Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
706 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Paris] Sectorisation scolaire dans le public, procédure Affelnet

n°67848522
ManZour
Posté le 16-02-2023 à 00:10:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Miles_Teg91 a écrit :


 
 
évite le studio, faut un vrai logement


Comment c’est vérifié en pratique ?

mood
Publicité
Posté le 16-02-2023 à 00:10:34  profilanswer
 

n°67905218
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 25-02-2023 à 07:46:58  profilanswer
 

ManZour a écrit :


Comment c’est vérifié en pratique ?


Ils demandent un avis d'imposition (TH, IR) à l'adresse indiquée (c'est le plus fiable pour eux), sinon (typiquement si tu viens de déménager) ils prennent les classiques (facture EDF, etc).


---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°67906875
sonia
Contre-pied.
Posté le 25-02-2023 à 14:53:54  profilanswer
 

Prince HFR a écrit :

Y a-t-il une liste des collèges publics parisiens qui proposent allemand LV1 ?
A défaut, j'en ai été réduit à tester tous les collèges un par un, je ne suis pas allé au bout de la recherche mais j'ai trouvé : Henri IV, Charlemagne, Courteline, Chaptal, Condorcet...
Il doit y en avoir encore quelques autres, mais globalement ça n'est pas très répandu, en tout cas moins qu'à mon époque j'ai l'impression. Ca semble réservé à l'élite maintenant.  :/

 

Et du coup, question subsidiaire : est-ce un moyen de contourner la carte scolaire ? Ou alors sinon il faut absolument prévoir un achat immo dans le secteur qui va bien si on veut cette option ??

 

Le collège François Couperin dans le IV propose une filière bilangue dès la 6e (Anglais/Allemand)

 


"Le collège propose une classe bilangue anglais – allemand. Les élèves qui choisissent cette section commencent les deux langues dès la 6ème, à raison de 3h d’anglais et 3h d’allemand par semaine. Tous les élèves peuvent y prétendre, il faut juste être motivé et ne pas avoir de difficultés particulières sur le plan scolaire.

 

A partir de la 4ème, le collège propose l’option classe européenne allemand, les élèves germanistes ont 1h d’allemand supplémentaire par semaine consacrée à l’étude de la culture et de l’actualité des pays de langue allemande. C’est l’occasion pour eux d’explorer l’allemand de manière plus informelle que durant les heures de cours du tronc commun.

 

Ils peuvent poursuivre cette option au lycée, quelle que soit le baccalauréat auquel ils se préparent. Ils sont également un public privilégié pour le bac franco-allemand (Abi-bac) proposé actuellement aux lycées Montaigne, Maurice Ravel et Janson de Sailly."

 


https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms [...] eignements


Message édité par sonia le 25-02-2023 à 14:57:43
n°67909981
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 26-02-2023 à 09:10:32  profilanswer
 

Savez-vous comment cela se passe pour les dérogations ?  
Mon fils veut absolument faire l’option latin proposée dans un collège à proximité de notre domicile (pas celui de secteur, et pas un collège très coté non plus).  
Mais c’est à partir de la 5eme uniquement, et j’aimerais lui éviter un changement de collège en cours de route.
Si vous avez des retours d’expérience je suis intéressée :jap:


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°67912925
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 26-02-2023 à 19:26:41  profilanswer
 

Les dérogations pour options linguistiques sont normalement refusées par le rectorat...
Si ton collège de secteur a les bonnes langues cébien, sinon tanpis :o

Spoiler :

Énormément de parents demandaient une dérogation "pour langue", en réalité pour échapper à leur collège de secteur plus ou moins pourri, du coup comme il n'est pas possible de savoir quelles sont les réelles  motivations, c'est refusé directement ; ça fait longtemps que c'est comme ça... [:zest-o:3]  


---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°67913103
sonia
Contre-pied.
Posté le 26-02-2023 à 19:53:41  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Montgolfier, bon après je disais ça en déconnant ceci dit  :whistle:


 
Les gosses que je connais là-bas sont très contents :o Tu peux Choisir le Chinois comme langue. Seul établissement public du coin qui propose cela.

n°67913253
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 26-02-2023 à 20:15:51  profilanswer
 

Frank Abagnale Jr a écrit :

Les dérogations pour options linguistiques sont normalement refusées par le rectorat...
Si ton collège de secteur a les bonnes langues cébien, sinon tanpis :o

Spoiler :

Énormément de parents demandaient une dérogation "pour langue", en réalité pour échapper à leur collège de secteur plus ou moins pourri, du coup comme il n'est pas possible de savoir quelles sont les réelles motivations, c'est refusé directement ; ça fait longtemps que c'est comme ça... [:zest-o:3]



En même temps le fameux collège est à peu près aussi bon que notre collège de secteur.

Spoiler :

pour ne pas dire aussi mauvais :D


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°67913902
Miles_Teg9​1
Posté le 26-02-2023 à 21:19:12  profilanswer
 

ManZour a écrit :


Comment c’est vérifié en pratique ?


C est un classique connu des services

 

Il y en a qui ont pleuré en découvrant que l achat de chambre de bonne ne valait pas sectorisation


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°68019569
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 14-03-2023 à 14:53:42  profilanswer
 

Nos lycées de secteur sont Lavoisier (très bien), Montaine (bien plus), Rondin et Paul bert (Moyen plus) et Villon (ultra pas bien).
 
Bon mes enfants sont en marternelle donc vous me direz on s'en fout c'est dans longtemps.
Donc si je me pause la question, c'est que j'ai l'ainé qui entre au CP et qui est prise à Sévigné.  
 
Par conséquent je m'interroge sur le niveau public vs privé (privé laic sous contrat). Bref est ce que Sévigné est mieux que tous les autres sauf Lavoisier ou final tant qu'on évite Villon ca va ?


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°68025106
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 15-03-2023 à 10:54:10  profilanswer
 

D'ici que tes enfants entrent au lycée le système évoluera sans doute, mais en pratique :
- si tes gamins ne sont pas des cancres finis, ils n'iront pas dans le(s) mauvais lycée(s) de secteur ; mais s'ils sont vraiment mauvais élèves de toute façon le privé les mettra dehors gentiment mais fermement (faut pas se leurrer, leurs "bons" résultats viennent avant tout d'une bonne sélection des dossiers...)
- si tu fais le choix du privé, le faire tôt est un bon calcul car plus les classes passent moins il y a de places dispos en général
- si tu veux revenir dans le public, le "bon" moment c'est entre la 4e et la 3e car c'est neutre, alors que si tu veux rentrer dans le public ensuite (en  2nde ou plus tard) c'est la cata car tu passes après les élèves du public dans Affelnet (pas en théorie, mais en pratique c'est un peu ça - je simplifie), du coup oui tu risques d'être affecté "là où il reste de la place"

 

Je ne connais pas Sévigné donc pas d'opinion ; Lavoisier est effectivement très bien mais comme tous les bons lycées publics ou privés c'est parce qu'ils prend les meilleurs élèves du coin  [:heow]

 

Cela dit, avec un peu de recul sur le système : les très bons élèves arrivent toujours à avoir un bon lycée (sauf vraiment accident comme en 2021).
Les très mauvais vont là où ils peuvent.
Les élèves "moyens" doivent juste éviter les lycées craignos, mais les mettre dans un "bon" lycée (au-dessus de leur niveau) n'est pas forcément une bonne idée : ils seront sous pression pour éviter l'échec et seront mal classés dans leur classe en terminale ce qui est mauvais pour Parcoursup (où il vaut mieux être bon dans un lycée moyen que l'inverse, hormis pour certaines prépas).  [:zeuartisan]


---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
mood
Publicité
Posté le 15-03-2023 à 10:54:10  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Sondage] Clio V ou Captur 2 ? (Initiale Paris)• La bévue du tout-voiture • Paris & IDF •
Livraison ravioli chinois à ParisFaire du badminton à paris à l'heure
Paris Stupides : combien de victimes du CoronaVirus au 1er mars ?COVID-19 - sa vie, son œuvre
Bon plan (code) Emirates ? Compagnie réalisant Paris / Tokyo en A380Rhumes à répétiton : un bon ORL près de Paris ?
[TU] Motos et Scooters électriques : Stationnement gratuit à Paris!Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration
Plus de sujets relatifs à : [Paris] Sectorisation scolaire dans le public, procédure Affelnet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR