Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1289 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Changement de poste et coronavirus en IT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de poste et coronavirus en IT

n°5122974
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 27-03-2020 à 09:48:21  profilanswer
 

Bon on est d'accord que dans les cabinets et SS2I (oups pardon, ESN), il vaut mieux attendre 6 mois avant de risque le licenciement en période d'essai parce que ces boites n'assument pas la tension acquisition marché/recrutement et qu'ils ne veulent pas risque 3 mois d'intercontrat pour un nouvel élément ?
 
Est ce que les recruteurs IT et les managers peuvent m'éclairer ? Je pensais changer cette année et me positionner vers juillet étant en discussion avec quelques boites. Qu'en pensez-vous ?  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 27-03-2020 à 09:48:21  profilanswer
 

n°5122979
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-03-2020 à 10:49:16  profilanswer
 

Coco573 a écrit :

Bon on est d'accord que dans les cabinets et SS2I (oups pardon, ESN), il vaut mieux attendre 6 mois avant de risque le licenciement en période d'essai


 
On parle de rupture de période d'essai. Licenciement et rupture de PE ne sont pas la même chose, la procédure est différente et tu ne touches pas les mêmes sommes à la sortie. Une PE n'est pas forcément de 6 mois, ça peut être moins selon la convention collective.
 

Coco573 a écrit :


parce que ces boites n'assument pas la tension acquisition marché/recrutement et qu'ils ne veulent pas risque 3 mois d'intercontrat pour un nouvel élément ?
Est ce que les recruteurs IT et les managers peuvent m'éclairer ? Je pensais changer cette année et me positionner vers juillet étant en discussion avec quelques boites. Qu'en pensez-vous ?  :bounce:


 
Si tu cherches du taf pour lundi 30/03 matin, clairement c'est mort.
 
Mais rien ne t'empêche de discuter avec des boîtes dès maintenant (si jamais elles sont à l'écoute du marché... :o ) pour une embauche future.
Mais dans l'immédiat, attends que la pandémie soit passée avant de démissionner.
Mois de juillet ça me parait compliqué car en été les recruteurs partent en vacances. En l'état actuel des choses (et je dis bien en l'état actuel  [:moundir]) , c'est donc soit avant (= mai/juin, selon comment se termine la pandémie[:shimay:1] ), soit après (septembre).
 
Un projet c'est avant tout des circonstances favorables/défavorables, donc si tu es rigide par rapport au mois de juillet, ça risque de mal se passer :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 27-03-2020 à 10:51:07

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5123040
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 27-03-2020 à 22:52:39  profilanswer
 

Je me permets de hijacker ce thread, parce que je suis un peu dans le même cas de figure.

 

J'ai été « à l'écoute du marché » et j'ai trouvé un potentiel futur employeur à 550 km de là où j'habite actuellement. Le souci, c'est qu'il souhaite que je commence… en juillet, juste après avoir déposé ma démission, alors que rien n'indique que le confinement va se terminer d'ici là et que je pourrai déménager en temps voulu !

 

Quelle est ma marge de manœuvre ?

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 27-03-2020 à 22:52:48

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°5123042
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-03-2020 à 23:13:03  profilanswer
 

240-185 a écrit :

Je me permets de hijacker ce thread, parce que je suis un peu dans le même cas de figure.

 

J'ai été « à l'écoute du marché » et j'ai trouvé un potentiel futur employeur à 550 km de là où j'habite actuellement. Le souci, c'est qu'il souhaite que je commence… en juillet, juste après avoir déposé ma démission, alors que rien n'indique que le confinement va se terminer d'ici là et que je pourrai déménager en temps voulu !

 

Quelle est ma marge de manœuvre ?

 

"La période actuelle fait qu'il est impossible en l'état de se projeter à 3 mois. Je vous propose que nous en rediscutions plus concrètement une fois la période de confinement terminée. Bisous."

 

Combien de mois de préavis pour ta démission ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5123043
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 27-03-2020 à 23:16:32  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

"La période actuelle fait qu'il est impossible en l'état de se projeter à 3 mois. Je vous propose que nous en rediscutions plus concrètement une fois la période de confinement terminée. Bisous."

 

Combien de mois de préavis pour ta démission ?


Trois…

 

Ce qui veut dire que ***SI*** la période de confinement se termine en juillet (ce qui me semble le scénario le plus vraisembable), j'aurai même pas le temps de visiter un appartement et de préparer correctement mon déménagement (car officiellement, 95 % des déménageurs sont à l'arrêt et avec le confinement, c'est pas possible d'acheter des cartons…).

 

A priori, une solution serait d'exiger qu'ils me payent le logement temporaire à l'hôtel et négocier dix jours de congés pour pouvoir faire le transfert.

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 27-03-2020 à 23:18:01

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°5123051
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 28-03-2020 à 09:15:05  profilanswer
 

240-185 a écrit :


Trois…
 
Ce qui veut dire que ***SI*** la période de confinement se termine en juillet (ce qui me semble le scénario le plus vraisembable), j'aurai même pas le temps de visiter un appartement et de préparer correctement mon déménagement (car officiellement, 95 % des déménageurs sont à l'arrêt et avec le confinement, c'est pas possible d'acheter des cartons…).
 
A priori, une solution serait d'exiger qu'ils me payent le logement temporaire à l'hôtel et négocier dix jours de congés pour pouvoir faire le transfert.


 
Je ne chercherais même pas à "calculer" la date de fin de confinement car personne à ce jour n'en est vraiment capable, une nouvelle vague d'épidémie peut revenir, etc...
Au delà de l'aspect déménagement (qui est complètement secondaire pour le moment), il y a surtout les 3 mois de préavis de démission. On arrive à début avril, donc ça voudrait dire que pour un démarrage impérativement début juillet, c'est maintenant qu'il faudrait agir.
Autant te dire encore une fois que ça me semble prématuré.
Donc : pour ma part, je ne prendrais pas de décision à la hâte, et j'attendrais sagement que le confinement soit officiellement terminé avant de faire quoi que ce soit.  
 
D'ici là, plein de choses peuvent survenir, comme par exemple, le fait que :
- Ton futur employeur pourrait changer d'avis :o
- Tu pourrais toi même changer d'avis (offre concurrente plus intéressante, finalement plus envie de partir à 500 bornes de chez toi... )
- Un autre événement qui fait que ça devient impossible (événement familial, santé, etc.)


Message édité par wainwain le 28-03-2020 à 09:47:34

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5123065
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 28-03-2020 à 14:46:50  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

On parle de rupture de période d'essai. Licenciement et rupture de PE ne sont pas la même chose, la procédure est différente et tu ne touches pas les mêmes sommes à la sortie. Une PE n'est pas forcément de 6 mois, ça peut être moins selon la convention collective.

 


 
wainwain a écrit :

 

Si tu cherches du taf pour lundi 30/03 matin, clairement c'est mort.

 

Mais rien ne t'empêche de discuter avec des boîtes dès maintenant (si jamais elles sont à l'écoute du marché... :o ) pour une embauche future.
Mais dans l'immédiat, attends que la pandémie soit passée avant de démissionner.
Mois de juillet ça me parait compliqué car en été les recruteurs partent en vacances. En l'état actuel des choses (et je dis bien en l'état actuel  [:moundir]) , c'est donc soit avant (= mai/juin, selon comment se termine la pandémie[:shimay:1] ), soit après (septembre).

 

Un projet c'est avant tout des circonstances favorables/défavorables, donc si tu es rigide par rapport au mois de juillet, ça risque de mal se passer :o

 

Merci pour ton retour. En fait, j'ai rien de vraiment concrêt, mais j'ai passé quelques entretiens que j'ai décliné après propositions et je suis en discussion avec des recruteurs. L'idée aurait été de laisser passer l'été (effectivement, c'est toujours mort en juillet, et encore plus en août) afin de me positionner pour septembre/octobre. Du coup, j'envisageais de chercher activement en mai/juin. Mais au vu de comment ça avance, je me demande si c'est pas plutôt judicieux de chercher plutôt en septembre, pour après.

 

Après, ce qui me fait peur dans le fond, c'est le comportement abusif des entreprises sur une période d'essai. Dans ma boite, ils ont viré tous les nouveaux en PE depuis le début du confinement.
Je cache pas que ces méthodes m'ont pas mal choqué et j'ai un regard différent sur les entreprises (peut être que j'étais trop dans le monde des bisounours)
J'ai pas envie de sauter juste pour motif de "ça fait 1 mois qu'on trouve rien pour toi, compte tenu de ce qui s'est passé il y'a 6 mois, on peut pas prendre de risque du coup, on arrête", et que genre ils se cachent derrière le problème de la crise et de leur treso, puis que je perde tout à la fin (un CDI avec une certaine ancienneté pour une opportunité qui s'avère foireuse). Je veux changer car j'ai bientôt 2 ans et demi de boite, que j'ai fait le tour mais je me demande quel sera le comportement de ces entreprises, d'autant plus qu'on n'est pas à l'abri d'un prochain confinement...

Message cité 1 fois
Message édité par Coco573 le 28-03-2020 à 14:48:41
n°5123067
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 28-03-2020 à 15:17:46  profilanswer
 

Coco573 a écrit :


Merci pour ton retour. En fait, j'ai rien de vraiment concrêt, mais j'ai passé quelques entretiens que j'ai décliné après propositions et je suis en discussion avec des recruteurs. L'idée aurait été de laisser passer l'été (effectivement, c'est toujours mort en juillet, et encore plus en août) afin de me positionner pour septembre/octobre. Du coup, j'envisageais de chercher activement en mai/juin. Mais au vu de comment ça avance, je me demande si c'est pas plutôt judicieux de chercher plutôt en septembre, pour après.


 
Inch' allah  [:shimay:1]  
 

Coco573 a écrit :


Après, ce qui me fait peur dans le fond, c'est le comportement abusif des entreprises sur une période d'essai. Dans ma boite, ils ont viré tous les nouveaux en PE depuis le début du confinement.
Je cache pas que ces méthodes m'ont pas mal choqué et j'ai un regard différent sur les entreprises (peut être que j'étais trop dans le monde des bisounours)


 
Business is business... Tu n'es probablement pas le seul dans la boîte à te sentir mal par rapport à ces ruptures de PE quelque peu cavalières, pour ne pas dire plus :o
 

Coco573 a écrit :


J'ai pas envie de sauter juste pour motif de "ça fait 1 mois qu'on trouve rien pour toi, compte tenu de ce qui s'est passé il y'a 6 mois, on peut pas prendre de risque du coup, on arrête", et que genre ils se cachent derrière le problème de la crise et de leur treso, puis que je perde tout à la fin (un CDI avec une certaine ancienneté pour une opportunité qui s'avère foireuse).
Je veux changer car j'ai bientôt 2 ans et demi de boite, que j'ai fait le tour mais je me demande quel sera le comportement de ces entreprises, d'autant plus qu'on n'est pas à l'abri d'un prochain confinement...


 
Le mieux dans ce cas ça reste de laisser ta boîte proposer une rupture conventionnelles (ça finira fatalement comme ça si les clients continuent de mettre à la porte les prestas), de prendre le chèque, et de partir. Ou de poser ta dém une fois que t'as trouvé ailleurs.
Que cela ne t'empêche pas de chercher dès maintenant - surtout si tu cherches à rentrer chez un client final, car le process peut être long...


Message édité par wainwain le 28-03-2020 à 15:19:11

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Changement de poste et coronavirus en IT

 

Sujets relatifs
SSII et coronavirusAdmin sysrezo b+3, reprise d'étude après 3 ans en poste, objectif b+5
[CDI][NANTES] IT-Owner / Cloud-Computing [>45K€]Poste de consultant
Comprendre l’implication de son futur postePoste de développeur Delphi 7 au Luxembourg
Poste d'admin. Sys & réseau Toulouse (CDI)[CDI][Strasbourg] Développeur(s), Architecte(s) IT
Plus de sujets relatifs à : Changement de poste et coronavirus en IT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR