Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Elec statique sur bouton power et clavier SteelSeries Apex 7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Elec statique sur bouton power et clavier SteelSeries Apex 7

n°11253409
User Name
Posté le 04-06-2023 à 21:29:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, à chaque fois que j'essaie d'allumer mon PC (bouton Power) ou que je touche pour la première fois mon clavier SteelSeries Apex 7 après m'être rassis, je me prends une décharge d'électricité statique. Cela fait des années que mon PC se comporte comme ça, et à part ce problème gênant, il fonctionne normalement. Récemment, je l'ai complètement démonté pour le nettoyer, pas de soucis entre la CM, les entretoises et le boitier. Le PC est posé sur du bois. J'ai remplacé l'alim, pareil. Des idées de ce qui pourrait causer ça ?
Merci d'avance.
 
Edit: un truc que j'ai oublié de signaler, des fois quand je me prends une décharge, depuis ma nouvelle carte graphique, un des deux écrans s'éteint pendant quelques secondes au moment où je me prends la décharge.


Message édité par User Name le 08-06-2023 à 02:03:24

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 04-06-2023 à 21:29:11  profilanswer
 

n°11253426
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-06-2023 à 22:55:19  profilanswer
 

PC fixe?
 
Si oui alors GROS DANGER, visiblement la terre de la prise n'est pas connectée! N'utilise plus cette prise et fait appel à un électricien de toute urgence pour vérifier l'installation!


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°11253427
User Name
Posté le 04-06-2023 à 22:57:38  profilanswer
 

Salut, oui, PC fixe. Je suis surpris de ton commentaire, parce que ça fait des années que c'est comme ça et je n'ai jamais eu de problème... un onduleur peut-il suffire ? Ca me coûterait moins cher qu'un elec...


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°11253428
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-06-2023 à 23:01:08  profilanswer
 

Non, il faut ABSOLUMENT vérifier cette prise et tout le reste. En cas de défaut dans l'alim ou sur un autre appareil (genre four etc) si l'installation électrique est foireuse il y a danger de mort et/ou incendie!! On ne plaisante pas avec ça.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°11253429
User Name
Posté le 04-06-2023 à 23:02:22  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Non, il faut ABSOLUMENT vérifier cette prise et tout le reste. En cas de défaut dans l'alim ou sur un autre appareil (genre four etc) si l'installation électrique est foireuse il y a danger de mort et/ou incendie!! On ne plaisante pas avec ça.


Ok, je vais suivre tes conseils, merci. Pour ma gouverne, je suis locataire, c'est à mes frais ou ceux de mon proprio ?


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°11253431
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-06-2023 à 23:06:00  profilanswer
 

Si t'es locataire faut te tourner vers le proprio ou l'agence (et insister que c'est dangereux), c'est au proprio de payer.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°11253432
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-06-2023 à 23:10:53  profilanswer
 

Juste pour éviter les malentendus: Si tu touches le boîtier (métallique) du PC tu te prend une décharge aussi? J'avais zappé le "après m'être rassis", car si c'est seulement après t'être assis ça pourrait être réellement de l'élec statique et la terre est fonctionelle.

 

Pour info: Dans les alims (à découpage) comme les alims de PC il y a des condensateurs pour déparasiter entre le 230V et la terre, donc si la terre n'est pas connectée (ou si un PC portable n'a pas de terre sur son alim) on peut avoir quelque dizaines ou plus de Volt sur les parties métalliques comme les blindages USB etc. En soit c'est pas dangereux pour l'humain, mais en cas de défaut ça craint. Et pour le matériel ça peut être très vilain.

 

Tu n'as pas de multimètre je suppose?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 04-06-2023 à 23:13:31

---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°11253438
User Name
Posté le 04-06-2023 à 23:51:47  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Juste pour éviter les malentendus: Si tu touches le boîtier (métallique) du PC tu te prend une décharge aussi? J'avais zappé le "après m'être rassis", car si c'est seulement après t'être assis ça pourrait être réellement de l'élec statique et la terre est fonctionelle.
 
Pour info: Dans les alims (à découpage) comme les alims de PC il y a des condensateurs pour déparasiter entre le 230V et la terre, donc si la terre n'est pas connectée (ou si un PC portable n'a pas de terre sur son alim) on peut avoir quelque dizaines ou plus de Volt sur les parties métalliques comme les blindages USB etc. En soit c'est pas dangereux pour l'humain, mais en cas de défaut ça craint. Et pour le matériel ça peut être très vilain.
 
Tu n'as pas de multimètre je suppose?


Non, pas de multimètre. Et je confirme, une fois rassis, plus de décharge. Et c'est plus fréquent quand je suis en chaussettes, donc c'est bien de l'élec statique. Encore une fois, ça fait au moins 5 ans que c'est comme ça (vieux motard que jamais :D ). Et oui, c'est essentiellement le boîtier et le clavier (uniquement quand allumé) qui m'électrocutent. Je n'avais pas le problème avec mon clavier en plastique Logitech naturellement...


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°11253454
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-06-2023 à 08:12:02  profilanswer
 

Ah. Alors il ne faudra probablement pas d'électricien, désolé pour la panique. :o :(

 

A priori on est bien sur de l'électricité statique qui se décharge à travers le PC mis à la terre.

 

Tu peux toucher la TERRE d'une prise avant de toucher l'ordi pour te décharger, mais tu prendra une baffe quand même. Par contre le PC ne risquera rien.

 

Sinon tu peux regarder pour un bracelet antistatique, soit une bête résistance >1MOhm que tu relies à la terre, histoire de te décharger "lentement" et (peut-être :o ) éviter le choc.

 

Par contre si tu touches la terre de la prise juste avant mais que tu te prend quand même une décharge en touchant le PC je reviens à la charge avec mes mises en garde et l'électricien.

 

Sinon il faudrait savoir ce que tu as comme chaise/fauteuil/... et voir si il y a pas moyen d'éviter que ce dernier ne se charge.


Message édité par rat de combat le 05-06-2023 à 08:13:09

---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°11253525
gima56
Posté le 05-06-2023 à 11:49:51  profilanswer
 

Salut,
faut peut être changer ton fauteuil.
 
https://www.youtube.com/watch?v=W62vlsIGzY4

mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 11:49:51  profilanswer
 

n°11253528
User Name
Posté le 05-06-2023 à 12:01:17  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Salut,
faut peut être changer ton fauteuil.
 
https://www.youtube.com/watch?v=W62vlsIGzY4


Bien vu, y a des chances que ça vienne de là... j'ai un fauteuil en mousse maintenant, avant j'en avais en faux cuir. Pas exclu que ce soit depuis que j'ai ces problèmes... en plus j'ai une chambre particulièrement sèche et chaude et très très poussiéreuse ! Je vais essayer un bracelet antistatique. :)


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°11254342
User Name
Posté le 08-06-2023 à 02:02:40  profilanswer
 

A priori, ça venait bien du fauteuil en mousse. Quand je ne le touche pas, à priori pas de décharge. Merci. :jap:


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°11254446
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-06-2023 à 13:15:22  profilanswer
 

Tu peux tenter de mettre à la terre ton fauteuil. Ca paraît paradoxal car il n'est pas conducteur, mais ça pourrait arranger les choses. Un simple bout de fil entre le fauteuil et la TERRE de la prise, optionellement avec une résistance >1MOhm mais c'est pas indispensable.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Elec statique sur bouton power et clavier SteelSeries Apex 7

 

Sujets relatifs
Remettre une touche de clavier PC portableVider l'électricité pour démarré
[RESOLU] Perte clavier/souris après install Win10 Lenovo ideapad 100sR5 3600 à 0% sur Apex
PC monté + Clavier + souris + Ecran -> 1000 eurosSSD Silicon Power A55 HS suite changement d'alimentation
[RESOLU] Recherche clavier pour HP Spectre 13-4125nfÉlectricité statique sur clavier relié au pic via usb
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Elec statique sur bouton power et clavier SteelSeries Apex 7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR