Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  InDesign : nombre maximum de gabarits par fichier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

InDesign : nombre maximum de gabarits par fichier ?

n°1188427
tarzan pro​ot
Posté le 17-05-2021 à 22:45:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je réalise la maquette d'un manuel technique de 60 pages. Il n'y a pas d'éléments récurrents d'une page à l'autre.
 
Je trouve les gabarits extrêmement pratiques car ayant plein d'illustrations / photos, je les mets en gabarit et je mets uniquement les blocs de texte dans la page. Cela m'évite des déplacements accidentels.
 
Ma question est : quel est le nombre maximum de gabarits qu'on peut créer par fichier InDesign ?
 
Avec 60 pages, en théorie je vais créer 30 planches de gabarit :pt1cable: :pt1cable:  
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 17-05-2021 à 22:45:45  profilanswer
 

n°1188428
nikos69
Posté le 18-05-2021 à 09:06:03  profilanswer
 

Pourquoi te prendre la tête avec les gabarits ? tu fais un calque illustrations que tu verrouilles, c'est plus simple non ?

n°1188429
genghis77
-_-'
Posté le 18-05-2021 à 10:00:46  profilanswer
 

les gabarits ne sont valables que si ils sont redondants dans la publication.
si tu n'as pas d'elements recurrents quel interet d'utiliser les gabarits?
 
comme le dit Nikos tu mets ce qui est fixe sur un calque ou tu fais un gabarit en mettant juste les elements inhérents à toutes les pages (le foliotage pour ne citer que lui)


---------------
Genghis achat/vente
n°1188430
tarzan pro​ot
Posté le 18-05-2021 à 10:40:06  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Oui, c'est vrai, j'avoue avoir le réflexe calques sous Photoshop et Illlustrator mais je ne les utilise pas du tout sous InDesign.
 
L'intérêt d'utiliser les gabarits c'est qu'en termes d'ergonomie, je peux naviguer facilement entre 2 layouts à part : le background d'un côté et les blocs de texte de l'autre, sans risque de décaler un élément par inadvertance.
 
En plus, j'ai un visu sur mes planches de gabarit, je peux reproduire des pages, etc.
 
D'ailleurs, c'est ce que je fais également dans d'autres logiciels de PAO comme Publisher et ses pages maîtres.

n°1188431
nikos69
Posté le 18-05-2021 à 10:44:47  profilanswer
 

Comme dit, les gabarits, si c'est pas pour des éléments récurrents, ça sert à rien. Là tu crées des calques indépendants les un des autres que tu peux masquer/verrouiller à loisir. En tout cas dans le cas que tu donnes, je vois que ça à faire pour pas se prendre la tête si t'as pas 2 pages pareilles. Après rien ne t'empêche effectivement de faire 2/3 gabarits de pages types, pour les garder dans un coin et les rappeler au besoin de créer des nouvelles pages.
Exemple d'un job en cours :
https://i.imgur.com/YmE4Lwv.png


Message édité par nikos69 le 18-05-2021 à 10:49:22
n°1188432
genghis77
-_-'
Posté le 18-05-2021 à 10:59:44  profilanswer
 

sur indy la premiere chose qu'on m'a appris :
 
créer ton doc
créer trois calques
1/ charte 2/textes 3/images et autres


---------------
Genghis achat/vente
n°1188433
tarzan pro​ot
Posté le 18-05-2021 à 11:38:11  profilanswer
 

Merci pour vos conseils :jap:
 
Je reconnais m'être formé en autodidacte, d'où ma mauvaise utilisation. Indy reste très accessible pour un noob qui tâtonne, en tous cas beaucoup plus que d'autres logiciels de la suite Adobe. Pour quelqu'un comme moi qui passe d'un soft de PAO non pro (Publisher) à Indy, le travail paraît même plus simple et efficace car plus de fonctionnalités et moins de bugs.
 
J'ai regardé et en effet, c'est bien géré, les calques sont communs à tout le document mais leur contenu est propre à chaque page. J'avais peur que la fenêtre calques affiche tous les calques du document :pt1cable:
 
Avec les calques, si je veux intervenir sur le background, ça oblige à le déverrouiller / reverrouiller. Alors qu'avec un gabarit, en 1 clic dans la fenêtre Page je suis dessus :)
 
Pour info, sur mon doc de 60 pages, j'ai 30 gabarits et a priori, ça ne bugue pas. Après "Z-Gabarit", Indy crée "a-gabarit", "b-gabarit", etc.

n°1188434
nikos69
Posté le 18-05-2021 à 11:43:45  profilanswer
 

tarzan proot a écrit :

Merci pour vos conseils :jap:
 
Je reconnais m'être formé en autodidacte, d'où ma mauvaise utilisation. Indy reste très accessible pour un noob qui tâtonne, en tous cas beaucoup plus que d'autres logiciels de la suite Adobe. Pour quelqu'un comme moi qui passe d'un soft de PAO non pro (Publisher) à Indy, le travail paraît même plus simple et efficace car plus de fonctionnalités et moins de bugs.
 
J'ai regardé et en effet, c'est bien géré, les calques sont communs à tout le document mais leur contenu est propre à chaque page. J'avais peur que la fenêtre calques affiche tous les calques du document :pt1cable:
 
Avec les calques, si je veux intervenir sur le background, ça oblige à le déverrouiller / reverrouiller. Alors qu'avec un gabarit, en 1 clic dans la fenêtre Page je suis dessus :)
 
Pour info, sur mon doc de 60 pages, j'ai 30 gabarits et a priori, ça ne bugue pas. Après "Z-Gabarit", Indy crée "a-gabarit", "b-gabarit", etc.


Il faut quand même double cliquer sur le gabarit, et après idem pour revenir sur ton chemin de fer, 4 clics contre 2 pour déverrouiller/verrouiller  :sol:  
Et tu as bien les calques qui contiennent les sous-calques (éléments propres de ta mise en page).
Si tu débutes sur Indesign, je te conseillerai de prendre de "bonnes habitudes" dès maintenant  :o
Gérer 30 gabarits, pour s'y retrouver c'est vite le bordel. Déjà qu'en j'en ai 10 je pleure (chose rare heureusement).


Message édité par nikos69 le 18-05-2021 à 11:45:02
n°1188435
tarzan pro​ot
Posté le 18-05-2021 à 12:12:13  profilanswer
 

Merci pour les conseils :jap: :hello:
 
Je ne débute pas :D
 
J'ai déjà travaillé sur une maquette de 200 pages et pas de problèmes car je l'avais travaillée et livrée à l'imprimeur sous forme de 5 fichiers pour des raisons techniques (ne pas avoir un export qui prend des heures, etc). Et pour le PDF complet, j'avais rassemblé les PDF :)
 
Après, quand je vois les fichiers faits par certains collègues infographistes pros, je suis pas le plus bordélique. Les fichiers Photoshop avec 100 calques sans nom "Copie de Copie de Copie de", la PAO faite sous Illustrator, les fichiers InDesign avec des blocs vides utilisés à la place des repères, les éléments non verrouillés avec des micro-décalages d'une page à l'autre qui donnent des petits sauts à la lecture à l'écran, les 200 fichiers liés en vrac dans un même dossier...

n°1188436
nikos69
Posté le 18-05-2021 à 12:22:27  profilanswer
 

Alors après il y a la théorie, et la pratique. Moi le premier, j'aime quand c'est tout carré bien clean, mais des fois t'as pas le temps ou alors tu récupères des trucs fournis, des contraintes clients… du coup tu fais au plus rapide/mieux et forcément ça se ressent sur la façon de monter les fichiers.
Et de toute façon en t'appelant proot tu perds déjà toute crédibilité :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  InDesign : nombre maximum de gabarits par fichier ?

 

Sujets relatifs
InDesign : espace colorimétrique non autoriséTuto InDesign pour débutants et confirmés
J'ai un fichier .dds animé(Réglé)Question INDESIGN
InDesign -gérer l'espace entre deux blocs de texte liésInDesign : PDF/x-4 ?
Soucis Export indesignStyle imbriqué dans InDesign
Vectorisation sur indesignIndesign - Conversion de notes bas de page en notes fin section ou fin
Plus de sujets relatifs à : InDesign : nombre maximum de gabarits par fichier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR