Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  "forfait jours" et droit du travail ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"forfait jours" et droit du travail ...

n°5251119
intra1910
Posté le 31-08-2023 à 13:16:56  profilanswer
 

Bonjour,
Cela fait une année et demi que je suis dans l'entreprise.
Mon rôle est de gérer le SI et les demandes utilisateurs (admin sys/res).
Je suis toujours parti à 17h (cadre forfait jours), j'arrive pour 8h30 et je travaille très souvent entre 13h et 14h aussi, + parfois le soir pour faire avancer des choses. Sans compter que je réponds toujours, même quand je ne travaille plus.
 
Actuellement, le directeur a fait remonté à mon N+1 qu'il voulait ma présence physique jusqu'à 18h. Ce qui le dérange c'est juste de ne pas avoir ma présence physique sur ce créneau horaire...
 
J'ai cet avantage depuis environ 6 ans, et j'aimerais le garder.
 
Si vous seriez à ma place, vous auriez des conseils vis à vis de cette situation ?
 
Merci par avance de vos avis  :)

mood
Publicité
Posté le 31-08-2023 à 13:16:56  profilanswer
 

n°5251170
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 31-08-2023 à 14:22:28  profilanswer
 

BONJOUR
 
Justement ça discutait forfait jour sur le topic Télétravail de Discussions récemment, je te remet un truc déjà posté là-bas: https://www.hellowork.com/fr-fr/med [...] iques.html

Citation :

Le forfait jour a pour objectif de laisser au cadre la possibilité de gérer son emploi du temps comme il l’entend. Étant donné qu’il n’est pas soumis au décompte de son temps de travail en heures, il n’a donc pas l’obligation de respecter des plages horaires de présence. En pratique, il n’a pas d’heure d’arrivée ou de départ précise et peut se fixer lui-même ses propres horaires de travail.
 
Un employeur qui ne respecte pas cette liberté remet en cause le bien-fondé du forfait jour. Il peut alors s’exposer à une action en justice de la part du salarié et risque une condamnation pour travail dissimulé. Le cas échéant, il devra payer toutes les heures supplémentaires dues et le cadre sera de nouveau soumis à la règle des 35 heures hebdomadaires.


Légalement ils n'ont pas le droit de t'imposer ça. (mais bon si tu veux leur faire valoir ça, et ça veut dire aller au clash, il faudra sourcer quelque chose de plus sérieux)
 
Mais comme partout, il faut surtout voir le rapport de force et là c'est surtout toi qui sait:
- Ton N+1 est-il une lopette ou défend-il ses ouailles?
- Comment tu scores habituellement aux évaluations annuelles?
- Es-tu INDISPENSABLE?
- Est-ce que c'est la première fois qu'on te parle de tes horaires?
- Y a-t-il une chance de dialogue raisonnable où tu fais valoir ce que tu nous dis ici et le grand chef retire sa demande?
- Es-tu prêt à aller au clash s'ils insistent? Démission, continuer de partir à 17h ou grève du zèle, avec toutes les conséquences qui vont avec?
- Peux-tu trouver facilement changer de job dans ton secteur/domaine?
 
Vu ce que tu dis de ton poste, j'imagine que c'est tout à fait raisonnable que tu reçoives des tickets après 17h et ça ne me choque pas que tu doives être disponible jusqu'à 18h malgré le forfait jour - mais disponible ne veut pas forcément dire "sur place" si tu peux faire tes interventions à distance sans impact majeur sur le résultat, ce qui a l'air d'être le cas.
 
A titre perso je leur exposerais que tes résultats sont déjà bons et que tu gères déjà le post-17h de manière appropriée (un exemple concret de ticket urgent post-17h réglé en soirée serait idéal), et s'ils insistent sur du présentiel je leur dirais (avec les formes) de se mettre un doigt.
J'estimerais ensuite (avec leur input s'ils sont raisonnables) l'impact sur ma carrière chez eux, et si négatif je leur claque ma dem' et je branle plus rien pendant le préavis.
Enfin quoique je deviens conciliant avec l'âge, je commencerais par proposer une RC plutôt, ça a l'air à la mode.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5251233
intra1910
Posté le 31-08-2023 à 16:31:13  profilanswer
 

Cet avantage est surtout pour aller chercher mes enfants plus tôt aussi, donc c'est vraiment juste un avantage familiale, malgrès ce forfait jours qui ne sert qu'à avoir des RTT on va dire dans cette entreprise que je suis depuis un peu plus d'une année.
 
Seul ASR, mais pas indispensable, le directeur technique saura faire ce que je fais et saura me remplacer.
Dans l'ensemble, je pense qu'ils sont tout de même content de m'avoir.
 
Niveau horaire, juste le PDG qui me l'avait remonté en Juillet une seule fois (et c'est le DG là qui vient de le dire à mon N+1), et pour mon seul entretient annuel, on l'avait juste cité comme avantage comme quoi j'avais cette possibilité là (bien sûr, rien d'écrit concernant ceci).
 
Aller au clash, je ne l'ai jamais fait, mais j'ai juste donné la piste que cet avantage me tenait à cœur et que je devrais commencer à chercher ailleurs si la direction me l'enlever.
 
Un ASR, beaucoup d'entreprises en demandent je pense, à réfléchir...
 
(Sinon, là on parle juste d'une présence physique pour potentiellement aider une personne interne qui viendrait me voir donc la logique qui me tombe là est vraiment étrange de leur part ...)
 
Merci pour ton écrit en tout cas que je vais travailler pour avoir les arguments au mieux !

n°5251683
asmomo
Posté le 01-09-2023 à 17:43:35  profilanswer
 

Est-ce que tu pourrais t'arranger pour rester plus tard de temps en temps et proposer ça, du genre tel jour de la semaine je suis là plus tard, ou alors qu'ils te préviennent à l'avance s'il y a un besoin ?
 
Perso je n'ai pas de telle demande et ne suis pas au forfait jour mais même aux 35 heures (enfin 37) il y a cette pression d'être là jusqu'à 18h car bcp de collègues cadres, quelle que soit l'heure d'arrivée, donc n'ayant pas de contrainte le soir je viens à 9h30 le matin. C'est con mais bon, il y a la pression mais il faut quand même justifier si on fait des heures supplémentaires (enfin si on veut être payé), donc je n'en fais que s'il y a une opération spécifique.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5252955
intra1910
Posté le 07-09-2023 à 13:21:03  profilanswer
 

Merci pour les messages. Ils vont très certainement revenir vers moi bientôt je pense, à voir leurs demandes finales.
 
Dans le cas où ils me "forceraient" à devoir rester jusqu'à 18h malgrès mon forfait jour, si j'énonce que je refuse et que je partirais à 17h sans changer mes habitudes comme depuis un peu plus d'une année (même si cela m'est arrivé de travailler de chez moi pour finir des choses et qui continuera de se faire en cas de besoin), concrètement, je risque un licenciement je suppose ? Si tel est le cas, celui-ci aura une cause qui ne stipulera jamais ce genre de chose je pense car en allant aux prudhommes, j'aurais de quoi me justifier sur la cause que je dirais abusive...
 
Bref, c'est la toute première fois, j'ai un profil junior (que 7ans dans le monde de l'entreprise), j'ai toujours dit OUI et toujours dans la "gentillesse pour faire plaisir" donc un "NON" ou l'idée d'être licencié, ou de faire des actions aux prudhommes, cela serait la première fois (j'ai jamais été en arrêt non plus ^^).

n°5252956
intra1910
Posté le 07-09-2023 à 13:22:41  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Est-ce que tu pourrais t'arranger pour rester plus tard de temps en temps et proposer ça, du genre tel jour de la semaine je suis là plus tard, ou alors qu'ils te préviennent à l'avance s'il y a un besoin ?
 
Perso je n'ai pas de telle demande et ne suis pas au forfait jour mais même aux 35 heures (enfin 37) il y a cette pression d'être là jusqu'à 18h car bcp de collègues cadres, quelle que soit l'heure d'arrivée, donc n'ayant pas de contrainte le soir je viens à 9h30 le matin. C'est con mais bon, il y a la pression mais il faut quand même justifier si on fait des heures supplémentaires (enfin si on veut être payé), donc je n'en fais que s'il y a une opération spécifique.


 
Je pense que c'est que le soir que le grand chef aimerait, et en effet, je pense que c'est possible de venir au travail vers 9h30 plutôt que 8h30 comme je fais actuellement mais je vais me tourner les pouces le matin chez moi (après avoir amené les enfants, autant aller au travail...)

n°5253497
d@kn1ko
Posté le 08-09-2023 à 16:03:54  profilanswer
 

intra1910 a écrit :

Merci pour les messages. Ils vont très certainement revenir vers moi bientôt je pense, à voir leurs demandes finales.
 
Dans le cas où ils me "forceraient" à devoir rester jusqu'à 18h malgrès mon forfait jour, si j'énonce que je refuse et que je partirais à 17h sans changer mes habitudes comme depuis un peu plus d'une année (même si cela m'est arrivé de travailler de chez moi pour finir des choses et qui continuera de se faire en cas de besoin), concrètement, je risque un licenciement je suppose ? Si tel est le cas, celui-ci aura une cause qui ne stipulera jamais ce genre de chose je pense car en allant aux prudhommes, j'aurais de quoi me justifier sur la cause que je dirais abusive...
 
Bref, c'est la toute première fois, j'ai un profil junior (que 7ans dans le monde de l'entreprise), j'ai toujours dit OUI et toujours dans la "gentillesse pour faire plaisir" donc un "NON" ou l'idée d'être licencié, ou de faire des actions aux prudhommes, cela serait la première fois (j'ai jamais été en arrêt non plus ^^).


 
tu refuses rien, tu n'acceptes rien, formellement.
de toute facon, il n 'y aura rien d'écrit.
tu continues comme avant  
tu peux aussi demander une augmentation conséquente pour compenser juste pour voir le retour.
on a fait des reproches sur ton taf ? si non tu peux dire que tu fais bien ton taf dans les horaire actuelles et qu'il n 'y a donc pas de raison de modifier tes conditions de travails sous peine d'une possible dégradation
Tout ca bien cordialement et dans la plus grande hypocrisie bien sure vu que ca veut jouer au con


Message édité par d@kn1ko le 08-09-2023 à 16:04:41
n°5253691
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 09-09-2023 à 16:48:46  profilanswer
 

Pourquoi il veut que tu restes jusqu'à 18h ? rotation d'équipe ? support ?
 
Le forfait jour est une chose mais après, selon la structure de ta boite, c'est pas non plus la fête du slip.
 
On est censé être flexible et avoir une liberté de gestion des horaires mais c'est très facilement démontable que dans certains cas, la flexibilité a aussi des limites :
 
Un sales qui dit qu'il bosse que le soir, ça lui fera tout drôle de devoir le justifier quant ton taff te demande quand même de faire des appels à des prospects qui eux vivent quand même la journée par exemple :o
 
Je prends un cas extrême mais c'est pour montrer qu'il y a le droit et il y a aussi la situation et potentiellement des accords d'entreprise et une convention d'entreprise / charte que tu as peut-être signé :o
 
Avant de dégainer tout l'arsenal juridique, la première chose est de comprendre les raisons et ensuite de discuter.
 
Vaut mieux un compromis même pour lui (et toi) car si tu étais un bon élément, la dernière chose qu'il souhaite, c'est de te voir démotiver, voir te barrer et que ton n+1 fasse la gueule aussi + l'équipe affectée par ton départ.


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  "forfait jours" et droit du travail ...

 

Sujets relatifs
satisfaction au travaille topic du monde du travail en général : questions, débats, etc
Certification Ms poste "ingénieur poste de travail"Accident de travail et Streaming ( twitch )
Enquête en psychologie du travail-stressQuestionnaire Psychologie du Travail
Formule dans le contrat de travailDroit au chomage?
Demande d’aide avant l’inspection du travailProblématique pour travail de fin d'études
Plus de sujets relatifs à : "forfait jours" et droit du travail ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR