Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Crash-reboot RX 6700XT EAGLE 12G Gigabyte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash-reboot RX 6700XT EAGLE 12G Gigabyte

n°11320746
Solvato
Posté le 07-02-2024 à 08:49:43  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je commence à être désespéré et à court d'idée donc je me tourne vers vous pour trouver une solution (préparez vous, ça va être long) :
J'ai acheté une RX 6700XT Eagle 12G de Gigabyte via rueducommerce il y a bientôt 1 an.
Dès l'installation en remplacement de ma GTX 1660 SUPER, le PC fait des crash-reboot au bout de 5/10 min de jeu (écran noir d'un coup et le PC se rallume tout seul) dès que je lance un jeu (en l'occurrence je testais sur Powerwash simulator et sur Ghostwire, d'ailleurs il mettait + de temps avant de crasher sur Ghostwire).
Quand j'avais encore l'ancienne CG, j'ai essayé de la remettre et je n'avais pas de problème. J'ai donc pensé que ça venait surement de mon alim qui était vieille et faiblarde (une seasonic 500W) je suis donc passé sur une MSI 750W, mais aucune diff...
J'ai donc voulu emmener mon PC chez un informaticien pour tester plus en détail le problème, et c'est là que ça se complique : en regardant les logs, ils voient bien que le PC à crash de manière inattendue, mais ils ne voient pas la raison. Le pire, c'est qu'ils ont testé le PC pendant plusieurs heures, sur les mêmes jeux (d'ailleurs ils m'avaient bien n*qué mes saves mdr) et ils n'ont eu aucun problème, pas de crash, rien. Je récupère le PC, et ça recommence mais pas day 1, seulement 2/3 jours après. Donc je le ramène chez les gars pour qu'ils re-checkent, et toujours rien. Chez moi par contre le PC s'en donne à cœur joie !
La 3e fois que je l'amène, ils font une remise à valeur d'usine et réinstalle windows pour être sûr. Je rentre chez moi et le PC a crash pendant l'installation de Steam (très gourmand en ressources bien sûr). Depuis, je teste tout ce qui est possible de mon côté sans comprendre la logique...
La semaine dernière, je jouais à Avatar en config ultra : le 1er jour je joue le matin, pas de crash. Je quitte le jeu pour manger et laisse donc le pc allumé juste sur le desktop. Je reviens 1h après, il avait reboot. L'aprem je joue et aucun pb pendant 4h.
Le lendemain, je lance le jeu le matin à 9h, à 12h je suis en pleine mission sans pouvoir save donc je laisse le jeu en pause en risquant qu'il reboot pendant la pause manger, mais quand je reviens 2h après, il est toujours là et j'ai pu jouer pendant encore 4h.
Par contre, maintenant que j'ai fini Avatar je voulais faire Prince of persia, mais impossible de finir le niveau du tuto, j'ai systématiquement un crash dans les 15 premières minutes.
 
La plupart du temps, quand il crash, j'ai un black screen et un son buggué pendant 1 à 2 sec puis il reboot. Mais parfois, j'ai aussi l'écran rempli d'artéfacts (des carrés de quelques dizaines de pixels qui sont répartis sur l'écran et recouvrent environ 50% de la surface) pendant quelques secondes avant de crasher, mais ça c'est que quand je suis pas en jeu...
J'ai tout essayé pour comprendre, j'ai changé tous mes périphériques, mon écran, mon cable HDMI, etc.  
Le problème c'est que comme c'est aléatoire et que je suis le seul à avoir le pb avec mon pc, je sais très bien que si j'envoie ma CG en garantie, ils vont me la renvoyer en disant "rien vu, tout va bien" et j'aurais juste perdu 2 mois sans pouvoir utiliser mon PC.
 
Avez-vous des idées pour expliquer/résoudre/tester plus en détail ce qu'il se passe ?
 
Voici ma config complète :  
MB -> MSI B450M PRO-VDH MAX
CPU -> AMD Ryzen 5 3600
GPU -> Gigabyte RX6700XT Eagle 12G
RAM -> Corsair Vengeance LPX 3200MHz 2x8Go
ALIM -> MSI 750W Gold
FANS -> 5 fans (3 en entrée facade, 2 en sortie par l'arrière et le dessus)
 
Merci d'avance aux courageux qui ont tout lu, et encore plus à ceux qui répondront !

mood
Publicité
Posté le 07-02-2024 à 08:49:43  profilanswer
 

n°11320762
matt442
Posté le 07-02-2024 à 10:15:15  profilanswer
 

en premier lieu quand ca crash chez toi et pas ailleurs j'aurai pensé a un circuit electrique capricieux et/ou multiprise foireuse !  
 
mais les artefacts... ca fait plus penser a une mémoire gpu défectueuse ou qui chauffe trop !  
 
check les température avec hwinfo64.
 
via occt il y a un test 3dgpu ou mémory gpu voir si il trouve des erreurs  
 
sinon prend des photos quand tu as des artefacts a l'écran, moins de risque d'avoir des soucis pour la garantie.  
 
 
également ta carte devrait de préférence etre alimenté par deux nappes pci non par une seule dédoublée.

Message cité 1 fois
Message édité par matt442 le 07-02-2024 à 10:19:53
n°11320771
Solvato
Posté le 07-02-2024 à 10:48:24  profilanswer
 

matt442 a écrit :

en premier lieu quand ca crash chez toi et pas ailleurs j'aurai pensé a un circuit electrique capricieux et/ou multiprise foireuse !

 

mais les artefacts... ca fait plus penser a une mémoire gpu défectueuse ou qui chauffe trop !

 

check les température avec hwinfo64.


Salut, merci pour ta réponse !
Je pense effectivement aussi à mon réseau électrique mais comme tu dis, les artéfacts sont étonnants... Je suis sensé tester ce week end dans une autre maison, j'espère presque qu'il va crasher  :pt1cable:
Pour les températures, tout semble normal (j'ai fait un cinebench en meme temps, rien d'anormal, mais en même temps comme c'est aléatoire, c'est pas évident...
Le seul point étrange du rapport de HWINFO c'est ça "la précision de rapport des informations de puissance" dans la partie CPU (il faut etre entre 90 et 110%, je suis a 86, aucune idée de ce que ça veut dire...
J'ai déja fait un OCCT mais rien de probant non plus
Pour les artéfacts, j'espère avoir le temps de le prendre en photo la prochaine fois que ça arrive

 

La CG est bien alimentée avec 2 nappes différentes


Message édité par Solvato le 07-02-2024 à 10:53:46
n°11320773
matt442
Posté le 07-02-2024 à 10:55:28  profilanswer
 

cinebench test le cpu.  
 
il faudrait connaitre les valeurs gpu, la puce et le hotspot parfois la température mémoire est précisée également.

n°11320784
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-02-2024 à 11:08:33  profilanswer
 

Plutôt un 3Dmark pour le GPU, ou un furmark, voir même un coup de GPU-Z (il y a un test intégré).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11320812
Solvato
Posté le 07-02-2024 à 11:53:17  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Plutôt un 3Dmark pour le GPU, ou un furmark, voir même un coup de GPU-Z (il y a un test intégré).


Je viens de faire un Furmark mais je n'ai eu ni crash, ni température au dessus de 67°C pour le GPU

n°11320815
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-02-2024 à 11:54:11  profilanswer
 

Et un OCCT "power" passe sans soucis ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11320878
Solvato
Posté le 07-02-2024 à 14:34:56  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Et un OCCT "power" passe sans soucis ?


Aucun probleme... J'ai même pu jouer à Prince of Persia ce matin et il n'a pas crashé... Quand je vous dis que c'est aléatoire  :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Crash-reboot RX 6700XT EAGLE 12G Gigabyte

 

Sujets relatifs
Buffering - Scintillement AMD RADEON RX 5500XTCrash des ports USB
RX 7800 XT Sapphire Pulse et son écranRTX 4070 SUPER GIGABYTE
Crash jeu I9 14900KProbléme reboot et écran noir nouvelle config
reboot pcEclairage Rx 6750XT
Crash du système répetitifs et désactivation de la CG par Windows 
Plus de sujets relatifs à : Crash-reboot RX 6700XT EAGLE 12G Gigabyte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR