Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°62460968
amphor
Posté le 24-03-2021 à 10:31:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut,
 
Très belle initiative Lookoom  :)  
Elle correspond à mon centre d'intérêt du moment.
Je dois avoir 1% de mon patrimoine en crypto (essentiellement BTC, ETH et XRP)
J'"investis" depuis 3-4 ans sans jamais vendre sur les "vieilles" plateformes (Coinbase, Kraken, Binance).
Mais ce qui m'intéresse surtout actuellement c'est la finance décentralisée je trouve ça à la fois audacieux et fascinant.
 
J'envisage d'épargner progressivement jusqu'à 10% de mon patrimoine en crypto au fur et à mesure de ma compréhension du risque sur les différents projets existants  :ange:  
 

mood
Publicité
Posté le 24-03-2021 à 10:31:47  profilanswer
 

n°62461214
wullon
Posté le 24-03-2021 à 10:53:43  profilanswer
 

Crystal Dix a écrit :


Paymium a effectivement eu le mérite de l'antériorité. J'y avais acheté comme beaucoup de gens mon premier bitcoin en 2014
(pas d'emballement, malheureusement revendu en 2016, tant pis).
Ce qui peut le desservir aujourd'hui, c'est que Paymium ne propose à l'achat que du bitcoin, du BTC, et euh, du Bitcoin.
En terme d'alternative française, je privilégie maintenant CoinHouse, qui propose dans sa version gratuite les 5 crypto-majeures.
 
Je sais que les frais sont plus élevés que les concurrents étrangers, et feraient bondir les crypto-gamers, mais à mon niveau, j'achète aussi une sécurité administrative que j'estime un peu plus grande. Notamment en cas de tour de vis fiscal ou autre.
A noter que les comptes sur des exchanges basés en France n'ont pas à être déclarés, contrairement à ceux basés à l'étranger. (j'ai bien dit les comptes, pas les plus-values quand on les convertit en euros !).
 


 :jap:  
(en effet j'avais zappé qu'il n'y avait "que" le Bitcoin sur Paymium)
 
Coinhouse TB aussi en effet.
 

nico6259 a écrit :


Mais sur de la crypto, vu la Volatilité et l'espérance de perf, c'est presque anecdotique et je suis plus serein, c'est une plateforme qui parle ma langue et agréée AMF. Et avec service client français qui répond bien.  


Je suis d'accord avec ce raisonnement également.
 
 


Tu veux dire acheter via Ledger Live ? (çad via leur partenaire Coinify)
 
Pas d'avis spécifique là dessus, je pense que ça doit bien marcher aussi.


Message édité par wullon le 24-03-2021 à 10:55:55

---------------
@wullon
n°62461443
liveandpla​y
Posté le 24-03-2021 à 11:14:55  profilanswer
 

wullon a écrit :

 

Ton approche (2% de l'épargne, long terme, btc/eth, DCA, ne pas laisser sur exchange mais posséder soit même ses clés privées) me semble la bonne.

 

Binance n'est pas forcément l'échange que je recommanderais pour HODL du BTC/ETH, dans le sens où son principal intérêt c'est de permettre l'accès à plein de cryptomonnaies et plein de fonctionnalités qui vont + embrouiller qu'autre chose.

 

Ma shortlist (pas d'ordre spécifique) : Bitstamp (un des plus anciens dans le game), Kraken, Bity (Suisse, pas de KYC en dessous de 5000CHF), Coinbase Pro, Paymium (Français, un des plus anciens dans le game, je ne l'ai jamais utilisé mais a priori il a bonne réputation, je ne sais pas pourquoi il n'est pas + souvent recommandé).

 

(à noter que la notion de "facile à utiliser avec un Ledger" n'a pas vraiment de sens pour ces exchanges FIAT centralisés. Tu fais un virement depuis l'exchange sur les adresses BTC/ETH de ton choix, donc pourquoi pas celles de ton Ledger.
Par contre le Ledger se plugge bien sur Metamask pour accéder aux échanges décentralisés de la DeFi Uniswap & co, mais c'est totalement autre chose)

 

Pour le stockage/sécurisation, je ne conseillerais pas le paperwallet.
L'idée sous-jacente derrière le terme "cold wallet" c'est que tes clés privées ne soient jamais exposées online.
Le problème de partir sur du paper wallet c'est la génération de clé, qu'il faudra faire attention à faire offline sur un PC sûr + c'est pas ultrapratique si par exemple tu veux sortir une partie pour rééquilibrer après un pump.

 

S'il s'agit d'expérimenter avec de petites sommes, il faut oublier l'idée de coldwallet et tout simplement utiliser des software/hot wallet.
Pour Bitcoin : Electrum ou Blockstream Green
Pour Ethereum : MyCrypto ou Metamask

 

Mais sinon dans ton cas je te conseille de partir de suite sur un Ledger Nano S :
- la génération de clés et les transactions sortantes seront gérées de manière sécurisée par le Ledger
- leur appli Ledger Live est relativement bien foutue pour suivre l'évolution de son épargne crypto
- tu as le Ledger mais également le "paper wallet" en notant la seed de 24 mots sur un (ou plusieurs) papiers

 

La manière dont Binance présente le retrait de BTC/ETH est foireuse (ils cherchent à pousser leurs propres blockchains, notamment la BSC, concurrent d'Ethereum).
Si tu veux retirer du "vrai" BTC tu prends la blockchain Bitcoin.
Si tu veux retirer du "vrai" ETH tu prends la blockchain Ethereum.

 

Trois ressources qui me semblent intéressantes sur Bitcoin dans le contexte de ce topic :
- 8 questions simples sur le Bitcoin (vidéo de 5mn par Brut)
- comprendre le pourquoi et le comment du Bitcoin en 50 slides
- la thèse d'investissement Bitcoin de StoneRidge (pour ceux qui aiment lire :o)

 

Hello, gros noob en bitcoin ici :hello:

 

Je voulais acheter de l'ethereum en 2017 (pour 10k) quand elle était autours de 80€, mais je ne comprenais rien au machin (grosse reflexion sur plusieurs semaines quand même). Je sais que pour beaucoup, les termes et modalités sont acquis mais j'ai quelques questions basiques..

 

-Un ledger c'est une sorte de clé USB sur laquelle tu as ton "code" ?
-Il faut donc d'abord acheter cette clé USB, puis acheter sur une plateforme qui transfère la crypto ?

 

Oui je sais je pars de loin, c'est pas faute d'essayer de me renseigner (sur les méthodes d'obtention de crypto) mais c'est du gros chinois pour moi  :ouch:

 

Il faut que je me lance avec quelques euros pour comprendre comment fonctionne vraiment le truc..

 

Désolé pour la noobitude, je sais que ça peut être chiant, surtout quand on est déjà sensé tout trouver sur le net sur le machin.

Message cité 2 fois
Message édité par liveandplay le 24-03-2021 à 11:15:44

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62461659
Crystal Di​x
Posté le 24-03-2021 à 11:36:35  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


-Un ledger c'est une sorte de clé USB sur laquelle tu as ton "code" ?
-Il faut donc d'abord acheter cette clé USB, puis acheter sur une plateforme qui transfère la crypto ?


Exactement.  
Une fois ta clé configurée, avec ton mot de passe et ta seed générée (liste de mots pour la récupération en cas de mot de passe oublié), tu as fait le plus dur. Ensuite, quand tu feras un achat de crypto, tu pourras l'envoyer sur l'adresse du ledger, comme tu l'aurais fait pour envoyer vers un wallet logiciel.
A noter que tu n'es pas figé par un choix de solution dans le temps. Tu peux très bien tout renvoyer vers un wallet logiciel comme Electrum, puis un jour te dire que tu achètes un ledger et tout transferer dessus, tout est possible.


Message édité par Crystal Dix le 24-03-2021 à 11:37:17
n°62461682
Luckan
Not superscalar
Posté le 24-03-2021 à 11:39:31  profilanswer
 

Drapal. J'ai 20 BTC qui trainent et une dizaine d'ETH

n°62461766
lordtomaso
Posté le 24-03-2021 à 11:48:05  profilanswer
 

Luckan a écrit :

Drapal. J'ai 20 BTC qui trainent et une dizaine d'ETH


 [:sire de botcor:1]


---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°62461777
evildeus
Posté le 24-03-2021 à 11:49:23  profilanswer
 

Drap

n°62461782
snowfox
Posté le 24-03-2021 à 11:50:29  profilanswer
 

Merci Lookoom pour cette initiative - drapal is now in place !

n°62461791
wullon
Posté le 24-03-2021 à 11:51:12  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


 
Hello, gros noob en bitcoin ici :hello:
 
Je voulais acheter de l'ethereum en 2017 (pour 10k) quand elle était autours de 80€, mais je ne comprenais rien au machin (grosse reflexion sur plusieurs semaines quand même). Je sais que pour beaucoup, les termes et modalités sont acquis mais j'ai quelques questions basiques..
 
-Un ledger c'est une sorte de clé USB sur laquelle tu as ton "code" ?
-Il faut donc d'abord acheter cette clé USB, puis acheter sur une plateforme qui transfère la crypto ?
 
Oui je sais je pars de loin, c'est pas faute d'essayer de me renseigner (sur les méthodes d'obtention de crypto) mais c'est du gros chinois pour moi  :ouch:  
 
Il faut que je me lance avec quelques euros pour comprendre comment fonctionne vraiment le truc..
 
Désolé pour la noobitude, je sais que ça peut être chiant, surtout quand on est déjà sensé tout trouver sur le net sur le machin.


 
No soucis ;).
Comme beaucoup de sujets en informatique, il y a tellement de couches d'infos que ça en devient difficile de bien cerner les bases quand on arrive un peu après coup, c'est à ça que servent les forums :o.
 
A la base, si tu veux stocker une cryptomonnaie donnée toi même, il te faut un "wallet" correspondant à cette cryptomonnaie.
un wallet = une clé publique (~= ton adresse crypto que tu donnes pour recevoir tes paiements) + une clée privée (~= qui peut se matérialiser sous la forme d'une seedphrase , un espèce de mot de passe de 12-24 mots. La seedphrase c'est LE truc important, elle donne accès à toutes tes cryptos)
(bon en vrai c'est pas exactement ça, ya qques approximations/simplifications, mais c'est l'idée)
 
On appelle aussi Wallet le logiciel qui va permettre de gérer ce wallet d'intéragir avec le réseau P2P de la cryptomonnaie.
C'est relativement simple (et gratuit) de créer un wallet, mais bon tu te retrouveras avec 0 dessus :p.
Donc en pratique la plupart des gens zappent cette étape wallet.
 
L'étape suivante c'est donc d'obtenir des cryptos, et le + simple c'est d'aller échanger ses € contre la crypto sur un exchange.
La quasitotalité des exchanges gèrent pour toi un wallet intégré à l'exchange, mais dont tu possèdes pas les clés privée.
En gros l'exchange a lui un "vrai" wallet avec par exemple 1000 BTC, et l'exchange a sa propre BDD pour dire "user1 a 1BTC, user2 a 10BTC....".
A partir de là, deux possibilités :
 
1/ tu laisses tes cryptos sur l'exchange
Simple et pas prise de tête
MAIS tu deviens dépendant de l'exchange (si l'exchange meurt / se fait hacker / arnaque ses clients => tu perds tes cryptos)
Et les exchanges ne sont pas aussi bien régulées/auditées/assurées que les banques.
 
 
2/ tu retires les cryptos de l'exchange vers ta propre adresse crypto (ie ton propre wallet) "withdrawal"
 
Tu deviens ta propre banque, avec toute la responsabilité qui vient avec, avec deux risques principaux :
le risque de hack
+  
le risque de perte du wallet/seedphrase ("ha mince j'ai réinstallé mon PC et j 'ai pas pensé à backuper mon wallet" )
 
 
C'est là qu'intervient Ledger.
C'est en effet une sorte de clé USB, un espèce de miniordinateur que tu connectes à ton vrai ordinateur, qui génère et stocke pour toi ta seedphrase, et signe les transactions sortantes.
L'intérêt c'est que ta seedphrase ne sort jamais du Ledger.
Chaque transaction sortante doit faire l'objet d'une validation manuelle physique sur le Ledger.
L'intérêt c'est que par exemple même si t'installes un malware sur ton ordinateur, il n'aura jamais accès à ta seedphrase (alors que si t'avais utilisé un logiciel wallet "normal", il pourrait récupérer le fichier wallet.dat situé sur ton ordi qui contient la seedphrase, et adieu tes fonds).
 
Contrairement à un préjugé, tes cryptos ne sont pas stockées "dans le Ledger" (elles sont stockés - pour simplifier - "dans" la blockchain, ie sur les milliers de nodes qui ont une copie de la blockchain).
Le Ledger contient uniquement la seedphrase, ie le mot-de-passe qui permet de déverrouiller le wallet.
 
Tu peux sauvegarder cette seedphrase en la notant sur un papier (papier qui est offline, et donc insensible aux hacks informatiques).
Ou la retenir par coeur :o.
Avec la seedphrase, il te suffira d'un ordinateur connecté à Internet pour retrouver tes fonds.
(Ce qui au passage, est pour moi une bonne illustration de la révolution du Bitcoin : tu peux te promener partout dans le monde - pour peu qu'il y ait une connexion Internet - avec 1M$ "dans ta tête" )
 
Pour expérimenter et bien comprendre ce qu'il se passe, le mieux c'est de télécharger https://electrum.org/#download
+ d'acheter quelques dizaines d'€ de Bitcoin sur eg Paymium, et de le transférer sur le wallet créé avec Electrum  
 
 
 
 
 
 


---------------
@wullon
n°62462017
Domicron
Posté le 24-03-2021 à 12:20:53  profilanswer
 

Il serait je pense intéressant de faire (si ça n'existe pas déjà) un tableau comparatif des exchanges les plus populaires, un peu à la manière de ce qu'on trouve sur le topic Epargne et Banque :)

mood
Publicité
Posté le 24-03-2021 à 12:20:53  profilanswer
 

n°62462249
McNulty
Posté le 24-03-2021 à 12:47:55  profilanswer
 

wullon a écrit :


 
Ton approche (2% de l'épargne, long terme, btc/eth, DCA, ne pas laisser sur exchange mais posséder soit même ses clés privées) me semble la bonne.
 
Binance n'est pas forcément l'échange que je recommanderais pour HODL du BTC/ETH, dans le sens où son principal intérêt c'est de permettre l'accès à plein de cryptomonnaies et plein de fonctionnalités qui vont + embrouiller qu'autre chose.
 
Ma shortlist (pas d'ordre spécifique) : Bitstamp (un des plus anciens dans le game), Kraken, Bity (Suisse, pas de KYC en dessous de 5000CHF), Coinbase Pro, Paymium (Français, un des plus anciens dans le game, je ne l'ai jamais utilisé mais a priori il a bonne réputation, je ne sais pas pourquoi il n'est pas + souvent recommandé).
 
(à noter que la notion de "facile à utiliser avec un Ledger" n'a pas vraiment de sens pour ces exchanges FIAT centralisés. Tu fais un virement depuis l'exchange sur les adresses BTC/ETH de ton choix, donc pourquoi pas celles de ton Ledger.
Par contre le Ledger se plugge bien sur Metamask pour accéder aux échanges décentralisés de la DeFi Uniswap & co, mais c'est totalement autre chose)
 
Pour le stockage/sécurisation, je ne conseillerais pas le paperwallet.
L'idée sous-jacente derrière le terme "cold wallet" c'est que tes clés privées ne soient jamais exposées online.
Le problème de partir sur du paper wallet c'est la génération de clé, qu'il faudra faire attention à faire offline sur un PC sûr + c'est pas ultrapratique si par exemple tu veux sortir une partie pour rééquilibrer après un pump.
 
S'il s'agit d'expérimenter avec de petites sommes, il faut oublier l'idée de coldwallet et tout simplement utiliser des software/hot wallet.
Pour Bitcoin : Electrum ou Blockstream Green
Pour Ethereum : MyCrypto ou Metamask
 
Mais sinon dans ton cas je te conseille de partir de suite sur un Ledger Nano S :
- la génération de clés et les transactions sortantes seront gérées de manière sécurisée par le Ledger
- leur appli Ledger Live est relativement bien foutue pour suivre l'évolution de son épargne crypto
- tu as le Ledger mais également le "paper wallet" en notant la seed de 24 mots sur un (ou plusieurs) papiers
 
La manière dont Binance présente le retrait de BTC/ETH est foireuse (ils cherchent à pousser leurs propres blockchains, notamment la BSC, concurrent d'Ethereum).
Si tu veux retirer du "vrai" BTC tu prends la blockchain Bitcoin.
Si tu veux retirer du "vrai" ETH tu prends la blockchain Ethereum.
 
Trois ressources qui me semblent intéressantes sur Bitcoin dans le contexte de ce topic :
- 8 questions simples sur le Bitcoin (vidéo de 5mn par Brut)  
- comprendre le pourquoi et le comment du Bitcoin en 50 slides
- la thèse d'investissement Bitcoin de StoneRidge (pour ceux qui aiment lire :o)


 
 
Il me semble qu'avec Bity ça fait directement le transfert vers un wallet perso une fois le virement reçu de leur côté (à vérifier, je ne m'en sers que dans l'autre sens :o )

n°62462250
Poutinouno​u
Posté le 24-03-2021 à 12:48:02  profilanswer
 

Ledger nano S suffisant selon vous ?
Le site indique 3 à 20 apps selon la taille, ce qui est large comme intervalle.
Le nano X coûte le double.
 
C'est fiable à acheter sur Amazon pour éviter les 7€ de fdp ? Ils ont une boutique sur le site.

Message cité 1 fois
Message édité par Poutinounou le 24-03-2021 à 12:50:20
n°62462295
McNulty
Posté le 24-03-2021 à 12:52:01  profilanswer
 

Poutinounou a écrit :

Ledger nano S suffisant selon vous ?
Le site indique 3 à 20 apps selon la taille, ce qui est large comme intervalle.
Le nano X coûte le double.


 
ça suffit, le gros avantage du X c'est surtout la visibilité de l'écran
 
pour les apps vu que tu peux les installer/désinstaller comme tu veux (sans que ça n'affecte tes fonds) ce n'est pas un problème majeur le peu de capacité du Nano S, même si tu as un usage très régulier de la DeFi par exemple en général seul l'app Ethereum suffit... à la rigueur Bitcoin en même temps, le reste ne sert pas à grand chose...
 
 
oui pour la boutique ledger sur amazon, c'est même mieux à mon sens pour passer plus inaperçu si ils (ou Shopify ou autre prestataire) se font encore hack leur BDD de clients...


Message édité par McNulty le 24-03-2021 à 12:54:02
n°62462363
mdrlucky
Posté le 24-03-2021 à 12:57:25  profilanswer
 

Les exchanges qui te permettent d’acheter des crypto avec de la monnaie banque centrale sont toutes des plateformes dites centralisées, les CEX.  
Il y en a des plus ou moins sérieuses selon les avis des anciens de la blockchain mais aussi plus concrètement selon leurs juridictions.  
Pour les plus sûr que je citerai il y a Coinbase, Kraken.
Puis tu as Binance qui fait fureur, mais critiqué pour sa centralisation importante.  
 
Le résumé de Wullon est très bien.
Un exemple de chemin pour s’initier (mais il y en a pleins d’autres et moins coûteux):
- création de ton compte Coinbase
- alimentation en EURO en virement SEPA
- (option) transfert de ton wallet Coinbase vers Coinbase Pro (meme login, plateforme plus orientée « trading » dont les frais sont moindres »
- 1/garder ton portefeuille sur Coinbase.  
Ou 2/transfert (frais de réseau à payer) vers ton wallet (ton adresse 0x) wallet ça peut être MetaMask par exemple si tu veux faire un peu de DeFi


Message édité par mdrlucky le 24-03-2021 à 13:33:38
n°62462494
j_f
Posté le 24-03-2021 à 13:12:00  profilanswer
 

[:drapal]

n°62462727
liveandpla​y
Posté le 24-03-2021 à 13:32:28  profilanswer
 

Merci pour ces explications !  
 
J'ai profité que le forum soit récent pour ne pas polluer avec les questions basiques après quelques dizaines de pages :D  
 
Bon, il faut commencer à s'y mettre pour maitriser au mieux le fonctionnement, et pour être prêt à saisir les opportunités en se protégeant au mieux de tous les risques autres que la simple perte de valeur des cryptos en elles-mêmes.


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62462754
mdrlucky
Posté le 24-03-2021 à 13:34:39  profilanswer
 

Beaucoup d’infos se trouvent sur le topic Blockchain et crypto. Mais il faut chercher.

n°62462800
wullon
Posté le 24-03-2021 à 13:39:46  profilanswer
 

McNulty a écrit :

 


Il me semble qu'avec Bity ça fait directement le transfert vers un wallet perso une fois le virement reçu de leur côté (à vérifier, je ne m'en sers que dans l'autre sens :o )


Je confirme :jap:
C'est un des rares exchanges "grand public" (le seul ?) qui procède comme ça.


Message édité par wullon le 24-03-2021 à 13:40:19

---------------
@wullon
n°62462858
Pumpk1n
Posté le 24-03-2021 à 13:45:11  profilanswer
 

wullon a écrit :


 
No soucis ;).
Comme beaucoup de sujets en informatique, il y a tellement de couches d'infos que ça en devient difficile de bien cerner les bases quand on arrive un peu après coup, c'est à ça que servent les forums :o...
 


Merci beaucoup pour tes explications ! :jap:

n°62462886
Pumpk1n
Posté le 24-03-2021 à 13:48:05  profilanswer
 

Pour ma part, j'ai une autre question de noob.
Le fait d'utiliser Uniswap ou Pancakeswap est considéré par l'état comme détenir un compte à l'étranger (à déclarer) ou la décentralisation rend la chose plus transparente (si je puis dire) ?

n°62463125
Domicron
Posté le 24-03-2021 à 14:08:55  profilanswer
 

Pumpk1n a écrit :

Pour ma part, j'ai une autre question de noob.
Le fait d'utiliser Uniswap ou Pancakeswap est considéré par l'état comme détenir un compte à l'étranger (à déclarer) ou la décentralisation rend la chose plus transparente (si je puis dire) ?


Les comptes sur les Exchanges sont à déclarer lors de la déclaration d'impôt.
Si tu ouvres un compte aujourd'hui, 2021, il faudra lors de ta déclaration de 2022 remplir le cerfa 3916-bis :
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] nu-utilise

 

Ensuite, il y a également le formulaire 2086 à remplir lors de la cession de crypto-actifs pour des monnaies fiduciaires.
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] numeriques

 

Achat de crypto : pas de déclaration
Vente de crypto pour une autre crypto : pas de déclaration
Vente de crypto pour du FIAT : déclaration avec imposition sur la PV (30%)

 

Pour sécuriser une PV sans avoir à se faire chier avec les impots, tu peux convertir la crypto à vendre en un stablecoin = une crypto adossée à une valeur donnée et qui varie très très peu. EDIT: Ça n'est pas un moyen de contourner l'imposition, puisque si tu veux ensuite convertir ton stablecoin en €/$ pour le sortir, tu seras imposé de la même façon.

 


EDIT: en voyant le message suivant le mien, je précise que je parle de mon cas personnel avec des comptes sur Binance et Kraken, qui sont eux à déclarer.
Je connais pas assez Uniswap ou Pancakeswap pour parler de ces cas :)

Message cité 2 fois
Message édité par Domicron le 24-03-2021 à 14:13:38
n°62463160
lordtomaso
Posté le 24-03-2021 à 14:11:55  profilanswer
 

Pumpk1n a écrit :

Pour ma part, j'ai une autre question de noob.
Le fait d'utiliser Uniswap ou Pancakeswap est considéré par l'état comme détenir un compte à l'étranger (à déclarer) ou la décentralisation rend la chose plus transparente (si je puis dire) ?


Il n'y a pas de compte à proprement parler sur les DEX, c'est ton wallet.
Et un wallet perso n'est pas considéré comme un compte à l'étranger.


---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°62463211
Pumpk1n
Posté le 24-03-2021 à 14:16:32  profilanswer
 

Domicron a écrit :


Les comptes sur les Exchanges sont à déclarer lors de la déclaration d'impôt.
Si tu ouvres un compte aujourd'hui, 2021, il faudra lors de ta déclaration de 2022 remplir le cerfa 3916-bis :
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] nu-utilise
 
Ensuite, il y a également le formulaire 2086 à remplir lors de la cession de crypto-actifs pour des monnaies fiduciaires.
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] numeriques
 
Achat de crypto : pas de déclaration
Vente de crypto pour une autre crypto : pas de déclaration
Vente de crypto pour du FIAT : déclaration avec imposition sur la PV (30%)
 
Pour sécuriser une PV sans avoir à se faire chier avec les impots, tu peux convertir la crypto à vendre en un stablecoin = une crypto adossée à une valeur donnée et qui varie très très peu. EDIT: Ça n'est pas un moyen de contourner l'imposition, puisque si tu veux ensuite convertir ton stablecoin en €/$ pour le sortir, tu seras imposé de la même façon.
 
 
EDIT: en voyant le message suivant le mien, je précise que je parle de mon cas personnel avec des comptes sur Binance et Kraken, qui sont eux à déclarer.
Je connais pas assez Uniswap ou Pancakeswap pour parler de ces cas :)


Merci pour ta réponse très claire et détaillée dont je connaissais les principes mais qui servira à coup sûr ! :jap:

lordtomaso a écrit :


Il n'y a pas de compte à proprement parler sur les DEX, c'est ton wallet.
Et un wallet perso n'est pas considéré comme un compte à l'étranger.


Ok super, merci pour cette confirmation. :jap:

n°62463523
blueape
Posté le 24-03-2021 à 14:42:11  profilanswer
 

[:lardoncru:1]


---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°62463655
Vetocom
Posté le 24-03-2021 à 14:53:20  profilanswer
 

Question peut être idiote mais si tu perds ou qu on te vole ton ledger,  est ce que c est mort pour ton portefeuille?

Message cité 2 fois
Message édité par Vetocom le 24-03-2021 à 14:54:03
n°62463698
Pumpk1n
Posté le 24-03-2021 à 14:57:00  profilanswer
 

Vetocom a écrit :

Question peut être idiote mais si tu perds ou qu on te vole ton ledger,  est ce que c est mort pour ton portefeuille?


Il suffit d'en racheter un il me semble. :)

n°62463849
Crystal Di​x
Posté le 24-03-2021 à 15:12:09  profilanswer
 

wullon a écrit :


C'est là qu'intervient Ledger.
C'est en effet une sorte de clé USB, un espèce de miniordinateur que tu connectes à ton vrai ordinateur, qui génère et stocke pour toi ta seedphrase, et signe les transactions sortantes.
L'intérêt c'est que ta seedphrase ne sort jamais du Ledger.
Chaque transaction sortante doit faire l'objet d'une validation manuelle physique sur le Ledger.
L'intérêt c'est que par exemple même si t'installes un malware sur ton ordinateur, il n'aura jamais accès à ta seedphrase (alors que si t'avais utilisé un logiciel wallet "normal", il pourrait récupérer le fichier wallet.dat situé sur ton ordi qui contient la seedphrase, et adieu tes fonds).

le fichier wallet.dat contient la seed ?  :heink:  
Soit j'ai fait une grosse erreur de compréhension d'un software-wallet depuis le début, et il faudrait vite que je me penche sur la question, soit il y a un petit raccourci dans ton propos.
Il me semblait que justement, même en cas de vol du PC (et que tu n'as pas en plus pas de backup du wallet sur un NAS, DD externe ou cloud), l'intéret est que le pirate peut bien avoir en main le fichier wallet.dat, il ne pourra rien en faire tel quel. Le logiciel demande un mot de passe à l'ouverture, et s'il veut contourner ça en restaurant une graine, il lui faut également la graine :
https://cryptoast.fr/wp-content/uploads/2018/12/electrum-09-restore-already-have-a-seed.png
(à moins que l'on ai enregistré la seed dans un fichier seed.txt dans le répertoire Bitcoin du PC, auquel cas, on l'a un peu cherché aussi !  :o  
(d'où l'intérêt des backups du fichier wallet et d'avoir la seed enregistrée dans un autre endroit non accessible (elle peut être dans un mail, mais si c'est une boite accessible en connexion automatique, c'est cadeau pour le voleur du PC (en admettant que ça soit un chercheur de BTC !).
Du coup, en tapant ça, je me suis presque auto-convaincu de basculer sur un ledger à un moment ou l'autre.

n°62463973
McNulty
Posté le 24-03-2021 à 15:26:03  profilanswer
 

Vetocom a écrit :

Question peut être idiote mais si tu perds ou qu on te vole ton ledger,  est ce que c est mort pour ton portefeuille?


 
tant que tu conserves bien la seed (la liste de 24 mots à noter sur papier ou autre support physique de préférence, éviter les devices connectés au net) c'est récupérable, avec ou sans autre ledger, ça utilise un standard, le BIP39
 
par contre c'est pas mal de penser à élaborer une stratégie de sécurité avant de mettre des fonds dessus, notamment en utilisant une passphrase en plus (un mot de passe supplémentaire) qui permet par exemple d'avoir besoin de la seed + passphrase pour avoir l'accès au compte ce qui offre une sécurité supplémentaire

n°62464061
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2021 à 15:33:10  profilanswer
 

146 messages en moins de 24h, ce topic répond a une vraie demande, c'est top :jap:
 
Toute contribution à la FP sont bienvenus en MP, c'est en construction mais je suis jeune papa avec travaux de RP en cours, temps limité actuellement :)

n°62464164
kimmeria
Posté le 24-03-2021 à 15:41:46  profilanswer
 

Domicron a écrit :


Les comptes sur les Exchanges sont à déclarer lors de la déclaration d'impôt.
Si tu ouvres un compte aujourd'hui, 2021, il faudra lors de ta déclaration de 2022 remplir le cerfa 3916-bis :
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] nu-utilise

 

Ensuite, il y a également le formulaire 2086 à remplir lors de la cession de crypto-actifs pour des monnaies fiduciaires.
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] numeriques

 

Achat de crypto : pas de déclaration
Vente de crypto pour une autre crypto : pas de déclaration
Vente de crypto pour du FIAT : déclaration avec imposition sur la PV (30%)

 

Pour sécuriser une PV sans avoir à se faire chier avec les impots, tu peux convertir la crypto à vendre en un stablecoin = une crypto adossée à une valeur donnée et qui varie très très peu. EDIT: Ça n'est pas un moyen de contourner l'imposition, puisque si tu veux ensuite convertir ton stablecoin en €/$ pour le sortir, tu seras imposé de la même façon.

 


EDIT: en voyant le message suivant le mien, je précise que je parle de mon cas personnel avec des comptes sur Binance et Kraken, qui sont eux à déclarer.
Je connais pas assez Uniswap ou Pancakeswap pour parler de ces cas :)

 

J'ajoute à cette très bonne synthèse, que aux yeux du fisc l'échange d'une crypto contre un bien ou un service s'apparente à une vente de crypto pour du FIAT. C'est à dire que si vous utilisez directement la crypto pour acheter un truc, bah il faut faire une déclaration de cession à chaque achat de truc, en indiquant la contrevaleur en euro du truc acheté.

 

Corollaire :
Si vous utilisez les cartes bancaires crypto ("Binance card", "crypto.com card", etc), il faut déclarer une cession de crypto à chaque utilisation de la carte et il faudra payer la flat tax sur les PV calculés de chaque cession. Cela limite très fortement l'intérêt de ces cartes bancaires crypto en France.


Message édité par kimmeria le 24-03-2021 à 15:42:46
n°62464177
Mitch2Pain
Posté le 24-03-2021 à 15:43:31  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62464507
Vetocom
Posté le 24-03-2021 à 16:13:46  profilanswer
 

wullon a écrit :


 
S'il s'agit d'expérimenter avec de petites sommes, il faut oublier l'idée de coldwallet et tout simplement utiliser des software/hot wallet.
Pour Bitcoin : Electrum ou Blockstream Green
Pour Ethereum : MyCrypto ou Metamask
 
 
 
Mais sinon dans ton cas je te conseille de partir de suite sur un Ledger Nano S :
- la génération de clés et les transactions sortantes seront gérées de manière sécurisée par le Ledger
- leur appli Ledger Live est relativement bien foutue pour suivre l'évolution de son épargne crypto
- tu as le Ledger mais également le "paper wallet" en notant la seed de 24 mots sur un (ou plusieurs) papiers
 
 
 
La manière dont Binance présente le retrait de BTC/ETH est foireuse (ils cherchent à pousser leurs propres blockchains, notamment la BSC, concurrent d'Ethereum).
Si tu veux retirer du "vrai" BTC tu prends la blockchain Bitcoin.
Si tu veux retirer du "vrai" ETH tu prends la blockchain Ethereum.
 


 
Je ne comprends pas pourquoi il faut de wallet différents selon ce que tu stockés
 
Je ne  comprends pas non plus ce que tu veux dire par vrai ETH et vrai BTC
 
 

n°62465131
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2021 à 17:10:57  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

Pour 2/, il est aussi possible d'acheter des contrats futures (ou options sur contrats) indexés sur le XBT, par contre pas de versions « mini » ou « micro » de disponibles afaik. La liquidité est excellente et les contrats sont réglés en cash donc pas de risque lié aux exchanges ou à une erreur humaine de gestion de matériel cryptographique.


 
Tu as tout à fait raison : les contrats futures sont peu couteux, sûr car via des broker traditionnels et donc efficaces.
 
En revanche il ne s'agit PAS d'une solution d'épargne car les contrats futures portent des frais de "rollover" importants, recurrents. Tout comme les futures sur le pétrole ou sur d'autres sous jacents, ce sont des outils interessants mais pas appropriés pour l'épargne long terme.

n°62465165
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2021 à 17:15:08  profilanswer
 

Vetocom a écrit :

 

Je ne comprends pas pourquoi il faut de wallet différents selon ce que tu stockés

 

Je ne  comprends pas non plus ce que tu veux dire par vrai ETH et vrai BTC

 



 

Il peut y avoir confusion : un "wallet" c'est pour simplifier une adresse qui te permet de stocker une crypto donnée. Tu as une adresse PAR crypto, une adresse differente pour BTC, une pour ETH, etc... donc il faut effectivement un wallet par crypto stockée.

 

En revanche la confusion peut venir avec la solution pour stocker ces wallet car typiquement un Ledger Nano S permet de stocker PLUSIEURS wallet sur une clef securisée. Or les gens appellent un nano s un "wallet" alors qu'il agrege en fait plusieurs wallet de plusieurs cryptos. J'espère que ça aide à comprendre cette confusion de langage.

 

Pour la seconde question : un BTC que tu sortirais via un blockchain NON Bitcoin classique ne sera qu'un porteur de valeur d'un BTC mais hors de son système organique. Le parallèle n'est pas parfait mais c'est un peu comme un ETF synthétique sur un indice vs. un ETF physique sur un indice : les deux pistent la valeur du BTC mais l'un le fait par un biais détourné non pur, l'autre est parfaitement pur (mais plus cher)
Quand il parle de "vrai" ETH c'est extrait sur le blockchain ETH et non sur BSC ou autre, idem pour BTC.

 

C'est précisement ce maquis de chausse trappes que je cherche à clarifier avec ce topic pour que les gens qui souhaitent épargner simplement, de façon sûre et pérenne puissent le faire.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 24-03-2021 à 17:19:00
n°62465261
mdrlucky
Posté le 24-03-2021 à 17:25:59  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Il peut y avoir confusion : un "wallet" c'est pour simplifier une adresse qui te permet de stocker une crypto donnée. Tu as une adresse PAR crypto, une adresse differente pour BTC, une pour ETH, etc... donc il faut effectivement un wallet par crypto stockée.
 
En revanche la confusion peut venir avec la solution pour stocker ces wallet car typiquement un Ledger Nano S permet de stocker PLUSIEURS wallet sur une clef securisée. Or les gens appellent un nano s un "wallet" alors qu'il agrege en fait plusieurs wallet de plusieurs cryptos. J'espère que ça aide à comprendre cette confusion de langage.
 
Pour la seconde question : un BTC que tu sortirais via un blockchain NON Bitcoin classique ne sera qu'un porteur de valeur d'un BTC mais hors de son système organique. Le parallèle n'est pas parfait mais c'est un peu comme un ETF synthétique sur un indice vs. un ETF physique sur un indice : les deux pistes la valeur du BTC mais l'un le fait par un biais détourné non pur, l'autre est parfaitement pur (mais plus cher)
Quand il parle de "vrai" ETH c'est extrait sur le blockchain ETH et non sur BSC ou autre, idem pour BTC.  
 
C'est précisement ce maquis de chausse trappes que je cherche à clarifier avec ce topic pour que les gens qui souhaitent épargner simplement, de façon sûre et pérenne puissent le faire.


Juste pour être précis, tu as une adresse par blockchain. Par exemple la blockchain Bitcoin, ça sera une adresse commençant par un 3. Pour la blockchain Ethereum ça sera une adresse commençant par 0x. Ethereum permet de créer des applications, mais aussi des tokens ERC-20. Tous les token ERC-20 seront logés dans l'adresse Ethereum 0x ainsi que le token natif de la blockchain Ethereum, l'ether ETH.

Message cité 2 fois
Message édité par mdrlucky le 24-03-2021 à 17:26:56
n°62465467
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2021 à 17:50:48  profilanswer
 

mdrlucky a écrit :


Juste pour être précis, tu as une adresse par blockchain. Par exemple la blockchain Bitcoin, ça sera une adresse commençant par un 3. Pour la blockchain Ethereum ça sera une adresse commençant par 0x. Ethereum permet de créer des applications, mais aussi des tokens ERC-20. Tous les token ERC-20 seront logés dans l'adresse Ethereum 0x ainsi que le token natif de la blockchain Ethereum, l'ether ETH.


 
Je suis d'accord mais ce topic cherche vraiment à simplifier/vulgariser le sujet qui regorge de technicité. Ces technicités empechent beaucoup de gens d'investir en toute confiance et je cherche donc à trancher dans la complexité :)

n°62465764
McNulty
Posté le 24-03-2021 à 18:26:46  profilanswer
 

mdrlucky a écrit :


Juste pour être précis, tu as une adresse par blockchain. Par exemple la blockchain Bitcoin, ça sera une adresse commençant par un 3. Pour la blockchain Ethereum ça sera une adresse commençant par 0x. Ethereum permet de créer des applications, mais aussi des tokens ERC-20. Tous les token ERC-20 seront logés dans l'adresse Ethereum 0x ainsi que le token natif de la blockchain Ethereum, l'ether ETH.


 
ou un "1" ou "bc1" :o

n°62465902
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2021 à 18:42:46  profilanswer
 

FP lentement mis à jour, n'hésitez pas à emettre des critiques ou proposer du contenu pour celle ci :jap:

n°62466000
wullon
Posté le 24-03-2021 à 18:53:14  profilanswer
 

Crystal Dix a écrit :

le fichier wallet.dat contient la seed ?  :heink:
Soit j'ai fait une grosse erreur de compréhension d'un software-wallet depuis le début, et il faudrait vite que je me penche sur la question, soit il y a un petit raccourci dans ton propos.
Il me semblait que justement, même en cas de vol du PC (et que tu n'as pas en plus pas de backup du wallet sur un NAS, DD externe ou cloud), l'intéret est que le pirate peut bien avoir en main le fichier wallet.dat, il ne pourra rien en faire tel quel. Le logiciel demande un mot de passe à l'ouverture, et s'il veut contourner ça en restaurant une graine, il lui faut également la graine :
https://cryptoast.fr/wp-content/upl [...] a-seed.png
(à moins que l'on ai enregistré la seed dans un fichier seed.txt dans le répertoire Bitcoin du PC, auquel cas, on l'a un peu cherché aussi !  :o
(d'où l'intérêt des backups du fichier wallet et d'avoir la seed enregistrée dans un autre endroit non accessible (elle peut être dans un mail, mais si c'est une boite accessible en connexion automatique, c'est cadeau pour le voleur du PC (en admettant que ça soit un chercheur de BTC !).
Du coup, en tapant ça, je me suis presque auto-convaincu de basculer sur un ledger à un moment ou l'autre.


Il y avait effectivement un "raccourci pédagogique" (raté du coup :D).

 

En effet, le fichier wallet (qui n'est même pas un .dat sur Electrum d'ailleurs :o) peut être encrypté par un password (à ne pas confondre avec la seedphrase), ce qui évite que quelqu'un qui récupère juste le fichier ait directement accès aux fonds.
Mais il est théoriquement possible de bruteforce le password selon sa complexité.

 

L'idée plus générale, c'est que si t'utilises Electrum (un "hot" wallet) sur ton ordinateur que t'utilises au quotidien, tu t'exposes à une série de risque : un keylogger qui va capturer le moment où tu tapes ton password, un malware qui regarde s'il ya pas des informations secrètes dispos dans la mémoire vive ou qui modifie à la volée toute adresse destinataire par une adresse spécifique, un phishing bien foutu sur Electrum (arrivé plusieurs fois dans le passé)...
C'est un peu l'équivalent d'avoir du cash sur soi.

 

Avoir un Ledger ne met pas à l'abri de certains attaques d'ailleurs.
D'ailleurs, un utilisateur aguerri qui utilise bien Electrum, par exemple avec un PC vierge sous linux utilisé que pour ça, aura ses fonds probablement + en sécurité qu'un utilisateur de Ledger qui fait n'importe quoi.
Mais le hardware wallet simplifie quand même pas mal la donne et guide dans un bon process de sécurité.
Un Ledger Nano S c'est 60€, le rapport sécurité/prix devient rapidement intéressant.

 


Vetocom a écrit :

 

Je ne comprends pas pourquoi il faut de wallet différents selon ce que tu stockés

 

Je ne  comprends pas non plus ce que tu veux dire par vrai ETH et vrai BTC

 



 
LooKooM a écrit :

 

Il peut y avoir confusion : un "wallet" c'est pour simplifier une adresse qui te permet de stocker une crypto donnée. Tu as une adresse PAR crypto, une adresse differente pour BTC, une pour ETH, etc... donc il faut effectivement un wallet par crypto stockée.

 

En revanche la confusion peut venir avec la solution pour stocker ces wallet car typiquement un Ledger Nano S permet de stocker PLUSIEURS wallet sur une clef securisée. Or les gens appellent un nano s un "wallet" alors qu'il agrege en fait plusieurs wallet de plusieurs cryptos. J'espère que ça aide à comprendre cette confusion de langage.

 

Pour la seconde question : un BTC que tu sortirais via un blockchain NON Bitcoin classique ne sera qu'un porteur de valeur d'un BTC mais hors de son système organique. Le parallèle n'est pas parfait mais c'est un peu comme un ETF synthétique sur un indice vs. un ETF physique sur un indice : les deux pistent la valeur du BTC mais l'un le fait par un biais détourné non pur, l'autre est parfaitement pur (mais plus cher)
Quand il parle de "vrai" ETH c'est extrait sur le blockchain ETH et non sur BSC ou autre, idem pour BTC.

 

C'est précisement ce maquis de chausse trappes que je cherche à clarifier avec ce topic pour que les gens qui souhaitent épargner simplement, de façon sûre et pérenne puissent le faire.


:jap:

 

Binance n'aide pas dans sa présentation du withdrawal.
@Vetocom si tu n'utilises pas Binance tu peux a priori ignorer cette partie.

Message cité 2 fois
Message édité par wullon le 24-03-2021 à 18:58:09

---------------
@wullon
n°62466044
ze_snake
Posté le 24-03-2021 à 18:56:50  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

FP lentement mis à jour, n'hésitez pas à emettre des critiques ou proposer du contenu pour celle ci :jap:


 
 
Dans quel cas doit-on utiliser ce topic plutôt que l'ancien ?

n°62466156
SaucissonM​asque
Posté le 24-03-2021 à 19:06:16  profilanswer
 

Tous les ETF mentionnés en FP nécessite d'acheter une part complète ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[POGNON] - Portfolio Performance - Logiciel de suivi de PatrimoineJeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18
PASSAT vs Classe A vs Série 1 Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)
La Caisse Epargne fait de la propagande pour MacronAvis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200
Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?deblocage epargne salariale
Nas - The Lost Tapes II disponible. 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR