Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Metier de cadre supérieur, enseignement et vie de famille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Metier de cadre supérieur, enseignement et vie de famille

n°2222294
berserendo
Posté le 18-05-2009 à 11:28:56  profilanswer
 

Bonjour HFRien et HFRienne.
Je suis actuellement en math spé ( prépa ) et je me renseigne sur le rythme de travail que peut imposer un métier lorsqu'on sort d'une école d'ingénieur ou de commerce ( bac +5 )  
En effet, j'ai aujourd'hui la possibilité de m'orienter vers l'enseignement, qui à coup sûr, préserve ma vie de famille ou continuer vers des études me menant à un métier comme ingénieur ou actuaire.
Un ingénieur ou actuaire classique a-t il une vie de famille épanouissante ?  Est ce qu'il est possible de "modeler" ses horaires, où, en demandant un salaire moindre, ne pas faire des horaires de folies en tant que cadre sup ?  
 Je vais bientôt être papa de plusieurs enfants malgré mon jeune âge et j'estime avoir besoin de temps pour m'occuper de ma famille. Quitte à gagner moins que la moyenne, cela ne m'embette pas. Cela dit, je ne souhaite pas être smicard car j'estime que cela ne sera pas suffisant. J'ai peur en tant qu'enseignant agrégé de ne pas gagner suffisamment pour subvenir aux besoins d'une famille.
Les vacances dans un cadre de rêves paradisiaque n'est pas du tout mon objectif, je souhaite avoir une vie confortable et un salaire qui me permet de bien éduquer mes enfants et de s'occuper de ma femme ( qui ne travaille pas encore ).
 
Voilà, j'attends des conseils, des éclaircissements  et des témoignages de votre part, qui pourrait, je vous l'assure, beaucoup m'aider.

Message cité 2 fois
Message édité par berserendo le 20-05-2009 à 17:22:43
mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 11:28:56  profilanswer
 

n°2222361
chibani
Posté le 18-05-2009 à 12:05:08  profilanswer
 

Le metier d'enseignant a aussi des contraintes:
- geographiques car on ne choisit pas son affectation
- nerveuses car tu peux tomber sur des boulets qui ne s'interessent a rien.

n°2222382
Sadlig
Posté le 18-05-2009 à 12:16:00  profilanswer
 

berserendo a écrit :

Bonjour HFRien et HFRienne.
Je suis actuellement en math spé ( prépa ) et je me renseigne sur le rythme de travail que peut imposer un métier lorsqu'on sort d'une école d'ingénieur ou de commerce ( bac +5 )  
En effet, j'ai aujourd'hui la possibilité de m'orienter vers l'enseignement, qui à coup sûr, préserve ma vie de famille ou continuer vers des études me menant à un métier comme ingénieur ou actuaire.
Un ingénieur ou actuaire classique a-t il une vie de famille épanouissante ?  Est ce qu'il est possible de "modeler" ses horaires, où, en demandant un salaire moindre, ne pas faire des horaires de folies en tant que cadre sup ?  
 Je vais bientôt être papa de plusieurs enfants malgré mon jeune âge et j'estime avoir besoin de temps pour m'occuper de ma famille. Quitte à gagner moins que la moyenne, cela ne m'embette pas. Cela dit, je ne souhaite pas être smicard car j'estime que cela ne sera pas suffisant. J'ai peur en tant qu'enseignant agrégé de ne pas gagner suffisamment pour subvenir aux besoins d'une famille.
Les vacances dans un cadre de rêves paradisiaque n'est pas du tout mon objectif, je souhaite avoir une vie confortable et un salaire qui me permet de bien éduquer mes enfants et de s'occuper de ma femme ( qui ne travaille pas encore ).
 
Voilà, j'attends des conseils, des éclaircissements  et des témoignages de votre part, qui pourrait, je vous l'assure, beaucoup m'aider.


 
La question est intéressante, même si il ya des sujets proches me semble-t-il. Cependant il faut être réaliste, il ya dichotomie entre ton titre et ton texte. En effet si tu envisages de devenir une ingénieur ou un actuaire "classique" le terme cadre supérieur me semble un peu abusif, cader tout court me paraîtrait plus correct.
Ceci dit et pour répondre à tes questions, il est évidemment possible de souhaiter privilégier sa vie de famille et d'être embauché malgré cela. Les conséquences étant bien évidemment une évolution de carrière et une rémunération moindre que celle d'un cadre qui s'investirait énormément (normalement).
Après, et comme d'habitude, tout est fonction de ce que estimes être un salaire suffisant et une vie confortable pour toi et ta famille. Si tu as des idées en tête cela peut-être intéressant de savoir à combien tu estimes le salaire nécessaire. Et cela dépend bien sûr si tu résides à Paris ou en Province.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2222404
berserendo
Posté le 18-05-2009 à 12:30:52  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


le terme cadre supérieur me semble un peu abusif, cadre tout court me paraîtrait plus correct.

D'accord, je ne le savais pas :)

 


Ceci dit et pour répondre à tes questions, il est évidemment possible de souhaiter privilégier sa vie de famille et d'être embauché malgré cela. Les conséquences étant bien évidemment une évolution de carrière et une rémunération moindre que celle d'un cadre qui s'investirait énormément (normalement).

 

D'accord, je pensais que le temps de travail d'un cadre était indivisible, dans le sens ou il était nécessaire de passer beaucoup de temps à travailler.

 


Après, et comme d'habitude, tout est fonction de ce que estimes être un salaire suffisant et une vie confortable pour toi et ta famille. Si tu as des idées en tête cela peut-être intéressant de savoir à combien tu estimes le salaire nécessaire. Et cela dépend bien sûr si tu résides à Paris ou en Province.

 

Pour l'instant, j'ai plutôt envie de rester sur Paris dans les quartiers les plus abordables ( 19e ). Pour te dire la vérité, je n'ai pas de chiffre en tête, car je ne sais pas réellement quel est le cout de la vie.
Je pense que gagner 3000/3500 par mois net dans ma 30aine n'est pas trop mal. Je suis peut être à coté de la plaque, il faut me le dire  :sweat:
 Cela dit, le train de vie que je veux mener, c'est un train de vie des plus banales, je ne souhaite pas dépenser ce que je gagne dans tout ce qui est accessoire ( super voiture, super hitech ne m'intéresse pas du tout )  




Message édité par berserendo le 18-05-2009 à 12:31:55
n°2222411
Sadlig
Posté le 18-05-2009 à 12:39:23  profilanswer
 

Je me trompe peut-être mais il est à mon sens totalement illusoire de penser gagner 3500 € nets à 30 ans, même à Paris, en privilégiant ta vie de famille. Cela équivaudrait à un salaire brut annuel >55 K€ !


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2222416
PHILOU035
Posté le 18-05-2009 à 12:41:37  profilanswer
 

non pas du tout illusoire tout dépend du métier mon cher, un actuaire gagne extrêmement bien sa vie et pour ma part à 30 ans je suis dans ces eaux là, tout est possible, n'est ce pas M. le "DAF"?  :D
 
http://www.linternaute.com/argent/ [...] aire.shtml
 
fourchette au bout de 5 ans (donc après avoir en gros commencé vers 25 ans) 45k€ à 80k€ tt dépendant de la structure et c'est plutôt au delà de 55k€ dans un grand groupe d'assurance sans pb!

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 18-05-2009 à 12:45:13
n°2222418
berserendo
Posté le 18-05-2009 à 12:43:09  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Je me trompe peut-être mais il est à mon sens totalement illusoire de penser gagner 3500 € nets à 30 ans, même à Paris, en privilégiant ta vie de famille. Cela équivaudrait à un salaire brut annuel >55 K€ !


Ah je pensais que cela correspondait brut à un salaire compris entre 45k et 53k ( entre 3000 et 3500 ) ce qui me semblait en dessous de la moyenne des diplomés bac+5  
Méa culpa :)

n°2222423
Sadlig
Posté le 18-05-2009 à 12:48:04  profilanswer
 

Ce n'est que mon avis, mais dans mon domaine je connais peu de salariés cadres de 30 ans à ce niveau.

Message cité 2 fois
Message édité par Sadlig le 18-05-2009 à 12:50:35

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2222424
PHILOU035
Posté le 18-05-2009 à 12:49:14  profilanswer
 


 
 
Là? la la la la la la la la la la la la la la hé :p   [:coolrod]

n°2222427
berserendo
Posté le 18-05-2009 à 12:50:25  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

non pas du tout illusoire tout dépend du métier mon cher, un actuaire gagne extrêmement bien sa vie et pour ma part à 30 ans je suis dans ces eaux là, tout est possible, n'est ce pas M. le "DAF"?  :D

 

http://www.linternaute.com/argent/ [...] aire.shtml

 

fourchette au bout de 5 ans (donc après avoir en gros commencé vers 25 ans) 45k€ à 80k€ tt dépendant de la structure et c'est plutôt au delà de 55k€ dans un grand groupe d'assurance sans pb!


Ca à l'air plutot pas mal. Ce qui m'inquiete dans ce genre de métier c'est la possibilité de suivre une carrière "personnalisé" dans le sens de mon premier message. Ce n'est pas le  genre de boulot qui nous impose à être tout le temps sur le "qui-vive" (  ça s'écrit ainsi ? ) ?

 


Edit : j'ai pas compris monsieur le DAF ? :p


Message édité par berserendo le 18-05-2009 à 12:51:04
mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 12:50:25  profilanswer
 

n°2222428
PHILOU035
Posté le 18-05-2009 à 12:51:05  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Ce n'est que mon avis, mais dans mon domaine je ne connais pas de salariés cadres de 30 ans à ce niveau.


 
même un "DAF"? quel dommage on m'aurait menti?   [:dju ju]  

n°2222441
jpcheck
Pioupiou
Posté le 18-05-2009 à 12:57:22  profilanswer
 

salut,
perso, je cumule métier d'ingé + enseignement en tant que vacataire. Les cours rapportent peu proportionnellement au salaire, mais sont relativement mieux rémunérés que mes journées de consultant.
 
les ordres de grandeurs (avec 1.5 an d'XP) : 2 à 5K€ pour les cours + package de 42K€ pour le métier d'ingé :)


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2222442
Yabadabado​nt
Posté le 18-05-2009 à 12:57:33  profilanswer
 

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit possible, en France, à l'heure actuelle, de concilier une vie de famille épanouie et une carrière « standard » de cadre dans le privé. Je ne connais pas tous les secteurs d'activité (notamment l'actuariat) mais ceux que j'ai pu côtoyer étaient excessivement chronophages et l'ingénieur qui ne faisait pas ses dix heures par jour était très mal perçu, voire mis rapidement au placard…
Les mentalités actuelles font qu'un père souhaitant lever le pied pour se consacrer à sa famille sera beaucoup plus mal vu qu'une mère ayant la même démarche et je doute que ça change à court terme (j'aurais même tendance à parier sur l'excès inverse).
Tu pourrais éventuellement trouver ton compte dans le public ou dans des entreprises semi-publiques (type EDF, CEA, CNES,…) mais ce n'est pas toujours facile d'intégrer ces sociétés.
En ce qui concerne le statut de professeur agrégé, il te permet de gagner environ 1900€ net/mois au bout de trois ans d'ancienneté pour 15h de cours par semaine. Pour moi, il s'agit du ratio ultime (bien-sûr il y a les cours à préparer, les copies à corriger, etc. mais bon…). On est assez loin des 3000/3500€ que tu vises mais, il ne faut pas se leurrer, peu de cadres gagnent autant après 5 ans d'expériences surtout ceux qui ne sont pas carriéristes.
Bien évidemment les professeurs titulaires du CAPES gagnent moins bien, travaillent un poil plus et ont des classes « moins intéressantes ». Vu la difficulté de l'agrégation de nos jours (le nombre de place fond au soleil, il s'agira bientôt d'un concours pour normaliens…), si t'es pas trop confiant (as-tu un bon niveau en maths spé ?), c'est un fait à prendre en considération.

n°2222458
Sadlig
Posté le 18-05-2009 à 13:12:36  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 
même un "DAF"? quel dommage on m'aurait menti?   [:dju ju]  


 
Ne commence pas stp : je ne parle pas pour moi d'une part et d'autre part je peux dire que j'ai privilégié l'aspect professionnel plutôt que l'aspect personnel pour en arriver là, ce qui ne semble pas être le souhait de norte ami.
Ce que je voulais dire c'est que dans les directions financières où je suis passé, il n'y a pas de cadres de trente ans avec ces aspirations à ce niveau de rémunération.
Après je veux bien croire qu'actuaire ou consolideur soit bien mieux rémunéré.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2222469
ben80
Go!
Posté le 18-05-2009 à 13:20:06  profilanswer
 

Yabadabadont a écrit :

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit possible, en France, à l'heure actuelle, de concilier une vie de famille épanouie et une carrière « standard » de cadre dans le privé. Je ne connais pas tous les secteurs d'activité (notamment l'actuariat) mais ceux que j'ai pu côtoyer étaient excessivement chronophages et l'ingénieur qui ne faisait pas ses dix heures par jour était très mal perçu, voire mis rapidement au placard…


 
Ne pas faire de generalite non plus, cela depend....
J'ai travaille en SSII, et j'ai connu des clients avec des rythmes plus cool pour des postes de cadres. Sur Sophia-Antipolis les horaires classiques etait du 09:00/09:30-18:00/18:30. Franchement a 18 heures il y avait quasi plus personne.

Message cité 2 fois
Message édité par ben80 le 18-05-2009 à 13:22:41
n°2222477
simboss
Posté le 18-05-2009 à 13:27:25  profilanswer
 

ben80 a écrit :


 
Ne pas faire de generalite non plus, cela depend....
J'ai travaille en SSII, et j'ai connu des clients avec des rythmes plus cool pour des postes de cadres. Sur Sophia-Antipolis les horaires classiques etait du 09:00/09:30-18:00/18:30. Franchement a 18 heures il y avait quasi plus personne.


+1 sur la province.  
 
Et puis selon son niveau en prepa, il peut tres bien accrocher une tres bonne ecole et commencer sa carriere avec plus de 2500 nets (a Paris on atteint meme assez facilement les 2700). Les 3000 a 30 ans deviennent atteignables sans forcement faire une carriere fulgurante, il suffit de savoir se vendre un minimum.

n°2222482
PHILOU035
Posté le 18-05-2009 à 13:30:14  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Ne commence pas stp : je ne parle pas pour moi d'une part et d'autre part je peux dire que j'ai privilégié l'aspect professionnel plutôt que l'aspect personnel pour en arriver là, ce qui ne semble pas être le souhait de norte ami.
Ce que je voulais dire c'est que dans les directions financières où je suis passé, il n'y a pas de cadres de trente ans avec ces aspirations à ce niveau de rémunération.
Après je veux bien croire qu'actuaire ou consolideur soit bien mieux rémunéré.


 
 [:alb77] bien rattrapé  ha ce bon sadingue tjs aussi drôle! :o
 
 

n°2222493
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-05-2009 à 13:37:54  profilanswer
 

Topic interessant :)


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°2222505
Yabadabado​nt
Posté le 18-05-2009 à 13:46:53  profilanswer
 

ben80 a écrit :


 
Ne pas faire de generalite non plus, cela depend....
J'ai travaille en SSII, et j'ai connu des clients avec des rythmes plus cool pour des postes de cadres. Sur Sophia-Antipolis les horaires classiques etait du 09:00/09:30-18:00/18:30. Franchement a 18 heures il y avait quasi plus personne.


 
Certes… J'avoue être un peu aigri par rapport à cet aspect du métier.  ;)
 
Il y a toutefois un autre critère à prendre en compte (c'est bien que tu aies parlé de SSII dans ton message  :)), la majorité des jeunes ingénieurs diplômés débute en faisant de la prestation (via une SSII ou un cabinet de conseil), or ce type de carrière demande une certaine mobilité (voire une mobilité certaine en temps de crise  ;) ). Ça peut :
1— être effrayant pour un jeune papa qui a peur d'être parachuté à quelques heures de son domicile pendant les premières années de ses enfants ;
2— être effrayant pour l'employeur qui attend de la mobilité et de la flexibilité d'un jeune consultant de moins de 30 ans.
 
Là non plus je ne veux pas généraliser, tous les jeunes diplômés ne font pas de la prestation et tous les consultants ne sont pas envoyés à 300 bornes de chez eux, cependant, il faut vraiment avoir conscience de cet aspect inhérent au mode de vie du consultant « moyen » incompatible avec les aspirations de l'auteur du thread.

Message cité 1 fois
Message édité par Yabadabadont le 18-05-2009 à 13:47:24
n°2222506
ben80
Go!
Posté le 18-05-2009 à 13:47:04  profilanswer
 

simboss a écrit :


+1 sur la province.  
 
Et puis selon son niveau en prepa, il peut tres bien accrocher une tres bonne ecole et commencer sa carriere avec plus de 2500 nets (a Paris on atteint meme assez facilement les 2700). Les 3000 a 30 ans deviennent atteignables sans forcement faire une carriere fulgurante, il suffit de savoir se vendre un minimum.


 
Commencer a 2500 nets?!? Ca me parait enorme quand meme? Ca fait du 40k. A moins bien sur d'avoir fait une ecole de type ESSEC ou SUPELEC mais on parle d'une minorite...
 
Edit: Quoique package inclus. On sous-estime les avantages de travailler dans un grand groupe. J'ai une amie qui travaille dans une grosse boite d'annuaires, son salaire n'est certes pas extraordinaire. Mais alors entre la participation, l'interessement, le plan retraite, le plan d'epargne salariale avec abondement,  les primes de resultat, de mariage(!), de langues(!!), de bistouquette...Son package annuel est tres eleve. Elle a un poste d'assistante/coordinatrice, mais gagne au total pres de 50K!!!! (26k fixe + avantages). Bien sur dans la partie avantage, c'est de l'argent qui ne se retrouve pas directement sur ton compte en banque, mais ca reste du fric. Par exemple en cas d'achat de maison etc, ca te fait un beau paquet.

Message cité 1 fois
Message édité par ben80 le 18-05-2009 à 13:55:48
n°2222515
ben80
Go!
Posté le 18-05-2009 à 13:55:26  profilanswer
 

Yabadabadont a écrit :


 
Certes… J'avoue être un peu aigri par rapport à cet aspect du métier.  ;)
 
Il y a toutefois un autre critère à prendre en compte (c'est bien que tu aies parlé de SSII dans ton message  :)), la majorité des jeunes ingénieurs diplômés débute en faisant de la prestation (via une SSII ou un cabinet de conseil), or ce type de carrière demande une certaine mobilité (voire une mobilité certaine en temps de crise  ;) ). Ça peut :
1— être effrayant pour un jeune papa qui a peur d'être parachuté à quelques heures de son domicile pendant les premières années de ses enfants ;
2— être effrayant pour l'employeur qui attend de la mobilité et de la flexibilité d'un jeune consultant de moins de 30 ans.
 
Là non plus je ne veux pas généraliser, tous les jeunes diplômés ne font pas de la prestation et tous les consultants ne sont pas envoyés à 300 bornes de chez eux, cependant, il faut vraiment avoir conscience de cet aspect inhérent au mode de vie du consultant « moyen » incompatible avec les aspirations de l'auteur du thread.


 
Tu as raison. Sur le coup c'est presque mieux de travailler en mode regie qu'en projet/forfait.  
Pour la mobilite, de mon experience ca reste -relativement- rare qu'une SSII t'envoie a perpette...sauf si malheureusement elle veut se debarrasser de toi.

n°2222521
caveat
How do you know?
Posté le 18-05-2009 à 13:58:24  profilanswer
 

Tu devrais en discuter avec des (tes?) profs.
 
Je me demande si le métier d'ingé ou d' "expert" - moins exposé aux objectifs de résultat que ne l'est un manager - en choisissant bien sa boîte et/ou sa région n'offre pas plus de liberté pour s'épanouir (y compris dans son boulot, avec des sujets intellectuellement divers et évolutifs) que celui de prof, notamment dans le cas assez fréquent où être prof, c'est parfois assez dur sur le plan relationnel, plutôt coupé du monde réel dans lequel évoluent tes potes, avec pas mal de frustrations au quotidien, le sentiment d'être condamné à faire le même métier jusqu'à la retraite avec un salaire assez minable pendant les 2/3 de sa carrière.  
 
Rentrer épuisé et déprimé chez soi ne prédispose pas à un épanouissement familial.


---------------
Les héros sont fatigués
n°2222721
simboss
Posté le 18-05-2009 à 15:59:36  profilanswer
 

ben80 a écrit :


 
Commencer a 2500 nets?!? Ca me parait enorme quand meme? Ca fait du 40k. A moins bien sur d'avoir fait une ecole de type ESSEC ou SUPELEC mais on parle d'une minorite...
 
Edit: Quoique package inclus. On sous-estime les avantages de travailler dans un grand groupe. J'ai une amie qui travaille dans une grosse boite d'annuaires, son salaire n'est certes pas extraordinaire. Mais alors entre la participation, l'interessement, le plan retraite, le plan d'epargne salariale avec abondement,  les primes de resultat, de mariage(!), de langues(!!), de bistouquette...Son package annuel est tres eleve. Elle a un poste d'assistante/coordinatrice, mais gagne au total pres de 50K!!!! (26k fixe + avantages). Bien sur dans la partie avantage, c'est de l'argent qui ne se retrouve pas directement sur ton compte en banque, mais ca reste du fric. Par exemple en cas d'achat de maison etc, ca te fait un beau paquet.


Bah quelqu'un qui envisage d'etre prof en prepa a souvent en tete l'ENS, donc le niveau pour des ecoles avec un salaire d'embauche dans les 40k, et souvent un peu plus a Paris. Et la je parle en salaire brut, parfois un peu de package inclus, mais en aucun cas tire par les cheveux comme dans ton exemple, simplement quelques frais.

n°2222792
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 18-05-2009 à 16:47:00  profilanswer
 

caveat a écrit :

que celui de prof, notamment dans le cas assez fréquent où être prof, c'est parfois assez dur sur le plan relationnel, plutôt coupé du monde réel dans lequel évoluent tes potes, avec pas mal de frustrations au quotidien, le sentiment d'être condamné à faire le même métier jusqu'à la retraite avec un salaire assez minable pendant les 2/3 de sa carrière.  
 
Rentrer épuisé et déprimé chez soi ne prédispose pas à un épanouissement familial.


'tain c'est pas une vision super enthousiaste du métier de prof ça...  
Pour aller dans ton sens les profs semblent clairement être dans un bas de cycle dans notre pays et pour un bout de temps sans doute. Ensuite on pourrait aussi noirci le trait pour les cadres en ressortant les histoires de cadres stressés/exploités/sous pression etc.
Bon les différences sont clairs:
- question horaires (au sens large, en incluant les vacances): les profs sont évidemment imbattables de ce côté-là: 4 mois de vacances par an et un emploi du temps ultra-flexible, difficile de rivaliser.
- tunes: bon là c'est vite réglé aussi. Notons quand même que certains profs se lancent dans des activités extra-professionnelles rémunératrices (artistiques ou autres).
- sécurité de l'emploi: point important et différenciateur, ensuite on peut y attacher de l'importance ou pas.
- Evolutivité: là le boulot de cadre marque clairement un point, avec un panel d'opportunités, de développement sans commune mesure avec le métier d'enseignant (même si le milieu de l'entreprise reste quand même bien plus figé que ce qu'on croit quand on l'aborde). De plus la reconversion cadre => prof est plus facilement envisageable que l'inverse.
Conceptuellement les deux jobs n'ont strictement rien à voir, donc les notions d'épanouissement personnel sont à relativiser. Dans les deux cas tu trouveras des exemples de gens qui s'éclatent et d'autres en dépression.

n°2223065
Sadlig
Posté le 18-05-2009 à 18:28:35  profilanswer
 

Et pourquoi ne pas opter pour les 2 (si tant est que cela soit possible) ? Tu passes l'agrégation pour être prof et tu te met en disponibilité et prend un boulot dans une boîte qui te plaît. Si cela ne te convient pas tu reviens dans la fonction publique.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2223069
jpcheck
Pioupiou
Posté le 18-05-2009 à 18:29:20  profilanswer
 

il n'a pas fait de commentaire sur ce que je lui ai dit [:spamafote]


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2223699
berserendo
Posté le 18-05-2009 à 21:29:05  profilanswer
 

Excuse moi jpcheck j'était absent cet apres midi.  
Jpcheck, tu exerces en tant que professeur  agrégé ou professeur dans une école privé ? Quel a été ton cursus : est ce qu'il faut faire prof et ensuite exercer une profession ou bien l'inverse ? J'ai un peu du mal à saisir la façon de faire, et la vie que cela implique ( je suppose que aussi bien les employeurs que les directeurs d'écoles n'apprecient pas trop les gens qui changent tout le temps )  
De plus, j'ai pas envie de passer ma vie sur les bancs de l'école :p ( enfin, du coté de l'élève ) est ce que faire les deux apporte  de réels avantages ? Passer l'agrégation demande quand meme du temps et beaucoup de travail, c'est pas n'importe quoi. Alors bon si je bosse pour l'avoir et qu'ensuite cela ne me serve à rien, j'aurai perdu du temps ( et vice versa )..  
 
 
J'ai conscience que les deux boulots sont totalement différents. Cela dit, seuls les paramètres que j'ai cités m'intéresse. Par contre, j'ai l'impression que pour vous le 09h-18h du lundi au vendredi  c'est "détente", tu ne peux plus rien faire de la journée, tu rentre le soir sans énergie vitale restante pour véritablement tenir le rôle de parent...
 
Merci encore pour vos avis et vos conseils.
 

n°2223761
jpcheck
Pioupiou
Posté le 18-05-2009 à 21:34:56  profilanswer
 

je suis ingé à la base. A temps plein je suis consultant dans une ssii. A côté de ça, j'encadre des modules en écoles d'ingé privées, en université et aussi des formations en entreprises.
Les cours représentent entre 25 et 35h d'amphi par an + DS/projets et corrections (jusqu'à 40h on va dire).
pas d'agreg', j'enseigne la programmation VBA et la gestion/modélisation de portefeuilles financiers.
 
Côté employeur, ca reste gagnant/gagnant => je leur fait de la pub et récupère des CV pour des stages ou postes. Côté client, ils apprécient aussi car ca me permet de développer un aspect pédagogique.
 
La première année c'est le plus compliqué, car il faut préparer les supports et tout. Par la suite, les améliorations progressives sont moins chronophages.


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2223877
Sadlig
Posté le 18-05-2009 à 21:49:35  profilanswer
 

berserendo a écrit :

Excuse moi jpcheck j'était absent cet apres midi.  
Jpcheck, tu exerces en tant que professeur  agrégé ou professeur dans une école privé ? Quel a été ton cursus : est ce qu'il faut faire prof et ensuite exercer une profession ou bien l'inverse ? J'ai un peu du mal à saisir la façon de faire, et la vie que cela implique ( je suppose que aussi bien les employeurs que les directeurs d'écoles n'apprecient pas trop les gens qui changent tout le temps )  
De plus, j'ai pas envie de passer ma vie sur les bancs de l'école :p ( enfin, du coté de l'élève ) est ce que faire les deux apporte  de réels avantages ? Passer l'agrégation demande quand meme du temps et beaucoup de travail, c'est pas n'importe quoi. Alors bon si je bosse pour l'avoir et qu'ensuite cela ne me serve à rien, j'aurai perdu du temps ( et vice versa )..  
 
 
J'ai conscience que les deux boulots sont totalement différents. Cela dit, seuls les paramètres que j'ai cités m'intéresse. Par contre, j'ai l'impression que pour vous le 09h-18h du lundi au vendredi  c'est "détente", tu ne peux plus rien faire de la journée, tu rentre le soir sans énergie vitale restante pour véritablement tenir le rôle de parent...
 
Merci encore pour vos avis et vos conseils.
 


 
C'est clair que ce serait le rève !


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2224196
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 18-05-2009 à 22:24:59  profilanswer
 

berserendo a écrit :

Par contre, j'ai l'impression que pour vous le 09h-18h du lundi au vendredi  c'est "détente",


ouais, carrément même! Je fais 07h00 - 19h00 dans les périodes "normales", donc 09h00 - 18h00 j'aurais presque l'impression d'être au chômage. C'est clair que si ça te paraît trop, t'as raison d'envisager l'enseignement.
PS: on compte plus les offres d'emploi où il est demandé: "No 09h00 - 17h00 mentality".
 

Citation :

tu ne peux plus rien faire de la journée


ben en même temps, bienvenue dans la vie active...
 

n°2224808
ben80
Go!
Posté le 19-05-2009 à 11:52:41  profilanswer
 

Je vois ca partout: No 9 to 5 mentality! C'est un des cliches du recrutement.
 

Spoiler :

Je peux faire 9 to 6 alors?

n°2224852
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 19-05-2009 à 12:22:06  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


ouais, carrément même! Je fais 07h00 - 19h00 dans les périodes "normales", donc 09h00 - 18h00 j'aurais presque l'impression d'être au chômage. C'est clair que si ça te paraît trop, t'as raison d'envisager l'enseignement.
PS: on compte plus les offres d'emploi où il est demandé: "No 09h00 - 17h00 mentality".
 

Citation :

tu ne peux plus rien faire de la journée


ben en même temps, bienvenue dans la vie active...
 


 
En Anglais en plus... Ce qui est assez amusant lorsqu'on sait que dans les pays anglo-saxons, devoir faire des heures sup est considéré comme un signe manifeste d'incompétence.
 
--
Fred

Message cité 1 fois
Message édité par hegoalde le 19-05-2009 à 12:55:42
n°2224856
simboss
Posté le 19-05-2009 à 12:23:05  profilanswer
 

berserendo a écrit :


J'ai conscience que les deux boulots sont totalement différents. Cela dit, seuls les paramètres que j'ai cités m'intéresse. Par contre, j'ai l'impression que pour vous le 09h-18h du lundi au vendredi  c'est "détente", tu ne peux plus rien faire de la journée, tu rentre le soir sans énergie vitale restante pour véritablement tenir le rôle de parent...
 
Merci encore pour vos avis et vos conseils.
 


Perso 9h 18h (ca fait 40h par semaine avec une pause de 1h le midi) c'est le rythme normal, si tu consideres que c'est deja trop tu peux carrement oublier le cote inge, de toute facon tu seras au 39h officiellement, tu peux gerer ton temps mais si tu veux faire moins de 35h par semaine, meme en semaine creuse, ca risque effectivement d'etre mal vu (sauf boulot extremement irregulier).  
A cote de ca tu as des RTT et des vacances (tres variable selon les boites ca par contre, parfois du simple au double), et la possibilite d'organiser ton temps (si tu as besoin de finir plus tot un jour sur 3, il suffit d'en faire un peu plus les 2 autres en general).  
 
Si les 2 parents ont ce rythme, ca devient un peu plus dur de s'organiser, mais de toute facon les gamins vont a l'ecole jusqu'a 16h30 ou 17h, le tout est de reussir a bosser pas trop loin de ton lieu d'habitation (ou inversement) pour ne pas que le 9h 18h se transforme en 8h 19h voire pire.

n°2224941
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 19-05-2009 à 13:39:04  profilanswer
 

hegoalde a écrit :


 
En Anglais en plus... Ce qui est assez amusant lorsqu'on sait que dans les pays anglo-saxons, devoir faire des heures sup est considéré comme un signe manifeste d'incompétence.
 
--
Fred


en anglais parce qu'offre en anglais...

n°2226193
ledingue
Posté le 19-05-2009 à 23:05:32  profilanswer
 


 
 
n'oublie pas de dire que:
- les places sont cheres...  
- il faut le CFA donc t'es plus dans la 6ieme année apres bac que la 5ieme.
 
sinon gagner 100-150k€ en finissant a 18-19hrs, je pense qu'il va falloir chercher longtemps avant qu'un patron accepte à moins que tu commences a 6hrs du mat et ceux qui gagnent autant ont fait une croix pendant quelques années sur leur vie privée, faut arreter de croire le contraire. Pour monter il faut etre bon et s'impliquer, sinon ca passe pas ou plutot y'en aura toujours un qui sera aussi bon que toi mais qui sera pret a s'impliquer plus et donc te passer devant.
 
les salaires d'embauche sont relativement elevés, 40ke, oui ca j'y crois bien mais c'est surtout parce qu'il faut un bon bagage et le CFA... et les places sont cheres tres cheres,  y'en a pas beaucoup alors encore une fois celui qui veut pas s'impliquer donc faire des heures, il se verra montrer la porte  
 
 
la réalité c'est qu'un gros salaire c'est une plage horaire tres large.... apres c'est peut etre light face a la fusac mais pas du tout comparé a la moyenne

n°2226749
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-05-2009 à 13:42:40  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Je me trompe peut-être mais il est à mon sens totalement illusoire de penser gagner 3500 € nets à 30 ans, même à Paris, en privilégiant ta vie de famille. Cela équivaudrait à un salaire brut annuel >55 K€ !


 
Pour un ingé à 30 ans c'est pas exceptionnel non plus...
 

jpcheck a écrit :

salut,
perso, je cumule métier d'ingé + enseignement en tant que vacataire. Les cours rapportent peu proportionnellement au salaire, mais sont relativement mieux rémunérés que mes journées de consultant.
 
les ordres de grandeurs (avec 1.5 an d'XP) : 2 à 5K€ pour les cours + package de 42K€ pour le métier d'ingé :)


 
Tu as chopé comment ton poste de vacataire ? tu pose des congés pour aller donner les cours ?
 
 
 
 
Pour quel salaire ?  :sarcastic:


---------------
More GG, more skill
n°2226762
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-05-2009 à 13:49:17  profilanswer
 


 
Bon rendement salaire/heures...


---------------
More GG, more skill
n°2226774
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 20-05-2009 à 13:56:08  profilanswer
 

berserendo a écrit :

Bonjour HFRien et HFRienne.
......


 
Il y a des postes d'ingé à 35h par semaines sans responsabilités ( de management en tout cas ou juste un stagiaire pendant l'été ) . Certaines boites ( EDF typiquement ) proposent même 32h/semaine .
 
Donc oui, ingé et vie de famille avec 3 enfants à chercher à la sortie de l'école, un chien, un jardin, des week end de 3 jours  ....., ça existe


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°2226786
batosurlo
Posté le 20-05-2009 à 14:00:57  profilanswer
 

Privilégie ce que tu veux faire comme métier.
Tu seras plus épanoui et profiteras plus de tes enfants (et inversement) en faisant un 9h>19h, ou ce que tu fais t'interesse, qu'en faisant un 9h>17h sur un métier qui ne t'interesse pas.
 
Ne pas s'impliquer suffisamment en début de carrière pro, peut à mon avis avoir des impacts pour la suite (en termes d'interet des postes, de salaires,...). Et que feras tu à 45 ans, quand tu auras encore 15ans de vis pro et plus d'enfants à la maison ?
 
De mon point de vue, il est possible de conjuguer à trente ans : un métier intéressant, un salaire correct et une vie de famille, dans la plupart des métiers.


Message édité par batosurlo le 20-05-2009 à 14:02:12
n°2226789
lumpide
Posté le 20-05-2009 à 14:02:14  profilanswer
 

ça existe, d'accord, mais pour trouver un emploi comme ça, faut se battre!
 
EDF typiquement, avec leur cabinet de recrutement, test de personnalité et compagnie, c'est pas du gâteau pour rentrer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Metier de cadre supérieur, enseignement et vie de famille

 

Sujets relatifs
Contrat au forfait cadrecherche mon futur métier
quel métier faire ?le metier d'agent general d'assurance
cours par correspondance /orientation vers l'enseignement ou l'éditionEtude sur le métier d'Administrateur Réseau
[Topic unique] Formation AFPA TSGERISuis-je cadre ou pas cadre ?
Ingenieur et vie de familleRédacteur web: réalité du métier et formations possibles?
Plus de sujets relatifs à : Metier de cadre supérieur, enseignement et vie de famille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR