Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  VRAM bloqué à haute tension au repos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VRAM bloqué à haute tension au repos

n°11336004
jeman_
Posté le 18-04-2024 à 16:46:25  profilanswer
 

Bonjour,  
je viens vous contactez concernant un problème de la VRAM de ma carte graphique qui est constamment bloqué à précisément 1740Mhz (ce qui est presque le maximum) tout en étant au repos, et qui, par conséquent ne permet pas une performance optimal.
Le model de la carte est une AMD Radeon RX 6600.
Avant de venir ici, j'ai essayer de me renseigner, j'ai vu plusieurs vidéos qui associais ce problème aux Hrz de l'écran et qui, en les baissant, pouvais le résoudre, ce que j'ai essayé mais en vain même en passant de 240 à 60 rien ne changeait.
Je précise, au cas ou, que je suis sur double écran, les deux en 1080p dont un de 240hrz et l'autre à 60 si le problème à un quelqu'onque rapport avec ceci.
 
Merci d'avance de votre lecture et des réponses qui seront fournit.


Message édité par jeman_ le 18-04-2024 à 16:52:49
mood
Publicité
Posté le 18-04-2024 à 16:46:25  profilanswer
 

n°11336170
zonka
x58 forever!
Posté le 19-04-2024 à 13:31:47  profilanswer
 

Hello.

 

Suis pas familier de ces cartes : c'est la RAM qui est à haute fréquence ou le GPU ?

 

Comme ça, je dirais, classique en multi écran= tu as essayé avec un seul écran branché ?

 

Si ça règle le problème c'est que c'est " comme ça "

 

en multi écran la fréquence GPU est en tout cas généralement plus haute sur toutes cartes confondues


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11336172
havoc_28
Posté le 19-04-2024 à 13:37:08  profilanswer
 

C'est surement la fréquence de  mémoire vidéo qui en double écran en fonction des dits écrans peut rester bloquer sur un palier de fréquence élevé.
Après "ne permet pas une performance optimal" c'est plutôt une économie d'énergie maximal au repos, en jeu, la fréquence de la VRAM repart à son maximum non ?
 
Comme dit Zonka débrancher un écran (carrément le câble d'affichage), et normalement en fonction de la fréquence de rafraichissement la ram devrait repasser à sa fréquence au repos.
Mais c'est un "soucis" qu'on voit souvent en multi écran et même en mono écran en fonction de la résolution / fréquence de rafraichissement et de l'électronique interne du dit écran (plage de fonctionnement interne de l'écran en lui même).  
 


Message édité par havoc_28 le 19-04-2024 à 13:37:42
n°11336200
jeman_
Posté le 19-04-2024 à 16:59:53  profilanswer
 

Merci de vos réponses,
 
tout d'abord, pour répondre à zonka, c'est bien la ram de mon gpu qui est concerné, si tu préfères, la mémoire vidéo.
J'ai donc essayé de débrancher chaque écran l'un après l'autre mais malheureusement rien du tout ne change, par contre, quand je laisse débrancher les deux écrans en même temps, après les avoir rallumer je peux constater sur le graphique que durant ce laps de temps, la vram était retourné à une fréquence normal, mais bon, je ne sais pas trop quoi faire de cette information sachant que sans écrans ce sera compliqué.
Je ne fait pas de gaming mais principalement du montage, c'est donc pour sa que je parle de performance optimal, la capacité de stockage des images est fortement réduit ce qui donne un effet de lenteur au logiciel surtout quand il y a beaucoup d'effets ou de chose en 3d.


Message édité par jeman_ le 19-04-2024 à 17:24:15
n°11336582
cyberfred
Posté le 22-04-2024 à 13:21:14  profilanswer
 

hello jeman_
 
je n'aurai pas forcément plus de choses à rajouter que Zonka et havoc_28 puisqu'ils t'ont donner des pistes et qu'on peut voir ce souci se produire le plus souvent en multi écran.
en revanche , là où je tique c'est lorsque tu dis que tu as essayé de débrancher les 2 écrans  l'un après et l'autre et que rien n'a changé.
par exemple , si tu ne laisse brancher que l'écran 60 hz (je pars volontairement sur le moins perf des 2) , tu as aussi le problème  ? (limite débranche complétement le second écran du PC en débranchant le cable DP/HDMI)


Message édité par cyberfred le 22-04-2024 à 13:22:53
n°11336697
naphh
minai shinmai
Posté le 23-04-2024 à 10:11:45  profilanswer
 

j'ai déjà eu ça, souvent la strat est de juste fermer la session/rouvrir la session
 
passe un coup de DDU/ AMD clean up utility, il y a eu de gros problème pendant longtemps

n°11336702
zonka
x58 forever!
Posté le 23-04-2024 à 10:31:48  profilanswer
 

Après en soi que la VRAM ou même le GPU soit à fréquence maximale ne pose pas de souci.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 23-04-2024 à 10:32:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11336846
naphh
minai shinmai
Posté le 23-04-2024 à 22:56:44  profilanswer
 

zonka a écrit :

Après en soi que la VRAM ou même le GPU soit à fréquence maximale ne pose pas de souci.


 
si sur AMD j'ai déjà eu des bug de perf, un peu comme il dit... (ça remonte trop loin pour moi...) en+ le graph dit que tu consommes 40W (genre) parce que le GPU se bloque dans une P-state


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  VRAM bloqué à haute tension au repos

 

Sujets relatifs
problème de plantage en jeu[Problème] Fréquences anormalement basses RTX3070
Problème fréquence mémoire DDR5 Corsair VengeanceProblème diffusion 5.1 sur Chromecast depuis Android
Problème Firefox + 4090 + G9 NeoASUS P8H77-M pro - Problème mémoire et iGPU intégré subits
Nouveau problème sur 4 Slots Ram Help MeProblème arnaque au Gpu sous garantie
Problème slot RamProblème pour accéder à un disque 3TB via dock externe USB
Plus de sujets relatifs à : VRAM bloqué à haute tension au repos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR