayant actuellement une alimentation SeaSonic et pouvant confirmer qu'elle tient une dizaine d'années, et sachant qu'il ne faut SURTOUT PAS essayer d'économiser des ronds dans l'alim, je suis parti pour SeaSonic. L'écart de prix n'est pas énorme : environ 20€ de plus. Sur une config à + de 2000€, c'est OSEF tier.
 
Prix : dans les 120€ en promo, plutôt 140-150€ en temps normal

DISQUE DUR : Samsung 980 Pro 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive

 
Les SSD NVMe sont plus performants que les SSD "normaux" (SATA, donc), et celui ci a un excellent rapport qualité prix, à savoir qu'il est rapide et performant sans être particulièrement cher (franchement, 2 To pour 120€... j'hallucine de voir à quel point les prix ont baissé par rapport à il y a quelques années). Et 2 To, c'est quand même assez large. Je suis même pas sûr de réutiliser les SSD de mon PC actuel (j'ai actuellement un SSD de 500 go pour Windows et les logiciels, et un SSD de 1 To pour les jeux 3D/gourmands, le reste étant sur un HDD normal de 2 To, et franchement je manque pas de place). Vérifiez juste bien que votre carte mère est compatible, mais aujourd'hui c'est devenu assez courant les NVMe, donc il est fort probable que toutes les CM soient compatibles.
 
Prix : environ 120€, j'ai l'impression que le prix bouge assez peu, normal vu que ça se vend tout seul en même temps
 
BOITIER : Lian Li LANCOOL 216 ATX Mid Tower Case

 
J'ai longuement hésité entre les différents modèles cités plus haut et notamment avec le Mesh Performance II. J'étais également tenté par le Fractal Torrent, mais c'était pas le même budget. Ce qui m'a fait me décider pour celui-ci, c'est le fait que d'une part, il est vraiment très grand (donc facilité de montage), les ventilateurs intégrés sont plus gros que la concurrence, le flux d'air est bon, et il y a deux prises USB en façade en plus de la prise USB C. Je ne comprends pas pourquoi la majorité des boîtiers proposent seulement une prise USB C + USB normal. Je veux bien qu'on a tous des smartphones, mais bon... déjà, mon câble smartphone, c'est USB<->USB C, donc même pas exploitable, mais pour brancher des manettes ou pleins d'autres trucs... enfin bref, l'USB c'est quand même beaucoup plus polyvalent.
 
Bref, celui-ci pour un peu plus de 100€, il m'a l'air assez imbattable dans son genre. C'est pas celui avec l'apparence que je préfère (à un prix équivalent, le PURE BASE 500DX est plus joli par exemple, et en plus haut de gamme, le North et le Torrent de Fractal Design sont mieux), mais c'est celui avec les meilleurs fonctionnalités : nombre de prises, flux d'air, grande place, et facilité de montage. Mais c'était très serré avec le Mesh performance II du même constructeur, et les deux sont au même prix. J'ai choisi celui ci pour une raison très conne : les ventilateurs sont plus gros, et le boîtier est un poil plus moderne. Mais les deux sont biens.
 
A noter que je n'ai strictement aucune idée de comment installer un lecteur DVD/Bluray là dessus, mais je pense que j'en achèterai un qui se branche en USB, ça sera plus simple.
 
Prix : étonnamment, c'est chez les web commerçants cités plus haut que c'est le moins cher : 100€, et plutôt 110-120€ ailleurs. Mais ils ont plus de stock jusqu'à mi décembre, et de toute façon il y a possibilité d'avoir ce boîtier pour 80-85€ avec les promos
 
Mentions honorables/classement des boîtiers recalés :
- Lancool II Mesh Performance (c'est kif kif, honnêtement, et j'aimais beaucoup le concept des vitres amovibles sur les côté, pour nettoyer le PC ou vérifier des branchements, ça a l'air assez génial)
- Pure Base 500 DX (très bien aussi et très bon rapport qualité prix)
- Fractal Design North (très élégant, et apparemment pas trop mal niveau flux d'air et fonctionnalités mais un peu plus cher : 130-140€)
- Fractal Design Torrent (le top dans un budget maîtrisé, mais beaucoup plus cher : 180-200€)


Message édité par borahkreth le 08-11-2023 à 00:44:19
n°11295149
Midship1
Posté le 07-11-2023 à 22:51:03  profilanswer
 

Merci pour votre compte rendu qui me sera bien utile pour remplacer mon I7 870 de 14 ans ;)  .
 
Je suis dans la première phase de reflexion  pour un même budget , même si je suis plus Intel.
 
Aussi Photoshop et Flight simulator.


Message édité par Midship1 le 07-11-2023 à 22:53:38
n°11295170
borahkreth
Posté le 08-11-2023 à 00:06:58  profilanswer
 

Tant mieux, j'espère que mon post te sera utile ! Je vais hélas déjà le mettre à jour parce que vraiment, la RAM c'est le bordel et que j'ai encore changé.
 
Pour synthétiser, j'ai voulu revérifier la RAM, car un autre forumeur avec un build similaire utilisait une autre RAM, qui était de meilleure qualité et pas plus chère (ou à peine). Vi mes recherches, j'ai découvert que les "G.Skill Ripjaws S5 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory" que j'avais sélectionnées étaient un peu moins chères, mais même si elles étaient dans la liste des RAM compatibles, impossible de trouver une info concernant la compatibilité EXPO. Comme ça a l'air d'être un gigantesque bordel, j'ai préféré prendre des "G.Skill Trident Z5 Neo 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory", légèrement moins performantes au niveau CL (30-40-40-96) que d'autres (j'en ai vu en 30-38-38-76 pour un prix similaire), mais où la compatibilité EXPO est marquée en gros. Et j'imagine que à ce niveau de performances, c'est négligeable.
 
Ensuite, j'ai fait des recherches pour savoir si 64 Go de RAM, c'était overkill. A priori, pour la suite Adobe, ça peut potentiellement servir (surtout pour de la vidéo 4K et autres trucs lourds), mais surtout, à la vitesse à laquelle évoluent les technos, peut-être que dans 5 ans et plus, avoir 64 Go au lieu de 32 Go ça sera utile (même pour du gaming). Et comme je pense garder le PC environ 10 ans, ça me paraissait un bon plan. Et il se trouve qu'à priori, déjà gérer deux barrettes de RAM DRR5, c'est assez compliqué comme ça, donc faut pas faire du 4x16 Go, mais du 2x32 si on veut augmenter la quantité de RAM. Donc pas la possibilité de faire évoluer la config en rachetant 2 nouvelles barrettes du même dans quelques années. Je me suis donc tourné vers les barrettes de 64 Go compatibles avec la carte mère. Et il se trouve qu'il n'y en a aucune compatible EXPO.
 
J'ai donc ensuite fait de longues recherches pour une carte mère alternative parce que ça commençait à me saouler ces problèmes EXPO, et de pas pouvoir prendre des RAM meilleures de prix équivalentes juste parce que pas compatible avec le modèle de carte mère retenu. Sauf qu'au final, c'est pas mieux avec la Gigabyte un poil plus chère  (AORUS ELITE AX, 250€ au lieu de 215€) : les compatibilités sont relativement identiques. Et quand j'ai voulu commencer à regarder ailleurs, c'était l'enfer. Par exemple pour la MSI Tomahawk (qui est d'un prix/qualité équivalente), on peut faire aucun filtrage. Alors que chez Gigabyte, on peut choisir le constructeur, la taille de la RAM, bref filtrer par chacune des colonnes, ce qui permet en 2 minutes de trouver la meilleure RAM compatible. Ca m'a confirmé que j'allais rester chez Gigabyte.
 
Donc bon, au final j'ai encore perdu plus de deux heures de ma vie, mais je vais rester sur une config 32 Go de RAM et basta, tant pis si ça rame un poil dans X années. Ca m'emmerde un peu, mais au moins je suis sûr que je limite au maximum les risques. Mais j'espère sincèrement que pour ma prochaine config dans 10 ans ça sera pas autant le bordel, j'hallucine de voir le temps monstrueux que ça bouffe de faire une config, et je me répète, mais c'était pas aussi compliqué avant.

n°11295345
bart1519
Posté le 08-11-2023 à 18:22:15  profilanswer
 

borahkreth a écrit :

j'hallucine de voir le temps monstrueux que ça bouffe de faire une config,

Dans mon cas le plus long/compliqué c'est de mettre les € de cotés pour acheter le matos
 
Sinon C'est si important  la compatibilité EXPO ?
On peut pas OC si pas Expo ?

Message cité 1 fois
Message édité par bart1519 le 08-11-2023 à 18:25:03
n°11295348
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 08-11-2023 à 18:27:41  profilanswer
 

bart1519 a écrit :

Dans mon cas le plus long/compliqué c'est de mettre les € de cotés pour acheter le matos
 
Sinon C'est si important  la compatibilité EXPO ?
On peut pas OC si pas Expo ?


 
C'est pas une question d'OC, mais si tu veux activer le profil EXPO (ou XMP pour Intel) faut que ta RAM soit compatible.  
C'est juste essentiel en fait  :D  
 
Surtout du côté de chez AMD en plus.
 

Citation :

Donc bon, au final j'ai encore perdu plus de deux heures de ma vie, mais je vais rester sur une config 32 Go de RAM et basta, tant pis si ça rame un poil dans X années. Ca m'emmerde un peu, mais au moins je suis sûr que je limite au maximum les risques. Mais j'espère sincèrement que pour ma prochaine config dans 10 ans ça sera pas autant le bordel, j'hallucine de voir le temps monstrueux que ça bouffe de faire une config, et je me répète, mais c'était pas aussi compliqué avant.


 
T'inquiète, dans 10 ans on sera tous en DDR7.  ;)  
Mais pour te répondre plus sérieusement, la DDR 5 est encore assez jeune et donc y'a parfois des problèmes de compatibilité. Tout cela se règlera peu à peu avec des mises à jour des bios. A ce moment-là, tu passeras en 64Go et puis c'est tout  ;)


Message édité par Thrax_le_Buffle le 08-11-2023 à 18:31:37

---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11295383
Midship1
Posté le 08-11-2023 à 22:46:03  profilanswer
 

Oui c'est long de trouver tous les composants compatibles.
 
Après 10 ans je suis passé de 2x2 go à 2x4 Go en occase pour avoir les mêmes références et éviter les soucis. Je pense que c'est la bonne solution que de partir sur ce qui est le mieux aujourd'hui soit 2X16 et dans 10 &ns on verra!!!

n°11295634
borahkreth
Posté le 09-11-2023 à 23:29:49  profilanswer
 

Bon, au final c'est jamais fini, je découvre que après avoir pas changé pendant 20 ans, les alimentations ont changé deux fois de formats en l'espace d'un. Le ATX 3.1 a été validé y a même pas deux semaines, donc y a pas encore d'alimentations 3.1 sur le marché. Ca commence à me gaver. Et c'est pas un truc ignorable, parce que si on veut garder son alimentation 10 ans, y a moyen que les cartes graphiques dans 5-6-7 ans aient vraiment besoin de cette norme.
 
Je pense que je vais donc juste commencer à chasser les bonnes affaires des autres composants, et je terminerai par l'alim, en fonction de ce qu'il y a dans quelques mois.
 
Plan de secours : la dernière génération des Corsair RM850e est ATX 3.0, et c'est un modèle pas cher (je crois que c'est ce qu'on m'avait recommandé, d'ailleurs). Certaines Seasonic Focus GX semblent être ATX 3.0, sauf que c'est pas le cas de toutes, et c'est pas toujours très clair sur les sites des vendeurs. Sinon, y a la Vertex, où là c'est à peu près sûr, mais c'est pas le même budget (200€ au lieu de 150€).
 
Bref, c'est compliqué, j'en ai marre, je verrai plus tard, mais prenez bien en compte les problématiques ATX 3.x parce que j'ai l'impression que c'est pas à prendre à la légère pour un build évolutif.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin conseils/config PC gaming (2000+ euros)

 

Sujets relatifs
TV LG 42 pouces pour remplacer moniteur PC UHDcrash PC lorsque je joue
Upgrade PC pour Nouvelle GPUConseils pour Achat Hardware
Aide Config i7 14700Quelle config pour un écran ultrawide
Conseils nouvelle configCrash PC
Mémoire DDR4 3600 MHz compatible avec une CM B760 GAMING X ? 
Plus de sujets relatifs à : Besoin conseils/config PC gaming (2000+ euros)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR