Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Chute de FPS incompréhensible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chute de FPS incompréhensible

n°11318067
simsi
Posté le 29-01-2024 à 00:52:19  profilanswer
 

Bonjour, depuis que j'ai mon ordinateur, j'ai des problèmes de ralentissement sur mon pc portable Lenovo LEGION 5 Pro. J'ai des chutes de FPS en jeu qui n'ont aucun sens, cela fait comme une slowmotion avec des décalages son/image. Cela n'arrive jamais directement, seulement après un temps de jeu ou après des éléments conséquents affichés à l'écran. Pour régler ce genre de problème je dois presque jouer dans des résolutions les plus faibles pourtant d'après les prérequis Nvidia je devrais tourner ces jeux en une bien meilleure qualité. J'ai fait toutes les mises à jours Nvidia et Intel. Je suis obligé de baisser la résolution en 1080p voir des fois en 720p pour ne pas avoir de problème dans dès comme Street Fighter 6 ou le dernier Tekken. De mon propre avis, normalement avec ma configuration je suis sensé faire tourner la plupart des jeux en bonne qualité sans ralentissement.  
Je vous partage ma configuration :  
Processeur : 12th Gen Intel(R) Core(TM) i7-12700H 2560x1600
Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU
 
 Je ne sais vraiment pas quoi faire pour trouver une solution à ce problème. Avez-vous des idées à quoi cela peut-être du ? Je surestime trop les compétences de mon ordinateur ? Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2024 à 00:52:19  profilanswer
 

n°11318069
zonka
x58 forever!
Posté le 29-01-2024 à 01:18:00  profilanswer
 

Vérifie les températures CPU et GPU en jeu avec HWinfo64, OCCT, MSI afterburner, GPU-Z...

 

Probable surchauffe CPU et/ou GPU sur ce portable d'où perte de performances.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11318109
simsi
Posté le 29-01-2024 à 09:54:19  profilanswer
 

Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai pu mesurer la température du GPU, elle monte actuellement entre 85° et 90° une fois en jeu.
Pour le CPU les températures sont plus aux alentours des 95°.

n°11318117
mrdoug
Posté le 29-01-2024 à 10:20:36  profilanswer
 

Ca ne m'étonne pas. Un PC portable n'est pas fait pour du jeu, surtout pour le longue période de jeu.

n°11318120
matt442
Posté le 29-01-2024 à 10:26:24  profilanswer
 

en général dans les laptop c'est le cpu qui dégage le plus de chaleur.  
 
trouve toi un support laptop, ton pc respirera mieux.  
 
en général les logiciels constructeurs propose des reglages de tdp il me semble pour le cpu, essaye de le baisser.  
le mode perf ou turbo peut etre contreproductif, reste en équilibré.  
si tu en as la possibilité undervolt le cpu.  
 
plus tu baisses la resolution plus ta cg va etre en mesure d'envoyer beaucoup de fps, donc ca demandera plus de travail a ton cpu donc plus de chauffe
 
1- fait toujours en sortent que ton gpu travaille a 100%, pousse les options graphique et évite le dlss
2- si tu as des jeux ou tu as beaucoup de fps, 150 et plus, fixe une limite raisonnable pour un laptop entre 60 et 100 c'est déjà pas mal et tes composants chaufferont moins.

n°11318142
simsi
Posté le 29-01-2024 à 11:43:07  profilanswer
 

Je viens de prendre un support, effectivement cela pourrait aider pour garder une bonne température.
Par contre, dès que je suis en jeu je passe sur le mode performance, je vais voir en restant en équilibré comme conseillé.
J'ai essayé pour baisser le tdp pour le CPU mais j'ai vraiment pas trouver comment le faire.
Pour la résolution, c'est donc mieux de rester en 1440 qui est la qualité d'origine ou passer en 1080 pour être plus stable ?  
Les FPS de l'ensemble des jeux que je joue sont toujours limité à 60.
Je note pour l'ensemble des conseils et je vais voir pour les appliquer ! Merci.

n°11318187
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 29-01-2024 à 14:26:05  profilanswer
 

Pour ma fille j'ai pris un support avec 5 ou 6 petit ventilo, 10° de moins quand même....
 
Reste en 1440p.

n°11318236
surfeur069​74
Posté le 29-01-2024 à 17:26:50  profilanswer
 

Classique des CPU Laptop depuis quelques années et notamment chez Intel depuis la série 8th gen.  
 
ça monte trop haut en fréquence avec trop de voltage, des fréquences poussées trop fortement d'origine et ça tape les 90°C et +.  
Et du coup le processeur chute en fréquences --> perte de fps, lag etc...
 
T'as deux réelles solutions (qui peuvent se combiner, c'est le mieux) :  
- changer la pate thermique du pc (mais bon s'il est sous garanti, ça peut l'annuler selon les constructeurs). Avec de la bonne thermal grizlly kryonaut on peut perdre jusqu'à 15°C selon les processeurs.  
- Utiliser le logiciel throttlestop pour jouer soit avec le voltage et les ratio du CPU soit avec les puissances du CPU.  
 
Jte conseille d'utiliser d'abord throttlestop avant de te lancer sur le changement de pate thermique :  
Après sur throttlestop t'as deux solutions qui peuvent se combiner :  
1) tu limites dans l'onglet TPL les puissances dans Power Limit Control. Le 12700H monte jusqu'à 110 watts d'origine, c'est beaucoup trop pour être refroidi par un tout petit ventilateur de pc portable.  
Tente avec quelque chose comme 80watts c'est déjà beaucoup. Sinon de base c'est 45 watts.  
Tu peux également désactiver le turbo boost.  
Une petite vidéo pour expliquer (et qui prend deux seconde à faire) :  
https://www.youtube.com/watch?v=rd9 [...] _channel=r
 
2) utiliser l'onglet FIVR pour jouer avec le voltage et les ratio du processeur :  
- dans turbo ratio limits tu mets tous les ratio à 42 au lieu de 47 que t'as.  
- Dans FIVR control --> CPU Core --> Unlock adjustable Voltage --> Offset Voltage et tu mets quelque chose entre -80mv et -150mv selon que ça crash ou non.  
La méthode de l'undervolt est la + fiable sur le long terme si tu comprends comment ça fonctionne et que tu t'y penches un peu dessus, faut juste prendre le temps ;)
 
Tu devrais grandement réduire tes problèmes de "throttling" et avoir enfin des fps stables :)


Message édité par surfeur06974 le 29-01-2024 à 17:28:02
n°11318270
simsi
Posté le 29-01-2024 à 20:27:57  profilanswer
 

J'ai commandé un support, en espérant que cela va impacter la qualité.
Là le problème c'est que je ne peux pas rester en 1440p, dès que je sors des menu pour rentrer en jeu je suis directement bloqué à 40/43 FPS avec une slowmotion. Cela arrive de manière aléatoire en 1080 avec un rendu en qualité moyenne. Si je souhaite avoir une qualité de 60FPS sans aucun problème je dois baisser la résolution.  
Au niveau de la température après quelque changement, la température du CPU tourne autour des 90° et le GPU 85°.
J'ai l'impression que cela n'arrive vraiment que dans les jeux avec des rendus 3D, cela peut vraiment arriver directement comme 5m après lancement. Vous pensez qu'un mauvais réglage de la carte graphique ou du processeur peut engendrer cela ?
 
Je vais essayer avec throttlestop en suivant vos conseils.  
Pour la pate thermique je mets cela de côté, l'ordinateur a 1 an, mais j'avais déjà ce problème il y a 6 mois. Il est encore garanti plus d'un an.  
On est d'accord que techniquement avec mes composants en temps normal cela ne doit pas arriver ?


Message édité par simsi le 29-01-2024 à 20:58:55
n°11318306
matt442
Posté le 29-01-2024 à 22:20:34  profilanswer
 

non pas normal. quand ca t'arrive essaye de voir si un ou plusieurs composant sature (ram par exemple) ou si les fréquences cpu ou gpu baissent ?  
 
tu as bidouillé les setting dans le panneau nvidia ?  
 
essaye quand même de désinstaller et réinstaller les pilotes nvidia.  
 
idealement si tu peux faire une video de ce qui se passe a l'écran quand ca arrive avec le monitoring afterburner.  
 
pas d'enregistrement automatique dans le gforce expérience ?  essaye de virer le geforceexperience pour tester.  
 
pourtant il me semble qu'il n'était pas si mal réputé pour un laptop ce lenovo non ?

mood
Publicité
Posté le 29-01-2024 à 22:20:34  profilanswer
 

n°11318313
simsi
Posté le 29-01-2024 à 23:07:50  profilanswer
 

Quand ca m'arrive je ne remarque rien d'alarmant au niveau des RAM, surcharge de composants ou quoique soit d'autre. J'ai pris une vidéo pour vous montrer cela plus en détail. Le pire c'est que des fois avec les mêmes réglages je peux n'avoir aucune chute de FPS.
Alors le panneau nvidia j'ai eu des problèmes d'affichages dans la rubrique mode d'affichage : de base c'est coché en sélection automatique puis passe entre Optimus et le Processeur Nvidia uniquement. Le fait de passer de l'un à l'autre ne se réalisait pas toujours et rentrer en conflit. Donc là depuis je suis en permanence en affichage par le processeur graphique Nvidia. C'est l'unique chose dont j'ai bidouillé de mémoire.  
 
Depuis Gforce Experience j'ai vraiment rien de particulier, je ne vois pas d'enregistrement automatique, et surtout il est toujours fermé quand je joue. Il ne me sert que pour faire les mises à jours.  
Autre exemple si je choisis d'optimiser mes jeux selon Geforce Experience bah ca fait le même résultat, voir la slowmotion arrive directement.  
 
Effectivement, sur le papier le PC est top pour presque tout, dès que c'est des jeux pas trop gourmand ou autre c'est vraiment simple. Mais le mien n'est pas constant. Et encore là c'est que le problème de performance. J'ai d'autres problèmes comme une chute de la connexion une fois en jeu (jeu qui prend utilise le wifi ou non) qui peut me faire passer d'une qualité de réseau niveau fibre à ADSL. J'ai des choses que je n'arrive pas à comprendre. J'ai un PC Lenovo depuis plusieurs année, je n'ai jamais eu ce problème. Mon ancien PC fait mieux tourner certains jeux ...
 
Je vous partage la vidéo de ce qui m'arrive, cela s'est passé après 5 minutes de jeu, alors qu'avant tout ce passait bien. A la fin de la vidéo je montre le réglage utilisé en jeu. : https://www.youtube.com/watch?v=SLP [...] nnel=Simsi
 
Je n'ai pas encore fait les réglage avec Throttlestop, je vais commencer cela dès demain matin.
De plus, quand je vais dans les réglages Intel, il est affiché un autre GPU "Intel(R) Iris(R) Xe Graphics". Pensez-vous que le problème peut venir d'ici ? Je fais bien attention de lancer mes jeux avec ma carte graphique NVIDIA, il y a peut-etre un conflit entre les deux ?


Message édité par simsi le 29-01-2024 à 23:10:05
n°11318315
matt442
Posté le 29-01-2024 à 23:32:11  profilanswer
 

quand même tres surpris des températures même pour un laptop, on est en hiver... enfin ca depend ou tu vis et combien il fait chez toi.  
 
visiblement ca ressemble a un genre de mise en sécurité, on voit clairement que le gpu se bride complètement en fréquence... car incapable de se refroidir correctement !  pourtant 90w max de tdp pour le gpu et pareil pour le cpu.  
 
les deux  ventilos tournent fort ? tu les entends ? un logiciel pour te donner la vitesse de rotation ? en bureautique ca donne quoi les températures ?

n°11318319
simsi
Posté le 30-01-2024 à 00:12:56  profilanswer
 

Le pire c'est que certes, je n'utilise pas de support mais j'ai une grosse plaque rigide souple dans le but de poser le PC dessus pour qu'il ne soit pas en contact direct avec la tableau ou autre. Et niveau température, je suis dans une pièce à la température d'environs 15/16°.
 
Les ventilos tournent de manière vives, je dirais pas que c'est extrêmement fort mais je les attends. Je peux aussi les entendre plus souvent et de manière plus importante le soir quand je ne fais regarde des vidéos ou autre. Mais je n'irai pas à dire qu'ils tournes fort fort fort, ils tournent de manière normale.
Je n'ai pas encore regarder ni installer de logiciel pour mesurer la vitesse de rotation. Si vous en avez un à recommander je suis preneur.
 
Les températures en bureautique sont actuellement de :
CPU : 60/62°
GPU : 62°

n°11318374
matt442
Posté le 30-01-2024 à 10:34:31  profilanswer
 

j'imagine que le logiciel lenovo doit indiquer la vitesse de rotation. parfois a travers la coque arrière on peut apercevoir les ventilos regarde si les deux tournent bien.  
 
sinon hwinfo64 mais j'ai des doutes pour les laptops.  
 
tu es en quel mode ? silence, perf ou equilibré ?  
le mode silence limite fortement les composants et peut laisser chauffer davantage les composants pour limité le bruit des ventilos
 
 
as tu essayé les astuces de surfeur en mettant entre autre le cpu a 45w ? et en jouant sur le turbo boost. là ton cpu cherche a monter a 4.7 ghz. Si tu passes le turbo a 3.5 mhz, le cpu va beaucoup moins chauffer et le système de refroidissement aura plus de marge pour gerer la carte graphique.


Message édité par matt442 le 30-01-2024 à 10:59:30
n°11318420
simsi
Posté le 30-01-2024 à 12:47:34  profilanswer
 

Dans Lenovo Vantage je n'ai rien qui me permet de vérifier la vitesse de rotation. Je vais regarder plusieurs fois pour les ventilateurs mais d'après ce que j'ai pu voir à l'instant les deux ont l'air de tourner, mais est-ce suffisant.
Je vais voir avec le logiciel conseillé.  
Pour le mode je suis toujours en équilibré et je passais en performance quand je jouais. Puis plus haut on m'a recommandé de rester en mode équilibré, donc depuis peu je ne reste que sur ce mode. J'utilise le mode silencieux le soir avant de me coucher seulement.
 
J'allais faire les modification de surfeur dans la journée; en faisant ces modifications il n'y a aucun risque pour la garantie usine ? Car j'hésite vraiment à faire appel à un réparateur de Lenovo pour qu'il puisse gérer ca en dernier recours.
 
En cherchant dans Lenovo Vantage j'ai trouvé "Mode de fonctionnement GPU" et diverse option, cela pourrait-il jouer un rôle dans ce dysfonctionnement ?
Voici une capture du Mode de fonctionnement GPU : https://ibb.co/C1b5LVW  
Et voici une capture de Lenovo Vantage, peut-être y a-t-il un mauvais réglage ? https://ibb.co/fDk69Dt

n°11318421
zonka
x58 forever!
Posté le 30-01-2024 à 12:56:17  profilanswer
 

Les modif de surfeur sont purement software, et réversibles. Donc aucun impact sur la garantie etc.

 

C'est probablement la seule solution pour limiter la chauffe, conjointement avec un support/ ventilation externe etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11318422
zonka
x58 forever!
Posté le 30-01-2024 à 12:57:05  profilanswer
 

Les modif de surfeur06974 sont purement software, et réversibles. Donc aucun impact sur la garantie etc.

 

C'est probablement la seule solution pour limiter la chauffe, conjointement avec un support/ ventilation externe etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11318425
matt442
Posté le 30-01-2024 à 13:19:54  profilanswer
 

au passage je te conseille de faire un peu de ménage sur ton ssd. 92% quasi a saturation.  perso j'évite toujours de les remplir a plus de 80-85%  
 
donc en premier lieu effectivement je tenterai de reinstaller tes pilote gpu
 
 la limite cpu a 45w de tdp ou abaisser le turbo boost a 3.5 ghz
 
si le problème persiste, maj bios.  
 
eventuellement clean installe de windows
 
 
puis go sav.  

n°11318442
simsi
Posté le 30-01-2024 à 14:30:04  profilanswer
 

C'est bon pour la mémoire, j'étais remonté depuis peu mais je suis revenu à 65%.
J'ai désinstallé et réinstaller les pilotes GPU. Puis j'ai reconfigurer le jeu d'après les réglages optimales de NVIDIA (voir capture : https://ibb.co/F8JdgR8 ). Et bon, dans les menus rien à dire 60 FPS, mais une fois 2 minutes de jeu la slowmotion revient. Bon cette fois ca fait le yoyo des fois slowmotion à 43FPS puis à 50 puis ca revient à la normale. Je n'y comprends plus rien.  
 
Autre question pour les affichages Nvidia, est-ce mieux de rester en sélection automatique ou en Optimus ou Processeur graphique Nvidia uniquement ? (voir capture : https://ibb.co/jJMzhZv )
 
Pour la Maj bios j'en ai fait une samedi, ca n'a rien changé malheureusement.
 
Là je vais tenter de changer ce que vous m'indiquez pour le CPU, je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant de l'avancée. Puis si ca ne change pas je vais directement voir cela avec le SAV.
Encore merci de votre aide et de votre temps pour essayer de solutionner mon problème.

n°11318467
simsi
Posté le 30-01-2024 à 15:42:28  profilanswer
 

Je reviens vers vous.
Alors dans un premier temps j'ai fait un test en retirant le turbo et en mettant la limite à 80w. J'ai pu faire tourner plus longtemps en réglage optimisé mais en 1080p puis la slowmotion est arrivée quand j'ai changé la résolution en 1440p.  
Puis j'ai laissé refroidir le PC et j'ai pu y ajouter mon support que je viens juste de recevoir. Et là, pendant 20 minutes je n'ai rien eu aucune slowmotion et pourtant je suis partie jusqu'en 1440p, donc en réglage optimale Nvidia.
J'ai aussi remarqué que les températures du CPU en bureautique n'est plus aux alentours de 65° mais de 55° à 60° sans le support seulement en ayant mis 80w. Mais je peux avoir des pics à 70° mais ca reste rare.
Je suis resté en mode équilibré, devrais-je passer en mode performance en plus ?
 
Maintenant je ne sais pas si je reste ainsi en espérant que cela va rester ainsi dans le temps ou je baisse dès maintenant le TDP à 45w ? Car en jeu les températures du CPU tournent toujours autour de 85/90° mais sans l'apparition de la slowmotion.


Message édité par simsi le 30-01-2024 à 16:51:28
n°11318585
matt442
Posté le 30-01-2024 à 21:24:32  profilanswer
 

c'était donc bien un soucis de température. ton support préalable devait obstruer les entrées d'air.  
 
Tu peux utiliser hwinfo64 et analyser après une session de jeu, les colonnes moyennes de la température cpu et gpu ainsi que les fréquences.  pour voir si c'est correcte.  
 
tu pourras ajuster le tdp et le turbo boost. en jeu tu perdras probablement rien en perf.  
 
ex ca sert pas a grand chose de laisser un turbo boost a 4.7 ghz si rapidement le cpu throttle a cause de la température et fait le yoyo entre 3.4 et 3.8. Dans ce cas autant le fixer a 3.8 ghz directement.  

n°11318666
simsi
Posté le 31-01-2024 à 10:32:43  profilanswer
 

Oui c'était totalement ça, les températures en jeu ont un peu baissées mais ca reste toujours aux alentours de 85°.
Quelles sont les températures CPU/GPU correcte pour un PC portable après session ?
Après là j'ai retiré le turbo, donc il est envisageable de le remettre mais en changeant sa valeur c'est ca ? Et pour le TDP je le laisse à 80 tant que je n'ai pas de problème ? Et si jamais je le rediminue si j'ai bien compris ?  
C'est la première fois que je dois bidouiller à ce niveau dans un PC, merci pour vos conseils !

n°11318693
matt442
Posté le 31-01-2024 à 11:39:10  profilanswer
 

85°C pour un cpu laptop c'est correcte
 
j'essayerai de faire en sorte que le gpu reste si possible le plus "frais" possible 75-80°C si possible.  
 
tu peux jouer sur le tdp et turbo boost cpu autant que tu veux tant que les perfs te conviennent. tu peux même probablement baisser le tdp (power limit) de la cg également
 
je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais je  reste quand même assez surpris de tes températures avec ton support ventilé + limite de tdp et sans turbo boost dans une pièce a 15-16°C. qu'est ce sera en été ?  
 
je t'invite a faire des tests avec hwinfo64 (capteurs)
les valeurs importantes a suivre surlignées sur mon screen.  
 
pour mettre sur plusieurs colonnes cliques sur les fleches bleues en bas a gauche.  
 
l'horloge pour réinitialiser les valeurs juste avant de lancer ton jeu. joue 40 min. Puis regarde le rapport entre température et fréquences moyenne cpu et gpu.
 
fait le test avec ton support ventilé en remettant les valeurs cpu a stock puis avec bridage. et vois la différence
 
choisis un jeu suffisamment gourmand et sans limiter tes fps pour le test
 
https://ibb.co/jH7LTTB
 
les lignes "limitation thermique du coeur cpu" indique du throttle, cpu trop chaud, il limite tout seul ses fréquences  
 
idem coté gpu  
 
l'idée c'est de faire en sorte que ca reste sur "non"


Message édité par matt442 le 31-01-2024 à 11:43:42
n°11318818
surfeur069​74
Posté le 31-01-2024 à 15:05:11  profilanswer
 

Salut !  
 
C'est bien ce que je te disais, ton processeur chauffe trop ce qui entraine les chutes de fps du aux throttle du processeur.  
Le pire c'est vu que le processeur chauffe énormément, du coup il entraine une chauffe de la carte graphique également.  
 
Mais en vrai même 80 watts c'est énorme pour un pc portable.  
Sur des tours fixes on met de vrais ventilateurs pour refroidir le processeur, là t'as un pauvre ventilateur de 3.5cm de diamètre pour un processeur qui avale les watts.  
 
La solution de throttlestop est la + pérenne sur le long terme quand t'auras trouvé le bon profil entre perf et chauffe.  
Comme l'a dit Matt442, limiter les ratio de turbo boost permettent d'éviter la chauffe inutile et les fréquences qui font du yoyo. Surtout qu'on est en hiver et en été le problème ne fera que s'aggraver.  
 
Déjà sur throttlestop j'abaisserais au minimum les ratio des E-Cores (puisqu'ils ne servent à rien ou presque en gaming).  
Les E-cores peuvent aller jusqu'à 3.5ghz sur le 12700h en turbo boost. Abaisse les à leurs fréquences de base à 1.7ghz (donc ratio de 35 à 17).  
Pour les P-cores 4.7ghz c'est beaucoup trop, le bon ratio doit se trouver entre 4.0ghz et 4.2ghz (ratio 40 ou 42).  
 
Vu que t'as abaissé ces fréquences, comme je te le disais avant, on va pouvoir jouer avec le voltage du CPU pour diminuer encore la chauffe vu qu'il demandera moins de voltage.  
Essaye sur l'offset, de mettre quelque chose entre -80mv et -150mv et tu testes sur cinebench R20.
Tu commences par -80mv et tu regardes les températures en directe + le vcore envoyé au processeur. Si ça ne plante pas, tu essayes -90mv, si ça ne plante toujours pas t'essayes -100mv et ainsi de suite jusqu'à quand ça plante.  
 
Si tu ne dépasses pas les 85°C sur Cinebench, alors en jeux ça sera moins et t'auras résolu tes problèmes de chute de fps.  
T'auras plus qu'à enregistrer ton profil throttlestop et t'es tranquille pour les prochaines années (bon un changement de pate thermique ne lui fera pas de mal après la fin de la garantie ;)).  
 
Je sais que c'est chiant, mais pour l'avoir fait + de 20 fois sur différents pc portables, tu n'as malheureusement pas le choix, ce n'est pas de ta faute, un peu celle des constructeurs de pc mais surtout beaucoup la faute d'Intel.  
Après si t'as vraiment besoin d'aide, n'hésite pas à me MP, je suis capable de le faire en temps réel avec toi sur discord ;)
 

n°11318943
simsi
Posté le 31-01-2024 à 19:08:11  profilanswer
 

Franchement, merci pour vos conseils, j'ai essayé de bidouiller un peu mais je suis vraiment pas à l'aise. Je vais essayer d'appliquer en général ce que vous m'avez dit, mais je vais t'envoyer un MP car ton aide n'est pas de refus.
Merci vraiment à toutes les personnes qui ont donné des conseils !

n°11319002
Soleias74
Posté le 31-01-2024 à 21:21:28  profilanswer
 

La solution serait ultime serait de le démonter pour changer la pâte thermique qui doit être sèche comme pas permis...
 
Et encore mieux mettre du métal liquide à la place, là tu gagnerais vraiment pas mal de précieux degrés  
 
Car clairement ton processeur prend trop cher actuellement, et le GPU aussi apparemment, de ce fait ils throttlent à mort les pauvres


Message édité par Soleias74 le 31-01-2024 à 21:28:51

---------------
http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=839774
n°11319020
matt442
Posté le 31-01-2024 à 22:26:35  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Je sais que c'est chiant, mais pour l'avoir fait + de 20 fois sur différents pc portables, tu n'as malheureusement pas le choix, ce n'est pas de ta faute, un peu celle des constructeurs de pc mais surtout beaucoup la faute d'Intel.  
Après si t'as vraiment besoin d'aide, n'hésite pas à me MP, je suis capable de le faire en temps réel avec toi sur discord ;)
 


 
 
mouai pour le coup cpu intel ou amd c'est 90°C sur laptop, pas de jalou.  :pt1cable:  
 
c'est super relou de devoir mettre les mains dans le cambouis pour utiliser normalement un pc neuf... mais dans le cas de l'auteur il ne faut pas exclure un défaut, ca peut arriver.  
 
mais bon ouai dissiper la chaleur d'une cg a 140w de tdp et un cpu pareil...  c'est probablement plus de dégagement thermique qu'une ps5 ou xbox, dans un laptop de 3-4cm d'épaisseur donc bon
 
tiens nous au courant des améliorations apres reglages.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Chute de FPS incompréhensible

 

Sujets relatifs
Pertes de FPS depuis installation 5800x3D?Grosse chute de FPS
RX6700XT problèmes FPS et filtre blancChute des FPS - Processeur 100% utilisation
Baisse de FPS suite à un upgrade CPUrestauration système ntfs après chute
Plantage PC incompréhensibleCP2077 FPS très bas avec 7900XTX
Chute de FPS incompréhensible 11 fois sur 12Chute de FPS dans minecraft incomprehensible!
Plus de sujets relatifs à : Chute de FPS incompréhensible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR