Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1337 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  quelques questions sur les dessins au crayon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelques questions sur les dessins au crayon

n°811019
Ludo405
Posté le 17-04-2006 à 16:27:24  profilanswer
 

:jap: Bonjour a tous  ! :jap:  
 
Bon, je me presente rapidement, je m appelle Ludovic, j ai 24 ans et je suis de Lyon : allez L'OL !...non je plaisante, j aime pas le foot. :pt1cable:  
 
Par contre j adore dessiner ! En fait, c'est tout neuf pour moi, ca fait juste un mois et demi que j ai commencer et honnetement, ca me passionne : J'adore ca ! Bon , alors bien sur, je fais du travaille de debutant pour l'instant, mais je dessinne chaque jour et j aime bien voir la facon dont je progresse !  :D  
 
Mais revenons en a nos moutons.  :p  
Je dessinne au crayon a papier : j'utilise differents crayons : 5H, 2H, HB, 2B et 4B et en papier, c'est du papier a dessin avec un grain pas trop gros.
J'utilise des photos (c beaucoup plus simple pour debuter !  :ange: ) et j essaye de reproduire certains elements de la photo de facon realiste .
Mais je rencontre quelques problemes...crum...crum...crum... :pt1cable:  
 
Au niveau des formes, ca va :je taquinne grave ! mort de rire  ! En fait j'ai 7ans de dessin industriel derriere moi et je pense que ca m aide bien .
 
La ou est toute la difficultee pour moi, c est au niveau des contrastes. Avec mes differents crayons, j'arrive a avoir pas mal de nuances differentes, j estempe un peu avec mon doigt (beurk :lol: ) ou un mouchoir !
Par contre, je n'arrive pas a faire du noir. Si c est une ligne, ca va, mais des que je veux noircir une zone, je n arrive pas a avoir une couleur noire uniforme, ca fait tres brouillon du coup... :fou:  
 
Mais lorsque j ai vu les galeries du forum, certains dessins ont des zones noires parfaites ! comment vous faites ??? :??:  
 
D autre part, des que je veux faire des choses un peu plus fines, le grain du papier me derange beaucoup : ca fait pleins de petits points blancs...c est pas tres chouette et surtout pas tres realiste.  
Le mouchoir attenue les points, mais il en reste toujours...
Alors je voulais savoir sur quel type de papier vous dessiniez ? Sur du papier a dessin style Canson ou plutot sur du papier fin style imprimante ? :??:  
 
Une derniere p'tite question. J ai un petit probleme avec les plis sur les pantalons ou les chemises. J arrive pas a determiner comment est reellement un pli : c'est une zone claire puis une zone sombre ou alors : c'est du sombre clair sombre ? Si vous pouviez me montrer un bon exemple d,un pli, ca serait vraiment cool. Mais seulement un seul plis, kan yen a plusieurs, ya pas de soucis. :ange:  
 
Voili voilou !  
 
J'espere que vous aurez un peu de temps pour repondre a mes petites questions, ca serait coooooool !  :bounce:  
 
@+ :hello:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-04-2006 à 16:27:24  profilanswer
 

n°811047
antiquartz
Posté le 17-04-2006 à 17:56:39  profilanswer
 

:jap: et bienvenue a toi ludo !
 
Tu aurais posté un dessin ça aurait été cool...
Bon pour les contrastes c'est chacun sa technique, perso c'est des hachures croisées, ce qui me permet d'obtenir des sombres trés uniformes,  l'estompage au doigt ou tout autre chose est a éviter... Je n'utilise que du HB et occasionellement du 2B en 0,5 et 0,3 mm.
 
Pour le papier c'est le plus lisse possible, pour permettre des détails trés fins ! Pour moi du papier type machine à ecrire fait trés bien l'affaire...
 
Pour les plis, je vois pas trop ce que tu veux dire mais le mieux c'est de prendre un drap pas trop fin et de le mettre en situation sur une chaise ou ce que tu veux !
 
Moi aussi j'ai une question ! pourquoi tant de crayons a duretés différentes ?


Message édité par antiquartz le 17-04-2006 à 17:58:50
n°811216
Ludo405
Posté le 18-04-2006 à 09:42:06  profilanswer
 

:bounce: Salut Antiquartz, salut David, :bounce:  
 
Merci bien de vos reponses, c'est sympa de votre part ! :jap:  
 
Pourquoi j'ai pas poster de dessins ? :??: c'est parceque je suis en Chine a l'heure actuelle, et dans les salles infos, il n'y a pas de scanner. Et etant donner que j'ai commencer a dessiner au debut de mon voyage, il m'est impossible de vous en montrer...desoler. :(  
 
Pour la technique du noircicage, j'ai en effet jamais essayer de noircir en faisant des hachures : lol, je n'y avais pas penser ! :pt1cable: Peut etre que je vais reussir a avoir un noir uniforme ! trop bien ! :p Merci du conseil !
Par contre, j'utilise assez l'estompage, surtout au debut pour marquer mes ombres et reliefs principaux. En fait, au debut, mon dessin est tres gris flou (avec des nuances quand meme  ;)  ) et les traits d'esquisse sont marques de facon tres forte. Et c'est ensuite, grace a mes differents crayons, que j'affine et rends plus net le dessin. Et a la fin (en moyenne je bosse 5h a 10h  :sweat: sur un dessin et c'est du A5) on ne voit plus de flou mais seulement des contrastes plus ou moins marques et surtout, tous les traits d'esquisses ont disparus pour laisser place a des formes ou des ombres. :ouch:  
Donc, pour en revenir au nombre de crayons (j'utilise des crayons a papier en bois et non des criterium), il me servent a rendre mon dessin plus net en fonction du contraste que je desire. Lorsque tu me dis David d'enlever le 5H et le 2H, ca me semble pas facile car je les utilse pas mal.
En fait, voici comment je procede : je fais mon esquisse (la plus detaillee possible mais son contraste) avec le 2H.
Ensuite, je repasse tous les traits de mon esquisse avec le 4B. Apres je "colorie" avec le HB. Je marque apres de facon plus prononcee mes ombres avec le 4B. J'estompe. Puis avec tous les crayons (mais surtout le HB) j'affine et rends mon dessin plus net. Le 5H me sert surtout a la fin pour les ombres legeres. Quand au 2B, C vrai, il ne me sert pas beaucoup...je pense que je peux eviter de l'utiliser.
Voili voilou ma technique de dessin...  :ange:  Vous faites comment vous ? :??:  
 
En ce qui concerne le papier, vous avez carement raison, je vais aller acheter du papier tres fin. Le papier style Canson, c'est pratique pour faire des textures, mais des qu'il faut dessiner des choses fines, c'est l'horreur ! :ouch:  
 
Et puis en ce qui concerne les plis, je pense qu'il faut que je m'entraine et au fil du temps je vais reussir a faire des plis plus realistes ! Comme sur tes soldats David ! :bounce:  
 
Sur ce messieurs, merci bien de vos conseils !  :jap: et si vous en avez d'autres a me donner, style sur des techniques particulieres ou des astuces sympa, n'hesitez pas ! Je suis preneur !
Je vais dors et deja essayer de faire une belle zone noire des aujourd'hui !
 
A propos de techniques, je viens juste d'y penser :o lorsque tu regardes par exemple la photo d'une prairie, l'herbe est claire et les interstisses entre les herbes fonces... comment est ce qu on fait pour reproduire ca ??? :??: Du coup pour l'instant je fait de l'herbe en negatif ! lol : l'herbe est noire et les interstisses blancs  :  c'est pas tres realiste... :pfff:  
 
Bon allez, merci pour tout et @ tres bientot !  


Message édité par Ludo405 le 18-04-2006 à 09:45:58
n°811576
antiquartz
Posté le 18-04-2006 à 19:39:01  profilanswer
 

Salut !
 
Heureux d'avoir pu t'aider un peu !
 
Pour les crayons j'ai pas dit que c'était mal, j'ai juste demandé pourquoi autant c'est tout !
Moi je simplifie à mort le matos, c'est sur, je ne fais pas de dessins aussi aboutis que ceux de david...
 
Temps que tu es en chine, tu peux me ramener une rolex daytona pas chère, ou a défaut une officine Panerai...
 
Merci
 
 :jap:  
 

n°811781
Ludo405
Posté le 19-04-2006 à 11:20:36  profilanswer
 

lol, tu me l'aurais dit il y a un mois, j'etais a Hong Kong et je pouvais t'en avoir tant que tu voulais ! A tous les coins rues t'as des chinois qui te propose des Rolex ! :pt1cable: mais bon, c'est des contrefacons... :pfff:  
 
Mais maintenant, je suis a l'est de Shangai, dans une plus petite ville, et ya pas Rolex pas cher ici. Par contre, la semaine prochine, je vais a Shangai, je jetterais un coup d'oeil, on sait jamais ! :bounce:  
 
Et pour en revenir au nombre de crayons, je pense plutot qu'en fait, c'est chacun sa technique, et l'essentiel c'est de se faire plaisir ! :o  
 
Allez @+  et chapeau bas pour tes dessins et tes colorisations, J'ai regarder avec beaucoup de plaisir ta galerie :ca se voit que tu dessines depuis longtemps, t'as un trait tres sur et les dessins sont tres expressifs.
 
Bye Bye  :hello:

n°811861
antiquartz
Posté le 19-04-2006 à 13:28:32  profilanswer
 

:jap:  ludo
 
Ben écoute si tu trouve pas de rolo c'pas grave ! par contre si tu peux voir pour une asiatique peu farouche...
 
...nous on attends de voir tes oeuvres ok !
 
 :hello:

n°811864
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 19-04-2006 à 13:40:55  profilanswer
 

antiquartz a écrit :

...nous on attends de voir tes oeuvres ok !


+1


---------------

n°811867
Ludo405
Posté le 19-04-2006 à 14:09:22  profilanswer
 

Ca serait avec plaisir que je vous montrerais quelques un de mes dessins :love:  
 
Le truc, c'est que les chinois ont bien inventer le scanner, mais ils ont pas encore compris a quoi ca servait ! :pt1cable:  
 
J'ai pas trouver de salle info qui avait un scanner... :cry:  peut etre a Shangai :sol:  
 
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  quelques questions sur les dessins au crayon

 

Sujets relatifs
DESSINS ILLUSTRATORCroquis : papier + crayon ou ordi + logiciel
Graphiste débutante: QUESTIONS???Galerie de kyouray : colo de JacenX :o
[Galerie] Tout au crayonProgramme pour dessins/graphes scientifiques
Mes premiers dessins : )[Director] Questions de noob, mais importantes.
[WIP] subaru impreza - et surtout des questionsun bricablog de dessins!
Plus de sujets relatifs à : quelques questions sur les dessins au crayon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR