Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1326 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Hard reboot du PC quand CG ~60°

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hard reboot du PC quand CG ~60°

n°10497923
Hayce20
Posté le 01-01-2019 à 21:59:58  profilanswer
 

Bonjour, bonsoir,
 
Voilà quelques jours que je fais passer une batterie de stress tests à mon PC pour savoir pourquoi du jour au lendemain il a reboot en jeu sans prévenir et j'ai finalement trouver la réponse.
 
Quand ma carte graphique atteint les 60° (à peu près ça peut être à 61, 62...) pendant quelques secondes elle va reboot le PC. (Si elle arrive à le reboot, parfois je dois le forcer à s'éteindre)
 
Ce n'est pas lié à une certaine sollicitation car j'ai testé sur plusieurs jeux en les laissant sur le menu principal (qui prenait déjà 100% des calculs 3D du GPU) et à ne rien faire de plus à part l'animation du menu principal qui tournait en fond et c'est arrivé vers les 60° pour ma CG que mon PC reboot, autrement dit c'est en lançant un jeu, sans rien y faire de spécial, que ma CG va utiliser toute sa puissance, monter progressivement de 25/30° au repos jusqu'au 60° pour finalement reboot.
 
60° ça ne me parait pas si élevé pour une surchauffe et je ne m'y connait pas assez en électricité hardware pour savoir si ça serait un câble ou un condensateur qui serait en tort à 60° ?
 
Est-ce que je ne peux rien faire et ma CG est bonne à être remplacé ?
 
Est-ce que ça peut être juste un soucis software si je change de driver ou certaines options graphiques ?
 
J'ai vraiment besoin de vos conseils pour réutiliser ma CG sans la remplacer si possible car elle marchait très bien jusque là....
 
Je tiens à préciser que les ventilateurs ne sont pas recouvert de poussières et un nettoyage n'y change rien.
 
Voici ma config en détails :
 
Carte mère : MSI B85-G43
 
Processeur : Intel Core i5 4440
 
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 660
 
RAM : 2x G.Skill XL Series RipJaws 4 Go
 
Alimentation : LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze
 
Disque Dur : Seagate Barracuda 1 To
 
OS : Windows 10
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 01-01-2019 à 21:59:58  profilanswer
 

n°10497938
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2019 à 22:29:59  profilanswer
 

Plop.
 
C'est étrange.
 
60°C c'est "rien" pour ce genre de cartes, on est plutôt sur du 80-85°C en charge maximale acceptable.
 
Donc je ne pense pas que ce soit un problème de température en soi.
 
Ton alimentation est correcte, mais 400W c'est un peu léger : la GTX 660 = 140W, le processeur, 84W, disons 100W max pour carte-mère, disque dur etc.
 
Tu as bien branché la carte graphique avec les connecteurs PCI-E 6/8 pins de l'alimentation ? = pas avec des convertisseurs molex/PCI-E ?
 
Ensuite, ta carte est un peu ancienne, elle peut être mourante, mais en général il y a d'autres signes (artéfacts graphiques etc)
 
En l'état, si quelqu'un pouvait te passer une alim de 500W ou plus de qualité, pour voir ; et/ou essayer ta carte sur une autre configuration.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10497945
Hayce20
Posté le 01-01-2019 à 22:44:11  profilanswer
 

Salut Zonka,
 
Mon PC a 5 ans et si mon alim était faiblarde elle me l'aurait fait savoir plus tôt, mais c'est possible que ce soit l'alim qui soit fatigué et non la CG ?
 
Je n'ai pas touché aux branchements d'origine et les quelques fois où j'ai démonté la CG pour la nettoyer j'ai rebranché à l'identique.
 
Ce problème est vraiment arrivé du jour au lendemain, j'étais entrain de jouer à Civ 6 quand mon PC a reboot, je pensais plutôt à une mise à jour Windows mais au reboot les ventilos se sont emballés en tournant à fond, bien plus que ce que je n'ai jamais entendu...  
 
Les quelques premiers reboot ont été infructueux, le PC rebootant en boucle ou ayant du mal avec le simple fait d'afficher le bureau windows, il lui ai même arrivé de tenter de boot mais sans allumer les périphériques, alors que c'est ce qu'il fait en premier normalement.
 
A un moment il a un boot dans un genre de mode "sans échec" alors que je ne lui avait rien demandé, j'avais un affichage en noir et blanc sur une résolution dégueulasse, je n'ai touché à rien à ce moment et lui ai juste demandé de faire un reboot propre (pour une fois que c'est moi qui lui donnait l'ordre) et depuis il n'a plus de problèmes de boot, il boot à chaque fois comme il faut et j'ai pu faire un stress test sur la RAM et le CPU qui n'ont retournés aucune erreur...
 
Le seul moment où il reboot c'est quand la CG atteint les 60° que ce soit sur un jeu ou sur un stress test.
 
Je vais voir pour trouver une autre alim pour faire des tests croisés mais en attendant j'aimerai bien régler ce problème avec le matos que j'ai à disposition c'est à dire mon PC (fonctionnel hors CG) et mon PC portable de travail s'il le faut.

n°10497952
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2019 à 22:54:55  profilanswer
 

Coucou.
 
- une alim fatiguée peut "lâcher" quand elle est sollicitée, et dans ton cas, c'est la carte graphique qui consomme le plus dans ton PC.
 
- Tu t'es "fixé" sur la température de 60°C : moi, à te lire, je considère que c'est quand la carte graphique est en pleine charge (peu importe sa température) que ça plante.
 
- le PC qui reboote en boucle après un plantage, etc = ça peut être aussi la carte-mère (tant qu'on y est, alleeez....)
 
Avec le matériel dont tu disposes, on peut en l'état:
 
Télécharger OCCT, outil de stress CPU, GPU, les deux etc : http://www.ocbase.com/
 
- fais un test OCCT GPU : on peut supposer que ça va planter rapidement comme lorsque tu joues = OK; ça ne nous guidera pas plus sur une piste mais c'est logique à faire. Si ça ne plante PAS, on peut considérer que c'est plutôt l'alim qui flanche quand le GPU est à fond ET également le CPU.
 
- fais un test OCCT CPU : si ça plante là aussi, c'est l'alim.
 
- eventuellement un test OCCT PSU (CPU+GPU) selon les résultats précédents.
 
 
En désespoir de cause, tu peux EVENTUELLEMENT retirer la carte graphique, brancher ton écran sur la carte-mère, et faire un OCCT CPU: si ça plante, c'est l'alim (mais bon...).
 
Tu es malheureusement dans le cas où seul un test croisé peut permettre d'y voir un peu plus clair en général :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10497969
oO_SHARK_O​o
Posté le 01-01-2019 à 23:33:14  profilanswer
 

Même symptôme que toi avec une corsair 750w vieille de presque 10 ans.
J’ai changé l’alim et plus aucun problème

 

En fait dès la monter en charge et après quelques minutes le pc s’eteint (sûrement après chauffe du composant défectueux)

 

Zonka occt pour moi planté aussi bien en test gpu que psu, planté pas en cpu par contre. Pourtant c’etait bien l alim la cause.


Message édité par oO_SHARK_Oo le 01-01-2019 à 23:35:17
n°10497973
Hayce20
Posté le 01-01-2019 à 23:46:10  profilanswer
 

J'ai testé mon CPU en stress test avec Prime 95 pendant 10 heures et il n'y a pas eu une seule erreur ni reboot du PC.
J'ai testé mon GPU avec Furmark et j'analyse en même temps mes composants avec CPUID hwmonitor et peu importe le jeu ou le test c'est dans les 60° que ça plante.
 
Je vais faire les tests que tu m'indiques et faire des tests croisés dès que possible.

n°10498421
vendal
Posté le 02-01-2019 à 18:46:14  profilanswer
 

Hayce20 a écrit :

Salut Zonka,
 
Mon PC a 5 ans et si mon alim était faiblarde elle me l'aurait fait savoir plus tôt, mais c'est possible que ce soit l'alim qui soit fatigué et non la CG ?
 
Je n'ai pas touché aux branchements d'origine et les quelques fois où j'ai démonté la CG pour la nettoyer j'ai rebranché à l'identique.
 
Ce problème est vraiment arrivé du jour au lendemain, j'étais entrain de jouer à Civ 6 quand mon PC a reboot, je pensais plutôt à une mise à jour Windows mais au reboot les ventilos se sont emballés en tournant à fond, bien plus que ce que je n'ai jamais entendu...  
 
Les quelques premiers reboot ont été infructueux, le PC rebootant en boucle ou ayant du mal avec le simple fait d'afficher le bureau windows, il lui ai même arrivé de tenter de boot mais sans allumer les périphériques, alors que c'est ce qu'il fait en premier normalement.
 
A un moment il a un boot dans un genre de mode "sans échec" alors que je ne lui avait rien demandé, j'avais un affichage en noir et blanc sur une résolution dégueulasse, je n'ai touché à rien à ce moment et lui ai juste demandé de faire un reboot propre (pour une fois que c'est moi qui lui donnait l'ordre) et depuis il n'a plus de problèmes de boot, il boot à chaque fois comme il faut et j'ai pu faire un stress test sur la RAM et le CPU qui n'ont retournés aucune erreur...
 
Le seul moment où il reboot c'est quand la CG atteint les 60° que ce soit sur un jeu ou sur un stress test.
 
Je vais voir pour trouver une autre alim pour faire des tests croisés mais en attendant j'aimerai bien régler ce problème avec le matos que j'ai à disposition c'est à dire mon PC (fonctionnel hors CG) et mon PC portable de travail s'il le faut.


 
 
Pas forcément, mon ancienne alim (qui est la même que celle que j'ai actuellement) m'avait lâchée du jour au lendemain et elle avait moins de six mois... Ton problème ressemble vraiment à une alim qui ne tient plus la charge et comme dit zonka cela peut être un problème de carte mère également mais je pencherais pour l'alim.

n°10498522
Hayce20
Posté le 02-01-2019 à 21:19:10  profilanswer
 

Si ça peut vous aider dans vos analyses il y a un petit détail que j'ai oublié de vous communiquer.
 
Quand mon PC reboot après un "crash" de la CG ma clef wifi qui est branché par une rallonge USB ne fonctionne plus et je dois débrancher/rebrancher ou déco/reco du wifi dans Windows pour reprendre le réseau....
 
Du coup ce détail ferait pencher pour un problème carte mère j'imagine ? Pourtant c'est le seul périphérique qui a un problème après reboot, souris, clavier et casque n'ont pas de problèmes après un reboot.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Hard reboot du PC quand CG ~60°

 

Sujets relatifs
Conseil PC GamingMon PC portable ne lit pas les DVD ? De l'aide svp :)
Pc qui reset tout seul en jeuxCréation d'un PC gamer/bureautique/vidéo
Pc bureautique solide niveau fonctionnementProblème d'affichage après changement de CG
Pc qui démarre puis s'éteintUpgrade PC bureautique possible ?
Panne PC portable 
Plus de sujets relatifs à : Hard reboot du PC quand CG ~60°


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR