Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1113 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Température GTX 1660 ti gaming x 6g

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température GTX 1660 ti gaming x 6g

n°11290671
Schumi85
Posté le 23-10-2023 à 21:27:55  profilanswer
 

Bonsoir,  
Je viens d'acheter une MSI GTX 1660 ti gaming x 6g d'occasion, elle n'aurait pas fonctionné depuis plus d'un ans et le premier propriétaire l'a achetée en avril 2019. Elle fonctionne parfaitement mais chauffe beaucoup 52°C au repos et 85°C en charge (les deux ventilateurs tournent à plein régime).
 
Elle n'a jamais été démonté (le ruban de sécurité est intact) et elle n'est pas obstrué par la poussière.
 
1- Je me demande si cela ne viendrait pas de la pâte thermique qui serait trop vieille, est-ce que ça semble cohérent ou la carte n'est pas assez vieille pour avoir ce genre de problèmes ?
2- Si vous me conseillez de changer la pâte thermique, me conseillez-vous également de changer les pads thermiques ?
 
Et si je dois changer les pads thermiques, il est conseillé de mettre des pads de 1mm et 1,25mm d'épaisseur (https://forum-en.msi.com/index.php? [...] st-2161204), mais les produits disponibles chez mon revendeur sont en 1mm ou 1,5mm
 
3- Puis-je utiliser un pad de 1,5mm au lieu de 1,25mm ? (Arctic Cooling TP-3)
 
Et enfin, le version du bios de la carte graphique est le "90.16.20.40.27" et je vois qu'il y a une version plus récente "90.16.29.00.F2 (https://www.techpowerup.com/vgabios [...] 144-190519)
 
4- Quelles sont les corrections et mises à jour dans cette nouvelle version "90.16.29.00.F2" ?
5- Cette mise à jour pourrait-elle résoudre mon problème de température ?
 
Merci d'avance pour les réponses à mes 5 questions.
Cordialement TomTom

mood
Publicité
Posté le 23-10-2023 à 21:27:55  profilanswer
 

n°11291777
Schumi85
Posté le 26-10-2023 à 21:47:27  profilanswer
 

celestins a écrit :

1 cg de 4 ans et demi, normalement c'est comme neuf
2 non
3 non
4 je sais pas
5 je sais pas

 

la carte a servi à jouer ou à miner ?

 


Peux tu mettre un screen de 2 x gpuz  onglet 'Graphics Cards' et 'Sensors' avec le render test lancé ?

 

https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-gpu-z/

 

https://zupimages.net/up/23/43/lkpt.png

 

Bonsoir,
Déjà merci pour tes réponses Celestins
Voici le screenshot demander
https://zupimages.net/up/23/43/hocb.jpg

 

Et sinon j'aurais quelques questions supplémentaires

 

1- Peut-tu m'expliquer pourquoi ne pas changer les pads thermiques ?
2- Dans l'hypothèse où je changerai les Pads thermiques, jusqu'à qu'elle points il est problèmatique de mettre un pad plus épais de'0,25mm, la souplesse des pads ne peuvent t'ils pas absorbés la différence ? (ceci à titre informatif, car j'ai bien vu ta réponse)

 

Ps : Je ne dirais pas non à plusieurs avis, n'hésitez pas à me répondre (pas que je doute de la qualité de tes réponses Celestins mais plusieurs avis valent mieux qu'un)


Message édité par Schumi85 le 26-10-2023 à 22:00:17
n°11291822
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2023 à 07:02:09  profilanswer
 

Schumi85 a écrit :

Elle fonctionne parfaitement mais chauffe beaucoup 52°C au repos et 85°C en charge (les deux ventilateurs tournent à plein régime).


C'est pas si chaud que ça, et ça reste dans les limites.
A toi de voir si tu veux réduire le bruit à pleine charge.
Peut-être que tu pourrais gagner un peu en température, mais je ne serais pas en mesure de te donner un ordre d'idée.
En tout cas, au repos la carte a un mode semi-passif, les ventilos ne tournent qu'à partir de 60°, donc les 52° me paraissent cohérents.
 
Pour ta question plus générale sur les pads, les Arctic que tu cites sont très souples apparemment, ça ne pose pas de problème s'ils sont un peu plus épais que les originaux. Ce serait un problème avec des Gelid Extreme par exemple, car ils sont très durs.
 
D'après MSI, la pate thermique d'origine est de qualité, et si le fonctionnement est le même que sur PC, une pate un peu sèche mettra peut-être quelques temps à redevenir liquide et faire un contact optimal avec le radiateur, mais tu devrais voir une amélioration légère en la faisant tourner.
Dans tous les cas, la carte n'est visiblement plus sous garantie, donc tu ne perdrais pas grand chose à remplacer pate et pad.
 
Par contre je vois sur ton screen GPU-Z un hot spot à 107°, et là c'est en effet un peu chaud.
Peut-être les VRM (phase d'alim de la carte) qui chauffent un peu, la puce en elle même a l'air d'être à 84° ce qui est acceptable.
Mais bon, quitte à la démonter pour remplacer les pad sur les VRM, autant remplacer la pate et les autres pad.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11291831
pandaman2
Posté le 27-10-2023 à 08:02:21  profilanswer
 

Dans ce test elle chauffe beaucoup moins tout en faisant tourner moins vite les ventilateurs du ventirad : https://www.tomshardware.fr/test-ge [...] -gaming-x/
Problème de ventilation de boitier ?

n°11291834
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2023 à 08:31:23  profilanswer
 

pandaman2 a écrit :

Dans ce test elle chauffe beaucoup moins tout en faisant tourner moins vite les ventilateurs du ventirad : https://www.tomshardware.fr/test-ge [...] -gaming-x/
Problème de ventilation de boitier ?


C'est vrai qu'elle sort 20° de moins.
En soit ça m'a pas choqué les 84° pour un GPU, mais 20° de plus que le même modèle c'est pas normal.
Soit il faut attendre un peu que la pate et les rad fassent leur job après un long temps d'attente, soit il faut les remplacer.
 
Mais le 107° est à vérifier de plus près, car c'est vraiment très chaud.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11293367
Schumi85
Posté le 31-10-2023 à 23:11:23  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai de très bonnes nouvelles, c'est un peu long à expliquer mais je ne peux garder cela que pour moi, surtout si cela arrive à d'autres que cela puisse les aider.  
 
Je réponds à vos messages et je vous explique après

celestins a écrit :

sur gpuz, le bus interface pcie carte mère est en pcie x16 2.0  au lieu de 3.0   --> gen 2 en carte mère ?
 c'est quel carte mère et cpu ?...


 
Oui c'est tout à fait normal, c'est une vieille configuration que je voulais une dernière fois booster, un I7 2600k sur un P8P67 Evo et 16Go de ram (4x4Go DDR3-1600), ssd etc...  
J'avais une GTX760 et pour une centaine d'euros j'ai acheté sur le bon coin une GTX 1660ti, certes il y a un goulot d'étranglement sur le pci-express 2.0 x16 mais ça fait une sacrée amélioration pour cette somme, je ne veux pas réinvestir dans un Pc neuf (car il n'y a plus d'amélioration possible).  
 

celestins a écrit :

... le boitier semble bien ventilé


pandaman2 a écrit :

... Problème de ventilation de boitier ?


 
Boîtier ouvert, dans une pièce a 18/20°c, donc pas de soucis de ce côté
 
 
Bon, je vous explique,  
 
Après vous avoir lu et comme j'avais quelques tubes entamés de pâte thermique, je me suis dit qu'un premier démontage (le scotch de garantie n'étant pas abîmé) dans le but de faire un peu de nettoyage, de mettre de la pâte thermique récente, de check tout ça et enfin de refaire les tests après, tout cela ne pourrait pas faire du mal a la carte. Je me suis dit que si cela ferait du bien à la carte et que je trouverai les pads thermiques moyens je me déciderai à faire une commande de pads et pâte thermique.
 
Dans un premier temps je peux dire qu'elle n'a pas dû beaucoup tourner (et une chance, vous comprendrez) car il n'y a vraiment pas beaucoup de poussière, surtout pour une carte qui a quelques années, mais vous verrez pourquoi elle n'a tant tourné que ça.
 
J'arrive à retirer le rad. et la première surprise il n'y a quasiment pas de pâte thermique au niveau du processeur et ce que j'y trouve est plus un liquide très clair qu'une pâte. Il y a bien un petit bourrelet de pâte autour du die mais celui-ci est complètement sec. Autant dire que cela ne devait pas refroidir des masses.
 
Mais la n'est pas encore surprise, mais en faisant le tour des pads thermiques afin de regarder leur état mais aussi de vérifier leur nombre et dimensions dans le but d'en acheter.
Je remarque que l'un des pads est positionné à un endroit où il n'y a aucun composant mais surtout ne correspond pas au plan https://forum-en.msi.com/index.php? [...] st-2161204 et qu'au niveau des composants d'alimentation il manque de quoi couvrir 1/3 de la rampe.
https://zupimages.net/up/23/44/bkd7.jpg
https://zupimages.net/up/23/44/foc2.jpg
 
Le pad étant intacte je l'ai mis à la bonne place.  
 
https://zupimages.net/up/23/44/dmyt.jpeg
 
Après un nettoyage bien soigneux je commence le remontage, arrive au moment de remettre de la pâte thermique et sort mon tube d'Artic cooling Mx-5 8 gr acheter il y a un an et ouvert qu'une fois.
La pâte est complètement figée alors qu'il était bien fermé et conservé à l'abri de la lumière et la chaleur, si vous cherchez pourquoi Artic Cooling est au si vite passer de la Mx-5 à la Mx-6, pourquoi les tests ne comparent que la Mx4 à la Mx-6. Je pense qu'ils ont fait une grosse erreur avec la Mx-5 et qu'ils font tous pour que l'oubli.
Heureusement j'avais un tube de Noctua NT-H1(reçu avec un rad. Cpu) acheter à la même date que la Mx-5, car je pensais, au vu des comparatifs, que l'Artic cooling Mx-5 avait un meilleur rapport qualité-prix que la Noctua NT-H1(qui est fort chère), le tube de la Noctua avait un peu été entamé mais elle était en parfait état (ce que les tests confirmeront). Donc même si la noctua est horriblement chère (28€ les 10gr de NT-H2) elle vaut largement le coup si c'est pour que les autres pâtes sèches en moins d'un an que ce soit dans le tube mais surtout sur les processeurs et autres composants chauffants. Après je pense que c'est un défaut de la Mx-5 car j'ai possédé un tube de Mx-2 des années et elle n'avait jamais séché dans le tube.
 
Le meilleure c'est maintenant, une fois remonter j'ai l'impression d'avoir une autre carte graphique car en plus d'être d'un silence d'or et qu'elle ne chauffe plus du tous, elle est même plus performante (bon rien de bien plus extrême, mais différence il y a) car elle ne limite plus la puissance pour ne pas dépasser les 85°c, qu'elle d'ailleurs n'atteint plus du tout.
 
Donc voilà Avant
 
https://zupimages.net/up/23/43/hocb.jpg
 
Et Après
 
https://zupimages.net/up/23/44/txdt.jpg
 
Ça ce passe de commentaires et je n'ai rien changer d'autre que la maintenance sur la carte graphique et tester dans les mêmes conditions, et surtout cela démontre que toutes les températures relevées avant n'étaient pas bonnes ni standard.
 
J'ai prévenu l'ancien propriétaire, à mon avis il avait très vite refait une config complète (un peu plus d'un an après l'achat) et heureusement car je ne pense pas que les composants aimaient de telle température. Je suis d'un côté déçu par MSI qui n'a fait aucun test en charge lors de la fabrication et ceci malgré des prix exorbitant mais d'un autre côté la qualité des composants choisis par MSI ainsi que les sécurités ont préservé la carte graphique.


Message édité par Schumi85 le 31-10-2023 à 23:54:13
n°11293376
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2023 à 06:57:05  profilanswer
 

C'est cool que t'aies trouvé ce qui clochait.
Pour MSI, et pour toutes les autres marques, ça m'étonnerait qu'ils testent TOUTES les cartes qui sortent de leurs chaines.
Ils en sortent une de temps en temps pour s'assurer que le lot va bien, enfin j'imagine.
 
Pour moi, c'est le pad manquant qui occasionnait le pire de la chauffe et le hot spot à 107°.
 
Noté pour la MX-5. J'ai de la MX-2 qui est toujours bonne après plusieurs années également.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11293379
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 01-11-2023 à 08:32:04  profilanswer
 


Bien vu pour la modification [:prab]
 
C'est surtout dingue pour la température du hot spot , le render test de GPU-Z ne charge pas tellement par rapport à un benchmark lourd.
 
Sur ma config mini-ITX la 1660 ti est UV via afterburner , il y a moyen de bien gagner en température à perf égales.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Température GTX 1660 ti gaming x 6g

 

Sujets relatifs
7950 X3D Température et fréquencesupgrade memoire DDR4 sur B660 Tuf Gaming
Upgrade PC pour 3D et GamingRemplacer une GTX 970
Gigabyte B760 Gaming X DDR4 ou MSI Pro B760-P wifi DDR4 ?Ventilateur PC bruyant et température CPU
[config gaming] Evaluez ma future config (RTX 4090)[RÉSOLU] Z790 gaming x SSD NVMe ou RAID 1 ?
[RÉSOLU] Z790 gaming x , flashage BIOS problématique[RÉSOLU] Z790 gaming x LED VGA allumée
Plus de sujets relatifs à : Température GTX 1660 ti gaming x 6g


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR