Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1305 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Intel SSD 540S maj firmware, étrange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intel SSD 540S maj firmware, étrange

n°10800112
chermositt​o
Posté le 06-08-2020 à 07:18:09  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je soumets à votre sagacité, le phénomène suivant. Juste pour info.

 

J'ai depuis quelques années un SSD intel 540S 480Go. J'en suis content mais ...

 

J'ai aussi un Samsung 750EVO 500GB

 

Depuis que j'ai les deux, je les clone régulièrement l'un sur l'autre. Ainsi les deux fonctionnent et s'usent un peu pour éprouver leur solidité et faire marcher la garantie au cas où. Et c'est aussi mon moyen de sauvegarde.

 

Toutes les mesures de température sont faites sur disque au repos. Je touche aussi le ssd pour m'assurer que ce n'est pas une défaillance de capteur.

 

Donc, la première fois que j'ai mis à jour le firmware du Intel, il y a deux ans environ, alors que w7, w8 et w10 étaient dessus, la température est passée d'un tranquille 33° à 45/50°.

 

Que je m'en serve en OS ou simplement branché en second disque.

 

Je le formate, pareil.

 

Je clone à nouveau le samsung sur le intel pour voir si les températures du Intel reviennent à la normale.
Rien à faire.

 

Je me résous à réinstaller W7 pour voir, sur le Intel. Et là, au bout de quelques mises à jour et redémarrages, la température retombe à 33°. (Et je peux reprendre mes cycles de clonage pendant 2 ans sans problème.)

 

Je cherche sur internet des cas semblables de montée en température après maj firmware et je trouve une personne qui cite ce problème avec ce ssd.

 

Intel, lui, me répond qu'ils n'ont rien constaté et que personne ne se plaint de cela.

 

Hier, même topo, maj firmware, quand le disque est sur l'os.
Précision, j'étais en intel ssd toolbox 3.5.12 et le firmware correspondant et je suis passé en 3.5.14 avec nouveau firmware.

 

Et rebelote, la température monte à 45° sans rien faire.

 

Je le mets en second disque mais pareil, alors qu'il ne fait rien, 48°.

 

Je le branche sur un autre pc en second disque : 49°. Et le disque est réellement bien chaud au toucher.

 

Alors qu'avant cette mise à jour, il tournait toujours à 33°, disque froid au toucher, avec des pointes à 40° quelque soit la saison, si je le sollicitais bien comme il faut.

 

Je ne me souvenais plus de ce que j'avais fait la première fois pour faire retomber la température.

 

Puis cela m'est revenu vaguement que j'avais du réinstaller, W7, je pense, à l'époque.

 

Donc je débranche tout sauf le intel, j'installe W7 et HW monitor et crystal disk info me donne 51° après une période de repos.

 

Je fais quelques mises à jour de l'OS, installe un antivirus Panda dome advanced version essai, j'ai avant essayé Eset internet sécurité mais monsieur ne s'installe pas sur W7 et après quelques redémarrages mais sans rien de spécial entre chaque, HW monitor me donne d'un coup 33° et le disque est bien froid comme avant.

 

Je confirme en le branchant sur un autre pc.

 

Là, je reclone mon samsung et ses trois OS sur le Intel et température 33° en OS ou en second disque.

 

Et depuis, après deux clonages pour voir, samsung vers intel et vice versa, je suis donc à 33° en idle et 40° en usage genre analyse complète, donc des trois OS, par Kaspersky.

 

Mon cpu est un Xeon X5470 à 3,33GHZ  et même à 4Ghz en dehors de l'été, qui est à fond pendant l'analyse et le disque est bien utilisé. D'autant que je fais aussi d'autres choses avec.
Je rajoute que en mode copie, c'est pareil, 40° maxi.

 

Mes boitiers sont ouverts et les ssd sont à l'extérieur.

 

A cette heure, avec l'air frais, il est même à 28°, en OS, disque froid au toucher. Donc la température donnée par les logiciels est bien la bonne et elle fluctue normalement, sans jamais dépasser 40° à fond.

 

Voilà, voilà.


Message édité par chermositto le 06-08-2020 à 11:50:20
mood
Publicité
Posté le 06-08-2020 à 07:18:09  profilanswer
 

n°10800166
chermositt​o
Posté le 06-08-2020 à 11:50:53  profilanswer
 

Je fais un petit up car j'ai apporté des précisions dans le premier post. Pour ceux que cela intéresse.

 

Edit : cherchez pas les précisions, elles sont noyées dans le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 06-08-2020 à 12:26:08
n°10800174
Pachparla
ou par ici.
Posté le 06-08-2020 à 12:18:46  profilanswer
 

chermositto a écrit :

j'ai apporté des précisions dans le premier post. Pour ceux que cela intéresse.


A quel endroit  :pt1cable:   :lol:

n°10800176
chermositt​o
Posté le 06-08-2020 à 12:23:25  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


A quel endroit  :pt1cable:   :lol:


oui c'est ce que je me suis dit après    
 
un peu partout !!      
 
Mais bon cela ne rien rien à l'histoire du début donc c'est un up déguisé mais c'est le dernier avant bannissement   http://emoticon.gregland.net/emoticon/rires/Rires_037.gif


Message édité par chermositto le 06-08-2020 à 12:27:59
n°10800197
gima56
Posté le 06-08-2020 à 14:20:47  profilanswer
 

Salut,  
tu lis tes températures avec quel programme ?
 
Je demande car sur mes Samsung, si je les lis avec leur super logiciel Magician, je suis toujours 3-4°C sous celles indiquées par CrystalDisk. Je suppose que CrystalDisk n'a pas exactement les bonnes données pour les SSD Samsung.
Donc ton changement de firmware pourrait entraîner simplement que les données sont mal interprétés par ton programme avec la nouvelle version (ou qu'elles étaient mal interprétées au départ). Et ça explique aussi bien cette augmentation de température. Sinon, ça veut dire que ce nouveau firmware entraine une suractivité de ton SSD pour rien.  
 
C'est un peu le problème, ces relevés sont simplement un signal électronique qui est interprété... encore faut il que le programme utilisé le fasse bien :).
 
J'ai pas de preuves, je préfère le repréciser, c'est vraiment juste une théorie.
 
Donc... faudrait déjà déterminer

n°10800216
Pachparla
ou par ici.
Posté le 06-08-2020 à 15:05:48  profilanswer
 

J'ai pas relu, mais il me semble bien qu'il disait sentir une différence au touché.
 
J'ai installé la dernière version du SSD Toolbox pour le miens et il y a une maj à faire, du coup je ne sais pas si je vais la faire  :D  
 
(faut déjà que je retrouve le programme qu'il faut utiliser, comme Windows est dessus, à moins que ça ai changé)
 
Ah, il va être abandonné:
 
Le Intel® SSD Toolbox atteindra la fin de la maintenance sans aucune mise à jour supplémentaire après le 2020 septembre.  Intel® recommande aux utilisateurs de migrer vers le Intel® Memory and Storage Tool (GUI) en remplacement de la gestion des SSD Intel® et des mises à jour du microprogramme.


Message édité par Pachparla le 06-08-2020 à 15:46:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Intel SSD 540S maj firmware, étrange

 

Sujets relatifs
Désactiver un SSD dans le biosProblème matériel très étrange
Question sur mon SSD ????Athlon 200GE + SSD NvME + Carte graphique possible ?
Formatage SSD difficileaide achat clé usb / clé SSD débit rapide
SSD secondaire fait crash le PCBug étrange
Ssd m2 aorus gen4 500g ou 970 evo ?utilité partition SSD 1to
Plus de sujets relatifs à : Intel SSD 540S maj firmware, étrange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR