Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
724 connectés 

 

 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1615  1616  1617  1618  1619  1620
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°70532295
chrissud
Posté le 29-04-2024 à 14:59:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

haohan a écrit :

Dites, avec la baisse des taux d'emprunt, à partir de quel différentiel est-il rentable de rénégocier/faire racheter son prêt ?
 
Question subsidiaire : est-ce qu'il est possible de renégocier sont prêt avec Boursorama ?


Il n'y a pas de réponse standard, chacun doit faire ses propres calcul en fonction de ses données.


Message édité par chrissud le 29-04-2024 à 14:59:54
mood
Publicité
Posté le 29-04-2024 à 14:59:45  profilanswer
 

n°70532315
Joe l'indi​en 94
Posté le 29-04-2024 à 15:04:03  profilanswer
 

starfox a écrit :


Bah, l'intéret pour la banque c'est de toucher les intérets (énormes) du pret immo. Ca leur suffit pas ?


Mais c'est peanuts les intérêts en terme de marge pour la banque...


---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°70532343
evildeus
Posté le 29-04-2024 à 15:09:06  profilanswer
 

haohan a écrit :

Dites, avec la baisse des taux d'emprunt, à partir de quel différentiel est-il rentable de rénégocier/faire racheter son prêt ?
 
Question subsidiaire : est-ce qu'il est possible de renégocier sont prêt avec Boursorama ?


Généralement, au moins 1% d'écart....


Message édité par evildeus le 29-04-2024 à 15:09:30
n°70532415
asmomo
Posté le 29-04-2024 à 15:27:41  profilanswer
 

1% c'est ce qui est couramment dit mais l'autre jour j'ai entendu 0,7% à la radio, il faut faire les calculs.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70532586
evildeus
Posté le 29-04-2024 à 16:00:57  profilanswer
 

Oui bien sûr

n°70533222
stalex94
Posté le 29-04-2024 à 17:48:42  profilanswer
 

Bonjour,
Petite question avec un prêt immo chez Bourso : si je souhaite faire un rachat partiel, par défaut, le montant des futures mensualités va être recalculé mais la durée du nouvel échéancier sera la même. Comment faire pour faire un rachat partiel mais garder les mêmes mensualités (et donc diminuer la durée restante du prêt) ? Est ce possible ? Si oui payant ?
Merci

n°70533440
chrissud
Posté le 29-04-2024 à 18:32:02  profilanswer
 

Bonjour,
C'est à priori inscrit dans ton contrat de prêt.
Si ce n'est pas inscrit c'est que cette possibilité n'est pas prévu à l'origine du prêt.

n°70533704
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 29-04-2024 à 19:19:17  profilanswer
 

Joe l'indien 94 a écrit :


Mais c'est peanuts les intérêts en terme de marge pour la banque...

 

J'ai vraiment du mal a croire que ce soit si faible que ca.

 
stalex94 a écrit :

Bonjour,
Petite question avec un prêt immo chez Bourso : si je souhaite faire un rachat partiel, par défaut, le montant des futures mensualités va être recalculé mais la durée du nouvel échéancier sera la même. Comment faire pour faire un rachat partiel mais garder les mêmes mensualités (et donc diminuer la durée restante du prêt) ? Est ce possible ? Si oui payant ?
Merci

 

Filtre sur mon pseudo j'en ai parlé il y a peu.


---------------
Garage GT5
n°70534814
boubou29
Posté le 29-04-2024 à 22:06:38  profilanswer
 

Hello,
 
Quelques questions un peu basiques en synthèse de la lecture des dernièreS pageS du topic.  
 
Un peu de contexte au préalable :  
Achat 210k net vendeur
Apport entre 50 et 60k€, prêt immo autour de 180/190k€
Monsieur en CDI cadre dans une cogip, madame fonctionnaire territorial.
Un bien immobilier chacun dans une zone géographique sans difficulté pour louer (ou la revente). Souhait de garder les biens pour les mettre en location.  
Souhait d'avoir un taux d'endettement bien en dessous des 35%
 
- Le consensus sur la non nécessité d'un courtier semble acceptée ? Pas de souci à notre niveau pour passer un peu de temps avec les banques et faire un peu de négo
- L'assurance du prêt, il faudra penser à regarder ailleurs après la contractualisation du crédit au vu des gains constatés ?
- Peut-on argumenter en plaidant la baisse des taux prochainement annoncé au niveau de la BCE ?
- Est-ce un bon calcul de partir sur des mensualités plus "fortes" et les moduler à la baisse une fois la première année échue ?
- On hésite entre 20 et 25 ans pour la durée du crédit, on peut sur 20 ans (ou même 18) mais on souhaite garder une "qualité de vie" correct à côté de l'achat quitte à subir un coût de crédit plus important in fine. C'est "débile" comme raisonnement ?
- A t-on vraiment une marge de négo sur les remboursements anticipés ? Si on part sur 25ans, je mise plutôt sur cette option pour réduire la durée du crédit in fine.  
 
On a déjà vu le CA (3,96%) et le CMB (3,70%) sur un premier RDV (pas encore rentré dans le vif du sujet, on signe le compromis seulement cette semaine).  
 
A votre bon cœur !  
 

n°70535028
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 29-04-2024 à 22:28:56  profilanswer
 

Joe l'indien 94 a écrit :


Mais c'est peanuts les intérêts en terme de marge pour la banque...


100K sur 15 ans c'est 36K d'intérets. C'est juste une ligne de crédit qu'ils ouvrent. Ils ne pretent pas du "vrai" argent.
Sur 20 ans, c'est 50K d'intérets.
C'est bien plus qu'ils toucheraient avec un pauvre compte courant lambda qui aurait 1000K par mois à la fin du mois.
Y'a un truc qui m'échappe sinon...

Message cité 2 fois
Message édité par starfox le 29-04-2024 à 22:29:45

---------------
J'écoute Radio Courtoisie, la radio libre du pays réel et de la francophonie.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2024 à 22:28:56  profilanswer
 

n°70535470
paracyber
Posté le 29-04-2024 à 23:29:31  profilanswer
 

boubou29 a écrit :

Hello,
 
Quelques questions un peu basiques en synthèse de la lecture des dernièreS pageS du topic.  
 
Un peu de contexte au préalable :  
Achat 210k net vendeur
Apport entre 50 et 60k€, prêt immo autour de 180/190k€
Monsieur en CDI cadre dans une cogip, madame fonctionnaire territorial.
Un bien immobilier chacun dans une zone géographique sans difficulté pour louer (ou la revente). Souhait de garder les biens pour les mettre en location.  
Souhait d'avoir un taux d'endettement bien en dessous des 35%
 
- Le consensus sur la non nécessité d'un courtier semble acceptée ? Pas de souci à notre niveau pour passer un peu de temps avec les banques et faire un peu de négo


clairement inutile dans votre cas

boubou29 a écrit :

- L'assurance du prêt, il faudra penser à regarder ailleurs après la contractualisation du crédit au vu des gains constatés ?


tout à fait

boubou29 a écrit :

- Peut-on argumenter en plaidant la baisse des taux prochainement annoncé au niveau de la BCE ?


non

boubou29 a écrit :

- Est-ce un bon calcul de partir sur des mensualités plus "fortes" et les moduler à la baisse une fois la première année échue ?


dans quel objectif ? Si c'est pour choper un taux moindre (genre partir sur 19 ans parceque c'est significativement mieux niveau taux proposé par la banque que sur 20, why not. Sinon, je vois pas trop l'objectif et partir directement sur la mensualité choisie à supporter.

boubou29 a écrit :

- On hésite entre 20 et 25 ans pour la durée du crédit, on peut sur 20 ans (ou même 18) mais on souhaite garder une "qualité de vie" correct à côté de l'achat quitte à subir un coût de crédit plus important in fine. C'est "débile" comme raisonnement ?


Clairement pas. Tout se calcule, déjà, et ensuite, vu le contexte, malgré des taux plus élevé qu'il y a 2 ans, j'aurai tendance à vous dire que si vous n'avez pas de problème sur la partie endettement sur une longue durée, partez sur 25 pour vous laisser de la marge. C'est plus facile de passer de 25 à 20 via un remboursement anticipé ou une augmentation de mensualité que de 20 à 25 ;)

boubou29 a écrit :

- A t-on vraiment une marge de négo sur les remboursements anticipés ? Si on part sur 25ans, je mise plutôt sur cette option pour réduire la durée du crédit in fine.


Dépend des banques. Si vous partez sur 25, c'est effectivement un point important même si ca sera nettement plus avantageux de rembourser pendant les premières années que sur les 5 , voir 10 dernières ;)

boubou29 a écrit :


On a déjà vu le CA (3,96%) et le CMB (3,70%) sur un premier RDV (pas encore rentré dans le vif du sujet, on signe le compromis seulement cette semaine).  
 
A votre bon cœur !  
 


 
Bonne recherche !


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70535562
haohan
Posté le 29-04-2024 à 23:49:56  profilanswer
 

boubou29 a écrit :


 
A votre bon cœur !  
 


 
Vu votre profil, aucun intérêt de passer par un courtier.
 
Pour les mensualités mettez vous au taquet car dans tous les cas c'est le max que vous paierez. En général, les salaires progressent sur la durée donc votre reste à vivre augmentera avec le temps. Et bonus dans quelques années lorsque les taux auront baissé d'au moins 1 pts (ou 0,7 pts...cf quelques posts au-dessus), vous pourrez toujours renégocier et vous augmenterez encore votre reste à vivre.


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°70535627
axiles
Posté le 30-04-2024 à 00:17:17  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


la banque a des frais, elle ne marge pas à 100% sur ces intérêts.


Moui. C’est ce squ’elle dit. Et si elle est trop conne pour faire ça, c’est vraiment de sa faute. Zéro remords.


---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°70535707
asmomo
Posté le 30-04-2024 à 01:34:38  profilanswer
 

L'argent n'est pas gratuit sinon les taux seraient toujours proches de 0.
 
boubou29 : il faut voir vos âges aussi, pour la durée du crédit. Et votre santé, ça peut jouer pour l'assurance notamment (si le crédit se finit avant vos 60 ans et moins de 200K, pas de questionnaire médical).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70535779
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-04-2024 à 06:48:16  profilanswer
 

starfox a écrit :


100K sur 15 ans c'est 36K d'intérets. C'est juste une ligne de crédit qu'ils ouvrent. Ils ne pretent pas du "vrai" argent.
Sur 20 ans, c'est 50K d'intérets.
C'est bien plus qu'ils toucheraient avec un pauvre compte courant lambda qui aurait 1000K par mois à la fin du mois.
Y'a un truc qui m'échappe sinon...


Sauf si elle emprunte elle même ce qu’elle vous prête :o
 
Du coup, son gain c’est votre taux moins son taux moins ses frais de fonctionnement.
Sa marge est donc très souvent < 0,5% / an
 
Un mec à découvert à la fin du mois lui rapporte plus à priori :o

n°70538737
wizza
Posté le 30-04-2024 à 16:01:00  profilanswer
 

Hello!
 
On est dans le process d'offre par une banque (monsieur est collab, donc la banque est toute trouvée)
J'ai rempli le questionnaire santé pour l'assurance du prêt, j'ai indiqué que j'avais de la tension artérielle et suis un traitement (depuis mes grossesses, et traitement léger mais j'ai pas pu le préciser :D). Et que j'ai eu une lombalgie il y a presque 20ans.
Résultat: l'ITT n'est pas couvert si ça résulte de maladie cardio-vasculaires ou d'affections rachidiennes.
Je trouve ça sévère  :ouch:  
 
C'est le cas dans la majorité des assurances d'après vous ? (on signe avec leur assurance, mais on changera par la suite)
 
Merci!


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°70543595
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 01-05-2024 à 14:43:04  profilanswer
 

Je rebondis sur l'une des réponses concernant les remboursements anticipés

paracyber a écrit :


Dépend des banques. Si vous partez sur 25, c'est effectivement un point important même si ca sera nettement plus avantageux de rembourser pendant les premières années que sur les 5 , voir 10 dernières ;)


En quoi est-ce plus avantageux en début qu'en fin de crédit ?
 
Lorsqu'un remboursement anticipé est fait, la somme n'est pas répartie entre le capital à rembourser et les intérêts de manière identique à l'échéancier ?


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°70543735
wizza
Posté le 01-05-2024 à 15:13:24  profilanswer
 

Vu que les intérêts mensuels sont calculés sur le CRD, j'imagine qu'au plus tôt tu diminues le CRD, au moins tu paies d'intérêts

 

Ton remboursement il diminue ton CRD, il vient pas rembourser des intérêts...

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 01-05-2024 à 15:14:04

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°70545074
Madeharl
Posté le 01-05-2024 à 20:15:07  profilanswer
 

haohan a écrit :


 
Vu votre profil, aucun intérêt de passer par un courtier.
 


 
Comment savoir a priori s'il vaut mieux ou non envisager un courtier ?
Vraie question hein, j'envisage d'acheter ma résidence principale prochainement, et je suis un total néophyte en la matière... [:raph0ux:1]

n°70546011
asmomo
Posté le 01-05-2024 à 22:04:12  profilanswer
 

wizza a écrit :

Vu que les intérêts mensuels sont calculés sur le CRD, j'imagine qu'au plus tôt tu diminues le CRD, au moins tu paies d'intérêts
 
Ton remboursement il diminue ton CRD, il vient pas rembourser des intérêts...


 
Oui tout à fait. Du coup sur 25 ans s'il te reste 10 ans alors la part d'intérêts dans la mensualité est beaucoup plus faible, un remboursement anticipé à ce moment-là engendre une économie faible elle aussi.
 

Madeharl a écrit :


 
Comment savoir a priori s'il vaut mieux ou non envisager un courtier ?
Vraie question hein, j'envisage d'acheter ma résidence principale prochainement, et je suis un total néophyte en la matière... [:raph0ux:1]


 
Si tu es/vous êtes salariés en CDI ça sert à rien.
 
Le courtier c'est pour les profils "compliqués" ou les montages compliqués que ça peut être intéressant.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70547242
kolian
Posté le 02-05-2024 à 07:55:05  profilanswer
 

asmomo a écrit :


Le courtier c'est pour les profils "compliqués" ou les montages compliqués que ça peut être intéressant.


 
 
Mouais...J'en suis vraiment pas certains de mon côté.
 
Le courtier va juste contacter plus "rapidement"/"facilement" un certains nombre de banque...Mais ca n'ira pas beaucoup plus loin dans la démarche.


---------------

n°70547297
Piraa
Posté le 02-05-2024 à 08:16:41  profilanswer
 

Perso, je comprends pas le "pas besoin de voir un courtier".

 

En effet, pour nous, profil simple , il a servi à rien pour notre prêt.

 

Néanmoins. En tant que primo accédant il nous a donné toutes les infos importantes ainsi que les étapes classiques d'un pret :c'est rassurant.

 

Ensuite, il n'a jamais été gênant, il a contacté certaines banques nous en avons contacté d'autres. A la fin, on a trouvé mieux que lui et ça ne nous a rien coûté.

 

La question est donc la suivante : ya quoi à perdre à aller voir un courtier ?
Me dites pas du temps, on parle d 1 à 2h pour le plus gros achat d'une vie.

n°70547443
vyse
Yaissssseee
Posté le 02-05-2024 à 09:06:11  profilanswer
 

C'est surtout que ceux qui disent non ont ptet passé 3 mois à aller dans 5 ou 6 banques en étalant leur vie à chaque fois pour n'en choisir qu'une au final.
 
Le courtier fait clairement gagner du temps et un peu d'argent si t'as aucune envie d'aller tailler le bout de gras. Surtout quand on sait que c'est pratiquement jamais sa propre banque qui fait la meilleure proposition, donc ça fait déjà minimum 2 rdv bancaires à effectuer et c'est ultra pénible, surtout quand on connait les horaires d'ouverture d'une banque...
 
Moi je sais que je vais tenter très très rapidement auprès de ma banque principale et pro. S'ils me donnent un taux correct sans avoir à étaler ma vie, banco. S'ils commencent à me demander le revenu de mon arrière grand mère, je bascule direct chez un courtier et je me laisse porter :o
 
Surtout qu'en tant que profession libérale, je vais pas aller perdre du temps avec des banques qui n'ont rien à foutre de nous et qui ne financent que les CDI :D

n°70547474
kolian
Posté le 02-05-2024 à 09:11:57  profilanswer
 

vyse a écrit :

C'est surtout que ceux qui disent non ont ptet passé 3 mois à aller dans 5 ou 6 banques en étalant leur vie à chaque fois pour n'en choisir qu'une au final.
 
Le courtier fait clairement gagner du temps et un peu d'argent si t'as aucune envie d'aller tailler le bout de gras. Surtout quand on sait que c'est pratiquement jamais sa propre banque qui fait la meilleure proposition, donc ça fait déjà minimum 2 rdv bancaires à effectuer et c'est ultra pénible, surtout quand on connait les horaires d'ouverture d'une banque...
 
Moi je sais que je vais tenter très très rapidement auprès de ma banque principale et pro. S'ils me donnent un taux correct sans avoir à étaler ma vie, banco. S'ils commencent à me demander le revenu de mon arrière grand mère, je bascule direct chez un courtier et je me laisse porter :o
 
Surtout qu'en tant que profession libérale, je vais pas aller perdre du temps avec des banques qui n'ont rien à foutre de nous et qui ne financent que les CDI :D


 
 
Bah perso j'ai d'abord tenté ma banque perso ( qui est aussi une de mes banques pro :o )...Rendez vous par téléphone et j'ai jamais eut de retour de la part du directeur de l'agence :o
 
J'ai tenté courtier ( que je connaissais car c'était une cliente de mon ancienne activité :o )...Le soucis c'est qu'elle a rien compris à mon montage juridique donc ca démarre mal si il fallait défendre mon dossier ^^
 
J'ai contacté une autre banque qui m'avait démarché il y a de nombreuses années ( et surtout un directeur très compétent )...Pour l'instant c'est eux qui ont donné le meilleur retour sur le dossier. Par contre rendez vous avec un conseiller ca ne m'interesse pas trop donc faut que je prenne 5 minutes pour rendez vous avec le directeur et surtout j'attend la finalisation d'un gros volet juridique de mon côté :o


---------------

n°70547492
MBA de Ram​bouillet
Posté le 02-05-2024 à 09:16:52  profilanswer
 

vyse a écrit :

C'est surtout que ceux qui disent non ont ptet passé 3 mois à aller dans 5 ou 6 banques en étalant leur vie à chaque fois pour n'en choisir qu'une au final.
 
Le courtier fait clairement gagner du temps et un peu d'argent si t'as aucune envie d'aller tailler le bout de gras. Surtout quand on sait que c'est pratiquement jamais sa propre banque qui fait la meilleure proposition, donc ça fait déjà minimum 2 rdv bancaires à effectuer et c'est ultra pénible, surtout quand on connait les horaires d'ouverture d'une banque...
 
Moi je sais que je vais tenter très très rapidement auprès de ma banque principale et pro. S'ils me donnent un taux correct sans avoir à étaler ma vie, banco. S'ils commencent à me demander le revenu de mon arrière grand mère, je bascule direct chez un courtier et je me laisse porter :o


De nos jours la plupart des banques te permettent d’éviter le rendez-vous physique : tout peut se faire par téléphone et courriel pour la proposition d’une offre de prêt.
Ce n’est pas si chronophage.
Le rendez-vous physique ne sera impératif que pour ouvrir le compte à la fin.


---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
n°70547580
moi et moi
Posté le 02-05-2024 à 09:34:52  profilanswer
 

MBA de Rambouillet a écrit :


De nos jours la plupart des banques te permettent d’éviter le rendez-vous physique : tout peut se faire par téléphone et courriel pour la proposition d’une offre de prêt.
Ce n’est pas si chronophage.
Le rendez-vous physique ne sera impératif que pour ouvrir le compte à la fin.


 
Et encore, on l'avait fait à distance aussi ça nous (début 2019 en plus !)

n°70550487
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 02-05-2024 à 17:56:51  profilanswer
 

vyse a écrit :

C'est surtout que ceux qui disent non ont ptet passé 3 mois à aller dans 5 ou 6 banques en étalant leur vie à chaque fois pour n'en choisir qu'une au final.

 

Le courtier fait clairement gagner du temps et un peu d'argent si t'as aucune envie d'aller tailler le bout de gras. Surtout quand on sait que c'est pratiquement jamais sa propre banque qui fait la meilleure proposition, donc ça fait déjà minimum 2 rdv bancaires à effectuer et c'est ultra pénible, surtout quand on connait les horaires d'ouverture d'une banque...

 

Moi je sais que je vais tenter très très rapidement auprès de ma banque principale et pro. S'ils me donnent un taux correct sans avoir à étaler ma vie, banco. S'ils commencent à me demander le revenu de mon arrière grand mère, je bascule direct chez un courtier et je me laisse porter :o

 

Surtout qu'en tant que profession libérale, je vais pas aller perdre du temps avec des banques qui n'ont rien à foutre de nous et qui ne financent que les CDI :D

 

lol 3 mois pour aller voir les banques !
Que tu ailles voir les banques ou voir un courtier ce sont les meme documents à donner et ce pour toutes les banques, donc que tu ailles voir un courtier ou 50 banques c'est le meme temps et le meme travail.

 

Voir meme plus long avec le courtier car avec les banques, tu peux tout faire a distance, jusqu'a la signature de l'offre, alors que le courtier va vouloir un rdv physique.


Message édité par LaMoR le 02-05-2024 à 21:48:08

---------------
Garage GT5
n°70552080
valentin
Posté le 02-05-2024 à 21:46:27  profilanswer
 

Pas de baisse de taux pour mai ?

n°70552209
vylkor
Posté le 02-05-2024 à 22:07:27  profilanswer
 

Salut, petite question concernant les prêts immo.
 
Avec ma femme nous avons acheté un appartement récemment. Pour le financement, madame avais un héritage disponible de la valeur de 2/3 du bien et l'on avait besoin donc des 1/3 restant.
 
J'ai essayé de passer par un courtier en lui expliquant que je voulais faire un prêt d'un montant de 1/3 du bien et que madame faisait le complément (donc bien qui m'appartient a 1/3 et 2/3 a ma conjointe).
 
Il m'a assuré que c'était impossible et que pour un achat immobilier les deux conjoints doivent être co-emprunteurs (X noms sur l'acte de vente = X noms sur l'emprunt)
 
A savoir que madame est sans emploi et handicapée, donc on s'inquiétait pour les coûts de l'assurance.
 
Sa solution étais donc que l'on emprunte le montant total et fasse un remboursement anticipé avec l'apport de madame.  
 
La solution me parait totalement fumeuse et j'ai du mal a voir comment faire cela facilement et ne pas perdre d'agent dans l'opération.
 
Au final notre banque nous a proposé quelque chose où je suis le seul emprunteur et l'on a pas donné suite.
 
Est-ce que vous pouvez me confirmer si c'était vraiment le courtier qui a essayé de nous bullshiter? Avec du recul j'ai envie d'en avoir le cœur net. D'autant que c'est l'agent immobilier qui a fait la mise en contacte, donc on partait confiants mais c'est vite devenu louche :/

n°70552669
onina
Posté le 02-05-2024 à 23:12:04  profilanswer
 

vylkor a écrit :

Salut, petite question concernant les prêts immo.

 

Avec ma femme nous avons acheté un appartement récemment. Pour le financement, madame avais un héritage disponible de la valeur de 2/3 du bien et l'on avait besoin donc des 1/3 restant.

 

J'ai essayé de passer par un courtier en lui expliquant que je voulais faire un prêt d'un montant de 1/3 du bien et que madame faisait le complément (donc bien qui m'appartient a 1/3 et 2/3 a ma conjointe).

 

Il m'a assuré que c'était impossible et que pour un achat immobilier les deux conjoints doivent être co-emprunteurs (X noms sur l'acte de vente = X noms sur l'emprunt)

 

A savoir que madame est sans emploi et handicapée, donc on s'inquiétait pour les coûts de l'assurance.

 

Sa solution étais donc que l'on emprunte le montant total et fasse un remboursement anticipé avec l'apport de madame.

 

La solution me parait totalement fumeuse et j'ai du mal a voir comment faire cela facilement et ne pas perdre d'agent dans l'opération.

 

Au final notre banque nous a proposé quelque chose où je suis le seul emprunteur et l'on a pas donné suite.

 

Est-ce que vous pouvez me confirmer si c'était vraiment le courtier qui a essayé de nous bullshiter? Avec du recul j'ai envie d'en avoir le cœur net. D'autant que c'est l'agent immobilier qui a fait la mise en contacte, donc on partait confiants mais c'est vite devenu louche :/

 

Si les deux membres du couple sont propriétaires du bien, la banque demandera forcément les deux sur le prêt, parce que sinon ils vont se heurter à un problème de garantie (tu ne peux pas saisir l'intégralité du bien si tu n'as qu'un seul débiteur).
Ça dépend quand même du contrat de mariage, si tu es en communauté, même si tu achètes seul, madame est solidaire donc à priori ça devrait passer dans ce cas-là (à vérifier s'il n'y a pas eu des jurisprudences inverses sur ces cas qui rendraient les banques plus frileuses mais ça semble peu probable).
Par contre si le fric provient d'un héritage, sauf communauté universelle, ça n'entre pas dans la communauté, donc on en revient au point 1.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 02-05-2024 à 23:12:57
n°70552811
vylkor
Posté le 03-05-2024 à 00:00:13  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Si les deux membres du couple sont propriétaires du bien, la banque demandera forcément les deux sur le prêt, parce que sinon ils vont se heurter à un problème de garantie (tu ne peux pas saisir l'intégralité du bien si tu n'as qu'un seul débiteur).
Ça dépend quand même du contrat de mariage, si tu es en communauté, même si tu achètes seul, madame est solidaire donc à priori ça devrait passer dans ce cas-là (à vérifier s'il n'y a pas eu des jurisprudences inverses sur ces cas qui rendraient les banques plus frileuses mais ça semble peu probable).
Par contre si le fric provient d'un héritage, sauf communauté universelle, ça n'entre pas dans la communauté, donc on en revient au point 1.


 
PACS, formule de base.
 
Mais elle a été notée en caution solidaire de l'emprunt pour ne pas rentrer en compte dans le calcul de l'assurance.

n°70552825
onina
Posté le 03-05-2024 à 00:04:31  profilanswer
 

vylkor a écrit :

 

PACS, formule de base.

 

Mais elle a été notée en caution solidaire de l'emprunt pour ne pas rentrer en compte dans le calcul de l'assurance.

 

Pour le pacs il n'y a pas de communauté, donc le problème de garantie demeure. Ça peut passer avec une caution solidaire, mais toutes les banques ne l'accepteront pas (parce que ça reste plus compliqué pour la garantie).

n°70558039
Rug
Posté le 03-05-2024 à 23:27:32  profilanswer
 

Bonsoir a tous  
J ai trouvé un pret a tx correct ( 3.75%) 25 ans
Mais dont l assurance est ultra chere (×2/×3) vs les autres pret dont les tx sont vers les 3.9%  
La banque me dit que je peux changer assu au bout 1 an je ne peux pas le faire des le debut du pret ?
Pensez vous qu il sera facile de trouver une equivalence a bas cout ?  
Garanties exigées* en référence à l'avis du CCSF sur l'équivalence de garantie
Prêt n° 1
Critères spécifiques Quotité exigée
Garanties Décès,
PTIA, Invalidité,
Incapacité
Couverture des sports amateurs pratiqués par l'emprunteur à la
date de souscription

Couverture de la garantie décès pendant toute la durée du prêt
Décès, PTIA :
100% du montant du prêt pour l'ensemble des
emprunteurs
Invalidité, Incapacité :
50% du montant du prêt pour l'ensemble des
emprunteurs
Garantie
Incapacité
Maintien de la couverture en cas de temps partiel thérapeutique
avec une prise en charge minimale de 50% sur une durée d'au
moins 90 jours
Couverture des inactifs au moment du sinistre
(entre 50 et 99%)
Couverture des affections psychiatriques
(sans condition d'hospitalisation)
Couverture des affections dorsales
(sans condition d'hospitalisation)

50% du montant du prêt pour l'ensemble des
emprunteurs
Garantie
Invalidité
Évaluation en fonction de la profession exercée au jour du sinistre
Prise en charge de l'IPP à partir de 33 %
Couverture des affections psychiatriques
(sans condition d'hospitalisation)
Couverture des affections dorsales
(sans condition d'hospitalisation)
50% du montant du prêt pour l'ensemble des
emprunteurs

 
Ca couvre bien mais ca me semble des options inutiles( en gras) qui ne font qu augmenter le cout inutilement de assurance et rendre équivalence plus dur a trouver et plus chere
 
J ai aussi 1000 de frais de dossier sous disant impossiblena faire sauter  [:feudor2:1]  
Vous en pensez quoi ?
TAEA * : 1.01% 39 et 44 ans?

Message cité 2 fois
Message édité par Rug le 03-05-2024 à 23:39:24
n°70558236
evildeus
Posté le 04-05-2024 à 00:41:08  profilanswer
 

:non: tu peux changer à tout moment

n°70558245
shpounz
Posté le 04-05-2024 à 00:47:46  profilanswer
 

Rug a écrit :

Bonsoir a tous  
J ai trouvé un pret a tx correct ( 3.75%) 25 ans
Mais dont l assurance est ultra chere (×2/×3) vs les autres pret dont les tx sont vers les 3.9%  
La banque me dit que je peux changer assu au bout 1 an je ne peux pas le faire des le debut du pret ?
Pensez vous qu il sera facile de trouver une equivalence a bas cout ?  
Garanties exigées* en référence à l'avis du CCSF sur l'équivalence de garantie
Prêt n° 1
Critères spécifiques Quotité exigée
Garanties Décès,
PTIA, Invalidité,
Incapacité
Couverture des sports amateurs pratiqués par l'emprunteur à la
date de souscription

Couverture de la garantie décès pendant toute la durée du prêt
Décès, PTIA :
100% du montant du prêt pour l'ensemble des
emprunteurs
Invalidité, Incapacité :
50% du montant du prêt pour l'ensemble des
emprunteurs
Garantie
Incapacité
Maintien de la couverture en cas de temps partiel thérapeutique
avec une prise en charge minimale de 50% sur une durée d'au
moins 90 jours
Couverture des inactifs au moment du sinistre
(entre 50 et 99%)
Couverture des affections psychiatriques
(sans condition d'hospitalisation)
Couverture des affections dorsales
(sans condition d'hospitalisation)

50% du montant du prêt pour l'ensemble des
emprunteurs
Garantie
Invalidité
Évaluation en fonction de la profession exercée au jour du sinistre
Prise en charge de l'IPP à partir de 33 %
Couverture des affections psychiatriques
(sans condition d'hospitalisation)
Couverture des affections dorsales
(sans condition d'hospitalisation)
50% du montant du prêt pour l'ensemble des
emprunteurs

 
Ca couvre bien mais ca me semble des options inutiles( en gras) qui ne font qu augmenter le cout inutilement de assurance et rendre équivalence plus dur a trouver et plus chere
 
J ai aussi 1000 de frais de dossier sous disant impossiblena faire sauter  [:feudor2:1]  
Vous en pensez quoi ?
TAEA * : 1.01% 39 et 44 ans?


 
Ça parait effectivement cher.  
Chez CNP, via boursorama, dans la même tranche d’âge pour un prêt sur 25 ans, le TAEA est de 0,13% pour moi avec une couverture de 75% par assuré, soit 0,26% au total pour une garantie à 150%

Message cité 1 fois
Message édité par shpounz le 04-05-2024 à 00:49:14
n°70558253
Rug
Posté le 04-05-2024 à 00:54:43  profilanswer
 

evildeus a écrit :

:non: tu peux changer à tout moment


Donc je signe le crédit  chez le notaire et je change direct des le debut du pret ??  
Pas de frais ?  
Pourquoi le  banquier me dit 1 an ?  

n°70558256
Rug
Posté le 04-05-2024 à 00:57:12  profilanswer
 

shpounz a écrit :


 
Ça parait effectivement cher.  
Chez CNP, via boursorama, dans la même tranche d’âge pour un prêt sur 25 ans, le TAEA est de 0,13% pour moi avec une couverture de 75% par assuré, soit 0,26% au total pour une garantie à 150%


Fortuneo tx pret a 3.9%  et qui passe par securimut est aussi largement moins  cher  
chez bourso j ai  comme vous mais tx a 4.79 lol

n°70558605
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 04-05-2024 à 09:30:21  profilanswer
 

Rug a écrit :

Bonsoir a tous  
J ai trouvé un pret a tx correct ( 3.75%) 25 ans
Mais dont l assurance est ultra chere (×2/×3) vs les autres pret dont les tx sont vers les 3.9%  
La banque me dit que je peux changer assu au bout 1 an je ne peux pas le faire des le debut du pret ?
Pensez vous qu il sera facile de trouver une equivalence a bas cout ?  
 
Ca couvre bien mais ca me semble des options inutiles( en gras) qui ne font qu augmenter le cout inutilement de assurance et rendre équivalence plus dur a trouver et plus chere
 
J ai aussi 1000 de frais de dossier sous disant impossiblena faire sauter  [:feudor2:1]  
Vous en pensez quoi ?
TAEA * : 1.01% 39 et 44 ans?


Au contraire : dos/psy sont des options certes cher mais très loin d’être inutile (le mal de dos étant considéré comme la maladie du siècle par exemple, touchant plus de 50% de la population)
Psy, à la rigueur, c’est moins important mais vu les temps actuels, ça sera peut-être utile plus tard !

n°70558772
shpounz
Posté le 04-05-2024 à 10:34:34  profilanswer
 

Rug a écrit :


Fortuneo tx pret a 3.9%  et qui passe par securimut est aussi largement moins  cher  
chez bourso j ai  comme vous mais tx a 4.79 lol


 
Ça donne une idée de ce qu’ils est possible de trouver ailleurs en délégation.  
Il faut toutefois que l’assurance souscrite en delegation couvre au moins aussi bien que celle de ta banque il me semble

n°70559027
evildeus
Posté le 04-05-2024 à 11:33:12  profilanswer
 

Rug a écrit :


Donc je signe le crédit  chez le notaire et je change direct des le debut du pret ??  
Pas de frais ?  
Pourquoi le  banquier me dit 1 an ?  


 [:arslan310] pour t’ entuber ? Ou il a oublié que la loi avait changé :o

Citation :

Depuis le 1er septembre 2022, tous les emprunteurs, y compris ceux ayant un contrat en cours, peuvent changer à tout moment leur assurance emprunteur, sans attendre leur première année de contrat comme c’était le cas auparavant.


https://www.economie.gouv.fr/partic [...] emprunteur

n°70559219
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 04-05-2024 à 12:37:05  profilanswer
 

evildeus a écrit :


[:arslan310] pour t’ entuber ? Ou il a oublié que la loi avait changé :o

Citation :

Depuis le 1er septembre 2022, tous les emprunteurs, y compris ceux ayant un contrat en cours, peuvent changer à tout moment leur assurance emprunteur, sans attendre leur première année de contrat comme c’était le cas auparavant.


https://www.economie.gouv.fr/partic [...] emprunteur

 

C'est pas tout a fait ca si mes souvenirs sont bons.

 

Avant 2022 on pouvait changer n'importe quand dans la première année. Et ensuite c'était a chaque anniversaire seulement.
Maintenant c'est n'importe quand tout le temps.

 

J'ai eu mon prêt en 2020 et j'ai changé d'assurance tout de suite.


Message édité par LaMoR le 04-05-2024 à 12:37:21

---------------
Garage GT5
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1615  1616  1617  1618  1619  1620

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR