Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Préparation d'illustrations quadri

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préparation d'illustrations quadri

n°1002210
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-02-2008 à 10:19:35  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
J'ai du réçemment mettre en page des illustrations dans une plaquette de présentation d'organisme
et j'ai hésité entre deux méthodes possibles de séparation au moment de la conversion cmjn.
Je poste ce message dans le topic PAO, car au final les problèmes relèvent davantage de réglages que de création.
 
5 planches originales m'ont été confiées par un illustrateur :
Format A4, papier genre Canson "C à grain" des écoles !
Les dessins au trait ressemblent aux dessins humoristiques dans les journaux.
Le trait est exécuté au pinceau/encre de chine noire, la mise en couleur a été effectuée avec des crayons de couleurs.
 
 
Étape 1 :
Scan des illustrations, option photo coché (j'assimile un dessin original à une photo —> pas de détramage ultérieur)
J'ai scanné brut. J'ai réservé les niveaux et la chromie pour Photoshop (le visuel des règlages étant meilleur que le pilote de mon scanner).
 
Première difficulté :
Pourquoi mon illustrateur a-t-il choisi ce maudit "C à Grain" texturé. Les illustrations devant se fondre au blanc (dans leur périphérie) dans le blanc du papier
de la brochure. Pour annuler l'effet de texture, je suis obligé de redéfinir les pixels les plus foncés de la texture en blanc pur (papier), en revanche cela à pour effet d'eclaircir
considérablement mon image dans sa globalité. Àprès quoi j'ai réglé le noir, pour récupérer du contraste.
 
Étape 2
Mon image RVB n'est pas trop mal. Pour virer les dernières pétouilles générée par cette maudite texture, j'utilise des outils de sélection grossiers (lasso, seléction rectangulaire…), pour finir au pinceau (nettoyage des pétouilles dans les textes des bulles).
 
Étape 3
Bon, ben maintenant je suis obligé de passer mes images au mode cmjn… et c'est là que j'hésite !
1) Si je converti en cmjn avec l'algorythme de séparation Fogra27 (ou Euroscale coated V2) mon trait noir va incorporer toutes les composantes quadri en fortes proportions :
Par exemple 80% en cmj et 90 en noir. Soit (80x3) + 90 = 330% d'encrage total… l'imprimeur va faire la gueule ! Problèmes de séchage et d'empâtement garantis !
En revanche, j'obtiendrais (pour peu que la presse de mon imprimeur repère tip-top) un trait noir bien soutenu…
2) L'autre solution à ma disposition est de "forcer" le trait au noir pur. Petit tour dans couleurs/cmjn personnalisées/ et là je coche densité maximale pour avoir un trait noir composé seulement de noir. Les nuances foncées de la quadri se feront a ce moment-là par de l'ajout de sous-couleurs cmj (sans le noir, qui lui sera exclusivement réservé au trait. Conversion. Le trait est palichon et manque de pêche. Une nouvelle intervention sur les niveaux redonne un peu de pep's au trait…
 
Sur les 5 illustrations, 4 ont été traitées en quadri classiques (telles des photographies) et la dernière en densité maximale.
À l'issue de l'impression, et à l'aide de mon compte-fil, je pourrais juger du rendu.
 
Ma question : comment auriez-vous procédé face à ce problème ?
 
Harry
 
PS : Ce problème est bien typique de la bande dessinée.
À l'exception près que le noir d'une planche est scanné à part et la mise en couleur est traitée à part sur des calques séparés.
Donc à tout moment, le graphiste a entier contrôle sur le noir (sélectionnable à loisir)… Mais la question qui me hante est toujours :
Faut-il un noir 100% noir (qui risque d'être palichon) ou un noir "soutenu" (100% noir et 40% cyan par exemple) ??
 
Merci pour vos éclaircissements !  :)

mood
Publicité
Posté le 07-02-2008 à 10:19:35  profilanswer
 

n°1002214
genghis77
-_-'
Posté le 07-02-2008 à 10:29:29  profilanswer
 

moi j'aime pas les noirs quadri :D mais faut bien reconnaitre qu'un noir soutenu par 30 ou 40% de cyan est bien plus joli et profond qu'un noir 100%.
 
sinon pour ton probleme de noir quadri au moment du passage en CMJN, pourquoi ne pas avoir récupéré la couche noir du trait avant la conversion tu aurais ainsi pu avoir une couche comportant simplement le trait des dessin que tu pouvais selectionner facilement pour ensuite supprimer ce trait des couche CMJ :jap:
 
pour l'effet texturé du papier, as tu essayé avec les niveaux ?


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1002338
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 07-02-2008 à 16:57:45  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

moi j'aime pas les noirs quadri :D mais faut bien reconnaitre qu'un noir soutenu par 30 ou 40% de cyan est bien plus joli et profond qu'un noir 100%.


C'est bien vrai ! c'est pour ca que je met toujours une pointe de bleu dans mes noirs :d

n°1004080
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-02-2008 à 22:48:14  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

moi j'aime pas les noirs quadri :D mais faut bien reconnaitre qu'un noir soutenu par 30 ou 40% de cyan est bien plus joli et profond qu'un noir 100%.
sinon pour ton probleme de noir quadri au moment du passage en CMJN, pourquoi ne pas avoir récupéré la couche noir du trait avant la conversion tu aurais ainsi pu avoir une couche comportant simplement le trait des dessin que tu pouvais selectionner facilement pour ensuite supprimer ce trait des couche CMJ :jap:
pour l'effet texturé du papier, as tu essayé avec les niveaux ?


 
Salut Genghis !
Excuses-moi de te répondre aussi tard (débordé !).
Oui, je suis aussi un adepte du noir "glacis" (100% de noir et du cyan entre 30 et 50%)
Oui aussi j'aurais pu récupérer la couche du noir et le remplir en glacis et supprimer ce trait sur les couches cmj,
mais si tu m'a lu, j'ai séparé en densité maximale : le trait est noir à 100% et dessous… c'est le "blanc" du papier…
pour l'effet texturé du papier j'ai effectivement eu recours au niveau… le hic c'est que l'illustration en prend un coup aussi…
Le pire c'était les reste de "texture" entre les lettres des textes dans les bulles …
 
Je vais récupérer demain ce taf en imprimerie… j'ai testé plusieurs cuisines sur les quadri… pour voir !
 
Harry  ;)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Préparation d'illustrations quadri

 

Sujets relatifs
illustrations vectorielles libres de droitPantones plus chers que quadri ?
[Galerie]dessins, rough, illustrations, peinture[Aslan17] - Test Zspheres de Zbrush (27/11/2009)
Impression quadri + pantone sous Photoshopdocument quadri a passer en 2 couleurs
cabalistics !!Illustrations pour un jeu PHP
impression d'un doc en quadri avec pantone possible?Logiciel d'équivalence pantone à quadri ?
Plus de sujets relatifs à : Préparation d'illustrations quadri


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR