Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème scintillement ? Ou autre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème scintillement ? Ou autre ?

n°11295190
valois
Posté le 08-11-2023 à 09:27:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Aujourd'hui en allumant mon ordi, toutes les X secondes, de manière irrégulière, j'ai ce que j'ai affiché à l'écran qui apparait une mini fraction de seconde en double, plutôt dans la moitié basse de l'écran. J'ai également remarqué que sur le bureau j'ai une très fine ligne qui apparait aussi par moment vraiment une fraction de seconde.
 
Pourriez-vous m'aider ? J'espère que c'est juste l'écran et pas un problème de composant...
L'ordi semble fonctionner normalement à côté de ça.
 
Un grand merci d'avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 08-11-2023 à 09:27:53  profilanswer
 

n°11295193
gallean
Posté le 08-11-2023 à 09:35:08  profilanswer
 

nos boules de crystal étant en rade depuis pas mal de temps, sans plus d'info sur la config/l'écran ça va être un peu compliqué ^^

n°11295196
BloodyCarn​age
Posté le 08-11-2023 à 09:37:09  profilanswer
 

Peux-tu lui faire afficher une autre source ou même un menu interne de l'écran? Si les distorsions apparaissent par dessus le menu, tu es 100% certain que le problème ne vient pas de la source.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11295199
gallean
Posté le 08-11-2023 à 09:38:40  profilanswer
 

ça peut être le taux de rafraichissement aussi mais bon la...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11295203
valois
Posté le 08-11-2023 à 10:01:46  profilanswer
 

gallean a écrit :

nos boules de crystal étant en rade depuis pas mal de temps, sans plus d'info sur la config/l'écran ça va être un peu compliqué ^^


 
Désolé haha j'oublie le plus important. Voilà la config :
MSI MPG Z690 FORCE WIFI DDR5
Intel Core i9-13900K (3.0 GHz / 5.8 GHz)
Gainward GeForce RTX 4090 Phantom
Kingston FURY Beast RGB 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 5600 MHz CL40
Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To
MSI MEG CORELIQUID S360
Corsair HX1200 80PLUS Platinum
 
Et l'écran Asus 27 L TUF Gaming VG27AQZ

n°11295204
valois
Posté le 08-11-2023 à 10:07:26  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Peux-tu lui faire afficher une autre source ou même un menu interne de l'écran? Si les distorsions apparaissent par dessus le menu, tu es 100% certain que le problème ne vient pas de la source.


 
Par menu interne on est d'accord que c'est par exemple les petits menus que je peux faire afficher sur le côté de l'écran pour changer la configuration, luminosité, etc. (propre à l'écran) ? Si oui j'ai testé en laissant afficher un menu et il me semble que les distorsions apparaissent en dessous et pas par dessus.
 
Ca veut donc dire que c'est un problème de composant... ?

n°11295214
gallean
Posté le 08-11-2023 à 10:45:02  profilanswer
 

les défauts visuels c'est quelque soit le taux de rafraichissement ? (de 60 à 165hz ?)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11295232
BloodyCarn​age
Posté le 08-11-2023 à 11:29:29  profilanswer
 

valois a écrit :


 
Par menu interne on est d'accord que c'est par exemple les petits menus que je peux faire afficher sur le côté de l'écran pour changer la configuration, luminosité, etc. (propre à l'écran) ? Si oui j'ai testé en laissant afficher un menu et il me semble que les distorsions apparaissent en dessous et pas par dessus.
 
Ca veut donc dire que c'est un problème de composant... ?


 
Oui, un menu de config fait l'affaire tant qu'il est généré par l'écran lui-même. Dans ton cas, le menu n'est pas affecté donc le problème est avant l'écran. Techniquement, ça peut être causé par un traitement d'image effectué par l'écran avant que le signal de l'OSD y soit superposé mais c'est difficile à diagnostiquer.
Idéalement, teste un autre câble HDMI/DP en faisant attention de ne pas le faire passer contre une source de perturbations électromagnétique (bloc d'alim, antenne wifi et autre émetteur). Si le câble est de qualité médiocre (non blindé, trop de résistance interne), il peut être plus sensible aux interférences et/ou être incapable tenir une résolution ou un taux de rafraîchissement élevé.
Si rien n'y fait, tu n'es pas à l'abri d'un souci de GPU, peut-être la VRAM ou un filtre (teste une autre sortie vidéo sur ta CG).


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11295234
valois
Posté le 08-11-2023 à 11:34:58  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


 
Oui, un menu de config fait l'affaire tant qu'il est généré par l'écran lui-même. Dans ton cas, le menu n'est pas affecté donc le problème est avant l'écran. Techniquement, ça peut être causé par un traitement d'image effectué par l'écran avant que le signal de l'OSD y soit superposé mais c'est difficile à diagnostiquer.
Idéalement, teste un autre câble HDMI/DP en faisant attention de ne pas le faire passer contre une source de perturbations électromagnétique (bloc d'alim, antenne wifi et autre émetteur). Si le câble est de qualité médiocre (non blindé, trop de résistance interne), il peut être plus sensible aux interférences et/ou être incapable tenir une résolution ou un taux de rafraîchissement élevé.
Si rien n'y fait, tu n'es pas à l'abri d'un souci de GPU, peut-être la VRAM ou un filtre (teste une autre sortie vidéo sur ta CG).


 
Déjà les distorsions semblent s'être réduite à l'heure actuelle, j'ai l'impression de ne plus rien à voir, mais c'est revenu quelques secondes à un moment puis plus rien.
J'ai fait les tests suivants si ça peut vous aider : mon écran actuel est branché en displayport, j'ai branché un autre écran mais en HDMI pour tester et là je n'avais aucune distorsion, puis j'ai dupliqué cet écran sur celui de base et là non plus pas de distorsions. Par contre lorsque je débranche le deuxième écran et qu'il ne reste plus que celui de base, là c'est full distorsion, mais une fois que je le débranche et rebranche, plus rien.
 
Je rajoute également l'élément suivant : ce matin en démarrant mon ordi, mes périphériques n'étaient pas allumés alors qu'ils étaient bien branchés (clavier, souris, manette), j'ai donc redémarré mon ordi, périphériques OK mais c'est là que les bugs à l'écran ont commencé.
 
Je ne sais pas si tout ça peut vous aider :/

n°11295236
BloodyCarn​age
Posté le 08-11-2023 à 11:46:01  profilanswer
 

Ton installation électrique est aux normes et en bon état?


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
mood
Publicité
Posté le 08-11-2023 à 11:46:01  profilanswer
 

n°11295239
valois
Posté le 08-11-2023 à 11:57:01  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Ton installation électrique est aux normes et en bon état?


 
Bonne question haha, normalement oui, pourquoi ?

n°11295250
valois
Posté le 08-11-2023 à 13:16:42  profilanswer
 

Les distorsions se sont calmées mais j'ai eu un nouveau truc : mon écran est devenu tout noir pendant 1 seconde, 2 fois d'affilé.

n°11295275
zonka
x58 forever!
Posté le 08-11-2023 à 14:06:36  profilanswer
 

Change de câble DP


Message édité par zonka le 08-11-2023 à 14:06:57

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11295294
valois
Posté le 08-11-2023 à 14:57:06  profilanswer
 

Alors, j'ai donc changé mon câble DP pour un nouveau, mis dans le même port, j'ai testé 1h -> aucune distorsion. J'ai remis l'ancien câble, au bout de 18sec 1ère distorsion. J'ai remis à nouveau le nouveau câble et rien depuis 20min.
 
Est-ce qu'on peut conclure que c'était tout simplement dû au câble ? Un câble peut devenir défectueux comme ça sans raison, sans mouvement ?
 
Et si c'était effectivement le câble, comment expliquer que les menus de l'écran n'étaient pas affectés par les distorsions ?

n°11295297
zonka
x58 forever!
Posté le 08-11-2023 à 15:04:41  profilanswer
 

Clairement oui. A ce stade, je dirais : peu importe.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11295308
BloodyCarn​age
Posté le 08-11-2023 à 15:23:13  profilanswer
 

Je l'ai déjà expliqué au dessus mais bon... Les menus de l'OSD sont générés en interne par la carte mère de l'écran, contrairement à l'image qui est "importée" via le câble depuis le PC.
Puisque l'image arrive corrompue, le résultat est un menu propre et net sur une image corrompue. Si les deux avait été corrompus, la conclusion aurait été que la distorsion est créée au niveau du signal vidéo de la carte mère (de l'écran) ou plus probablement par une dalle défectueuse.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11295343
valois
Posté le 08-11-2023 à 18:17:53  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Je l'ai déjà expliqué au dessus mais bon... Les menus de l'OSD sont générés en interne par la carte mère de l'écran, contrairement à l'image qui est "importée" via le câble depuis le PC.
Puisque l'image arrive corrompue, le résultat est un menu propre et net sur une image corrompue. Si les deux avait été corrompus, la conclusion aurait été que la distorsion est créée au niveau du signal vidéo de la carte mère (de l'écran) ou plus probablement par une dalle défectueuse.


 
Désolé pour la redite et merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème scintillement ? Ou autre ?

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Problème scintillement 3070 en Display portProblème scintillement écran
Problème scintillement écran 144hzProbléme de scintillement ingame
Problème de scintillement de l'écran en jeuProblème scintillement écran
Probleme Sli Gtx 660 scintillementProbleme Lag/Scintillement HD 5830 + Ecran LED 3D
Problème de scintillement de l'écran & synchro verticaleProblème scintillement dans les jeux
Plus de sujets relatifs à : Problème scintillement ? Ou autre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR