Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1655 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash PC et problème de ram

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash PC et problème de ram

n°11306873
lasque
Posté le 17-12-2023 à 20:00:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :hello:  
 
J'aurais besoin de votre aide, j'ai reçu un nouveau PC dont voici la config :
 
Processeur : AMD Ryzen 7 7700X (4.5 GHz)
Carte mère : GIGABYTE B650 AORUS ELITE AX
Mémoire : DDR5 Corsair Vengeance - 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz
Watercooling : Fox Spirit Lightflow XT240 ARGB
Carte graphique : Gigabyte GeForce RTX 4070 Ti WINDFORCE OC
SSD : Kingston KC3000 2 To
Boitier : Be quiet! Pure Base 500DX - Noir
Alimentation : Fox Spirit HG750 - 750W - 80 gold+
Microsoft Windows 11 Famille - 64 bits
 
Cependant après l'avoir installé j'ai plusieurs problèmes que je n'arrive pas à résoudre, tout d'abord alors que je ne fais rien de spécial dessus (la 1ere fois j'étais simplement sur le bureau) le PC s'éteint d'un coup (comme si on débranchait l'alim') au bout de 5-10 minutes environs et ne redémarre pas tout seul. J'ai pensé à un problème d'alimentation, vérifié les branchement, changé de prise, je n'ai pas trouvé de solution.
 
J'ai également remarqué dans le gestionnaire des tâches que j'avais seulement 15.2Go de ram disponible au lieu des 32go (et également 15.2go d'affiché dans les paramètres windows "à propos de" et même chose dans les paramètres de l'application NVIDIA), aucune amélioration après les avoir rebranchées et essayées sur les slots 1-3 ou 2-4.
 
Et également une chose que je trouve anormale, dès le 1er démarrage les ventilos tournent à fond en permanence et font beaucoup de bruit.
 
Je suis preneur de toute solutions je ne m'y connais pas énormément en informatique.
 
Je vous remercie d'avance !

mood
Publicité
Posté le 17-12-2023 à 20:00:51  profilanswer
 

n°11306890
freetronic
Posté le 17-12-2023 à 21:09:35  profilanswer
 

Hello,
 
https://download.gigabyte.com/FileL [...] 0787ac304c
 
Qui a fait le montage ?
P18 du manuel, ATX_12V/ATX_12V1 c'est bien branché ?
Les mémoires sont dans quels ports ?
P17 du manuel il y a un LED statut, ça raconte quoi ?
Enfin dans le bios les rams sont reconnues comment ? (pour y accéder il faut tapoter suppr ou del sur le clavier pendant le démarrage)
Si possible, précise également la ref complète des ram
 
cdt


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11306896
lasque
Posté le 17-12-2023 à 22:15:13  profilanswer
 

Merci freetronic pour ta réponse,  
 
Le montage à été fait par TopAchat, la ref de la ram -> CORSAIR: CMK32GX5M2E6000C36
 
Je viens de vérifier ATX_12V/ATX_12V1 est bien branché
Les mémoires sont sur les ports 2 et 4 (en partant de la gauche vers la droite du schémas page 17)
La led est restée éteinte.  
Dans le bios il n'y avait que 16384MB. Et j'ai également pu m'apercevoir à ce moment que lors du démarrage le CPU était à 60° puis il est monté en température très rapidement (environs 1° toutes les 10 secondes) puis le PC s'est éteint quelques minutes après.


Message édité par lasque le 17-12-2023 à 22:15:46
n°11306919
freetronic
Posté le 18-12-2023 à 00:03:16  profilanswer
 

re,
 
il va falloir commencer par le cpu du coup, quelle ref le refroidisseur? il est bien fixé? le ventilateur tourne? ça peut bouger pendant le transport...
 
Dans le bios il n'y a aucune raison pour que le cpu monte en température, sauf si le système de refroidissement est mal fixé, ou défaillant. A priori même dans un petit boitier mal ventilé
 
edit: vu que c'est un AIO vérifie que le système ne bouge pas et que les ventilos tournent


Message édité par freetronic le 18-12-2023 à 00:06:07

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11306927
lasque
Posté le 18-12-2023 à 02:04:38  profilanswer
 

Tous les ventilos du PC tournent, sauf ceux de la CG.
Le AIO est bien fixé et rien ne bouge

n°11306929
kabyll
Posté le 18-12-2023 à 06:55:38  profilanswer
 

hello,
 
retire une barrette et vérifie la reference, au cas où il y aurait eu une erreur chez topachat et que t'aurais un kit 16Go 2x8
 
pr la temperature, il faudrait monitorer la vitesse de rotation des ventilos et de la pompe pour être sûr que c'est cohérent, que la pompe tourne, etc.
 
tu peux faire ca avec hwmonitor, hwinfo64, etc.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11307389
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-12-2023 à 07:01:34  profilanswer
 

kabyll a écrit :

retire une barrette et vérifie la reference, au cas où il y aurait eu une erreur chez topachat et que t'aurais un kit 16Go 2x8
 
pr la temperature, il faudrait monitorer la vitesse de rotation des ventilos et de la pompe pour être sûr que c'est cohérent, que la pompe tourne, etc.
 
tu peux faire ca avec hwmonitor, hwinfo64, etc.


+1


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash PC et problème de ram

 

Sujets relatifs
Problème PC (crash,lags..)Problème de crash persistant après la fermeture de jeux sur PC
Problème PC crashProblème Pc qui Crash ecran noir
Problème Pc qui crash en jeuTeste OCCT crash après 3-4s
Problème Crash PC[Problème] Mon PC crash mais tourne encore (écran noir + grésillement)
Mon PC freeze/crash/restart au hasard (Problème de RAM ?)Problème PC qui ram/crash pendant session jeux
Plus de sujets relatifs à : Crash PC et problème de ram


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR