Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Choix GPU sur P6X58D-E (Edition Vidéo Linux)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix GPU sur P6X58D-E (Edition Vidéo Linux)

n°11112469
scorpiusmi​lo
Posté le 05-04-2022 à 16:17:57  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
C'est une demande un peu particulière, j’espère être dans la bonne section.
 
Je suis en train de me remonter une vieille config a base de:
- P6X58D-E
- X5670 (Qui sera OC)  
- 24Go de Ram  
- Une 5450 Passive (Juste pour tester la config)
 
Ce pc a pour but de me faire une configuration Ubuntu Studio pour l'enregistrement "son & vidéo" car ça commence a m’intéresser et cette config permettrait de me "faire la main."
 
J'ai quelques connaissances Ubuntu/Linux et Openshot (par exemple) permet l’accélération GPU pour l’édition/encodage vidéo (même si c'est assez récent)  
 
Cette carte mère n'a pas de support UEFI, et le support Wayland parait "non finalisé" pour les cartes Nivdia (a confirmer).
 
En gros chez Nvidia:
 
- Je pourrais prendre une GTX1080TI sans soucis de compatibilité hardware, par contre cela reste du support propriétaire.
 
Chez AMD:
 
- En bios Legacy/compatible,  le plus gros GPU sera a ma connaissance une R9 390X, pilotes opensource mais beaucoup moins puissante et un rapport perfs/watt dans les choux.
 
Certains ce sont "amusés" a modifier des bios de RX480/580 pour qu'elles passent en "Legacy" (J'avoue que ce serait l’idéal, par contre il faut trouver une carte a bon prix et ne pas la briquer lol)
 
- Est ce qu'une 1080Ti me servirait vraiment par rapport a une R9 390X pour l'encodage vidéo?
- La quantité de vram a l'air importante donc je ne vois pas l’intérêt de prendre une 270/270X ou même une GTX1050 (a confirmer est ce que 4Giga suffirait? R9 270X par exemple)
 
PS: J'attendrai que les prix baissent encore car je ne compte pas mettre 300€/400€ (par exemple) dans une 1080Ti sur une config de 10 ans, pour moi une RX480/580 modifiée en Legacy serait l’idéal, par contre je n'ai aucune connaissance dans l’édition de Bios  
 
Voila l'idée, si vous avez des conseils a me donner
 
Merci a vous

mood
Publicité
Posté le 05-04-2022 à 16:17:57  profilanswer
 

n°11112577
BloodyCarn​age
Posté le 06-04-2022 à 00:19:09  profilanswer
 

Pas besoin de modifier une RX480, elle a nativement un bios VESA+UEFI. C'est à partir des 500 que le legacy disparaît.
Après, je ne sais pas comment est effectué l'encodage hard sous openshot. Si c'est via le circuit d'encodage (nvenc ou amd vce), il n'y a absolument aucune utilité de prendre une grosse CG. Par contre tu voudras la carte qui a le circuit le plus récent qui supporte le plus de formats.
Si c'est via openCL, la puissance du GPU entre en compte mais pas le circuit d'encodage.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11112676
scorpiusmi​lo
Posté le 06-04-2022 à 15:18:59  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse.
 
C'est cool pour l'info sur les RX4xx, je vais m'orienter vers ça.
 
Pour le reste il semble que OpenShot ne soit pas encore au point pour l’accélération GPU, voulant rester sous Linux je vais privilégier AMD

n°11112801
zonka
x58 forever!
Posté le 06-04-2022 à 22:26:24  profilanswer
 

Gaffe, certaines RX sont câblees en PCI-E 8x = c'est OK en PCI-E 3.0, mais baisse  de perfs en 2.0 sur x58  même sur port 16x donc mais ça concerne les 5xx et pas les 4xx a priori.

 

Pour la compression video, perso, c'est CPU ou rien....

 

Pour l'overclock du CPU tu peux venir jeter un oeil à mon topic en signature :p

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 06-04-2022 à 22:37:26

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11112957
scorpiusmi​lo
Posté le 07-04-2022 à 14:42:42  profilanswer
 

zonka a écrit :

Gaffe, certaines RX sont câblees en PCI-E 8x = c'est OK en PCI-E 3.0, mais baisse  de perfs en 2.0 sur x58  même sur port 16x donc mais ça concerne les 5xx et pas les 4xx a priori.
 
Pour la compression video, perso, c'est CPU ou rien....
 
Pour l'overclock du CPU tu peux venir jeter un oeil à mon topic en signature :p


 
Je suis ton "Topic" depuis le début, j'avoue avoir des voltages un peu hauts...
 
Je n'arrive pas a stabiliser a 4.6Ghz, j'ai deux X5670 a tester.  
 
Je passe grossomodo 12 a 15 Heures de CPUStressMT puis soit ça reboot soit le test s’arrête soit BSOD "IRQL NOT LESS OR EQUAL"
 
Je me suis commandé un waterblock compatible LGA1366 car mon Thermalright IB-E Extreme arrive a ces limites.
 
J'ai une pompe et un Rad de 360*45 d’épaisseur sur "table de bench" on verra bien.
 
Je ne sais pas si ça vaut trop le coup d'investir encore dans le X58, la ram est a 1600Mhz et le contrôleur du Xeon ne veut pas monter, on verra en water ce que ca donne.
 
J’espère que mon autre X5670 sera plus coopératif.  
 
Je vais poster sur ton topic par la suite.
 
Si tu entends parler d'une RX480 fais moi signe.
 
Merci
 
https://zupimages.net/up/22/14/nrew.jpg  
 
https://zupimages.net/up/22/14/vhy9.jpg


Message édité par scorpiusmilo le 07-04-2022 à 15:09:09
n°11113083
zonka
x58 forever!
Posté le 07-04-2022 à 19:56:49  profilanswer
 

hé hé hé ok  :ange:  
 
Honnêtement, tout ce qui est au-dessus de 4 Ghz en x58, je considère que c'est du bonus, avec grosse chauffe/conso (sauf chance).
 
Un bon 4.3-4.4 Ghz stable sans pousser les volts et la perte symbolique de 200 Mhz qui ne changeront pas grand chose me semble acceptable (sauf pour du bench/overclock pour le fun etc).
 
Mais c'est pas mal tout ça, on sent l'envie de pas lâcher  :D


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Choix GPU sur P6X58D-E (Edition Vidéo Linux)

 

Sujets relatifs
Pc montage vidéo budget 1500€Choix entre 2 sets de RAM 2x16gb difference de densité
Compatibilité et efficacité composants montage videoCherche écran pour Films et contenu vidéo
Choix processeur pour PC portable convertible ?Changement de GPU
Choix pc gamer fixeChoix carte graphique
Aide choix build gaming 12600k / rtx3080choix disque dur externe travail
Plus de sujets relatifs à : Choix GPU sur P6X58D-E (Edition Vidéo Linux)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR