Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Probleme de compatibilité anciennes et nouvelles barrettes mêmes specs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme de compatibilité anciennes et nouvelles barrettes mêmes specs

n°11293198
tipule
Enjoy the little things ...
Posté le 31-10-2023 à 13:25:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Par avance merci aux âmes généreuses et charitables qui prendront de leur temps pour m'aider à comprendre mon problème et à prendre de bonnes décisions.
 
 
J'ai construit un PC en 2017/2018 : MSI 1070 gaming X / R51600 / MSI X370 GAMING PLUS / etc ... et 2x8Go Corsair Vengeance LPX DDR4 3000MHz C15.
 
Voulant redonner un coup de boost à cet ordi 5 ans après j'ai installé un M.2 d'occasion (samsung 970 evo plus 2To) , pris une 2080Ti d'occasion (la belle affaire à 250€) et je suis passé au 5600X.
 
 
J'ai également acheté une deuxième paire de 8Go Corsair Vengeance LPX DDR4 3000MHz C15 (exactement le même numéro de référence : CMK16GX4M2B3000C15)
 
Les barettes de RAM que j'avais achetées en 2017 et qui fonctionnaient parfaitement jusqu'à il y a très récemment ne fonctionnent plus.
 
D'abord elles n'étaient reconnues qu'en 2133Mhz et crashaient lors d'un quelconque overclocking (XMP/DOCP) et maintenant le système ne s'allume même plus. Ecran noir.
 
Avec les deux "nouvelles" barrettes de RAM le système fonctionne normalement et elles sont bien reconnues en 3000Mhz.
 
J'ai donc tout testé (avec le 1600 car je n'avais pas encore eu le 5600x):  
Ancien kit barrette n°1 seule -> l'ordinateur s'allume mais pas de boot ni bios ni système.
Ancien kit barrette n°2 seule -> l'ordinateur s'allume mais pas de boot ni bios ni système.
 
Nouveau kit barrette n°1 seule -> l'ordinateur s'allume et fonctionne parfaitement.
Nouveau kit barrette n°2 seule -> l'ordinateur s'allume et fonctionne parfaitement.
 
Ancien kit en dual channel ->  l'ordinateur s'allume mais pas de boot ni bios ni système.
Nouveau kit en dual channel -> l'ordinateur s'allume et fonctionne parfaitement.
 
Une barrette du nouveau kit avec une barrette de l'ancien kit (toutes configurations essayées 1-2, 1-1, 2-1, 2-2) -> ordinateur crash lors de l'initialisation et se relance et recrash et ... jusqu'à ce que je coupe l'allimentation.
Les 2 barrettes du nouveau kit en dual channel 1A et 1B et les 2 barrettes de l'ancien kit en slot 2A et 2B -> ordinateur crash lors de l'initialisation et se relance et recrash et ... jusqu'à ce que je coupe l'allimentation.
 
J'ai fait essayer les deux barrettes là où je les avais achetées et pour eux aussi elles sont défectueuses. Ils m'ont gentiment recommandé de faire une demande de RMA car elles sont souvent garanties 10 ans ou même à vie.  
 
J'ai donc fait une demande de RMA à Corsair (barrettes garanties à vie) qui me dit je cite :

Citation :

"Nos kits DRAM sont uniquement validés et garantis pour fonctionner dans la configuration dans laquelle ils sont emballés et vendus, et tout problème d'incompatibilité résultant du mélange de deux kits individuels afin d'augmenter la capacité n'est pas couvert par la garantie car les kits de mémoire eux-mêmes ne sont pas défectueux.
 
"Notre mémoire est fabriquée et validée pour fonctionner avec les sticks vendus dans la même boîte. C'est parce que nous pouvons utiliser des composants internes différents, même sur le même numéro de pièce.
 
Il est possible que vous puissiez faire fonctionner la mémoire sans l'overclock activé lors du mixage, mais nous ne pouvons pas le garantir."


 
Je ne m'attendais pas du tout à cela et je n'avais jamais imaginé une évolutivité si contraignante pour la RAM. Je pensais que tout irait bien surtout que j'ai pros exactement la même référence et les mêmes spécificités chez la même marque.
 
Ma demande a finalement été acceptée et j'ai reçu un nouveau kit dans la boite aux lettres cette semaine. Mais vu ce qui s'est passé je crains de l'installer. Je n'ai pas envie que ca me refasse pareil ... du coup je suis déçu de ne pas avoir tout de suite pris un 2X16. Et si je dois les revendre je préfèrerais les laisser scellées.  
 
Qu'en pensez-vous ? Y a t'il un risque pour que ca refasse pareil (j'imagine que oui)? Y a-t-il quelque chose que puis-je faire pour m'en prévenir? Si je ne peux activer l'XMP vaut-il mieux jouer (je fais principalement du GAMING) avec 2x8 à 3000Mhz CL15 ou 4x8 à 2133Mhz?
 
Cordialement
 
Tipule


---------------
With great power comes great responsibility.
mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 13:25:27  profilanswer
 

n°11293202
kabyll
Posté le 31-10-2023 à 13:34:52  profilanswer
 

en résumé,
 
 
- Corsair Vengeance + ryzen = souvent des problemes
- mélanger des kits differents = souvent des problemes
- 4 barrettes + XMP + ryzen = souvent des problemes
 
bref, tu as fait le combo :/
 
 
je te conseille d'user de ton droit de rétractation si tu les as achetées en ligne, t'as 14 jours et tu dois pas te justifier
 
et prends des gskill ou crucial à la place,
 
 
2x16 3200 C16 si tu veux pas mettre trop cher
2x16 3600 C16 si tu peux te le permettre


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11293206
tipule
Enjoy the little things ...
Posté le 31-10-2023 à 13:44:29  profilanswer
 

kabyll a écrit :

en résumé,
 
 
- Corsair Vengeance + ryzen = souvent des problemes
- mélanger des kits differents = souvent des problemes
- 4 barrettes + XMP + ryzen = souvent des problemes
 
bref, tu as fait le combo :/
 
 
je te conseille d'user de ton droit de rétractation si tu les as achetées en ligne, t'as 14 jours et tu dois pas te justifier
 
et prends des gskill ou crucial à la place,
 
 
2x16 3200 C16 si tu veux pas mettre trop cher
2x16 3600 C16 si tu peux te le permettre


 
Aie ... Ok je n'en avais aucune idée :s
 
Les nouvelles barrettes je les ai achetées d'occasion dons pas de retour possible.
 
Du coup est-ce-que ça vaut la peine de tenter ou il vaut mieux que je les vendre scellées ou ça ne change pas vraiment le prix ?
 
Pour les propositions je crois que ma CM n'accepte que jusqu'à 3200 (https://fr.msi.com/Motherboard/X370 [...] cification )


---------------
With great power comes great responsibility.
n°11293231
kabyll
Posté le 31-10-2023 à 14:30:12  profilanswer
 

je pense qu'elle prendrait 3600
y a noté 3200(OC)+

 

mais tu peux rester sur de la 3200 C16, ca reste tres bien

 


je crois pas que ca changera radicalement le prix de revente qu'elles soient ouvertes ou non

 

En tout cas moi perso de l'occase c'est de l'occase, je m'en fiche si j'ai la boite, et tout autant si c'est scellé ou non.
Ce serait une cg, je dis pas, mais là pr de la ram... si tu veux tester, teste

 



Message édité par kabyll le 31-10-2023 à 14:36:12

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Probleme de compatibilité anciennes et nouvelles barrettes mêmes specs

 

Sujets relatifs
Problème suite montageProblème Ecran noir intempestif
Problème venant potentiellment du CPUcompatibilité entre carte mère et carte PCI-E
Problème formatage DDProblème disque dur HS help ;)
probleme ecran noir suite changement cpuGros problème freezes et grésillements
Problème de performance et migration d'OS sur un OMEN15Besoin d'aide pour résoudre un problème d'un RAID 5
Plus de sujets relatifs à : Probleme de compatibilité anciennes et nouvelles barrettes mêmes specs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR