Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  RAM DDR2 sodimm en barrettes de 4Go alors que limite dite à 2Go?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAM DDR2 sodimm en barrettes de 4Go alors que limite dite à 2Go?

n°11308876
astyco
Posté le 26-12-2023 à 21:29:14  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un PC portable un peu vieux (17 ou 18 ans) qui prend de la RAM DDR2. 2Go x 2 = 4Go de RAM, ce qui parfois est légèrement limitant.
À ma connaissance les barrettes de RAM pour portables en DDR2 avaient cette limite, 2Go, un magasin à qui j'avais demandé m'avait dit pareil, qu'en 15 ans de métier il n'avait jamais vu cela. Mais voilà que j'ai aperçu sur internet des barrettes DDR2 de 4Go, ce qui pourrait faire monter ma RAM à 8Go, et qui me ferait un peu revivre. Au pire si la barrette de 4Go est un peu chère je pourrais faire 4Go + 2Go = 6Go.
En passant, ça pourrait aussi être un intérêt + général, peut-être des quantités de portables sont jetés ou non utilisés à cause de cette limitation qui n'en est peut-être pas une.
 
Un site qui semble prétendre clairement que très souvent les limitations de RAM données par le constructeurs sont dépassables (je l'ai juste survolé 30 secondes), "Compuram".
Les prix semblent un peu élevés, à 60€ la barrette de 4Go pas la peine autant acheter un portable d'occasion en DDR3.
Mais les prix sur ce site semblent élevés de toute façon vu que je vois une barrette de 2Go en DDR2 à 20€, donc ce ne serait pas forcément le fait d'être en 4Go qui donnerait forcément un prix prohibitif?
 
Sur eBay, en tapant sodimm dddr2 4GB on trouve un vendeur en Chine qui les fait à 10€ pièce ici ou ici, envoi gratuit, ça pourrait convenir (enfin pas dans mon cas car je voudrais un magasin physique).
 
Mes questions si qqn peut me répondre:
- Si on me confirme que c'est en effet une vraie possibilité, au lieu que dans les faits ça ne zigouille pas les PC.
- Une possibilité d'en acheter dans un magasin physique sur Paris ou banlieue comme j'ai dit car je n'achète pas trop par correspondance, eBay, Amazon et compagnie. J'avais un peu cherché il y a qqs mois, j'avais même fait tous les magasins de Mongallet mais aucun n'avait ça.  
 
*
Puis en faisant une recherche (sodimm ddr2 4Go, puis 4GB au lieu de 4Go) sur le forum HFR, seulement qqs résultats, dont une annonce de vente de 2015
 ou une annonce d'achat de 2020
 
Cela semble alors plutôt fonctionner, bon je vais passer une annonce d'achat ici aussi on sait jamais!


Message édité par astyco le 05-01-2024 à 04:34:56
mood
Publicité
Posté le 26-12-2023 à 21:29:14  profilanswer
 

n°11308878
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 26-12-2023 à 21:35:56  profilanswer
 

je pense que tu devrais essayer. Normalement tu n'es pas limité à des barettes de 2 Go sauf si ton système d'exploitation te limite.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11308889
guig2000
Posté le 26-12-2023 à 22:09:43  profilanswer
 

Vieux de 17 ou 18 ans ?
T'es sur que ton CPU est 64bits?
Si ce n'est pas le cas et que donc il s'agit d'un cpu 32 bits, il n'est pas capable de gérer plus de 4Go de RAM, c'est certain.
Si c'est un 64bits, il faut quand même bien avoir le bios à jour et c'est un peut compliqué parfois le suivi des PC portable.  
 
Ces barrettes de RAM sont en effet produites par des chinois, ça n'existait pas au temps de la durée de vie de la plupart de ces machines alors, je 'e rêverai pas trop non plus.  


Message édité par guig2000 le 26-12-2023 à 22:16:25

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11308897
kabyll
Posté le 26-12-2023 à 22:24:02  profilanswer
 

Les barrettes de 2Go ddr2 etaient deja rares, et la grande majorité des machines de l'epoque n'acceptaient que max 4x2go sur (pc fixe)

 

Et encore  c'etait tricky, il fallait respecter une certaine capacité par puce memoire, genre 2Rx8 en puces de 128mo max

 

Donne la reference de ta machine, mais a mon avis une barrette de 4Go ca passera pas.

 

Il serait peut etre préférable de chercher un portable un peu plus recent (genre 10 ans) en occase, qui coutera pas forcément tres cher


Message édité par kabyll le 26-12-2023 à 22:27:12

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11308899
zonka
x58 forever!
Posté le 26-12-2023 à 22:26:38  profilanswer
 

Il manque sauf erreur la seule information utile, qui est le modèle du PC portable...
 
on va supposer un Core2Duo ou un Athlon64 x2
 
pour le C2D, un chipset du genre 945G ne prend en général que 2x2 Go en effet. Même parfois juste 2+1 Go car même avec un CPU x64 et un OS 64 bits, le mapping de la VRAM de la carte graphique bouffe de la place et fait planter le PC (vécu)
 
=> vu la génération, c'est 2x2 Go et tu n'auras pas plus.
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11308900
astyco
Posté le 26-12-2023 à 22:28:36  profilanswer
 

Merci pour la réponse, je suis sous Ubuntu, LUbuntu pour être plus précis, je ne sais pas si les systèmes Linux/Debian ont tendance à limiter la RAM, ou l'inverse.
Le site Compuram propose de faire le test pour avoir rapidement la réponse, mais c'est en passant par leur logiciel Raminator, qui ne semble pas open source, et en tant que petit linuxien je n'ai pas envie de jouer avec des logiciels propriétaires, peut-être il y a des moyens de faire cela en se protégeant, en l'isolant ou autre je ne sais pas, mais ce n'est pas de mon niveau et je manque de temps pour chercher. Peut-être en passant par la virtualisation ça marche, ça ne semble pas trop dur mais je manquerais quand même de temps pour apprendre à.
 
Pour l'annonce d'achat bon je l'ai postée mais sans très grand espoir vu que ces RAM semblent assez dures à trouver, je finirai peut-être par passer par eBay, d'ici quelques mois.
 
*
EDIT:
Pardon je répondais juste à la 1ère réponse, je n'avais pas vu qu'il y en avait eu d'autres, je les lis de suite.


Message édité par astyco le 05-01-2024 à 04:38:56
n°11308907
astyco
Posté le 26-12-2023 à 22:53:26  profilanswer
 

Merci, je réponds en bloc.
Oui c'est bien un 64 bits, j'ai déjà eu un 32 bits je fais bien la différence pas de problème.
Le bios je vois bien ce que c'est, j'y ai fait des réglages plus d'une fois, par contre je ne sais pas si ce programme se met à jour, comme un logiciel?
 
Mon PC est un ACER Aspire 5920G (il a bien le G à la fin, car il existe un modèle sans le G je crois, et il doit être un peu différent).
 
Et sa page sur le site Compuram est ici.
Le premier onglet, ouvert par défaut, me faisait douter car il parle d'une capacité par "module" qui serait de 4GB, et mon anglais est un peu faible, mais "module" doit signifier "barrette", car ensuite l'onglet "More information and upgrades" dit bien que je peux aller jusque 8GB.
C'est un site qui m'a l'air quand même sérieux on dirait.
 
L'onglet "Configuration rules" donne un avertissement, il précise: "If Dual-Channel mode is requested, modules must be ordered and installed pairwise." Renvoyant vers cette page. Il faudra que je lise ça mais peut-être pas dans l'immédiat.


Message édité par astyco le 05-01-2024 à 04:42:42
n°11308910
zonka
x58 forever!
Posté le 26-12-2023 à 23:08:02  profilanswer
 

pensées en vrac.
 
1) c'est du Santa Rosa, chipset Intel® PM965, 4 Go de RAM max normalement..... https://www.intel.fr/content/www/fr [...] tions.html
 
confirmé ici : 2x2 Go, 4 Go https://www.acerrepairblog.us/aspir [...] tions.html
 
2) la 8600GT va te lâcher un jour, miraculeux qu'elle ait tenu jusqu'ici (défaut de fabrication sur les soudures à l'époque avec scandale / class-action aux USA contre Nvidia et les constructeurs), je n'investirais rien dans ce PC
 
3) 50 euro la barrette de 4 Go de DDR2 sans garantie de fonctionnement, c'est *non* perso, l'upgrade sera plus cher que la valeur du PC.... le seul upgrade sur cette machine, c'est un SSD si pas déja le cas.
 
Voilà, après tu fais comme tu sens...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11308915
astyco
Posté le 26-12-2023 à 23:39:31  profilanswer
 

Merci de ces infos!
Attention je ne tiens pas absolument à ce que mon PC accepte les 8Go hein, j'essaye juste de comprendre. Alors ce que je crois avoir compris, c'est que le site Compuram dit souvent le contraire des constructeurs mais que c'est bien ce qu'il assume de prétendre, à savoir que l'on peut souvent installer des valeurs de capacités de RAM supérieures à celles données par eux, alors si les 2 liens que tu m'as donnés sont limités à 4Go mais que ce sont des spécifications des constructeurs, c'est bien toujours ce que dit Compuram qui annonce 8Go en disant que lui donne (et vend, en passant) des capacités supérieures aux constructeurs (?). On reste dans la logique du début non? Ou bien non tes 2 liens sont + solides que ce que dit Compuram (?).
 
Merci pour l'avertissement pour la carte graphique, ça ne sera pas grave quand ce vieux bouzin mourra, tant qu'il n'explose pas sur mes genoux, j'ai un laptop prêt d'avance du même âge je pourrai lui mettre mon disque dur dans l'heure qui suit.
 
Sinon oui à 50€ pas la peine du tout, d'ailleurs c'est bien ce que j'ai dit dans mon annonce d'achat _1.htm en demandant 10€:
"À seulement 10€ par barette, pardon si cela peut sembler peu, mais voyez que rien qu'en les achetant à 15€, cela ferait 30€ alors que pour 50 ou 60€ autant que j'achète sur LeBonCoin un portable en DDR3 + 8Go de RAM" (avec ensuite des liens vers des annonces LBC pour montrer les prix que j'ai effectivement trouvés sur Paris, 40€ un laptop DDR3, 10€ RAM 4GBx2 DDR3).
 
Sinon non je n'ai pas de SSD, juste un vieux truc qui tourne, bzzzzzzz, comme un disque de Claude François.
 
*
EDIT
J'ajouterais qu'étant habitué à utiliser du vieux matériel, même si ce portable meurt assez vite, si mon suivant (et encore le suivant?) est encore en DDR2, je pourrai à son tour lui mettre les 8Go de RAM, ce qui rend moins inutile l'investissement (même si oui je n'achèterais pas à 60€ la barrette).


Message édité par astyco le 05-01-2024 à 04:56:10
n°11308916
zonka
x58 forever!
Posté le 26-12-2023 à 23:44:17  profilanswer
 

Colle lui un SSD, même le plus pourri des pourris au moins cher, ça sera un investissement qui vaudra 32 Go de RAM :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 26-12-2023 à 23:44:17  profilanswer
 

n°11308920
astyco
Posté le 27-12-2023 à 00:02:55  profilanswer
 

Ah bon, ma foi! Peut-être j'y viendrai, peut-être que si le swap était en SSD (j'espère ne pas jargonner, swap étant un mot linuxien mais bon ici vous connaissez un peu tout), ça accélèrerait pas mal le PC, mais je suis encore sur ce que j'avais entendu à leur apparition, le nombre d'écritures trop limité, donc disque qui meurt vite, alors le swap qui réécrit comme un fou à ce que j'ai compris, en SSD?? Vu qu'il sert de RAM de délestage mais mise sur le disque dur (ou donc SSD). Enfin si c'est sur le swap que j'y gagnerais, le système en SSD c'est peut-être aussi cela qui donne de la vitesse, quite à mettre le système sur 1 SSD petit pour le prix et les grosses données sur un DD externe (justement j'ai eu un 1To externe à 10€ aux Puces, je ne m'en sers même pas mais il a l'air de marcher, enfin pouvais-je passer à côté d'une telle affaire?).
Mais l'usure ça a dû s'améliorer depuis. Enfin à voir, mais pas dans l'immédiat je suis un peu surbooké à rien faire, d'ailleurs j'y vais j'éteins pépé ACER.


Message édité par astyco le 28-12-2023 à 23:11:33
n°11308946
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2023 à 10:39:58  profilanswer
 

Le gros avantage du SSD sur le HDD, c'est que le swap se ressent beaucoup moins.
Je suis également sous linux avec 4Go.
Bref, si tu swape le HDD par un SSD, le swap sera bien plus rapide, même si on ressent quand même le truc à l'utilisation.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11309409
astyco
Posté le 28-12-2023 à 23:52:39  profilanswer
 

@artouillasse, merci du retour d'expérience. Tu as une configuration assez proche de la mienne on dirait.
Perso je n'ouvre pas trop de logiciels en même temps, mais pas mal d'onglets de navigateur en même temps oui. Je dois limiter mon nombre d'onglets et d'addons Firefox pour ne pas trop swaper, avec 8Go de RAM je pourrais retrouver des addons, et je pourrais même utiliser plusieurs navigateurs en même temps, j'aimerais vraiment utiliser Chromium aussi, ou Brave, ou mieux, enfin un Chrome au maximum dégooglisé etc, mais là impossible.
Avec un SSD, que le swap (et l'utilisation générale avec) soit plus rapide c'est un bien bon truc (me reste la crainte que le SSD s'use vite avec le swap mais bon), j'imagine que ce qui sera bien c'est que quand il arrive à saturation, au lieu de tourner 10 minutes dans le vide et que je poirote le temps qu'il se calme pour que je ferme des onglets pour l'alléger, j'aurais seulement 1 minute à attendre peut-être.
Enfin comme j'ai dit, même si j'y passe, ce ne sera pas dans l'immédiat du tout.

n°11309410
astyco
Posté le 28-12-2023 à 23:53:20  profilanswer
 

(Petit détail) ce PC date peut-être de 2007, ce qui lui donnerait seulement 16 ans en 2023 et non 17 ou 18 ans.
J'ai eu un peu de mal à trouver la date, on dirait que toute une série s'appelait 5920G, il y a même un modèle avec lecteur Blu-Ray. Au bout de 15 minutes j'ai laissé tomber.

n°11309411
astyco
Posté le 28-12-2023 à 23:56:10  profilanswer
 

zonka a écrit :

2) la 8600GT va te lâcher un jour, miraculeux qu'elle ait tenu jusqu'ici (défaut de fabrication sur les soudures à l'époque avec scandale / class-action aux USA contre Nvidia et les constructeurs)


Pour la durée de vie du PC j'ai peut-être l'explication, car si le fait qu'il soit encore en vie en 2023 c'est étonnant pcq je n'en sais rien mais disons que 5 ans après sa sortie en 2007, 95% d'entre eux étaient déjà morts, éh bien le mien n'a peut-être même pas 5 ans d'activité.
>
Car moi déjà je l'utilise seulement depuis 1 an, et auparavant il avait peut-être servi juste 1 ou 2 ans va savoir, et entre temps il dormait dans la cave d'un magasin d'informatique ou du genre (un produit non réclamé par le client peut-être), car il y a 1 an je passais devant un magasin de réparation de téléphones et d'envoi de colis et autres services, qui devait avoir modifié son activité ou repris les locaux d'un magasin d'informatique antérieur, et je vois qu'ils avaient un grand carton devant, j'ose demander "Pardon vous jetez?", ils disent oui alors je leur demande et il me disent que oui je peux tout prendre si je veux, je l'aurais même eu gratuit si je voulais mais bien qu'étant sans argent j'ai dû donner 5 ou 10€ pour ce portable je ne me rappelle pas très bien, car sinon j'aurais eu un peu l'impression de profiter, ou juste pour rendre la pareille, si on est sympa avec moi je suis obligé d'être sympa aussi. Bref il a peut-être seulement 2 ans d'activité va savoir.
 
Ou bien peut-être c'est une autre raison en fait! Je suis un peu paumé là-dedans mais on dirait que la carte graphique de mon Aspire 5920G n'est pas la 8600GT catastrophique dont tu parlais, car le petit logiciel "Information système" que j'ai dit:
Carte graphique / Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV620/M82 [Mobility Radeon HD 3450/3470] (prog-if 00 [VGA controller]).
Puis après recherche sur internet, en effet le 5920G donne souvent une GeForce 8600M, mais avec le nom de modèle + complet du mien qui est, je viens de le découvrir, Acer Aspire 5920G-6A3G16Mi, il semblerait que celui-là fasse exception et ait une autre carte graphique, laptopspirit.fr  dit comme mon petit logiciel: "carte graphique Radeon Mobility HD3470 256 Mo", Cdiscount aussi.


Message édité par astyco le 05-01-2024 à 04:59:29
n°11309415
zonka
x58 forever!
Posté le 29-12-2023 à 00:08:37  profilanswer
 

Oui le fait que tu n'aies pas une 8600GT a clairement sauvé le portable ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11309434
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-12-2023 à 08:46:36  profilanswer
 

astyco a écrit :

Avec un SSD, que le swap (et l'utilisation générale avec) soit plus rapide c'est un bien bon truc (me reste la crainte que le SSD s'use vite avec le swap mais bon)


Ca doit faire 10 ans que j'ai ma config et le SSD de seulement 60Go, pour l'instant les cellules vont bien :o
L'outil "disques" de gnome m'indique 2 secteurs endomagés, et un disque "sain".
 
Mais moi ausi j'ai une conso maitrisée de mes onglets, la force de l'habitude quand t'as pas bcp de mémoire vive.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11309862
astyco
Posté le 30-12-2023 à 17:18:47  profilanswer
 

Merci du nouveau retour! En effet Disques est à consulter régulièrement je trouve, utile dans ce cas de crainte d'usure rapide, 10 ans de swap et pas de pb on dirait bravo.
Par contre juste à l'occasion de décrire + précisément les limites que je rencontre (pour ma réponse récente à toi-même), le temps que ça monte au cerveau et je m'aperçois que ben le SSD ne semble pas ce qui me conviendrait de toute façon, si c'était pour une accélération de l'usage, oui pourquoi pas, même si je n'ai pas l'impression de souffrir particulièrement de ce côté, mais il ne résoudrait pas le reste: retrouver des addons, ouvrir + d'onglets, et utiliser 2 navigateurs (ou 3 ou 4 :), un par domaine d'intérêt, ou pour tester ou se tenir au courant, ou commencer à quitter le "Firewoke" aux salaires scandaleux à 500 000$/mois ). Cela c'est de la RAM supplémentaire qui me le donnerait, donc a priori retour à la case départ.
 
Je surveille "Memory and swap" régulièrement dans le logiciel "System Monitor" (/Moniteur Système) que je garde toujours ouvert, et je fais attention à la limite du swap à ne pas dépasser, qui tourne autour de 2,5Go chez moi, vers cette limite, le DD commencer à gratter dans le vide et je dois poiroter et ensuite fermer le max d'onglets ou autre.
 
Avant qu'on ne m'indique aussi cette possibilité, oui j'ai aussi bien sûr aussi déjà essayé/appliqué de nombreux allègements et optimisations, j'ai choisi Lubuntu pas par hasard, vu qu'il est censé être un Linux + léger, j'ai désactivé le maximum de services au démarrage et je ferme manuellement les récalcitrants dans System Monitor ([End Process], un peu violent je crois mais tant pis) surtout le glouton gnome-software, j'ai activé zRAM (même si je me suis peut-être emmêlé les pinceaux mais pas trop eu le temps de vérifier), j'ai appliqué une dizaine d'allègements dans Firefox, etc. Bref des conseils qu'on trouve par exemple dans la documentation de Ubuntu-fr, le sujet est sans doute abordé x fois ailleurs sur ce forum.


Message édité par astyco le 05-01-2024 à 05:04:13
n°11309900
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-12-2023 à 20:59:15  profilanswer
 

Ah bah oui, le SSD en swap ça fait pas de miracle, c'est ce que j'essayais de dire.
En DDR2 si t'as pas 4 emplacements c'est mort pour 8Go, donc il est temps de faire évoluer ta config.
Une config en DDR3 ça coute pas un bras aujourd'hui.
 
Perso je tourne sous fedora workstation de base, et j'en suis à moins de 3Go de conso ram avec deux nav dont une vidéo sur l'un d'eux.
Je n'ai pas particulièrement allégé mon système et ça tourne bien.
 
Mais ton utilisation est peut-être trop gourmande en ram et ça ne suffit pas, donc pour toi à mon avis t'as pas d'autre choix que de changer de plateforme.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11309941
astyco
Posté le 31-12-2023 à 00:54:31  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

En DDR2 si t'as pas 4 emplacements c'est mort pour 8Go

Euuuuuuh ben je crois que non? En tout cas c'est ce que disent le site Compuram et un vendeur eBay en Chine, qui n'ont pas l'air d'être des escroqueries dirait-on? Voir le titre du sujet, et voir + haut...

artouillassse a écrit :

Une config en DDR3 ça coute pas un bras aujourd'hui.


Oui comme j'avais indiqué + haut, j'ai trouvé le tout achetable à 60€, mais pour moi personnellement, 60€ c'est un bras, rien qu'en y pensant, je ne crève pas de faim pas de panique, mais je vois déjà ce que je pourrais m'acheter en bouffe, pfff 6 mois de tranquillité, un peu comme les étudiants qui voulaient se pendre pour la baisse des APL de 5€/mois, ça existe des gens qui n'ont pas envie de claquer 60€ (si pour toi c'est rien ou si peu, je veux bien te filer mon adresse et tu me les envoies :D, ou plutôt je peux te mettre des liens pour des animaux ou pour des gens pour qui ce sera bien + vital que moi). Alors si je peux éviter, sans oublier que ce n'est peut-être pas terrible (écologie etc) de jeter ou abandonner un matériel déjà pas si mal et qui sera peut-être proche de la perfection juste en lui ajoutant 20€ de RAM, qui pourrait d'ailleurs servir encore pour 1 ou 2 ou 3 laptops DDR2, avant de la revendre à la fin à 20€ dans 10 ans et hop ni vu ni connu (dommage que je suis très très loin de l'affreux eBay, sinon ça serait déjà commandé, c'est peut-être un peu mon côté linuxien, mais je n'en suis pas encore à faire comme Richard Stallman: tout site nécessitant du JavaScript propriétaire ne sera pas utilisé, couic!).
 
Oui j'en bouffe de la RAM, même avec 1 seul navigateur, j'ai une idée du pourquoi du comment mais inutile de rentrer dans ces détails qui ne changeront rien au schmilblick. 3Go bravo pour ce régime minceur, remarque il y a 2 ans je devais y être aussi, avec juste une RAM de 2Go, en 32 bits.
Là 4Go de RAM + 2Go de swap ça me fait 6Go, beaucoup par rapport à toi mais rien du tout par rapport à ceux qui ont 32 ou 64Go (ou 8Go, mon rêve).
 
*
Bon pour avancer un peu, je crois que je vais le télécharger leur logiciel propriétaire (Raminator) plein de spyware plein de virus plein de poux, comme j'ai dit j'ai un niveau débutant alors je ne sais pas trop comment se protéger contre les logiciels propriétaires, et même si la virtualisation est une solution pas trop compliquée je sens que je vais avoir besoin de plusieurs heures de lecture avant d'y arriver et je n'ai pas le temps. Mais par contre, il me semble me rappeler qu'utiliser un OS en live-session (CD, DVD ou USB) peut être protecteur, et ça je sais le faire facilement, alors je vais sans doute faire ainsi, et si ensuite je me fais vider mon compte en banque vide par un brouteur, tant pis c'est la vie.
Si Compuram dit n'importe quoi, ce sera juste un n'importe-quoi en plus, mais si peut-être la fiche qui correspond à mon laptop 5920G est éronnée (d'autant plus possible que j'ai finalement vu qu'il y a plein de modèles de "5920G" ), peut-être leur logiciel est lui + fiable, et donnera un résultat + sûr (voire sûr à 100%).

Message cité 1 fois
Message édité par astyco le 05-01-2024 à 05:07:31
n°11309953
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-12-2023 à 07:13:55  profilanswer
 

astyco a écrit :

Euuuuuuh ben je crois que non? En tout cas c'est ce que disent le site Compuram et un vendeur eBay en Chine, qui n'ont pas l'air d'être des escroqueries dirait-on? Voir le titre du sujet, et voir + haut...


Bah d'un autre côté les deux sites vendent de la ram, ils ont peut-être tout intérêt à dire que 4Go en DDR2 passe comme une lettre à la poste :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11309954
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2023 à 07:49:08  profilanswer
 

Même en DIMM les barrettes DDR 2 de 4 Go c'est rare et de compatibilité très aléatoire selon le chipset....

 

Dans ton cas , PC portable, chipset donné pour 2x2 Go,  on peut épiloguer sur plusieurs pages mais bon...


Message édité par zonka le 31-12-2023 à 07:50:31

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11310346
astyco
Posté le 02-01-2024 à 05:09:56  profilanswer
 

Bon je viens d'y passer plusieurs heures, pour rien.
 
(Quelques étapes, peut-être cela pourra servir à quelqu'un à ne pas faire les même erreurs.)
J'ai une vieille clef USB 4Go sur laquelle j'ai écrit que j'y ai mis une Lubuntu 22.04 64b, gravée avec Startup Disk Creator. Je dévisse mon capot et j'enlève mon DD, je pense que c'est à faire à chaque essai de live-session risquée, je démarre dessus et là je vois juste un curseur sur fond noir, et ceci dure un peu longtemps, je me dis y'a un plantage.
> Alors je veux installer un autre OS pour aller en live-session, pourquoi prendre un gros truc long à télécharger et graver, je fais au minimum j'essaie avec un léger et rapide, bien classé dans Distrowatch (je sais ce n'est pas un vrai classement), hop Antix, base (1Go) et full (1,7Go)  (à savoir, notre login est "demo" ).
> À cette occasion, je perds du temps en lisant un peu le site d'Antix, et je découvre que Disques grave très bien les iso , en 3 clics ce fut fait, presque mieux qu'un logiciel dédié on dirait.
> Antix base semble un peu trop allégé pour mon PC, impossible de me connecter à internet.
> Je recommence, je grave Antix full, c'était bien ça, il se connecte. Tiens un bug, presque aucun logiciel ne se lance quand je clique dessus, mais OK je dois faire "logout" et passer de zzz-Icewm à par exemple Fluxbox, et revenir dans ma session. Je découvre ma bêtise, mais oui Raminator c'est un .exe, et Ubuntu ne sait pas les lire bien sûr. Je crois me souvenir que le logiciel Wine fait cela, ce sera l'occasion de m'en servir pour une première fois. Mais là impossible d'installer des logiciels, Antix refuse (ou je suis trop tebé).
> Je recommence tout, je télécharge Lubuntu  et je repars en session live-USB avec, là j'ai encore un curseur sur fond noir, je me dis "Ah non pas encore?", je pars faire autre chose 10 minutes et en revenant je m'aperçois encore de mon erreur, au 1er essai, le curseur il fallait juste attendre un peu, et Lubuntu s'ouvrait en fait.
> Je télécharge Wine, je lis un peu ce qu'on en dit, et ce n'est pas tout à fait ce que je croyais, il n'ouvre qu'un nombre très limité de logiciels Windows, peut-être ceux que des motivés ont passé des jours à décoincer, et pour les .exe ça semble encore plus difficile, et Raminator ne fait pas partie de la liste où ils sont recensés, bref je n'essaie même pas.
 
Conclusion.
 
Faire un test avec Raminator.
Je laisse tomber pour l'instant, les solutions pour moi ce serait, à ce que j'en vois:
- Trouver un Windows et le virtualiser (mais un Windows d'où? Je vais pas le pirater c'est pas légal non mais, de toute façon ça me semble compliqué avec mon niveau faible, et je vais partir pour encore des heures et des heures).
- Trouver un vieux disque dur avec Windows. J'ai peut-être ça, au fond de ma cave dans un vieux PC portable de récup en 32 bits va savoir, je ne suis même pas sûr, et je tomberai peut-être dessus dans 2 jours ou dans 2 ans.
 
Acheter les barrettes de RAM.
Malgré les avertissements négatifs peut-être à raison, je serais toujours intéressé. Peut-être je finirai par aller acheter sur eBay, mais je ne sais pas quand du tout.
 
Pour l'instant je n'ai plus trop rien à ajouter, je laisse tomber, si il y a du nouveau un jour je le dirai sans doute ici!


Message édité par astyco le 05-01-2024 à 05:15:02
n°11310377
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-01-2024 à 11:55:31  profilanswer
 

Tu as le droit d'installer windows sans l'activer, ne serait-ce que pour lancer le fameux logiciel.
Mais à mon avis c'est une perte de temps.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11310526
guig2000
Posté le 02-01-2024 à 23:33:44  profilanswer
 

Raminator, je ne connaissais pas, je suis allé voir, c’est un logiciel qui analyse le PC pour choisir "la bonne RAM" déjà, c'set pas un truc qui me mettrai en confiance.
En tout cas, il n'a strictement aucune chance de fonctionner correctement dans un émulateur ou une machine virtuelle: premièrement, il risque de tenter d'accéder à des fonctions matérielles ou de relativement bas niveau auquel justement l'émulateur ou la machine virtuelle risquent d'empêcher l'accès, deuxiemement si il y a éventuellement compatibilité entre raminator et la machine virtuelle, les données analysées par raminator seront précisément celles de la machine virtuelle et non pas celles de la machine physique, autrement dit les résultats seront soit du type "machine inconnue" ou bien seront faux.


Message édité par guig2000 le 02-01-2024 à 23:36:11

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11310528
kabyll
Posté le 02-01-2024 à 23:55:45  profilanswer
 

extrait du mode d'emploi de la machine, p. 21
 
https://i.ibb.co/b1XryK5/capture.jpg
 
source: https://www.manualslib.fr/manual/30 [...] =43#manual
 
si tu veux t'en convaincre, tu peux peut-etre tester l'outil de scan de crucial (mais je sais pas si ca marchera pour une vieille machine)
 
https://www.crucial.fr/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11310538
Scrabble
Posté le 03-01-2024 à 06:58:05  profilanswer
 

Pour ma part, j'avais réussi il y a quelques années, à installer 16Go de RAM DDR3 en 2x8Go sur mon PC portable Lenovo E330 de 2013, alors que le constructeur ne spécifiait que 2x4Go maximum
 
Donc oui, des fois, on peut dépasser les limites spécifiées
 
Maintenant, un PC portable de 2007 en DDR2, c'est vraiment vieux
 
On trouve des tas de PC portables "refurbish" chez LDLC à des prix assez bas :
 
https://www.ldlc.com/informatique/o [...] tml?sort=1
 
Par exemple, j'écris ce message depuis mon PC portable Windows 11 Lenovo à base Intel(R) Core(TM) i3-8130U avec 8 Go de RAM, que j'ai payé 230 € il y a quelques mois

n°11310548
gima56
Posté le 03-01-2024 à 09:28:49  profilanswer
 

J'ai aussi plus de RAM sur mon NAS que conseillé, 32 pour 8 conseillé.  
Après, entre investir "un peu" sur un vieux machin pour espérer une petite amélioration, ou plus sur un machin un peu moins vieux et qui sera forcément mieux, je n'hésite pas.
Et puis tu achètes ta RAM, ton PC claque dans l'année (ce que je te ne souhaite vraiment pas mais c'est une possibilité), ben tu peux tout jeter, le marché d'occase sur la DDR2 est pas très large.  
 
Je comprends qu'on est pas tous égaux devant le budget, après c'est une question de choix persos :/

n°11310550
zonka
x58 forever!
Posté le 03-01-2024 à 09:32:39  profilanswer
 

En DDR3, on peut discuter, en DDR2, pas trop.
 
Par exemple en x58, au début de la DDR3, c'était donné pour 6x4 Go à la sortie des configs (les barrettes de 8 Go n'existaient tout simplement pas); certains arrivent à 6x8 Go = 48 Go sur ces plate-formes.
 
Mais en DDR2, il est bien plus fréquent de voir que ça ne passe PAS même quand c'est censé (genre support des barrettes 4 Go voire 2 Go sur PC fixe)....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11311158
astyco
Posté le 05-01-2024 à 01:32:44  profilanswer
 

De mon côté merci pour les réponses utiles.
- Ah d'accord on peut installer Windows "sans l'activer"? J'aurais pu faire ainsi en effet pour tester Raminator, mais bon je n'ai plus trop envie de me lancer dans une aventure de 5 ou 10 heures.
- Merci pour l'explication sur la virtualisation/émulation. En effet.
- Ah un retour concret, qqn qui a outrepassé le maximum indiqué par les constructeurs (ou bien il a reçu un gros virement Paypal par Compuram je suis sûr hum huuuuuummm).
- L'outil de scan de Crucial semble faire le même office que Raminator? Ils ne parlent jamais de DDR2 sur leur site mais peut-être. Mais de toute façon j'aurai les mêmes problèmes d'installation (pour un linuxien) vu que c'est un .exe aussi. Il y a aussi un .zip pour les Mac, peut-être il marche sur Linux? Mais je ne crois pas que je vais essayer tant pis.
- Et je veux bien croire que ce n'est pas si simple, peut-être en DDR2 ça fonctionnera dans certains cas et dans d'autres (peut-être la majorité) non. J'y connais rien je débarque, il y a une semaine je ne savais même pas que la mémoire "pour portables" s'appelait "soDIMM". Je suis prêt à me faire arnaquer tant pis, et à y laisser tout ma fortune! (le jour où je cèderai à la tentation chez l'affreux eBay).
 
Toujours motivé.
Choses qui renforcent mon envie vers ces barrettes (pourtant c'est pas du s..., attention je n'ai jamais touché au s... hein), c'est comme j'ai un peu dit:
- Ce ne serait pas forcément pour 1 seul laptop. En effet il peut décéder dans l'année, mais de même pour un DDR3 que j'achèterais, même s'il y a moins de chances, ça fera 60€ dans l'air (si j'en revois à ce prix si bas). J'en ai déjà 1 d'avance sur les starting-blocks prêt à récupérer mon disque dur, et peut-être même encore d'autres. Si une machine pas trop puissante me suffit largement (je ne suis pas un gamer ou autre), 4Go c'est limitant mais avec 8Go je suis à l'aise (Blaise), je pourrais continuer 10/20/30 ans sans plus me poser de question pour acheter un PC, je roulerais gratos sur l'autoroute des GAFAM, vrrrmmmmm, la RAM ça ne meurt pas vite je crois, je pourrais la passer de père en fils d'ordinosaure à ordinosaure. Au pire j'en trouverai un à 30/20/15€ sur LBC ou son prochain remplaçant.  
- Je me suis un peu engagé à faire des tests un jour sur ce PC DDR2 sur un autre site (et encore un autre peut-être), alors rien que pour ça je veux le garder au moins 3 mois ou 10 mois.
- Je me dis que peut-être cela pourrait avoir un intérêt + général, je n'ai rien découvert, au vu des centaines/milliers de ventes effectuées sur eBay, mais tout de même à part sur eBay je n'ai vu que peu de traces sur interrnet de cette upgrade de RAM DDR2. Si je le fais moi-même je pourrrai l'expliquer ailleurs (sans oublier de donner des bémols s'il y en a), et va savoir avec le bouche à oreille peut-être à la fin cela sauvera quelques dizaines (quelques milliers?) de portables en DDR2 dans le monde, ce qui pourrait avoir un intérêt écologique à plusieurs chiffres (même si je pense que les choses ne sont pas si simples que dans la doxa écolo, C02 gnagnagna, terres rares gnagnagna, mais c'est un autre sujet).
 
Encore moins cher.
Puis en cliquant dans eBay sur quelques filtres il y a encore moins cher que 10€/barrette (soit 20€), envoi gratuit toujours.
4,06€ pour 2 barrettes (soit 8,12€)  .
3,67€ pour 2 barrettes (soit 7,34€)  .
>
À ce prix on peut commencer à se demander (si ce n'était déjà fait à 10€/barrette) dans quelles conditions de semi-esclavage et de pollution tout ceci est produit, les prix qui baissent s'accompagnent souvent de conditions qui régressent, il y en aura toujours sans doute mais on peut vouloir limiter les dégâts (enfin c'est une encore autre question malheureusement, mais si on me montrait que c'est en effet vrai dans ce cas, je laisserais peut-être tomber mon intérêt pour ces prix bas).
>
À ce prix-là encore, on se demande presque pourquoi je n'en trouve pas en magasin physique ou sur LBC à Paris, un magasin leur en achèterait et les passerait à 10€ pièce il en vendrait sans doute quelques dizaines ou centaines ou +. Mais il y a peut-être plein de raisons, à commencer par la clientèle trop restreinte.
 
Conclusion personnellement je suis toujours à laisser tomber pour le moment, beaucoup d'autres choses à faire et je ne suis pas pressé de mettre mes pattes dans eBay.


Message édité par astyco le 05-01-2024 à 04:18:47
n°11311159
guig2000
Posté le 05-01-2024 à 01:59:41  profilanswer
 

En comptant le smic à un peut plus que 10€ de l'heure, le temps passé à réfléchir ici vaut largement plus que le prix des barrettes.
J'ai pas lu ton dernier pavé mais j'ai bien compris que tu as très envie d'acheter ces barrettes, et tu as écrit plein d'arguments pour t'en convaincre. Fait le si ça te fait plaisir, là tu ne fait que perdre du temps.
Personne n'as le même portable que toi ici pour te répondre catégoriquement, et pour cause, il y a pléthore et pléthore de modèles et sous version de PC portables qui sortent sur le marché chaque année.
En achetant ces barrettes tu vas jouer au loto, mais bon, c'est pas grand chose.
 
J'ai essayé raminator chez moi, ce logiciel n'a aucun intérêt il ne fait que récupérer les infos systèmes ainsi que les données XMP, jdec et autre de la RAM. Puis renvoie vers le site internet de compuram et précisément la page qui correspond à la carte mère installé.
Chez moi, j'ai une carte mère en X370, qui supporte officiellement 64Go de RAM, mais le contrôleur mémoire des intégré aux CPU modernes, hors ce dernier chez moi, à l'époque mon 1600x supportait jusqu'à 64Go alors que mon 5800X3D actuel supporte 128Go. Le site donne donne 128Go de supporté sur ma config. C’est pas incohérent, mais je n'y mettrai pas ma main à couper, car comme pour ton cas à l'époque de la conception de nos cartes mères respectives, des barrettes de RAM supportant ces quantités supérieures au maximum officiellement supportées n'existaient pas.


Message édité par guig2000 le 05-01-2024 à 02:01:00

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11311162
quicksilve​r01
Posté le 05-01-2024 à 02:51:06  profilanswer
 

Se prendre la tête pour un pc si vieux, ça me fait penser a mon vieux turion 64x2 , je pouvais meme pas lui coller un ssd le pc étant en ide ...

 

Une petit tour sur back market et j'ai trouvé du pc récent pour même pas cher , alors  se prendre la tête avec ce vieux matos autant mettre ces euros dans un pc plus recent  [:dks]

 

exemple : ici

 

Donc tu vois le tarif d un pc qui est une ferrari a coté de ta talbot donc réfléchi à ton investissement  :hello:

 


Edit : la dessus tu colle direct une manjaro t'est tranquille.


Message édité par quicksilver01 le 05-01-2024 à 02:51:45

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11311163
astyco
Posté le 05-01-2024 à 02:54:10  profilanswer
 

Pour sûr c'est un peu long j'avoue, j'ai tendance à faire blablabla, j'essaierai de faire + court à l'avenir.
Merci du test de Raminator.
Comme dit je laisse tomber pour l'instant, et je dirai sans doute ici si j'ai du nouveau un de ces 4, ce qui est bien possible mais je ne sais quand.
Quelle concision bravo!

n°11311167
astyco
Posté le 05-01-2024 à 04:08:11  profilanswer
 

@quicksilver01
Oui ces remarques ont du sens dans un sens, MAIS (ceci, et cela...).  
Pour la Manjaro, j'ai toujours eu des Debian-based, DUR de passer à des Arch-based comme ça, je passe peut-être à côté de qqch de 10 fois mieux tant pis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  RAM DDR2 sodimm en barrettes de 4Go alors que limite dite à 2Go?

 

Sujets relatifs
Quelle fréquence de RAM pour ma Z370I CORSAIR ONE (MS-7B43)Système instable - CPU - RAM ou carte mère ? (crash c0000005)
Soucis RAM DDR5 6000 MHzCG entre 300 et 400 E avec ryzen 5600 et 16 Go de RAM
Upgrade CM+RAM+PROCCM + CG intégrée + CPU + Ram pour bureautique et jeux sous Linux
4 barettes memoire dont une avec voltage différent...soucis ou pas?[RESOLU] Quelle RAM DDR 5 si pas CMK32GX5M2X7200C34 ?
ajout de RAM DDR5 (mix 2x32 avec 2x48)mémoire RAM réservée trop élevée
Plus de sujets relatifs à : RAM DDR2 sodimm en barrettes de 4Go alors que limite dite à 2Go?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR