Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Arnaque] Panne matérielle non remboursée.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Arnaque] Panne matérielle non remboursée.

n°11239358
actarus_75
Posté le 13-04-2023 à 03:36:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis nouveau sur ce forum bien que ça fasse plusieurs années que je lise les topics hardware.
Je ne sais pas si je poste sur le bon forum mais je n'ai pas non plus trouvé le sujet adéquate à ce problème donc soyez indulgents si je m'égare. :jap:  
 
J'explique le soucis que je rencontre et qui est limite a s'arracher les cheveux de la tête! :fou:  
J'ai commandé il y a deux mois du matériel pour me faire un nouveau PC sur plusieurs sites en ligne Allemand.
J'ai l'habitude de commander outre-Rhin et je n'ai jusque là jamais rencontré de problèmes depuis des années.
J'ai voulu me faire plaisir en changeant mon précédent matos AMD qui était sur le point de claquer.
 
L'histoire commence pas mal, je commande fin février une alimentation bequiet pure power 750w à bon prix ainsi qu'un ssd M2 de 1to, un boitier bequiet silence base 802, un bequiet Pure Loop 2 FX 280 mm pour le refroidissement (j'aime bien bequiet! :o), une carte mère B650E-E et enfin un Ryzen 7600X pour épauler ma 3060.
Seule la barrette mémoire a été acheté en France pour cause de rupture, une mauvaise affaire niveau prix mais je ne pouvais pas attendre, je me suis donc tourné sur du Corsair Vengeance DDR5 32Go en 6000.
 
Niveau délais j'ai été agréablement surpris, j'ai tout reçu en moins d'une semaine, on peut dire que la livraison s'est grandement améliorée.
 
Le moment temps attendu!  
Je reçois le matos, je suis un peu comme un gamin avec ses jeux de Noël .  
Je monte toute la configuration dans le boitier, j'allume mais quelque chose cloche, la ventilation tourne à bloc, les RGB ne fonctionnent pas, d'ailleurs l'affichage est aussi impossible.
Je ne m'en fait pas outre mesure.
Je vérifie tout, procédures par éliminations,déductions mais rien ne va.
J'emmene ma configuration chez un ami qui vient lui aussi de se faire un PC derniere gen , sa mobo est aussi estampillée AMD
, nous avons donc passé la journée à tester mon matériel et tout fonctionaît nickel.
La déduction fut simple et rapide et ma nouvelle mobo était incapable de reconnaitre son matos, tandis que tout le reste de ma configuration fonctionnait sur la sienne.
On en a donc déduit que la carte était HS.
 
C'est sans trop me prendre la tête que je contacte le revendeur pour renvoyer la carte.
Mais c'est là que ça devient déjà compliqué!  :o  
Ce dernier me demande de lui fournir avec la mobo mon cpu (acheté aussi dans leur boutique) et de prendre des photos de la carte mère en détails, surtout les pins du sockets, procédure normale je m'y plie donc.
Je lui fourni les photos en macro et haute résolution , tout est impeccable.
Je lui fait aussi les clichés du CPU qui sont aussi au top, pourtant il ne me les demandes pas.
Je lui explique aussi les tests effectués avec du matériel compatible.
Il me demande quand même de lui fournir le proco + la mobo.
Je m'exécute et emballe soigneusement les deux composants dans un colis renforcé pour être sur de ne pas avoir de soucis.
Le revendeur m'envoie mon borderau de retour après une bonne semaine d'attente car leur procédure de retour n'étaient pas adapté à la France.
 
Une bonne semaine de galère à ecrire des messages en Allemand puis en Anglais, une communication fastidieuse mais bon, enfin ça passe, je me dit ouf, je vais pouvoir être remboursé ou au mieux on me remplacera le matos!
Je n'ai aucune nouvelle alors que le colis est arrivé depuis deux jours.
J'insiste sur leur mail, je vais sur leur réseau social et là une première réponse rapide (forcément !), mais pas celle que j'attendais !
Comme retour, le revendeur me dit qu'en effet la carte mère est non opérationnelle et que la garantie saute car les pins du socket sont abimés!  
Il m'envoie preuve à l'appuie une photo avec le socket abimé et le capuchon de protection sorti de son logement.
C'est là que je me dis que je me suis peut être fait avoir mais un doute persiste.
Je leur répond par mail et rebelote , trois jours d'attente après un week-end bien long.
Ils me font alors une proposition et me demandent si je désire garder mon matos ou si ils doivent le détruire (!).
Là je deviens vraiment furax et je leur explique (avec courtoisie  :fou: ) que cette foutu carte n'a jamais fonctionnée, que je ne saisi pas comment un cache en plastique ait pu défoncer les pins de la carte.
 
Je reste courtois sachant qu'à partir de maintenant c'est ma parole contre la leur.
J'ai bien-sur des doutes mais je sais au fond que j'ai bien protégé le socket, que même si le capuchon protecteur avait dû sauter, il n'aurait pas pu défoncer le socket de cette manière , c'est techniquement impossible.
 
Le revendeur me propose à nouveau un choix voyant que je ne suis pas prêt à balancer mon matos dans leur pseudo poubelle...Il me propose d'envoyer la mobo chez ASUS mais ça me coûtera 70 euros de réparation ,ou bien encore de la mettre au rebut.
Bref, j'accepte en me disant qu'après tout c'est toujours mieux que de retrouver ma carte inutilisable, pour moi il est impensable de retrouver ma carte dans cet état, à 400 euros mon choix est fait, mais je lui manifeste malgré tout mon mécontentement tout en me demandant si je n'en fait pas trop! Arriver à se demander ça ça devient assez grave  :o  
D'après lui il faudra que j'attende fin avril pour que se soit réparé.
 
Je lui demande si avec la prise en charge d'Asus mon matériel retrouvera sa garantie, si des tests seront effectués avec mon CPU pour valider le bon fonctionnement général et je lui rappel aussi que les pins étaient intactes avant le retour du matos et qu'il ne faudrait pas oublier le problème d'origine.
 
4 jours passes sans aucunes nouvelles et sans avoir pu comprendre les procédures.
Je reinsiste vivement , d'ailleurs j'envoie un message plutôt négatif sur leur réseau social (mais avec retenue, sachant que mon matos est entre leurs mains).
Je reçois une réponse par tchat; "Merci de ne pas utiliser ce canal et écrivez au support".
C'est à devenir dingue puisque la plupart de mes mails sont dirigés vers ce même support! :o  
Pas de réponses et le lendemain je change ma manière d'approche tout en demandant des nouvelles de mon matos (faut quand même pas pousser!).  
Dans mon message je leurs demande conseil sur un potentiel futur achat de carte graphique.
10 minutes plus tard le miracle opère et le revendeur me conseil un modèle au dessus puisque les stocks sont épuisés.
A partir de là je me dis que ces types jouent avec mes nerfs et que seul le fric les intéressent !
Je n'en demord pas pour ma carte, ni pour mon processeur qu'ils ont mais dont ils ont oubliés de mentionner!
Le lendemain je deviens insistant et je leurs demande si la carte a été envoyé à Asus, aucune réponse!
J'arrive tout de même à joindre une des personnes de cette petite équipe par watsapp , je perd patience, je m'enerve et je leurs fait la réflexion sur leurs problèmes de communication, que la réponse est clair , rapide et précise lorsqu'il s'agit de vendre!
Le gars me répond et me dit que la mobo est HS et dans le même temps je reçois un mail du support me disant que la carte va être envoyée chez Asus.
Je me dis que même entre eux ils sont infoutu de communiquer, mais coup de théâtre, le gars de watsapp me répond une heure plus tard puis me dit qu'ils sont en train de regarder et de tester la carte, qu'ils ont réussi à redresser les pins tordus puis démarrer dans le BIOS.
Je ne comprends plus rien mais je suis quand même rassuré et je me dis que je vais enfin recevoir ma mobo + mon proco. D'ailleurs le support m'envoie un mail plutôt rassurant, je lui demande alors s'il est possible d'effectuer un stress test avec OCCT au cas ou ils puissent  démarrer sous environnement windows.
 
J'attends une journée encore après avoir envoyé un énième message sans réponses.
Le soir même, c'est à dire il y a une semaine (on y ait presque!) la carte et le CPU fonctionnent et ils attendent ma réponse pour renvoyer le matos.
Je pousses enfin un ouf de soulagement et je me dit que dans une a deux semaines je vais enfin pouvoir profiter de ma nouvelle config.
Je m'empresse d'envoyer un message, mais à nouveau je ne reçois aucune réponse, je reste confiant malgres tout et je renvoie un autre message pour leurs demander un numéro de suivi.
 
Le week-end passe et toujours aucune réponse, je suis alors bien remonté mais aussi bien désespéré.
C'est aujourd'hui que je reçois un mail du support après avoir encore insisté et là je tombe de haut.
On me dit que la carte sera testé avec le logiciel OCCT et qu'ensuite ils testeront avec le CPU (on en reparle enfin!).
Je m'aperçois que je suis tombé sur une équipe d'incompétent , pas de communication, juste le minimum sans aucune réponses à mes questionnements et avec une bonne dose de mauvaise fois.
 
Le pire dans tout ça c'est que je me retrouve chez moi avec du matériel sans pouvoir réellement y toucher .
J'hésites à déposer plainte, une boite en Allemagne... La juridiction est différente de chez nous.
Le faire pourrait envenimer la situation et je serais vraiment dans une position défavorable...On marche sur la tête.
Je ne sais pas comment faire, j'ai d'un côté 700 euros de matos chez eux , j'ose (encore! :pfff: ) espérer une issue favorable.
 
Ils ont un réseau social et une bonne réputation, peu d'avis mais des bons et c'est surtout ça qui a fait que j'ai commandé chez eux...Et conseillé par un ami!  :o  
J'attends une réponse demain mais j'ai comme un mauvais pressentiment.
Ils jouent avec mes nerfs.
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-04-2023 à 03:36:15  profilanswer
 

n°11239664
jacksell13
Posté le 13-04-2023 à 17:54:29  profilanswer
 

:hello: J'espère que tout va bien se finir.
Au moins pour la prochaine fois et pour ne pas avoir écrit tout ça pour rien, le mieux aurait été sans doute d'ouvrir, avant de renvoyer la carte, un topic dans la section "Matériels & problèmes divers".
Pour avoir d'autres avis et solutions. AM5 est une nouvelle techno avec ses caprices de jeunesse.
 
Le modèle ASUS Strix B650E-E possède le bouton Flash Bios pour la mettre à jour.  Peut-être livrée en plus avec son bios d'origine.
Sans doute aurait-il fallu commencer par la mettre à jour sans processeur et ram par le bouton flash.
Comme en fin de compte cette carte mère s'est avérée comme étant bien fonctionnelle.
Cette solution aurait pu être proposée aussi par le vendeur.  
 
Attention aussi à la protection noire du socket AM5. Elle peut se monter dans les 2 sens.  
1 sens correct et très bien clipsé et 1 incorrect qui semble fixé mais qui bouge et pouvant se détacher.
Correct
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/161450
Incorrect
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/161451

Message cité 1 fois
Message édité par jacksell13 le 13-04-2023 à 18:08:41
n°11239695
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-04-2023 à 18:59:47  profilanswer
 

Il y a quelqu'un de courageux pour faire un résumé du pavé du 1er post ? :o


---------------
Ma cinémathèque
n°11239708
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 13-04-2023 à 19:30:43  profilanswer
 

Space a écrit :

Il y a quelqu'un de courageux pour faire un résumé du pavé du 1er post ? :o


Le SAV l'accuse d'avoir ravagé le socket après avoir renvoyé CPU + CM, ils ont renvoyé la CM chez Asus moyennant finances, et il a des nouvelles seulement tous les 36 du mois en leur gueulant dessus :o
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11239782
actarus_75
Posté le 14-04-2023 à 00:01:33  profilanswer
 

J'y ai mis la manière avec ce gros pavé, un peu lourd à lire, c'est un bon résumé :D  
 
J'ai eu des nouvelles en fin de matinée et le type du support mia dit que normalement ils n'étaient pas obligé de réparer ma carte, que c'était de ma faute (on va dire ça comme ça !).
Il m'a expliqué qu'ils faisaient un geste pour moi en la réparant , ça respire la sympathie et l'honnêteté, j'ai préféré me taire aussi. :o  
Le manque de communication c'est aussi normal pour eux, ils sont une petite équipe (4 il me semble), ça doit justifier cette absence de plusieurs semaines (je n'ai rien dit aussi!).
 
Je vais "normalement" recevoir la carte la semaine prochaine, ils se sont enfin décidés à renvoyer le matos "réparé à leurs frais", pas chez Asus comme ils avaient proposés au début, pourtant j'avais pas mal insisté.
 
J'ai reçu la facture pour le renvoi en France, j'ai donc dû m'acquitter des frais de ports, 20 euros.
J'imagine que c'est pour les remercier d'avoir " réparer " la carte, c'est aussi le seul moyen de la revoir .... J'espère qu'ils n'ont pas oublié le CPU avec!
Je suis loin d'être rassuré et je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être cuisiné, il est fort possible que rien n'ai été fait dessus,  
J'ai peur de revoir ma carte dans un sale état.
J'attends le verdict en direct au bercail , c'est très stressant.
 
Pour le cache je l'ai remonté dans le bon sens, j'ai d'ailleurs pris une photo, j'ai pris un paquet de photos pour me couvrir au cas ou.
Le cache s'est bien clipsé dessus et il ne bougeait pas, mais avec de la mauvaise volonté c'est facile de l'aider à le déloger.
 
Niveau emballage je n'ai pas précisé que c'était limite lorsque j'ai reçu le matos, c'était mal protégé (un seul carton avec la boite de la mobo et celle du CPU dedans), il y avait un trou sur le coté du carton mais il n'y a pas eu de casse.
C'est juste pour souligner le manque de sérieux dans l'emballage, avec en prime une barre de chocolat pour la jouer "on est des mecs sympa ! :o  
 
Alors non , le coup du cache me reste au travers de la gorge, mon emballage à moi m'a pris une grosse heure , j'ai tellement renforcé le colis que c'était impossible d'endomager le matos dedans , même en jouant au foot avec le carton !
 
Je vais  attendre le retour , je serre les fesses pour que ça arrive déjà et en entier.
Je vais m'abstenir de laisser un avis négatif sur les réseaux pour le moment on ne sait jamais, mais plus jamais je ne ferais d'achats chez eux.
 

n°11239783
zonka
x58 forever!
Posté le 14-04-2023 à 00:02:10  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


Le SAV l'accuse d'avoir ravagé le socket après avoir renvoyé CPU + CM, ils ont renvoyé la CM chez Asus moyennant finances, et il a des nouvelles seulement tous les 36 du mois en leur gueulant dessus :o
 


 
 [:implosion du tibia]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11239785
actarus_75
Posté le 14-04-2023 à 00:20:53  profilanswer
 

jacksell13 a écrit :

:hello: J'espère que tout va bien se finir.
Au moins pour la prochaine fois et pour ne pas avoir écrit tout ça pour rien, le mieux aurait été sans doute d'ouvrir, avant de renvoyer la carte, un topic dans la section "Matériels & problèmes divers".
Pour avoir d'autres avis et solutions. AM5 est une nouvelle techno avec ses caprices de jeunesse.
 
Le modèle ASUS Strix B650E-E possède le bouton Flash Bios pour la mettre à jour.  Peut-être livrée en plus avec son bios d'origine.
Sans doute aurait-il fallu commencer par la mettre à jour sans processeur et ram par le bouton flash.
Comme en fin de compte cette carte mère s'est avérée comme étant bien fonctionnelle.
Cette solution aurait pu être proposée aussi par le vendeur.  
 
Attention aussi à la protection noire du socket AM5. Elle peut se monter dans les 2 sens.  
1 sens correct et très bien clipsé et 1 incorrect qui semble fixé mais qui bouge et pouvant se détacher.
Correct
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/161450
Incorrect
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/161451


 
J'aurai dû peut etre oui!  :(  
Merci pour le tuto , j'ai bien fait, pas de problèmes comme je l'ai dit dans mon message plus haut.
Pour le test de la mobo je ne savais pas que c'était possible de la mettre à jour sans le CPU.
J'ai peut-être empêché sa mise à jour dès le début, j'ai fait une mise à jour avec le bouton physique mais ça n'a rien donné.
A lire ton message je commence vraiment à regretter d'avoir renvoyé le bouzin, pourtant je l'ai testé chez un ami qui s'y connaît bien mieux que moi et d'après lui elle était HS.
Il a une X670 je crois, c'est le modèle bien au dessus il faudra que je lui redemande , maintenant j'ai un doute. J'ai pas fait le meilleur choix, j'espère que je ne vais pas le regretter. :pfff:  
 :heink:


Message édité par actarus_75 le 14-04-2023 à 00:27:19
n°11239935
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 14-04-2023 à 15:40:08  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


Le SAV l'accuse d'avoir ravagé le socket après avoir renvoyé CPU + CM, ils ont renvoyé la CM chez Asus moyennant finances, et il a des nouvelles seulement tous les 36 du mois en leur gueulant dessus :o

 


 

Nikel le résumé :D, peut-être ajouter que le site où le matos en question a été commandé est allemand ...
Et c'est quoi le nom de ce site d'ailleurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par nenezz1 le 14-04-2023 à 15:41:09

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°11240231
actarus_75
Posté le 15-04-2023 à 19:20:03  profilanswer
 

nenezz1 a écrit :


 
Nikel le résumé :D, peut-être ajouter que le site où le matos en question a été commandé est allemand ...
Et c'est quoi le nom de ce site d'ailleurs ?


 
J'attends le retour du colis qui est parti vendredi avant de me prononcer.  
J'ai encore un espoir de retrouver mon matos fonctionnel bien que ce soit mal engagé.  :sweat:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Arnaque] Panne matérielle non remboursée.

 

Sujets relatifs
Panne écran pc, la dalle s’allume pendant la veilleCarte M2N32-SLI Premium de ASUS en panne
[RESOLU] RTX 4080... erreur 43, panne ?help panne tres etrange pc s allume que sans le processeur
Panne graphique intriguante sur un NUC Asus S1-AT5NM10EFreeze général du pc, je ne trouve pas la panne
Port HDMI en panne[Arnaque] Achat RTX 3060 ti
[Résolu]PC en panne[PANNE] Ecrans bleus / PC qui démarre à moitié
Plus de sujets relatifs à : [Arnaque] Panne matérielle non remboursée.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR