Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  doit bosser un an avant de repasser les concours...mais où?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

doit bosser un an avant de repasser les concours...mais où?

n°2738036
Olf-Mangou​ste
Posté le 26-05-2010 à 15:59:55  profilanswer
 


salut à tous,  
 
tout d'abord laissez moi vous expliquer ma situation : bientot diplomé du PMF marseille ( bachelor banque finance ) ayant effectué mon stage de fin d'année en tant que chargé de projet à la direction fi d'une association ( 144 salariés, 6M d'euros de subventions par an, plus comparable à une pme qu'une asso lambda), je n'ai pas été pris au euromed msc management financier et organisationnel auquel je postulais.
 
visant sur le long terme les métiers corporate de la banque d'investissement (M&A, Lev fi, voire corporate dev dans une entreprise), je m'interroge sur quel type d'experience je pourrai me reporter le tmeps d'une année avant de repasser les concours des grandes écoles l'année prochaine ( dans bien plus d'établissements, je ne referai pas la meme erreur deux fois.)
 
J'ai la possibilité de travailler pendant un an comme chargé d'acceuil en banque détail, mais j'ai peur que cela, en plus du passage dans une asso ( les gens s'en foutent de savoir que j'ai dégagé 40 000 d'economies annuelle en renouvellant le contrat d'un gros fournisseur, ou que mon analyse fi à été présentée en conseil d'administration, tout ce qu'ils daignent lire c'est " asso " ), me barre définitivement l'accès aux métiers que je vise.
 
je tiens à préciser que non, je ne vise pas l'impossible, oui, je sais ( ou me doute du moins) de combien il est dur d'entrer dans ce genre d'industrie, surtout quand on a pas de "blue chip background".
 
Mais j'ai un réel interet pour la finance d'entreprise, et je ne vise pas les établissements élitistes par exellence, je vise un métier. ( voilà pour prevenir les eventuels " t'as fait un stage dans une asso et t pas en parisienne laisse tomber" je ne suis pas le genre de mec qui " laisse tomber".)
 
donc...pensez vous que ça peut le faire de bosser en banque commerciale ( ayant déjà des contacts...)  pendant un an avant de reprendre un master des grandes écoles ? (où j'aurai des opportunités de stages renouvellées et bien plus en phase avec mon projet)
 
ou que je devrai chercher un équivalent en entreprise directement? si oui, quel type de poste?
 
je vous remercie d'avance pour vos réponse que j'espère constructives :)
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 15:59:55  profilanswer
 

n°2738142
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 26-05-2010 à 16:25:37  profilanswer
 

Il n'y a pas de raison que l'on te barre l'accès aux métiers que tu vises.
Je prends des exemples tout simple. Les ONG : Croix Rouge, Amnesty International... Ce sont des associations très importantes et populaires. Quelqu'un qui a un bon poste dans ce genre d'asso, ne se verra pas refuser un poste ailleurs car il est allé dans une association, bien au contraire.
Et puis, tu auras découvert un monde "différent" d'une entreprise même si c'est assez comparable (budget, taille, emplois...)
 
Ce qui peut-être très bien vu par un employeur.


Message édité par slr56 le 26-05-2010 à 16:28:06

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2738178
Olf-Mangou​ste
Posté le 26-05-2010 à 16:39:20  profilanswer
 

merci pour ton commentaire ça rassure un peu. :)
 
et sinon pour ce qui est de travailler pendant un an tu conseillerais quoi?

n°2738193
yeyo
Posté le 26-05-2010 à 16:46:32  profilanswer
 

Et puis rien ne t'empêche de mettre une description un peu plus détaillée de ce que tu as fait durant ton stage.
 
Je pense que le problème vient en partie de la manière dont tu présentes les choses :
- Tu présentes les choses de cette manière : J'ai fais un stage dans une association, mais il faut pas s'arrêter là, puis tu explique...
- Essaie de présenter les choses comme ça : J'ai fais un stage à tel poste, les enjeux étaint les suivant (chiffre d'affaires, économies à dégager, etc.) puis c'était dans telle association.
 
 
Présenter les choses de cette manière t'aiderait sans doute à plus mettre en valeur ce que tu as fait et mettre sur un second plan le fait que ce soit dans une association (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit).
 
Parce que c'est sur que si tu focalise ton discours sur le fait que ton stage était dans une association, c'est que les gens retiennent [:spamafote]
 
Et puis si on te demande pourquoi tu as choisie de faire un stage une association ? C'est une entité juridique comme une autre, ce qui m'attirait dans le stage c'est tels aspects et j'ai eu cette opportunité qui correspondait à ce que je cherchais.

n°2738199
yeyo
Posté le 26-05-2010 à 16:47:49  profilanswer
 

Pour ce qui est de ton travail pendant un an, essai de trouver un poste d'assistant dans le réseau entreprise d'une banque.

n°2738252
Olf-Mangou​ste
Posté le 26-05-2010 à 17:05:15  profilanswer
 

et bien c'est justement ainsi que j'avais présenté mon stage :
 
 en précisant que ce qui m'interessait c'etait la possibilité d'interagir directement avec les directions générales et financières, et d'etre mis en charge de dossiers qu'on n'aurait sans doute pas confié a un etudiant dans d'autres types de structures.
 
mais parler en premier du poste puis de la structure... c'est vrai ça parait bete comme ça mais j'y penserai à l'avenir.
 
pour ce qui est du poste d'assistant reseau entreprise, on m'a dit que meme pour un diplomé esc ( ce que je ne suis pas encore malgres un beau bachelor ) c'est direct chargé d'accueuil... tu parles bien d'un psote de conseiller aux pme? ou alors c dejà un poste corporate?  
 
merci pour ta réponse en tout cas.

n°2738553
yeyo
Posté le 26-05-2010 à 18:22:09  profilanswer
 

Je parle d'un poste poste corporate.
 
Les chargés d'affaires ont des assistants qui les aident dans la gestion et dans la préparation de leur dossiers.

n°2739989
Olf-Mangou​ste
Posté le 27-05-2010 à 09:20:03  profilanswer
 

ok ,  bah je vais commencer a chercher dans cette voie.
 
et sinon dans le pire des cas en imaginant que je ne trouve rien dans ce domaine,  
 
une année de chargé d'accueil en agence bancaire pour commencer a rembourser mon pret etudiant, ça pourrait etre pénalisant plus tard?  
 
ou passé le cap " t'es en master esc" ya pas de raison qu'on me ferme les portes d'un stage?
 
merci !  

n°2740349
yeyo
Posté le 27-05-2010 à 11:30:31  profilanswer
 

Du moment que c'est un boulot entre deux dimplomes, rien n'est pénalisant, au pire, ça sert à rien.

n°2740391
Olf-Mangou​ste
Posté le 27-05-2010 à 11:44:10  profilanswer
 

je suis rassuré, merci pour toutes vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 27-05-2010 à 11:44:10  profilanswer
 

n°2748676
ledingue
Posté le 30-05-2010 à 19:47:28  profilanswer
 

Olf-Mangouste a écrit :


salut à tous,  
 
tout d'abord laissez moi vous expliquer ma situation : bientot diplomé du PMF marseille ( bachelor banque finance ) ayant effectué mon stage de fin d'année en tant que chargé de projet à la direction fi d'une association ( 144 salariés, 6M d'euros de subventions par an, plus comparable à une pme qu'une asso lambda), je n'ai pas été pris au euromed msc management financier et organisationnel auquel je postulais.
 
visant sur le long terme les métiers corporate de la banque d'investissement (M&A, Lev fi, voire corporate dev dans une entreprise), je m'interroge sur quel type d'experience je pourrai me reporter le tmeps d'une année avant de repasser les concours des grandes écoles l'année prochaine ( dans bien plus d'établissements, je ne referai pas la meme erreur deux fois.)
 


 
si tu veux aller vers ca, commence par bien taffer ton anglais et vise plus haut qu'euromed (a moins que le master que tu cites soit vraiment une reference...) si tu veux pas trop ramer.
en bref les 3 parisiennes, apres ca va etre difficile!
 
assistant chargé d'aff entreprises, la demande est forte et le recrument se porte sur bac+4/+5.  

n°2749398
Olf-Mangou​ste
Posté le 31-05-2010 à 09:10:05  profilanswer
 

ya aucun probleme avec mon anglais merci ( TOEIC 890) , et oui je vise plus haut qu'euromed l'année prochaine, mais quand bien meme je n'obtiendrai que cela, ça risque pas de m'arreter, des euromediens ont deja fini en fusac dans du small et meme parfois du mid cap, apres c certain : pour finir dans un grand nom... vaut mieux arriver avec un autre en main...
 
bon pour l'assistant chargé d'affaire je repasserai donc ( la joie d'etre dans un bachelor bac +3... fut il tres bien noté...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  doit bosser un an avant de repasser les concours...mais où?

 

Sujets relatifs
Concours taupins 2010 : Bientôt les résultats !Il y a qn qui a passé le concours Universa?
comment obtient les corrigees detailles sur le concours-blancs.fr?Concours écrit + entretien, quelle tenue?
concours ecristart !A la bourre au concours geipi
concours ccp en candidat libreConcours Passerelle en 3ème Année ESCE
Dates du concours Supéléc pour les DUTconcours professeurs des écoles
Plus de sujets relatifs à : doit bosser un an avant de repasser les concours...mais où?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR