Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1321 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  après le bac s?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

après le bac s?

n°1304669
matteu
Posté le 16-09-2007 à 21:59:08  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
actuellement je suis en terminale s, je voudrais savoir toutes les possibilitées qui s'ouvre à moi par la suite sachant que :
 
-je veux travailler dans l'informatique
-je veux avoir un salaire de 3000€ minimum...  
 
je ne vois aucun intêret àfaire des études si c'est pour gagner 2000€ :s donc je voudrais que vous m'éclairiez un peu sur ce qui existe après le bac, j'ai entendu parler de diverses choes. iut? prépa?bts? mais je ne sais pas vraiment à quoi correspond tout ca, les débouchées par la suite seront ils tous les même? mon prmeier projet était de finir en école d'ingénieur, jusqu'à ce jour, il est toujours le meme...  
 
je compte énormément sur vous pour m'éclairer, c'est mon avenir qui est en jeu, et je dois vous avouez que je commence à m'inquietter....

mood
Publicité
Posté le 16-09-2007 à 21:59:08  profilanswer
 

n°1304671
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2007 à 21:59:50  answer
 

matteu a écrit :

bonjour à tous,

 

actuellement je suis en terminale s, je voudrais savoir toutes les possibilitées qui s'ouvre à moi par la suite sachant que :

 

-je veux travailler dans l'informatique
-je veux avoir un salaire de 3000€ minimum...

 

je ne vois aucun intêret àfaire des études si c'est pour gagner 2000€ :s donc je voudrais que vous m'éclairiez un peu sur ce qui existe après le bac, j'ai entendu parler de diverses choes. iut? prépa?bts? mais je ne sais pas vraiment à quoi correspond tout ca, les débouchées par la suite seront ils tous les même? mon prmeier projet était de finir en école d'ingénieur, jusqu'à ce jour, il est toujours le meme...

 

je compte énormément sur vous pour m'éclairer, c'est mon avenir qui est en jeu, et je dois vous avouez que je commence à m'inquietter....

 

non
pour ce qui est du salaire, si tu veux un gros salaire...va en école d'ingé donc passe une prépa


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2007 à 22:00:40
n°1304672
lukeg
Posté le 16-09-2007 à 22:00:57  profilanswer
 

matteu a écrit :

-je veux travailler dans l'informatique
-je veux avoir un salaire de 3000€ minimum...  


impossible ou presque en informatique pour un débutant sauf pour quelques rares élus (finance and co..)
 

n°1304674
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 16-09-2007 à 22:02:13  profilanswer
 

matteu a écrit :


-je veux avoir un salaire de 3000€ minimum... .


 :heink:  :sarcastic:  il a bcp a apprendre lui!!

n°1304675
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2007 à 22:03:10  answer
 

lukeg a écrit :


impossible ou presque en informatique pour un débutant sauf pour quelques rares élus (finance and co..)
 


 
si tu sors de centrale Paris ou supelec (voire une ou deux autres ecoles) ca peut être gérable.

n°1304684
matteu
Posté le 16-09-2007 à 22:09:14  profilanswer
 

pas forcément au début pour ce si gros salaire, mais que je p^lafone pas a 2000€ :s
 
je parle sur msn avec un mec qui est en bts informatique en même temps, lui me conseille iut puis école après. j'aimerais vos avis svp...  
la prépa, parait que c'est dur en plus, je fais pas parti des premiers en cours, ni des derniers.

n°1304686
capitainei​gloo
Posté le 16-09-2007 à 22:11:13  profilanswer
 

Citation :

impossible ou presque en informatique pour un débutant sauf pour quelques rares élus (finance and co..)


 
Tu raisonnes (tres) mal. Tu raisonnes à T=0 soit maintenant. Il est en terminal, c'est a dire que si il fait une école d'ingé il sortira dans 5 ans. Si on considère l'augmentation moyen du salaire equivalent à une inflation constant de 2.5%, ca donne une augmentation de 13%. On sait tres bien que l'augmentation de salaire en informatique (quand ca augemente), n'est jamais de 2.5%/ans, limite c'est 2.5% par mois...
Donc dans 5 ans, il n'est pas irrésonable de penser que certains peuvent avoir 3000€ en d'entrée.
 
De plus comme le "promettait" la Ségolène, le smic sera à 1500€ en 5 ans. Est ce si impossible de penser qu'un ingé gagnera 2 smic ?
 
 
Pour répondre à matteu :
ce n'est pas (uniquement) ton diplome qui dictera ton salaire mais également ton pouvoir de négociation et l'état du marché du travail qui est inconnu dans 5 ans.
 

Message cité 1 fois
Message édité par capitaineigloo le 16-09-2007 à 22:15:22
n°1304692
capitainei​gloo
Posté le 16-09-2007 à 22:13:25  profilanswer
 

matteu a écrit :

pas forcément au début pour ce si gros salaire, mais que je p^lafone pas a 2000€ :s
 
je parle sur msn avec un mec qui est en bts informatique en même temps, lui me conseille iut puis école après. j'aimerais vos avis svp...  
la prépa, parait que c'est dur en plus, je fais pas parti des premiers en cours, ni des derniers.


 
IUT, BTS, prépa c'est du pareil au meme. Il faut etre le meilleur.
 
BTS, IUT, ce sont les meilleurs (10%) qui vont en école d'ingé.
les prépas (comme son nom l'indique), ce sont des concours donc que les meilleurs qui vont vers les meilleurs écoles.

Message cité 1 fois
Message édité par capitaineigloo le 16-09-2007 à 22:13:39
n°1304694
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 16-09-2007 à 22:15:17  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

Donc dans 5 ans, il n'est pas irrésonable de penser que certains peuvent avoir 3000€ en d'entrée.


 
Dans 5 ans, il voudra 4500€ :o

n°1304698
capitainei​gloo
Posté le 16-09-2007 à 22:16:17  profilanswer
 

Finrod3 a écrit :


 
Dans 5 ans, il voudra 4500€ :o


 
la question n'était pas de savoir ce qu'il veut dans 5 ans mais  
 

Citation :

-je veux avoir un salaire de 3000€ minimum...  

mood
Publicité
Posté le 16-09-2007 à 22:16:17  profilanswer
 

n°1304707
matteu
Posté le 16-09-2007 à 22:20:39  profilanswer
 

voila, capitaineigloo tu as bien compris mon problème :)  
 
donc, le plus simple pour moi est de partir en iut l'an prochain, et bien bosser afin de pouvoir rentré en école par la suite, c'est bien ca? ca m'arrangerait de savoir ca ce soir :) ca me ferait un poid en moins...
 
parce que la prépa, je pense pas pouvoir y accéder étant donné que je ne suis pas débrouillard partout mais plutot dans certaines matières uniquement...

n°1304721
matteu
Posté le 16-09-2007 à 22:28:47  profilanswer
 

une dernière question, quelle est la différence entre prépa et iut ...  
si j'ai bien compris, le niveau en prépa est plus élevé (a confirmer...) et les buts sont ils les memes? parce que si oui, cela voudrait dire qu'en faisant une prépa, il y a plus de chance d'intégrer une école j'magine...

n°1304736
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 16-09-2007 à 22:33:36  profilanswer
 

Une prépa te prépare aux grandes écoles d'ingé pour devenir ingénieur. Au bout de 2 ans tu passes des concours mais tu n'as pas de diplomes. Contrairement à l'IUT. Au bout de 5 ans tu est ingénieur.

 

Il y a nettement plus de chances d'intégrer une école d'ingé en prépa qu'en IUT. En prépa ty va pour ça. En IUT pas vraiment.


Message édité par Finrod3 le 16-09-2007 à 22:33:54
n°1304740
guguy
Posté le 16-09-2007 à 22:35:32  profilanswer
 

Si tu nous donnais un peu tes notes pour qu'on puisse t'aider à
t'orienter?

n°1304777
matteu
Posté le 16-09-2007 à 22:45:54  profilanswer
 

ok ; mes notes j'ai le bulletin de 1ere s le denrier trimestre:
anglais 12.3
espagnol 15
francais 10.5 (j'ai eu 10à l'écrit au bac et 13oral)
hist et geo 7.9 (j'ai trop de mal la a avoir des bonnes notes :( )
educ civique 13.7
maths 14.3 (très irrégulier, au controle normaux c'est 10-12 au controle commun de fin d'année, le truc blan 18.75 )
physique chimie 12.3
svt 10.33 (énormément de mal la... les autres trimestres c'est autour de 8 ma moyenne, et coef 6 au bac :s .... )
sport 13

n°1304798
jules311
Posté le 16-09-2007 à 22:49:45  profilanswer
 

ok donc un élève moyen.
Acroche toi pour tes 3000euros net en junior lol car avec ses notes supelec, l'X, central et Cie.. c'est aux oubliettes

n°1304807
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 16-09-2007 à 22:51:25  profilanswer
 

+ jules331


Message édité par Finrod3 le 16-09-2007 à 22:51:40
n°1304810
matteu
Posté le 16-09-2007 à 22:52:12  profilanswer
 

mes notes, je suis largement capable de les améliorer, la je bossais pas...
 
je pense pouvoir obtenir ca :
anglais 13
esp 15-17
hist geo 9-11
math 15-17
physique 14-16
svt 9-12
 
ce qui change toute la donne je pense

n°1304820
jules311
Posté le 16-09-2007 à 22:54:18  profilanswer
 

on s'en fou que tu bossais pas sa changera pas ton bulletin de première et puis des mecs qui m'ont dit "si je bossais j'aurai +" j'en ai vue lol

n°1304822
Trefledepi​que_W
Posté le 16-09-2007 à 22:55:09  profilanswer
 

quoique il a pas précisé "3000€" au bout de combien d'années d'expérience :o mais 3000€ net par mois en salaire débutant vas falloir s'accrocher :D

n°1304834
matteu
Posté le 16-09-2007 à 22:57:30  profilanswer
 

je te dis pas si je bossais plus... je te dis cette année je vais bossé plus... et je sais que je le ferai...  
évidement tu ne me connais pas, je suis parti du principe que ca ne servait a rien de bosser jusqu'en terminale, ca ne compte pas... a quoi ca sert d'avoir 18 partout en 1ere? a rien.... en terminale oui, tu as le bac qui compte.  
voila la raison qui fait que je ne me suis pas investi, c'est tout simplement parce que c'est plus qu'inutile, surtout quand tu vois que le bac est a 95% sur ce qui se passe en terminale... donc c'est par ''reflexion'' et non stupidité que j'ai fais ce choix.  
 
maintenant, il est vrai que tu ne me connais pas, et que tu as raison, moi aussi, j'ai eu des copains qui m'ont dit, cette année je vais bossé, et ils n'ont rien fait. je comprends donc ta réaction.

n°1304844
lukeg
Posté le 16-09-2007 à 22:58:58  profilanswer
 

matteu a écrit :

je te dis pas si je bossais plus... je te dis cette année je vais bossé plus... et je sais que je le ferai...  
évidement tu ne me connais pas, je suis parti du principe que ca ne servait a rien de bosser jusqu'en terminale, ca ne compte pas... a quoi ca sert d'avoir 18 partout en 1ere? a rien.... en terminale oui, tu as le bac qui compte.  
voila la raison qui fait que je ne me suis pas investi, c'est tout simplement parce que c'est plus qu'inutile, surtout quand tu vois que le bac est a 95% sur ce qui se passe en terminale... donc c'est par ''reflexion'' et non stupidité que j'ai fais ce choix.  
 
maintenant, il est vrai que tu ne me connais pas, et que tu as raison, moi aussi, j'ai eu des copains qui m'ont dit, cette année je vais bossé, et ils n'ont rien fait. je comprends donc ta réaction.


va falloir travailer le participe passé déjà :o

n°1304851
jules311
Posté le 16-09-2007 à 22:59:55  profilanswer
 

ba sa te sert à avoir un bon dossier pour intégrer une bonne école, tu es au moins au courant que des écoles demande que trois bulletins (dernier trismestre de première inclus) ?
DONC NON sa ne sert pas à rien surtout quand on tes objectifs.

n°1304853
Trefledepi​que_W
Posté le 16-09-2007 à 23:00:40  profilanswer
 

matteu a écrit :

je te dis pas si je bossais plus... je te dis cette année je vais bossé plus... et je sais que je le ferai...
évidement tu ne me connais pas, je suis parti du principe que ca ne servait a rien de bosser jusqu'en terminale, ca ne compte pas... a quoi ca sert d'avoir 18 partout en 1ere? a rien.... en terminale oui, tu as le bac qui compte.
voila la raison qui fait que je ne me suis pas investi, c'est tout simplement parce que c'est plus qu'inutile, surtout quand tu vois que le bac est a 95% sur ce qui se passe en terminale... donc c'est par ''reflexion'' et non stupidité que j'ai fais ce choix.

 

maintenant, il est vrai que tu ne me connais pas, et que tu as raison, moi aussi, j'ai eu des copains qui m'ont dit, cette année je vais bossé, et ils n'ont rien fait. je comprends donc ta réaction.

 

Entre un dossier ou y a des notes excellentes en 1ère et en terminale et un dossier ou y a des notes moyennes de 1ère et excellentes en terminale, le choix est fait hein :o Et les miracles du genre "j'glande pas grand chose en 1ère et j'ai 18 de moyenne en terminale" c'est assez rare :o


Message édité par Trefledepique_W le 16-09-2007 à 23:01:09
n°1304876
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 16-09-2007 à 23:05:11  profilanswer
 

matteu a écrit :

pas forcément au début pour ce si gros salaire, mais que je p^lafone pas a 2000€ :s
 
je parle sur msn avec un mec qui est en bts informatique en même temps, lui me conseille iut puis école après. j'aimerais vos avis svp...  
la prépa, parait que c'est dur en plus, je fais pas parti des premiers en cours, ni des derniers.


 

matteu a écrit :

je te dis pas si je bossais plus... je te dis cette année je vais bossé plus... et je sais que je le ferai...  
évidement tu ne me connais pas, je suis parti du principe que ca ne servait a rien de bosser jusqu'en terminale, ca ne compte pas... a quoi ca sert d'avoir 18 partout en 1ere? a rien.... en terminale oui, tu as le bac qui compte.  
voila la raison qui fait que je ne me suis pas investi, c'est tout simplement parce que c'est plus qu'inutile, surtout quand tu vois que le bac est a 95% sur ce qui se passe en terminale... donc c'est par ''reflexion'' et non stupidité que j'ai fais ce choix.  
 
maintenant, il est vrai que tu ne me connais pas, et que tu as raison, moi aussi, j'ai eu des copains qui m'ont dit, cette année je vais bossé, et ils n'ont rien fait. je comprends donc ta réaction.


 
Ca sert au dossier scolaire.
Le truc que les prépas lisent pour choisir parmis les milliers de candidats chaque année.
Si tu raisonnes déjà à l'économie de travail, tu vas pas aller bien loin, tes notes ne sont pas celles de quelqu'un qui peut prétendre à ce salaire sans travailler... d'autant plus que les notes en physique et en maths ne suffisent pas, tous ceux qui tentent l'inscription ont de bons résultats de ce côté là... C'est les matières comme les langues, l'histoire-géo et la philo qui font réellement la différence, ainsi que les remarques sur le dossier.
Quelqu'un qui a des remarques négatives sur son dossier genre "peut mieux faire" "n'approfondit pas" ect... part déjà avec un désavantage


---------------
J'en ai marre de voir tomber des minots, je voudrais savoir quand est-ce qu'on va rire pendant les infos
n°1304881
matteu
Posté le 16-09-2007 à 23:06:38  profilanswer
 

j'aurai pas 18 car c'est pas des connaissances qu'il me manquent... c'est qu'il y a des personnes qui sont bonnes partout, d'autres non... alors je vais faire tous les efforts possible affin de pouvoir avoir de meilleurs résultats en svt et histoire, car ca risque de m'empécher beaucoup de choses sinon.  
 
j'ai l'impression de me sentir agressé, alors si jamais je vous ai agressé, en aucun cas c'était mon but, je viens ici pour avoir des informations, et non pas me faire rentrer dedans donc dsl...
 
enfin, toute facon, me reste plus qu'a voir le premier trimestre quoi, mais ok, objectif prépa alors, me reste plus qu'a savoir laquelle ^^ une avec école d'ingénieur intégré sur toulouse, je vais bien trouvé ca de toute facons :)

n°1304882
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 16-09-2007 à 23:06:48  profilanswer
 


 
Nécéssaire avec les conditions sus-citées (non ce n'est pas sale :D )
 
Edit : sinon t'émigres aux States.  
 
Sinon, en bossant bien la possibilité IUT école peut s'avérer meilleure que prépa école car plus relax et plus diplômante. Mais quel genre de boulot tu veux faire en info? dla prog????

Message cité 1 fois
Message édité par daaadou le 16-09-2007 à 23:09:12

---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1304888
matteu
Posté le 16-09-2007 à 23:09:13  profilanswer
 

apo_isis je suis d'accord avec toi sur toute la ligne...  
j'ai fais une économie de travail, car a mon niveau, je n'aurai rien gagné. maintenant dans le principe, tu as raison. mes apréciations sont presque toutes du style résultats bon ou convenable, élèvent qui participe, élève qui montre de la volonté, élève qui à de l'ambition, élève qui veut progresser, sauf dans une matière... l'histoire géo, parce que c'est vraiq ue c'est l'impression que je lui ai montré en cours, mais chez moi, c'était  plus la même :s c'est dur de se tapper des sales notes parfois alors qu'on veut faire mieux...

n°1304889
matteu
Posté le 16-09-2007 à 23:10:27  profilanswer
 

euh, style de métier, c'est encore un doute .... je ne sias pas, je veux eviter la 3d. apres je sais pas trop tout ce qui existe, la je commence a apprendre le php pour programmer un peu oui... mais je sais pas si il y a un gros salaire quand on est programmeur, vu le nombre de personnes sachant le faire autour de moi....

n°1304903
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 16-09-2007 à 23:13:47  profilanswer
 

Faut aussi prendre en compte qu'un métier te rendra dingue si tu fais ça que pour l'argent... Il faut aimer ce que tu fais, et pas te dire pendant 42 ans tous les matins "put*** encore une journée de mer**, j'en ai marre"!
 


---------------
J'en ai marre de voir tomber des minots, je voudrais savoir quand est-ce qu'on va rire pendant les infos
n°1304905
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 16-09-2007 à 23:14:04  profilanswer
 

matteu a écrit :

euh, style de métier, c'est encore un doute .... je ne sias pas, je veux eviter la 3d. apres je sais pas trop tout ce qui existe, la je commence a apprendre le php pour programmer un peu oui... mais je sais pas si il y a un gros salaire quand on est programmeur, vu le nombre de personnes sachant le faire autour de moi....


 
Mouais, méfies toi, il y a pas mal de boulots relou en info et les SSII, qd t'es pas à la direction, ce sont de gros trous à rats, tout ce qui y sont te le diront.  
Genre débugger un code en Java ou en C++, c'est pas des activités ultra passionantes.


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1304931
Trefledepi​que_W
Posté le 16-09-2007 à 23:18:25  profilanswer
 

Tout les ingés infos qui passent leur temps à "pisser du code" en ont raz le cul rapidement, alors fais gaffe :o
 
(et aussi, si tu débutes le php, débute aussi le html, sinon ça va être limité tes créations :D)

n°1304939
lukeg
Posté le 16-09-2007 à 23:19:41  profilanswer
 

daaadou a écrit :

Sinon, en bossant bien la possibilité IUT école peut s'avérer meilleure que prépa école car plus relax et plus diplômante. Mais quel genre de boulot tu veux faire en info? dla prog????


perso : IUT + école d'ingé publique, ingé réseau et sécu, je pisse pas une seule ligne de code  :sol:

n°1304989
jules311
Posté le 16-09-2007 à 23:43:50  profilanswer
 

toulouse: INSA avec prépa intégré
et hors troll mon parcour sur toulouse BTS + SUPINFO

n°1305094
ilan99
Posté le 17-09-2007 à 01:54:23  profilanswer
 

Salut matteu. Bon j'ai lu un peu tout ce que tu as écris et voici ce que je pense
 

matteu a écrit :

bonjour à tous,
 
actuellement je suis en terminale s, je voudrais savoir toutes les possibilitées qui s'ouvre à moi par la suite sachant que :
 
-je veux travailler dans l'informatique
-je veux avoir un salaire de 3000€ minimum...  
 
je ne vois aucun intêret àfaire des études si c'est pour gagner 2000€ :s donc je voudrais que vous m'éclairiez un peu sur ce qui existe après le bac, j'ai entendu parler de diverses choes. iut? prépa?bts? mais je ne sais pas vraiment à quoi correspond tout ca, les débouchées par la suite seront ils tous les même? mon prmeier projet était de finir en école d'ingénieur, jusqu'à ce jour, il est toujours le meme...  
 
je compte énormément sur vous pour m'éclairer, c'est mon avenir qui est en jeu, et je dois vous avouez que je commence à m'inquietter....


 
=> Tu veux travailler dans l'informatique...Ok. L'informatique c'est vaste, sois plus précis. Tu veux plutôt être ingénieur (sais tu ce qu'impliques le métier d'ingénieur, quel est le rôle d'un ingénieur dans une entreprise, qu'est ce qu'un ingénieur fait rééllement au boulot ?), plutôt dans les services informatiques (création de sites ou graphiques pour entreprise...), plutôt un technicien ? ou encore un expert en informatique ? ou t'es plutôt du style à rester devant ton pc et programmer toute la journée ?
 
Saches en tout cas que le métier d'ingénieur en informatique (contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, ne consiste pas à être assis devant un PC toute la journée à taper des milliers de lignes de codes).
 
=> Tu veux un salaire de 3000€ minimum juste après avoir eu ton diplôme ? Ici encore tout dépend de ce que tu feras comme études dans l'informatique. Si tu sors ingénieur, tu peux atteindre les 3000€ (net par mois...pas sur) en étant le meilleur.
Sinon, si tu commences avec 2600€, crois moi ca ne sera pas un drame...Eh oui, faut bien débuter un jour :D
 

matteu a écrit :

mes notes, je suis largement capable de les améliorer, la je bossais pas...
 
je pense pouvoir obtenir ca :
anglais 13
esp 15-17
hist geo 9-11
math 15-17
physique 14-16
svt 9-12
 
ce qui change toute la donne je pense


 
Ne fais pas de pronostics sur ce que tu penses avoir comme note. Par exemple : "Alors j'pense que j'peux atteindre 17 de moyenne en maths mais seulement si le prof est sympa et que le controle soit pas trop trop compliqué non plus parceque bon j'ai révisé mais quand même." ou alors "Oué mais de toutes facons la j'ai eu 7 de moyenne en maths au 2ème trimestre. Mais j'suis pas fou à la fin de l'année c'est le bac alors au 3ème trimestre j'aurais mon 17." Sauf que le 3ème trimestre c'est déjà trop tard. C'est l'expérience qui parle :whistle: (de toutes facons j'ai eu mon bac S avec mention assez bien :o).
Bref, pas de pronostics. Travaille c'est tout. Sois le meilleur ^^
 

matteu a écrit :

euh, style de métier, c'est encore un doute .... je ne sias pas, je veux eviter la 3d. apres je sais pas trop tout ce qui existe, la je commence a apprendre le php pour programmer un peu oui... mais je sais pas si il y a un gros salaire quand on est programmeur, vu le nombre de personnes sachant le faire autour de moi....


 
Si tu veux éviter la 3D et programmer un peu mais pas forcément trop l'ingénieurie peut te convenir. Dur à croire hein ^^...Si tu fais école d'ingé tu feras forcément des heures et des heures de programmation (ensuite le nombre d'heures varient entre les écoles d'ingé et les spécialités que tu prends), mais au final tu peux très bien faire une école d'ingé et sortir avec un diplôme d'ingénieur en informatique spé télécoms&réseaux et taper 10 lignes de codes par mois. Ensuite ca sera à toi de décider de ton orientation biensur.
 
Pour conclure, si tu veux faire de l'informatique choisis bien ce que tu veux faire (c'est tellement vaste :ange:). Un conseil, tu n'est pas forcé de faire des prépas classiques du type MPSI, PCSI ... pour atterir en école d'ingé. Il existe beaucoup d'écoles qui ont leur propre prépa intégrée qui à l'avantage de t'immerger déjà réélement dans l'informatique (contrairement aux prépas classiques où l'info ...quand y'en a...bah c'est limite ennuyant), et celles-ci ont également l'avantage d'avoir des programmes à peu près équivalents aux prépas classiques en maths/physique tout en étant allégés (on n'apprend ce qui nous sera utile dans les études que l'on va faire). Mais comme on te l'a déjà dit précèdement, que ce soit pour rentrer en prépa classique ou en prépa intégrée, il faut bosser. Oui, c'est vrai que les dossiers comptent, tes bulletins de Terminale, de 1ère et parfois même de Seconde sont demandés. De plus il faut avoir ton bac (si t'as une mention ca peut qu'être bon pour toi) et enfin, certaines écoles (en plus de ce que je viens de citer précèdemment) font passer des concours.
Tout ca peut te paraitre décourageant. Et pourtant tu ne dois pas l'être. Y'a pas de mystère, tout le monde peut le faire si tout le monde le veux. A toi de te donner les chances de réussir....Et puis entre nous ...le bac.....c'est pas si compliqué que ca ^^ (Mauvais exemple : j'ai commencé les révisions 3 semaines avant :whistle:.....fais comme si tu n'avais pas lu :D)
 
Voila, merci pour ton attention ^^
 
Quelques écoles d'info :
 
- ECE
- EPITA
- EPITECH
- SUPINFO
- INFOSUP
- ESME SUDRIA
- EFREI
- ESTACA
 
(La plupart de ces écoles ont un topic sur HFR)
 
=> Toutes ces écoles sont à Paris ou en région parisienne. Hormis Supinfo qui est à Paris mais aussi en Province (y'en à peut-être une à proximité de chez toi). J'ai cru comprendre que tu habitais à Toulouse. Mais bon ca ne t'empêche de venir faire tes études à Paris si tu y trouves ton bonheur.


Message édité par ilan99 le 17-09-2007 à 01:59:30
n°1305172
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2007 à 07:09:05  answer
 

jules311 a écrit :

ok donc un élève moyen.
Acroche toi pour tes 3000euros net en junior lol car avec ses notes supelec, l'X, central et Cie.. c'est aux oubliettes


 
pas si sur...
 

Citation :

on s'en fou que tu bossais pas sa changera pas ton bulletin de première et puis des mecs qui m'ont dit "si je bossais j'aurai +" j'en ai vue lol


 
+1  :jap:
 

Citation :

IUT, BTS, prépa c'est du pareil au meme. Il faut etre le meilleur.
 
BTS, IUT, ce sont les meilleurs (10%) qui vont en école d'ingé.
les prépas (comme son nom l'indique), ce sont des concours donc que les meilleurs qui vont vers les meilleurs écoles.


 
d'un côté un élève moyenne en prépa peut avoir une bonne école d'ingé (top 20-25) alors qu'un élève moyenne en IUT peut oublier...de plus, en IUT l'X, ECP tu peux oublier.


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2007 à 07:10:24
n°1305221
matteu
Posté le 17-09-2007 à 09:42:03  profilanswer
 

ok, donc si j'ai bien compris, cette année, c'est comme je l'avais prévu, me donner :) je commence dès ce soir à lacher un peu plus le pc, et bien comprendre CHAQUE matière :)  
 
ensuite, en ce qui concerne ma branche je ne sais pas vraiment justement, et ca m'embete aussi, ne croyez pas ^^ quand on m'a demandé au lycée, j'ai dit ingénieur en sécurité, mais en fait, je sais pas vraiment par le nombre de domaine qu'il y a justement...  
développeur, sécurité, réseaux et télécommunication, graphiste, il y a pleins pleins de trucs, et le problème, c'est que je ne sais pas vraiment en quoi consiste chacun d'eux, même si j'ai déjà lu les fiches décrivant les métiers.  
 
si il y a des personnes qui font des métiers en ingénieur dans le domaine de l'informatique, je suis prenneur de vos témoignage, le truc par contre, comme vous l'vez vu, l'anglais je suis moyen, et j'apprendrai pas a etre anglophonne en 1 an, raison pour laquelle, je risque de ne pas pouvoir faire un métier ou il faut parler tous les jours avec des pays nécessitant l'anglais. puis je suis plutot du genre à etre derrière un pc tranquille, qu'on me donne un boulot, je le fais et voila... ou un travail en groupe, mais au jour d'aujourd'hui, les déplacement moyen moyen :s
 
j'attends surtout vos témoignages, si il y en a, ce que j'espère.  
 
en tous cas, j'ai compris une chose, faut que je bosse pour aller en prépa, c'est le meilleur moyen d'avoir une chance d'être ingénieur, et je tenterai certainement linsaa du coup, vu que la prépa est intégrée...

n°1305225
Incan
Posté le 17-09-2007 à 09:45:38  profilanswer
 


 
non même pas ; 3000€ en jeune diplomé ? Il rêve lui ?
 
seule solution si tu veux autant de fric vite : être à ton compte, en finance si possible (genre gestion de fonds) mais bon, faut pas rêver  :pfff:

n°1305232
matteu
Posté le 17-09-2007 à 09:50:03  profilanswer
 

(je reviens ce soir, je pense que j'aurai pas mal d electure, mais c'est de la bonne lecture :) ) et merci de tous vos conseils et témoignages d'expériences, ca fait plaisir :)

n°1305272
capitainei​gloo
Posté le 17-09-2007 à 10:29:32  profilanswer
 

je ne sais pas ce qu'il vous fait penser qu'un débutant ne peut pas avoir 3000€ d'entrée dans 5 ans...

 

aujourd'hui le smic est à 1 280,07, est ce irréaliste de voir un débutant commencer à 2500€ (2 smic) ?

 

dans 5 ans le smic sera à 1500€...

Message cité 1 fois
Message édité par capitaineigloo le 17-09-2007 à 10:29:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  après le bac s?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : après le bac s?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR