Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vibration sourde d'origine inconnue: une piste ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vibration sourde d'origine inconnue: une piste ?

n°69145443
Mac Gyver ​974
Posté le 06-09-2023 à 02:30:20  profilanswer
 

Bonjour, depuis 1 an environ, il y a régulièrement comme une vibration sourde dans toute ma maison et mon garage qui est pourtant indépendant, même si mitoyen (il a son propre mur collé à celui de la maison).
Cette sorte de vibration n'est pas ressenti physiquement, seulement à l'ouïe, mais tout ceux qui viennent chez moi ne l'entendent pas...
Ça me donne parfois des maux de tête, surtout quand ça devient plus fort (l'intensité est variable), ça me fait penser, au rythme que ça prend, au bruit d'un ventilateur "déséquilibré" comme avec le ventilo de mon PC "Won Won Won Won"... Sauf que là c'est beaucoup plus dans les graves et il est impossible de définir de quelle direction ça provient !
 
Je pense que ça doit  se situer dans des fréquences extrêmement basses....
 
Mais d'où ce bruit peut-il bien provenir, comment le déterminer ?

mood
Publicité
Posté le 06-09-2023 à 02:30:20  profilanswer
 

n°69145689
SUD57
Posté le 06-09-2023 à 07:49:19  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :

Bonjour, depuis 1 an environ, il y a régulièrement comme une vibration sourde dans toute ma maison et mon garage qui est pourtant indépendant, même si mitoyen (il a son propre mur collé à celui de la maison).
Cette sorte de vibration n'est pas ressenti physiquement, seulement à l'ouïe, mais tout ceux qui viennent chez moi ne l'entendent pas...
Ça me donne parfois des maux de tête, surtout quand ça devient plus fort (l'intensité est variable), ça me fait penser, au rythme que ça prend, au bruit d'un ventilateur "déséquilibré" comme avec le ventilo de mon PC "Won Won Won Won"... Sauf que là c'est beaucoup plus dans les graves et il est impossible de définir de quelle direction ça provient !

 

Je pense que ça doit  se situer dans des fréquences extrêmement basses....

 

Mais d'où ce bruit peut-il bien provenir, comment le déterminer ?

 

c'est uniquement toi et ça s'appelle un acouphène
Résultats pour acouphène

 

" Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois "dans la tête au sommet du crâne". Avoir des acouphènes de façon épisodique, notamment dans une atmosphère très silencieuse, n'a rien d'anormal. C'est la répétition de la perception de ce bruit qui retentit sur la qualité de vie et qui incite à consulter."

 

Consulte un  ORL et fais un test d'audition, tu dois commencer à devenir malentendant, nombreuses fréquences que tu ne reçois plus .

 

Ca s'entend uniquement dans une atmosphère calme, donc principalement chez toi, dans la rue ou milieu bruyant,  tu ne t'en rends pas compte .

 


Message cité 1 fois
Message édité par SUD57 le 06-09-2023 à 07:51:51

---------------
Il vaut mieux arriver en retard dans ce monde, qu'en avance dans l'autre.  
n°69146232
Mac Gyver ​974
Posté le 06-09-2023 à 09:34:50  profilanswer
 

SUD57 a écrit :


 
c'est uniquement toi et ça s'appelle un acouphène  
Résultats pour acouphène
 
" Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois "dans la tête au sommet du crâne". Avoir des acouphènes de façon épisodique, notamment dans une atmosphère très silencieuse, n'a rien d'anormal. C'est la répétition de la perception de ce bruit qui retentit sur la qualité de vie et qui incite à consulter."  
 
Consulte un  ORL et fais un test d'audition, tu dois commencer à devenir malentendant, nombreuses fréquences que tu ne reçois plus .
 
Ca s'entend uniquement dans une atmosphère calme, donc principalement chez toi, dans la rue ou milieu bruyant,  tu ne t'en rends pas compte .
 
 


 
Ah non ce n'est pas uniquement moi, ma femme l'entend aussi mais uniquement quand le niveau est plus fort. Et c'est seulement à la maison (enfin, maison et garage, et même dans la cour)
 
Ce n'est pas un acouphène, je n'en ai jamais eu et ce bruit est apparu 2 ans après mon emménagement, du jour au lendemain. Il est bizarrement surtout présent en hiver ou quand il fait très chaud comme en ce moment....
 
Edit: je me rends compte que ma phrase "tout ceux qui viennent chez moi ne l'entendent pas" est ambiguë certaines personnes l'entendent, mais c'est plutôt une minorité.
 
Et pas besoin de calme pour que je l'entende, là il y a de la circulation, et je l'entends. Quand il est fort comme en ce moment, je l'entends quelque soit le bruit ambiant, même pendant une conversation.
 
Ça ressemble pas mal au ronronnement d'un gros moteur diesel, type celui des semi-remorques, mais en fréquence probablement encore plus basse et pas aussi fort que s'il était proche non plus.
 
Quand je m'éloigne de ma maison, ce bruit s'affaiblit au fur et à mesure.... Et lorsque je dors ailleurs, comme à l’hôtel par exemple, il n'y a jamais ce bruit.


Message édité par Mac Gyver 974 le 06-09-2023 à 09:44:19
n°69146330
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 06-09-2023 à 09:46:36  profilanswer
 

Une pompe de piscine, un gros climatiseur, une ventilation.  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69151289
Mac Gyver ​974
Posté le 06-09-2023 à 19:54:52  profilanswer
 

senide a écrit :

Une pompe de piscine, un gros climatiseur, une ventilation.  


 
Pas de piscine, pas de clim. ni ventilation. Enfin y a bien l'unité de pompe à chaleur de la voisine, mais j'entends pas le ventilo de la pompe (qui est dehors) lorsqu'il y a ce bruit, j'ai pas l'impression qu'il tourne....
Mais je ne sais pas du tout comment fonctionne une pompe à chaleur, un peu comme tout le monde d'aileurs.... Un peu (beaucoup) mystérieux ces technologies là.
On en entends parler que par rapport aux subventions étatiques et aux économies énormes (énergie gratuite je crois ? ça vient de la terre) et l'écologie, mais je ne connais personne qui pourrait se vanter de savoir comment ça fonctionne  :pt1cable:

n°69151424
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 06-09-2023 à 20:18:00  profilanswer
 

C’est pas compliqué une pompe à chaleur. C’est le même principe qu’un frigo. Un fluide que l’on fait circuler, qui se détend puis se comprime en absorbant des calories d’un côté, et en rejetant d’un autre.  
C’est de la thermodynamique. Enfin bref là n’est pas le sujet. Le bruit peut venir de relativement loin, et transmettre la vibration par le sol.
Des groupes climatiques d’un grand magasin, d’un local piscine avec une pompe fixée au sol etc…


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69151705
Bweezy
Posté le 06-09-2023 à 21:05:38  profilanswer
 

J'ai eu le même genre de phénomène, ça a débuté brusquement, ça s'entend "fort" quand on se couche, parfois en journée, intensité variable. L'impression que ça s'est arrêté depuis quelques mois. Incapable de dire quoi ni où. Mais chiant, ça oui.

n°69152083
Mac Gyver ​974
Posté le 06-09-2023 à 21:54:32  profilanswer
 

senide a écrit :

C’est pas compliqué une pompe à chaleur. C’est le même principe qu’un frigo. Un fluide que l’on fait circuler, qui se détend puis se comprime en absorbant des calories d’un côté, et en rejetant d’un autre.  
C’est de la thermodynamique. Enfin bref là n’est pas le sujet. Le bruit peut venir de relativement loin, et transmettre la vibration par le sol.
Des groupes climatiques d’un grand magasin, d’un local piscine avec une pompe fixée au sol etc…


 
Ben je vis dans une petite ville et j'ai rien de tout ça a proximité....
 
Je ne savais pas du tout pour la pompe à chaleur  :sweat:


Message édité par Mac Gyver 974 le 06-09-2023 à 21:56:29
n°69152092
Mac Gyver ​974
Posté le 06-09-2023 à 21:55:46  profilanswer
 

Bweezy a écrit :

J'ai eu le même genre de phénomène, ça a débuté brusquement, ça s'entend "fort" quand on se couche, parfois en journée, intensité variable. L'impression que ça s'est arrêté depuis quelques mois. Incapable de dire quoi ni où. Mais chiant, ça oui.


 
Voilà. Là je suis dans un hotel et j'entends pas ce bruit, j'ai juste des gens qui niquent très fort là tout de suite  [:cerveau discobeck]

n°69155246
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 07-09-2023 à 12:51:02  profilanswer
 

Va falloir s’orienter vers la pompe à chaleur de la voisine. Demandez lui de couper le jus, et vérifiez si le bruit disparaît chez vous.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
mood
Publicité
Posté le 07-09-2023 à 12:51:02  profilanswer
 

n°69159586
Mac Gyver ​974
Posté le 07-09-2023 à 23:58:53  profilanswer
 

senide a écrit :

Va falloir s’orienter vers la pompe à chaleur de la voisine. Demandez lui de couper le jus, et vérifiez si le bruit disparaît chez vous.


 
Ben je suis pas vraiment en bon terme, ça va être compliqué :o
Elle met sa télé à fond avec un kit home cinéma et toutes fenêtres ouvertes régulièrement :o :o  
 
Là je suis rentré et voilà de nouveau les bruits sont de nouveau présents.... Bizarrement pas aussitôt à mon arrivé, une demi heure après environ....
 
Ce qui est curieux, je vois que sa pompe à chaleur comporte un gros ventilateur dehors dans une sorte de bloc un peu comme les clims, mais bizarrement on entend rien de spécial juste à coté de ce truc là...
 
C'est bien ce bloc qui est susceptible de faire des sortes de vibrations ?

n°69159983
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 08-09-2023 à 07:50:36  profilanswer
 

Oui, c’est l’unité extérieure qui fait du bruit.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69186350
Mac Gyver ​974
Posté le 12-09-2023 à 00:57:49  profilanswer
 

senide a écrit :

Oui, c’est l’unité extérieure qui fait du bruit.


 
Bordel c'est bien ça ! J'ai profité que la voisine était pas là pour m'approcher, et c'est bien cette merde de pompe à chaleur qui créé ces vibrations !
 
Et dire que j'ai failli installer cette merde: un installateur m'avait fait une proposition, j'avais refusé malgré les aides car j'étais pas du tout convaincu par le truc.....
.....
J'ai bien fait, mais n'empeche que je suis emmerdé à cause de celle de la voisine, c'est hallucinant la nuisance sonore que ça occasione, on ne peut pas déterminer de direction ! C'est comme si le bruit venait de partout....
 
Il n'y a qu'en s'approchant du gros merdier à ventilo que l'on se rend compte que ça vient bien de là ! Quelle saloperie !
 
Edit: du coup ça explique pourquoi le bruit est surtout présent quand il fait très chaud, j'imagine que ça fait clim ce truc....


Message édité par Mac Gyver 974 le 12-09-2023 à 01:00:30
n°69194929
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 13-09-2023 à 11:54:02  profilanswer
 

C’est une pompe à chaleur réversible.  
Pour la gêne, les moyens de les faire cesser sont d’ordre juridique.  
Bon courage …


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69195063
Mac Gyver ​974
Posté le 13-09-2023 à 12:12:33  profilanswer
 

D'accord, ben j'ai pas de chance du coup....
Quelle merde  :pfff:

n°69196530
bertrand_2​05champion
Posté le 13-09-2023 à 15:42:06  profilanswer
 

C'est peut être qu'un roulement à changer ou bien des silent blocs à installer?

n°69196555
Agressive ​Perfector
Posté le 13-09-2023 à 15:45:22  profilanswer
 

J'ai aussi un bruit sourd quand mon voisin met en route ... sa pompe de forage :o
ça doit passer par les fondations
Très chiant quand on cherche un bruit sans trouver la cause


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°69208807
Mac Gyver ​974
Posté le 15-09-2023 à 11:52:25  profilanswer
 

bertrand_205champion a écrit :

C'est peut être qu'un roulement à changer ou bien des silent blocs à installer?


 
Ce qui est bizarre c'est qu'avec le recul, je sais maintenant que ces bruits ont commencé des la 1ere mise en marche de sa pompe à chaleur, c'est juste que j'avais pas du tout fait le rapprochement.... (surtout qu'elle n'avait pas été mise en marche aussitôt après l'installation car météo ne la nécessitant pas), il y a donc plus d'un an maintenant !
 
Donc peut-être absence de silent bloc oui, je vais essayer de prendre des photos discrètement, car depuis mon terrain j'ai une excellente vue sur son bloc, situé sur sa terrasse....
 

Agressive Perfector a écrit :

J'ai aussi un bruit sourd quand mon voisin met en route ... sa pompe de forage :o
ça doit passer par les fondations
Très chiant quand on cherche un bruit sans trouver la cause


 
Mais il fore pour quoi ? Au moins quand il aura terminé son forage il n'y aura plus de nuisances...

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 15-09-2023 à 11:53:27
n°69208815
Agressive ​Perfector
Posté le 15-09-2023 à 11:54:17  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :


 
Mais il fore pour quoi ? Au moins quand il aura terminé son forage il n'y aura plus de nuisances...


 
Il est fini son forage :o
C'est pour arroser son jardin, et c'est la pompe qu'on entend


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°69217915
Mac Gyver ​974
Posté le 17-09-2023 à 00:47:29  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :


 
Il est fini son forage :o
C'est pour arroser son jardin, et c'est la pompe qu'on entend


 
Ah d'accord :D
Sinon moi de mon coté j'ai trouvé une solution !
 
En faisant des tests avec un caisson de basse contre le mur mitoyen, je me suis rendu compte qu'en balançant du 40 Hz a un bon niveau de puissance, ça annule toutes les vibrations !!!!
 
Par contre on entend le bruit du caisson mais c'est pas du tout pareil, ça ne prend pas la tête, ne cause aucune migraine (il n'y a pas de vibration, ce que l'on entend c'est juste du son normal), et si je vais dans mon garage ou la pièce au dessus c'est silence radio, un truc de fou !
 
Bon ben je vais laisser mon caisson à fond comme ça toute la nuit, plus de soucis ! Je pense que je vais le brancher sur le serveur (Raspberry Pi), car là c'est sur le gros PC de bureau donc bonjour la conso électrique quoi :/
 
Ça pourra peut-être servir à d'autres ! J'avais essayer différentes fréquences et clairement c'est le 40 Hz qui donne le meilleur résultat...
 
Edit: j'ai créé une bande sonore d'une heure en 40Hz avec Audacity.... Je lis ensuite en boucle infini...
 
Option "Générer => Tonalité => Sinusoïde / 40 Hz / 0.8"
 
C'est pas un gros caisson c'est celui d'un petit kit 2.1 à pas cher de Lidl...


Message édité par Mac Gyver 974 le 17-09-2023 à 01:04:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vibration sourde d'origine inconnue: une piste ?

 

Sujets relatifs
[TU] TwitchHépatite d'origine inconnue chez les enfants
Aujourd'hui ,on devrait connaître le vrai origine de Christophe Colombqui connait cette musique d origine maghreb?
musique inconnue du MaghrebChangement de l'heure sur autoradio d'origine Toyota Corolla de 2006 E
Nouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)Jeu du Dico : Vave Vainqueur de la S11 - RDV sur le topic de la S12
Jeu du Dico : Popoll Vainqueur de la S7 - RDV sur le topic de la S8 
Plus de sujets relatifs à : Vibration sourde d'origine inconnue: une piste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR