Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1045 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2222  2223  2224  2225  2226  2227
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°70553541
Hypothese
Posté le 03-05-2024 à 09:43:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fredot a écrit :


C’est pas en douce c’est clairement annoncé que les dotations en Pactes et HSE seront réduites.


? Il me semblait justement qu'ils avaient annoncé une augmentation du budget pacte justement

mood
Publicité
Posté le 03-05-2024 à 09:43:57  profilanswer
 

n°70554040
Namless
Doutez de tout
Posté le 03-05-2024 à 11:20:35  profilanswer
 

Hypothese a écrit :


? Il me semblait justement qu'ils avaient annoncé une augmentation du budget pacte justement


 
Sûrement avant l'annonce du budget rectificatif de 10 milliards  :o


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°70554250
k_raf
Totally nuts!
Posté le 03-05-2024 à 11:56:50  profilanswer
 

Vous avez pas été mis au courant ? Maintenant il faudra payer pour travailler :o

n°70554253
k_raf
Totally nuts!
Posté le 03-05-2024 à 11:57:08  profilanswer
 

L'avenir de la nation passe par là.

n°70555985
gathea
Posté le 03-05-2024 à 17:04:44  profilanswer
 

Pfff et vazy l'entretien de 45mn avec la principale qui arrive après la visite conseil... Comme les titulaires  :sleep:

n°70556534
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 03-05-2024 à 19:11:29  profilanswer
 

résultat de la """""""concertation"""""" avec les syndicats
 
https://pbs.twimg.com/media/GMqnHQ1WIAAKG-F?format=jpg&name=large
 
 

Spoiler :

c'était déjà écrit par avance par le ptit' Gabby, 6eB


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°70556917
Hypothese
Posté le 03-05-2024 à 20:25:58  profilanswer
 

J'adore les commissions éducatives dès le primaire ! C'est quoi, ces fameuses sanctions à poser ?  :sarcastic:

n°70556926
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-05-2024 à 20:27:38  profilanswer
 

Et pourquoi pas ? Les gamins qui dysfonctionnements, ils ne se révèlent pas juste à l'entrée en 6e.. [:spamafote]


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°70557072
Hypothese
Posté le 03-05-2024 à 20:52:06  profilanswer
 

Darth21 a écrit :

Et pourquoi pas ? Les gamins qui dysfonctionnements, ils ne se révèlent pas juste à l'entrée en 6e.. [:spamafote]


Ah mais je suis complètement d'accord, mais le problème des écoles primaires, c'est bien que leur échelle de sanction est ultra réduite. Et là on leur donne en réponse un truc chronophage mais sans aucun impact supplémentaire, et comme d'hab aucune reconnaissance du cœur du problème

n°70557118
k_raf
Totally nuts!
Posté le 03-05-2024 à 20:59:04  profilanswer
 

"À partir de la rentrée 2024, installer des commissions éducatives dès l'école primaire avec des sanctions adaptées, utiles à l'apprentissage par les élèves, du respect des droits et devoirs, de l'autorité et du civisme"
 
Car bien sûr, on a attendu qu'un ministre décrète ça pour s'y coller. Merci pour le mépris, ils devaient penser que Blanquer nous manquait... [:la_rem:3]

mood
Publicité
Posté le 03-05-2024 à 20:59:04  profilanswer
 

n°70557122
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-05-2024 à 21:00:05  profilanswer
 

ça donne quelque chose au collège les commissions éducatives? pas l'impression que ça serve à grand chose pour remettre les gamins dans le droit chemin...

n°70557163
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 03-05-2024 à 21:07:00  profilanswer
 

c'est vrai qu'avec des classes de 25-30 (dès la maternelle)... on peut tellement prendre le temps avec les élèves...
 
 [:zaldarf:1]  [:zaldarf:2]  [:zaldarf:3]  [:zaldarf:4]  [:castor_masqu]  [:castor_masqu:2]  [:castor_masqu:3]  [:zaldarf:5]


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°70557186
Hypothese
Posté le 03-05-2024 à 21:12:19  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

ça donne quelque chose au collège les commissions éducatives? pas l'impression que ça serve à grand chose pour remettre les gamins dans le droit chemin...


Ça sert à dire officiellement aux parents qu'on est après leur gosse, quand on a pas encore ce qu'il faut pour un conseil de dis :o

 

En tout cas celle à laquelle j'ai assisté cette année n'a rien donné du côté du gamin. Mais ça montre aux parents qu'on a essayé.

n°70557231
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-05-2024 à 21:20:02  profilanswer
 

Hypothese a écrit :


Ça sert à dire officiellement aux parents qu'on est après leur gosse, quand on a pas encore ce qu'il faut pour un conseil de dis :o
 
En tout cas celle à laquelle j'ai assisté cette année n'a rien donné du côté du gamin. Mais ça montre aux parents qu'on a essayé.


oui c'est ptet un peu ça...
là j'ai pas compris ils en font pour des jumeaux de 3eme, avec le peu de temps de travail qui reste....

n°70562897
cassebrik
RIP upsa
Posté le 04-05-2024 à 23:38:32  profilanswer
 

question à 2 euros, est ce que l'examen des dossiers sélectifs sur affelnet suivent le même principe que parcoursup avec lecture de bulletins, ou ce serait juste un algorithme basé sur les moyennes selon un calcul précis (exemple poids plus fort pour les langues pour une demande de section euro)?
 

n°70563173
Dynastie
Posté le 05-05-2024 à 03:06:01  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

question à 2 euros, est ce que l'examen des dossiers sélectifs sur affelnet suivent le même principe que parcoursup avec lecture de bulletins, ou ce serait juste un algorithme basé sur les moyennes selon un calcul précis (exemple poids plus fort pour les langues pour une demande de section euro)?
 


 
Ça dépend des académies.  
 
En général, c’est automatique / algorithme pour le lycée “de secteur”. Ensuite, d’autres critères peuvent être appliqués pour les places restantes (à voir en fonction des académies). Pour les autres formations plus “sélectives” / “option plus rares” c’est au cas par cas (souvent avec des cas particuliers en plus). Sachant que sauf internat ou pièce justificative de changement de domicile / déménagement envoyées au rectorat, les dossiers des élèves les plus “éloignés géographiquement” sont rarement examinés.  
 
Pour le coup, les élèves qui arrivent “de loin” avec les justificatifs envoyés au rectorat passent potentiellement avant (élèves des dom/tom ou des lycées à l’étranger qui reviennent en France métropolitaine, familles de militaires ou autre fonction publique mutées aux 4 coins de la France sans trop avoir le choix), et ce indépendamment du dossier scolaire à proprement parler (sauf gros soucis sur le dossier scolaire).  
 
Dans tous les cas, je réitère ce que j’ai mis en premier, ça dépend des académies. Par exemple à Paris, pour les sections Abibac, il faut faire une demande sur un autre portail en plus d’affelnet (dafne: https://dafne.region-academique-idf.fr/dafne/do/eleve). Par contre, pour les filières “classiques” ils sont assez “transparents” sur leur algorithme de tri, avec un poids plus important pour la proximité géographique puis les bulletins et enfin, pour favoriser la mixité, l’IPS du collège d’origine et le statut de boursier, (voir ici: https://www.ac-paris.fr/affectation [...] s-122617).  
 
Pas mal de détails ici aussi pour l’académie de Versailles si c’est de la dont le lycée / la formation visée dépend: https://www.ac-versailles.fr/affelnet-documents  
 

n°70563473
cassebrik
RIP upsa
Posté le 05-05-2024 à 09:26:52  profilanswer
 

Académie de Versailles oui, petit lycée aussi. Merci

n°70563816
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 05-05-2024 à 10:54:55  profilanswer
 

2 jours depuis le week end... encore des huiles de bureau qui ont pondu ce calendrier scolaire...
 
dommage qu'on puisse pas faire comme certains établissements privés, vacs du mardi au mardi :(


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°70563851
k_raf
Totally nuts!
Posté le 05-05-2024 à 11:05:08  profilanswer
 

Moihey a écrit :

2 jours depuis le week end... encore des huiles de bureau qui ont pondu ce calendrier scolaire...
 
dommage qu'on puisse pas faire comme certains établissements privés, vacs du mardi au mardi :(


 [:transparency] Dans ce cas, tu décales le "problème" aux deux jours qui précèdent les vacances. Je prends les choses dans l'autre sens : je suis content de ne reprendre que pour deux jours.

n°70563863
Dynastie
Posté le 05-05-2024 à 11:08:00  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

Académie de Versailles oui, petit lycée aussi. Merci


 
Dans le lien donné pour Versailles, premier document, fiche D pour les sections binationales et internationales en 2nde GT. Étude du dossier par les établissements donc pas d’algorithme automatique avec un poids pour les notes en langue vivantes ou latin/grec.

n°70563891
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 05-05-2024 à 11:14:04  profilanswer
 

k_raf a écrit :


 [:transparency] Dans ce cas, tu décales le "problème" aux deux jours qui précèdent les vacances. Je prends les choses dans l'autre sens : je suis content de ne reprendre que pour deux jours.


 
pas vraiment, vu que ça reste dans la continuité de la période précédente (de plus, elle était de 6 semaines)
 
là, tout est haché... ces 2 jours vont servir à rien.


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°70563949
gzil
Posté le 05-05-2024 à 11:25:38  profilanswer
 

J'ai trouvé pire que les oraux blancs quand on n'est pas sensé avoir cours. Mes deux établissements ont réussi à caser la 1/2 journée banalisée consacrée à la préparation du "choc des savoirs" ( :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic: ) sur des 1/2 journées où je n'ai pas cours normalement.  :fou:  :fou: "Présence attendue de tous les enseignants"  :kaola: Bizarrement pour ce truc absurde qui nous fait encore perdre des moyens de dédoublement en sciences (et aux autres matières), j'ai encore moins de motivation que pour corriger les presque 1,5 kg de copies qui trainent à côté de moi  :pfff:

n°70563989
wurst
Posté le 05-05-2024 à 11:31:53  profilanswer
 

gzil a écrit :

J'ai trouvé pire que les oraux blancs quand on n'est pas sensé avoir cours. Mes deux établissements ont réussi à caser la 1/2 journée banalisée consacrée à la préparation du "choc des savoirs" ( :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic: ) sur des 1/2 journées où je n'ai pas cours normalement.  :fou:  :fou: "Présence attendue de tous les enseignants"  :kaola: Bizarrement pour ce truc absurde qui nous fait encore perdre des moyens de dédoublement en sciences (et aux autres matières), j'ai encore moins de motivation que pour corriger les presque 1,5 kg de copies qui trainent à côté de moi  :pfff:


 
C'est pas que les profs de français et de math? Quel intérêt pour un prof d'HG ou de sciences (à part lui dire qu'on va lui enlever des moyens?)

n°70564072
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 05-05-2024 à 11:50:54  profilanswer
 

Moihey a écrit :

2 jours depuis le week end... encore des huiles de bureau qui ont pondu ce calendrier scolaire...

 

dommage qu'on puisse pas faire comme certains établissements privés, vacs du mardi au mardi :(


Ils auraient quand même pu éviter de faire tomber le 8 mai un 8 mai et le jeudi de l'ascension un jeudi...

 

Et le lundi de pentecôte qui tombe encore un lundi, on dirait qu'ils le font exprès...


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°70564076
k_raf
Totally nuts!
Posté le 05-05-2024 à 11:51:46  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


Ils auraient quand même pu éviter de faire tomber le 8 mai un 8 mai et le jeudi de l'ascension un jeudi...

 

Et le lundi de pentecôte qui tombe encore un lundi, on dirait qu'ils le font exprès...


Encore ??!!

n°70564994
bertty
Ça ira
Posté le 05-05-2024 à 15:48:21  profilanswer
 

gzil a écrit :

J'ai trouvé pire que les oraux blancs quand on n'est pas sensé avoir cours. Mes deux établissements ont réussi à caser la 1/2 journée banalisée consacrée à la préparation du "choc des savoirs" ( :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic: ) sur des 1/2 journées où je n'ai pas cours normalement.  :fou:  :fou: "Présence attendue de tous les enseignants"  :kaola: Bizarrement pour ce truc absurde qui nous fait encore perdre des moyens de dédoublement en sciences (et aux autres matières), j'ai encore moins de motivation que pour corriger les presque 1,5 kg de copies qui trainent à côté de moi  :pfff:


Si t'as pas cours ces demi-journées là, aucune obligation d'y aller.
Edit : donc, ne pas se laisser impressionner par "présence attendue de tous les enseignants" qui n'a aucune base réglementaire.


Message édité par bertty le 05-05-2024 à 15:51:55
n°70565397
cassebrik
RIP upsa
Posté le 05-05-2024 à 17:03:09  profilanswer
 

Dynastie a écrit :


 
Dans le lien donné pour Versailles, premier document, fiche D pour les sections binationales et internationales en 2nde GT. Étude du dossier par les établissements donc pas d’algorithme automatique avec un poids pour les notes en langue vivantes ou latin/grec.


ah oui donc par exemple ils vont lire aussi les avis, pas juste les notes...
je vais regarder tous ces documents en détail
 
edit mais section euro ne veut pas dire bac binational comme (ABIBAC, BACHIBAC et ESABAC)

Message cité 2 fois
Message édité par cassebrik le 05-05-2024 à 17:07:31
n°70565409
Dynastie
Posté le 05-05-2024 à 17:05:35  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


ah oui donc par exemple ils vont lire aussi les avis, pas juste les notes...
je vais regarder tous ces documents en détail


 
Si le dossier est étudié, oui. Il peut ne pas être étudié (principalement pour 1/plus de places 2/critères géographiques du collège d’origine ou du domicile du candidat).

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 05-05-2024 à 17:05:51
n°70565436
cassebrik
RIP upsa
Posté le 05-05-2024 à 17:11:01  profilanswer
 

Dynastie a écrit :


 
Si le dossier est étudié, oui. Il peut ne pas être étudié (principalement pour 1/plus de places 2/critères géographiques du collège d’origine ou du domicile du candidat).


oui selon les places prises en local j'imagine. Là, ils ouvrent deux classes mais je ne sais pas la dimension venant du collège de départ... critères géographiques ça s'entend hors secteur aussi j'imagine? dans ce cas, on n'est pas loin, juste un peu plus que le lycée de secteur quoi.

n°70565464
Dynastie
Posté le 05-05-2024 à 17:17:05  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


oui selon les places prises en local j'imagine. Là, ils ouvrent deux classes mais je ne sais pas la dimension venant du collège de départ... critères géographiques ça s'entend hors secteur aussi j'imagine? dans ce cas, on n'est pas loin, juste un peu plus que le lycée de secteur quoi.


 
Oui, hors secteur. Je ne travaille pas à l’académie de Versailles mais typiquement on peut penser que les pratiques sont similaires. Si pas d’Internat, priorité à l’étude des dossiers de déménagement parvenus au rectorat (dom/tom, retour en France venant d’un établissement AEFE, dossiers avec justificatifs de déménagement dans le secteur), puis, dossiers venant des collèges hors secteur les plus proches (spirale/escargot) associé à des critères de mixité également, jusqu’à avoir atteint le nombre de dossiers/places souhaité.


Message édité par Dynastie le 05-05-2024 à 17:18:06
n°70565480
cassebrik
RIP upsa
Posté le 05-05-2024 à 17:21:36  profilanswer
 

merci, je sais que chaque année des élèves de son collège vont là bas, il a encore ses chances du coup, même si des filles trustent les meilleures moyennes devant lui...

n°70565629
phila
Posté le 05-05-2024 à 17:53:55  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


ah oui donc par exemple ils vont lire aussi les avis, pas juste les notes...
je vais regarder tous ces documents en détail

 

edit mais section euro ne veut pas dire bac binational comme (ABIBAC, BACHIBAC et ESABAC)

 

Section euro c'est pipeau en pratique.

 

En tout cas, ce n'est pas dérogatoire et la constitution de cette section ne se fait qu'après la rentrée de 2nde en principe,  ça ne peut être réservé avant normalement.


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°70565643
Hypothese
Posté le 05-05-2024 à 17:56:14  profilanswer
 

L'euro en lycée ce n'est officiellement plus en seconde, en pratique certains lycées l'ont gardée je ne sais comment

 

À ne pas confondre avec la section internationale, là c'est du sérieux, ici en tout cas c'est sur dossier + épreuve écrite + épreuve orale. Les élèves mettent le lycée en premier dans leurs vœux et s'ils sont pris au terme de l'entretien oral ont forcément leur place dans le lycée

n°70565805
cassebrik
RIP upsa
Posté le 05-05-2024 à 18:31:20  profilanswer
 

phila a écrit :


 
Section euro c'est pipeau en pratique.
 
En tout cas, ce n'est pas dérogatoire et la constitution de cette section ne se fait qu'après la rentrée de 2nde en principe,  ça ne peut être réservé avant normalement.


euh, c'est classe à inscription. en tout cas c'est précisé que c'est examiné via affelnet (ce n'est pas une simple option comme le latin)

n°70565867
Dynastie
Posté le 05-05-2024 à 18:41:14  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


euh, c'est classe à inscription. en tout cas c'est précisé que c'est examiné via affelnet (ce n'est pas une simple option comme le latin)


 
Pourtant effectivement c’est normalement traité comme les autres options en théorie, ça ne fait effectivement pas partie des sections internationales ou bi-nationales comme précisé par d’autres au-dessus.

n°70565968
Dynastie
Posté le 05-05-2024 à 19:01:26  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

L'euro en lycée ce n'est officiellement plus en seconde, en pratique certains lycées l'ont gardée je ne sais comment
 
À ne pas confondre avec la section internationale, là c'est du sérieux, ici en tout cas c'est sur dossier + épreuve écrite + épreuve orale. Les élèves mettent le lycée en premier dans leurs vœux et s'ils sont pris au terme de l'entretien oral ont forcément leur place dans le lycée


 
Effectivement. Beaucoup d’établissements n’organisent pas de tests (ça demande pas mal de temps et de moyens, surtout si le nombre de candidatures est élevé).  
 
En théorie ça devrait être nuancé entre le niveau en LV et la motivation de l’élève, en tout cas en section bi-nationale mais je pense que c’est le cas en section internationale également (Hypothèse, corrige moi si je me trompe).  
 

Citation :

Pour autant, les sections binationales ne sont pas conçues pour donner naissance à des divisions qui ne scolariseraient que les meilleurs élèves toutes disciplines confondues. C'est la raison pour laquelle, pour l'admission en section binationale, ne sont pris en considération que le niveau dans la langue concernée et la motivation de l'élève pour obtenir ce double diplôme.


Source (qui date un peu) https://www.education.gouv.fr/bo/20 [...] 04736n.htm
 
En pratique*, quand il y a beaucoup de candidatures, ça se fait souvent sur dossier (encore mieux si accompagnées de lettres de recommandations) et il serait illusoire de penser que le niveau dans les autres matières est ignoré. Au delà des notes pures, un point d’attention que les profs / collèges d’origine connaissent bien, c’est de mentionner la capacité de travail d’un élève car il est reconnu que c’est une des plus grosses difficultés dans ces sections. Points bonus pour un (très) bon dossier de REP/REP+ / boursier pour favoriser la mixité sociale dans certains lycées.  
 
* mais ça dépend des académies, les tests écrits / oraux peuvent être obligatoires / systématiques dans certaines d’entre elles. Ou optionnels, mais dans beaucoup de cas de ces filières “sélectives” le rectorat ne validera les vœux Affelnet que des dossiers qui auront été préalablement approuvés par le lycée d’accueil.

n°70566025
Dynastie
Posté le 05-05-2024 à 19:09:01  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

merci, je sais que chaque année des élèves de son collège vont là bas, il a encore ses chances du coup, même si des filles trustent les meilleures moyennes devant lui...


 
De façon officieuse, j’ai entendu dire que certains peuvent aussi considérer une certaine “mixité” de genre pour éviter de se retrouver avec des classes “littéraires” de 35 filles dont 3 garçons et des classes “scientifiques” avec un ratio opposé. À ma connaissance ça n’est officiellement pas permis et je ne l’ai jamais vu.  
 
D’ailleurs si certains sont intéressés par sujet égalité garçons / filles, je peux recommander la lecture d’une note d’information très récente, même si on est loin du secondaire:  
 
Bourgeois et al., 2024, "Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques", Note d'Information, n° 24.14, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-14
 
 

n°70566068
cassebrik
RIP upsa
Posté le 05-05-2024 à 19:15:49  profilanswer
 

je n'arrive pas à mettre une image mais c'est bien marqué que c'est uniquement via affelnet
 
"il est inutile d'envoyer un courrier à l'établissement, ce n'est pas lui qui sélectionne les élèves de cette section"
 
bon et cerise sur le gâteau ce soir je n'arrive plus à me connecter sur educonnect mon mot de passe est plus bon (depuis la semaine dernière, peut être pas enregistré le changement), et le service est indisponible pour mot de passe oublié... tout pour être serein

Message cité 1 fois
Message édité par cassebrik le 05-05-2024 à 19:18:16
n°70566226
cassebrik
RIP upsa
Posté le 05-05-2024 à 19:35:59  profilanswer
 

ah tiens ça renvoie vers les fiches onisep
 
https://www.onisep.fr/ressources/un [...] hnologique

n°70566230
Hypothese
Posté le 05-05-2024 à 19:36:31  profilanswer
 

Dynastie a écrit :

 

Effectivement. Beaucoup d’établissements n’organisent pas de tests (ça demande pas mal de temps et de moyens, surtout si le nombre de candidatures est élevé).

 

En théorie ça devrait être nuancé entre le niveau en LV et la motivation de l’élève, en tout cas en section bi-nationale mais je pense que c’est le cas en section internationale également (Hypothèse, corrige moi si je me trompe).

 
Citation :

Pour autant, les sections binationales ne sont pas conçues pour donner naissance à des divisions qui ne scolariseraient que les meilleurs élèves toutes disciplines confondues. C'est la raison pour laquelle, pour l'admission en section binationale, ne sont pris en considération que le niveau dans la langue concernée et la motivation de l'élève pour obtenir ce double diplôme.


Source (qui date un peu) https://www.education.gouv.fr/bo/20 [...] 04736n.htm

 

En pratique*, quand il y a beaucoup de candidatures, ça se fait souvent sur dossier (encore mieux si accompagnées de lettres de recommandations) et il serait illusoire de penser que le niveau dans les autres matières est ignoré. Au delà des notes pures, un point d’attention que les profs / collèges d’origine connaissent bien, c’est de mentionner la capacité de travail d’un élève car il est reconnu que c’est une des plus grosses difficultés dans ces sections. Points bonus pour un (très) bon dossier de REP/REP+ / boursier pour favoriser la mixité sociale dans certains lycées.

 

* mais ça dépend des académies, les tests écrits / oraux peuvent être obligatoires / systématiques dans certaines d’entre elles. Ou optionnels, mais dans beaucoup de cas de ces filières “sélectives” le rectorat ne validera les vœux Affelnet que des dossiers qui auront été préalablement approuvés par le lycée d’accueil.


Yep, je pense que quand ils disent sur dossier, ils regardent les résultats en LV + les appréciations des autres matières. Ils veulent des élèves qui savent et aiment travailler

 

L'année dernière promo exceptionnelle, on a 5 élèves qui ont été admis [:flagadadim] 2-3 élèves exceptionnelles avec des bons résultats dans toutes les matières, mais aussi 2 profils qui peinaient davantage selon les matières (une 100% littéraire qui galérait en sciences, une ex-UPE2A dont la maîtrise du français l'handicapait dans pas mal de matières) mais avec une vraie appétence et compétence en anglais

 


Résultat à la rentrée, mes élèves étaient les seules à avoir lu les lectures demandées pendant les grandes vacances  :lol: la différence entre très bon élève de REP+ et gamin d'expatriés qui se traîne en section internationale de centre-ville depuis le primaire...

n°70566348
Dynastie
Posté le 05-05-2024 à 19:56:56  profilanswer
 

Hypothese a écrit :


Yep, je pense que quand ils disent sur dossier, ils regardent les résultats en LV + les appréciations des autres matières. Ils veulent des élèves qui savent et aiment travailler
 
L'année dernière promo exceptionnelle, on a 5 élèves qui ont été admis [:flagadadim] 2-3 élèves exceptionnelles avec des bons résultats dans toutes les matières, mais aussi 2 profils qui peinaient davantage selon les matières (une 100% littéraire qui galérait en sciences, une ex-UPE2A dont la maîtrise du français l'handicapait dans pas mal de matières) mais avec une vraie appétence et compétence en anglais
 
 
Résultat à la rentrée, mes élèves étaient les seules à avoir lu les lectures demandées pendant les grandes vacances  :lol: la différence entre très bon élève de REP+ et gamin d'expatriés qui se traîne en section internationale de centre-ville depuis le primaire...


 
Combien de tes élèves auraient postulés si tu n’avais pas été là? Tu leur as sûrement ouvert des portes, rien qu’en les informant sur ces filières et les procédures à suivre pour postuler? Ou bien ces élèves étaient demandeurs avant que tu leur en parle?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2222  2223  2224  2225  2226  2227

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR