Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

n°61758530
RandallBog​gs
Posté le 05-01-2021 à 18:50:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Borabora a écrit :


Il FAUT avoir lu Si par une nuit d'hiver un voyageur de Calvino.


Lu et même relu !  :love:  et qu'il FAUT avoir lu en effet !

 

Là, j'ai Pourquoi lire les classiques dans ma pile à lire. Et je relirai bien les Cosmicomics dans leur version augmentée sortie chez Folio. J'ai l'édition en Points Seuil, qui n'est pas du tout de la même taille. Là, il y a des trucs en plus chez Gallimard.

 
Borabora a écrit :


Il FAUT avoir lu Les Fragments d’un discours amoureux de Barthes dont la lecture DOIT être complétée par Mensonge romantique et vérité romanesque de René Girard (et vice-versa).


Je note le Girard. [:gaga jap]

 

Ce sont justement les Fragments que je compte lire ainsi que la Chambre claire, dans le tome 5 des œuvres complètes dont tu nous avais si pertinemment rappelé l'existence (alors que j'avais toujours en tête les deux opus en volumes séparés). Je l'avais acheté le lendemain du déconfinement en mai dernier (12/05/2020). :D

 

https://zupimages.net/up/21/01/yav5.jpg

 

J'ai tout lu de cette virée en librairie post-confinement 1, sauf le Lowry (Sombre comme la tombe où repose mon ami), préférant lire d'abord Ultramarine. Et c'est la lecture d'Ultramarine qui m'a fait lire Un cœur pour les dieux du Mexique de Conrad Aiken, auteur (poète avant tout) que je ne connaissais pas. Ce court roman (longue nouvelle ?) d'Aiken commence de manière magistrale, mais la dernière partie ne tient pas les promesses du début de l'œuvre. Dommage. Reste que ça se lit très bien. De Conrad Aiken, Lowry lisait le Voyage bleu, The Blue Voyage quand il travaillait sur Ultramarine. Et j'ai acheté aussi Le navire poursuit sa route de Nordahl Grieg (pas encore lu, ce sera pour 2021) qui a beaucoup inspiré Lowry.

 

PS : a-t-on déjà écrit sur ce topic qu'Au-dessous du Volcan de Lowry est un chef-d'œuvre qu'il FAUT avoir lu ?  [:ocube]


Message édité par RandallBoggs le 05-01-2021 à 19:28:35
mood
Publicité
Posté le 05-01-2021 à 18:50:25  profilanswer
 

n°61759184
archerosmo​nd
Posté le 05-01-2021 à 19:58:50  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Bilan de mes lectures de 2020
 
91 livres, 125 titres, soit plus de 39 000 pages... J'ai encore plus lu que l'an dernier, confinement oblige. C'est toujours ça de gagné sur l'année pourrie qui vient de s'achever !


Awé, quand même. [:nicoo78]  
 

RandallBoggs a écrit :


  • Relire tous les Rougon-Macquart, mais je crains que ce soit mal barré : je n'ai pas réussi à remettre la main sur mes volumes laissés dans la cave de mes parents  [:tinostar]  Kasdédi à archerosmond et Tillow  :o  

 


C’est un signe Randall, écoute la voix impénétrable du seigneur :o

n°61759275
RandallBog​gs
Posté le 05-01-2021 à 20:09:45  profilanswer
 


archerosmond a écrit :


C’est un signe Randall, écoute la voix impénétrable du seigneur :o


Tu as peut-être raison !  [:fredmoul:1]

n°61759292
RandallBog​gs
Posté le 05-01-2021 à 20:11:56  profilanswer
 

Tu me fais penser qu'il faudrait que je m'attelle enfin à Portrait de femme d'Henry James. [:idee]
 
Tiens, je vais le rajouter à la liste !

n°61759371
archerosmo​nd
Posté le 05-01-2021 à 20:19:36  profilanswer
 

Faudrait que je relise aussi, ça fait partie des livres qui sont dans mon panthéon personnel mais qui ont été lus il y a longtemps...
Mais j’aurais jamais le temps, faut pas se leurrer [:speedy gonzales]

n°61795220
vethalyn
Posté le 09-01-2021 à 00:23:00  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Bilan de mes lectures de 2020
 
91 livres, 125 titres, soit plus de 39 000 pages...  
 


Très impressionnant (et intéressant, ça donne plein d'idées) !  
Par curiosité, combien de temps consacres-tu à la lecture chaque jour/semaine ? la question s'adresse aussi aux autres, j'aime bien connaître les habitudes de lecture des gens.  
J'aimerais lire beaucoup plus (j'ai une PAL longue comme le bras), mais je crois que n'arrive pas à m'y mettre vraiment, me concentrer suffisamment longtemps...

n°61795299
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-01-2021 à 00:45:05  profilanswer
 


 

Borabora a écrit :


Il FAUT avoir lu Si par une nuit d'hiver un voyageur de Calvino.
Il FAUT avoir lu Les Fragments d’un discours amoureux de Barthes dont la lecture DOIT être complétée par Mensonge romantique et vérité romanesque de René Girard (et vice-versa).

Autant pour le Barthes, je serais assez d'accord, autant le Calvino, bof, c'est un bel exercice de style, mais tout ça pour une table des matières... J'ai pris plus de plaisir a lire Le vicomte pourfendu, Le baron perché et Le chevalier inexistant.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°61795350
Borabora
Dilettante
Posté le 09-01-2021 à 00:55:40  profilanswer
 

Si par une nuit d'hiver, c'est plus que du plaisir, c'est de la jubilation...  :kaola:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61803728
RandallBog​gs
Posté le 10-01-2021 à 09:23:32  profilanswer
 

vethalyn a écrit :


Très impressionnant (et intéressant, ça donne plein d'idées) !


 :hello:  le blind-testeur !
 

vethalyn a écrit :


Par curiosité, combien de temps consacres-tu à la lecture chaque jour/semaine ? la question s'adresse aussi aux autres, j'aime bien connaître les habitudes de lecture des gens.  
J'aimerais lire beaucoup plus (j'ai une PAL longue comme le bras), mais je crois que n'arrive pas à m'y mettre vraiment, me concentrer suffisamment longtemps...


Je lis généralement au moins une heure par jour standard. Il y a certains jours, ça peut monter à 3 heures, voire encore plus (le week-end, en vacances). Depuis plus d'un an, mon rythme de lecture a significativement augmenté : il y a eu les grèves SNCF/RATP, le covid, si bien que j'ai un tas d'activités qui ont disparu pour moi (ciné, expo, concerts), me libérant énormément de temps.  

n°61804291
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-01-2021 à 11:01:19  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Je lis généralement au moins une heure par jour standard. Il y a certains jours, ça peut monter à 3 heures, voire encore plus (le week-end, en vacances). Depuis plus d'un an, mon rythme de lecture a significativement augmenté : il y a eu les grèves SNCF/RATP, le covid, si bien que j'ai un tas d'activités qui ont disparu pour moi (stade de foot, concours de tuning, muscu, rave parties), me libérant énormément de temps.

Fixed !  :whistle:
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 10-01-2021 à 11:01:30

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 11:01:19  profilanswer
 

n°61804298
RandallBog​gs
Posté le 10-01-2021 à 11:02:28  profilanswer
 

Chut ! Tu vas faire foirer ma couverture !  [:gordon shumway]

n°61805158
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 10-01-2021 à 13:12:26  profilanswer
 

gilou a écrit :

Fixed !  :whistle:  
A+,


:D


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°61874131
ledauphino​is
Posté le 18-01-2021 à 00:51:19  profilanswer
 

Ah oui, moi qui lis quand même raisonnablement, là je suis complètement enfoncé...
 
Bon, alors sur ma vie littéraire pas trop ancienne (on va vous épargner mes commentaires sur la bibliothèque rose).
 
Au bûcher (ou pour caler une armoire) :
Maupassant
Balzac
Sarraute
Flaubert
Proust (j'ai essayé de le lire, mais quel ennui!!)
 
Les livres que j'ai bien aimés :
-les Zola
-les Misérables, et de manière générale Victor Hugo
-José Maria de Heredia, les Trophées ; on peut y ajouter au moins une page de Lamartine, Le lac.
-Julien Gracq, son style est absolument splendide ; des livres où il ne se passe absolument rien, mais c'est magnifiquement écrit, avec des phrases qui ne se terminent pas et dont on a oublié le début une fois qu'on arrive à la fin.
-Du côté Antiquité, Hérodote est assez sympa à lire (sauf ses passages de description géographiques). La guerre du Péloponnèse, mais cela fait ses 2000 pages...L'Eneide de Virgile, bien sûr. Et l'Illiade et l'Odyssée, quand même.
-Les Agatha Christie, même si le goût m'est passé maintenant, j'avais bien accroché. Si on reste dans le style policier, les Boileau-Narcejac sont très sympas à lire, aussi bien pour le style que pour la qualité de l'histoire et la psychologie des personnages.
-Je pense qu'il faudrait au moins une fois dans sa vie feuilleter la Bible. Ok, c'est épais, mais un livre utilisé par plusieurs milliards de personnes, cela vaut le coup de s'y pencher (j'ai essayé le coran et le petit livre rouge de Mao, mais, pas convaincu).
-La saga des Rois maudits, de Druon, fresque historique romancée écrite par un Académicien, c'est plaisant à lire ; dans le même style, l'inusable Ken Follett et ses livres sur Shiring et Knightsbridge (pas lu les autres livres de lui). L'histoire est sympa, et puis il y a un arrière-fond historique aussi (bon en revanche cela se voit qu'il est anglican...)
-En matière de science fiction, j'avais été agréablement surpris par Dune quand j'étais jeune, alors que je ne suis à la base pas vraiment passionné par la SF. Et puis je suis tombé également sur Les pierres des elfes de Shannara (un bouquin qui traînait dans ma cave, Dieu seul sait comment il est arrivé là), et franchement très bon moment passé à lire (l'auteur en a écrit d'autres, mais je n'ai pas lu, ils n'étaient pas dans ma cave).
-je vous épargne en revanche mes bouquins de théologie, mes livres de mathématiques, et mes ouvrages de droit du travail, mes recueils de problèmes d'échecs, même si c'est passionnant!
 
Bonne semaine

n°61874245
Borabora
Dilettante
Posté le 18-01-2021 à 01:54:27  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Les livres que j'ai bien aimés :


Ah mais on s'en fout, ici, de ce que tu as simplement "bien aimé". Le topic lectures, c'est un peu plus haut (ou un peu plus bas, au hasard des posts). Ici, la question est FAUT-IL les AVOIR LUS ? Et je suis désolé de te le dire mais ta liste est indigente en la matière. :pfff:
 
Hérodote , indispensable ? :heink: Druon, Follett, Christie? :heink: :heink: Boileau et Narcejac me font toujours penser à Hitchcock qui avait adapté un de leurs romans et qui disait que pour faire un bon film, mieux valait partir d'un mauvais roman. Poubelle direct, Boijac et Narceleau. "Feuilleter" la Bible ? La Bible se lit en entier si l'on veut y pointer le millier de contradictions qui y figurent et donc l'existence d'un millier de sectes chrétiennes, toutes persuadées d'être dans le vrai, quitte à se foutre joyeusement sur la gueule. Ou alors, on décide que la vie est trop courte et on se prend un bon polar (donc pas un Boileau Narcejac ou un Agatha Christie).
 
Et évidemment, aux lénifiants romans de Zola, qui ne survivent aujourd'hui que parce qu'on avait pas encore inventé le reportage vidéo, on préférera Balzac, Flaubert et Maupassant, fins psychologues et intellectuellement stimulants.
 
Reste de ta liste Homère, Dune, Gracq, éventuellement Virgile mais ça se discute. Et je ne dirai rien sur Hugo parce que je veux pas d'ennuis avec Biez. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 18-01-2021 à 01:54:49

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61874266
ledauphino​is
Posté le 18-01-2021 à 02:19:02  profilanswer
 

Ah moi je l'ai lue en entier (la Bible), t'inquiète.
 
Balzac, Flaubert, Maupassant, psychologues et intellectuellement stimulants????? Rasoirs, soporifiques, mal écrits, inintéressants! De misérables historiettes de quatrième zone. Mention spéciale à Balzac et ses descriptions interminables et ennuyeuses parce qu'il était payé à la ligne. Et Flaubert...J'ai baillé d'ennui en lisant (en diagonale) Mme Bovary. Si c'est cela tes livres qu'il faut avoir lus...Ah et le Horla...Ah là Maupassant s'est surpassé dans la bêtise et l'inintérêt, et pourtant il avait déjà atteint des sommets!
 

n°61874359
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-01-2021 à 04:11:31  profilanswer
 

> La guerre du Péloponnèse, mais cela fait ses 2000 pages
Et alors, on s'en fout du nombre de pages. C'est un livre qu'il faut avoir lu, et puis c'est tout!
Tout comme Le Satyricon de Pétrone.
 
A+,


Message édité par gilou le 18-01-2021 à 04:12:33

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°61875890
Borabora
Dilettante
Posté le 18-01-2021 à 11:00:55  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Ah moi je l'ai lue en entier (la Bible), t'inquiète.


Que de temps perdu alors que la meilleure oeuvre sur les amis imaginaires, Calvin & Hobbes, se dévore en quelques heures. Outre qu'elle est distrayante et bien plus à la portée d'un thuriféraire de romans policiers pour enfants et romans historiques pour ménagère de plus de 50 ans.  :(


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61876163
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-01-2021 à 11:23:06  profilanswer
 

Dans ce temps-là, les types avaient de sacrées paires de couilles, Cusch, par exemple, il engendra Nimrod, alors que pendant ce temps-là Mitsraïm engendrait les Ludim, les Ananim, les Lehabim, les Naphtuhim, les Patrusim, les Casluhim, d'où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim et Canaan de son côté engendra Sidon, son premier-né, et Heth, et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens, les Héviens, les Arkiens, les Siniens, les Arvadiens, les Tsemariens et les Hamathiens. Le problème c'est qu'on sait jamais avec qui, même si on plaint ces pauvres filles.

n°61876926
ledauphino​is
Posté le 18-01-2021 à 12:37:42  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Que de temps perdu alors que la meilleure oeuvre sur les amis imaginaires, Calvin & Hobbes, se dévore en quelques heures. Outre qu'elle est distrayante et bien plus à la portée d'un thuriféraire de romans policiers pour enfants et romans historiques pour ménagère de plus de 50 ans.  :(


 
 
Oui, je comprends, les livres dont je parle sont inaccessibles à ceux qui se préfèrent se pâmer devant des auteurs lamentables à la réputation surfaite, et qui apprécient leurs logorrhées interminables, mal écrites, sans quasiment aucun fond historique, et leurs tentatives pathétiques et vouées à l'échec d'intégrer la moindre dimension psychologique, fût-elle de comptoir. On leur laissera leurs bandes (mal) dessinées pour gamins attardés de 3 ans et demi, conscient que tout le monde n'a pas les capacités intellectuelles pour lire un livre de plus de 100 pages, pour apprécier la valeur historique ou culturelle de l'oeuvre la plus lue dans le monde (je ne parle même pas de la valeur religieuse, je vais le perdre complètement...), ou pour comprendre une intrigue criminelle un chouïa subtile  :o .
 

n°61877032
RandallBog​gs
Posté le 18-01-2021 à 12:49:59  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ah mais on s'en fout, ici, de ce que tu as simplement "bien aimé". Le topic lectures, c'est un peu plus haut (ou un peu plus bas, au hasard des posts). Ici, la question est FAUT-IL les AVOIR LUS ? Et je suis désolé de te le dire mais ta liste est indigente en la matière. :pfff:

 

[ snip ]


 [:julien rodriguez]  [:htaed:1]  [:arkin]   [:john_tgv:8]  

 

Le topic sort de sa torpeur !  [:ddr555]

 
Borabora a écrit :


Et je ne dirai rien sur Hugo parce que je veux pas d'ennuis avec Biez. :o


Ça manque de courage, ça !   [:ocolor]

 

Dans l'octogone littéraire qu'est ce topic, faut assumer !   [:roger21:1]   [:alanou]

 

À part les Misérables, que retenir (en bien, il va de soi) de Totor le Hugô ?...  [:dks]  

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 18-01-2021 à 12:52:17
n°61877150
ledauphino​is
Posté le 18-01-2021 à 13:04:25  profilanswer
 

L'oeuvre de Hugo est tellement riche...Entre ses romans, ses recueils de poésie, ses pièces de théâtre, il y a l'embarras du choix. Je n'ai lu qu'une petite partie.
 

n°61877203
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-01-2021 à 13:10:53  profilanswer
 

Le Dernier Jour d'un condamné, il y a du style et bien du courage là-dedans.

n°61877208
Borabora
Dilettante
Posté le 18-01-2021 à 13:11:08  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Ça manque de courage, ça !   [:ocolor]


Elle sait des choses inavouables sur moi. :o

ledauphinois a écrit :

la valeur religieuse


Bel oxymore.  [:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 18-01-2021 à 13:16:40

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61877261
RandallBog​gs
Posté le 18-01-2021 à 13:16:54  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Elle sait des choses inavouables sur moi. :o


 [:4get9]  [:zedlefou:5]

n°61877290
RandallBog​gs
Posté le 18-01-2021 à 13:19:36  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Le Dernier Jour d'un condamné, il y a du style et bien du courage là-dedans.


Encore dans ma liste de livres à lire. Mais j'ai décidé de laisser Hugo de côté un temps, après ma récente et indigeste relecture de Quatre-Vingt-Treize...  :pfff:

n°61877315
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-01-2021 à 13:21:38  profilanswer
 

Vous êtes en forme dites donc :o  
 

RandallBoggs a écrit :

À part les Misérables, que retenir (en bien, il va de soi) de Totor le Hugô ?...  [:dks]  


 
Il a écrit tellement de trucs que tu peux trouver une petite phrase pour toute circonstance qui en nécessite une. C'est pour ça que les hommes politiques l'aiment tant. Même les conspirationnistes qui défendent l'histoire des pyramides construites par les aliens le citent [:cosmoschtroumpf]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61877341
archerosmo​nd
Posté le 18-01-2021 à 13:24:56  profilanswer
 

Alors, moi j’ai retenu : demain dès l’aube à l’heure où blanchit la campagne, ce siècle avait deux ans, l’oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
Et que Fantine vend ses dents. Les cheveux, ça passait encore mais ses DENTS, quellehorreurquellehorreur [:kosmos]

n°61877376
ledauphino​is
Posté le 18-01-2021 à 13:29:24  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Bel oxymore.  

 

Merci d'avoir confirmé ce que j'écrivais


Message édité par ledauphinois le 18-01-2021 à 13:29:42
n°61877436
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-01-2021 à 13:36:45  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Alors, moi j’ai retenu : demain dès l’aube à l’heure où blanchit la campagne, ce siècle avait deux ans, l’oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
Et que Fantine vend ses dents. Les cheveux, ça passait encore mais ses DENTS, quellehorreurquellehorreur [:kosmos]


 
A ce qu'on ma dit, Fantine la coquine vendait ses poils aussi. [:nemesiss]

n°61877442
RandallBog​gs
Posté le 18-01-2021 à 13:37:11  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Vous êtes en forme dites donc :o


 [:cosmoschtroumpf]  C'est Bora², le tron-pa !  [:aqualung]

 


biezdomny a écrit :


Il a écrit tellement de trucs que tu peux trouver une petite phrase pour toute circonstance qui en nécessite une. C'est pour ça que les hommes politiques l'aiment tant. Même les conspirationnistes qui défendent l'histoire des pyramides construites par les aliens le citent [:cosmoschtroumpf]


 [:fredmoul:1]

 
archerosmond a écrit :

Alors, moi j’ai retenu : demain dès l’aube à l’heure où blanchit la campagne, ce siècle avait deux ans, l’oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
Et que Fantine vend ses dents. Les cheveux, ça passait encore mais ses DENTS, quellehorreurquellehorreur [:kosmos]


:D  Gros +1 pour tout !  

 

EDIT : et ne lis pas le Désespéré de Léon Bloy, dans ces conditions...  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 18-01-2021 à 13:40:54
n°61877496
archerosmo​nd
Posté le 18-01-2021 à 13:43:33  profilanswer
 

C’est noté.
Si je devais relire Hugo, je serais plus tentée par La Légende des siècles que par ses romans, en fait.
Quand est-ce que Diane de Selliers nous fait une petite collection avec la Légende illustrée de trucs overthetop archi romantiques ? J’attends.

n°61877530
RandallBog​gs
Posté le 18-01-2021 à 13:46:45  profilanswer
 


Je crois n'avoir jamais lu de mots plus ésotériques que dans le Désespéré de Bloy. Et c'te violence...  [:tinostar]

 
archerosmond a écrit :


Si je devais relire Hugo, je serais plus tentée par La Légende des siècles que par ses romans, en fait.
Quand est-ce que Diane de Selliers nous fait une petite collection avec la Légende illustrée de trucs overthetop archi romantiques ? J’attends.


Diane de Selliers ne s'intéresse pas aux auteurs de seconde zone  [:moonzoid:5]

 

/ in-topic  :o

 

/ Diane de Selliers...   [:sir_knumskull]  Y a un volume consacré aux Fleurs du mal  [:gnub]   [:caboc]


Message édité par RandallBoggs le 18-01-2021 à 13:56:04
n°61878633
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-01-2021 à 15:33:44  profilanswer
 

Y a des trucs qui tabassent dans la Légende des Siècles.

 
Citation :

L’horreur fut inouïe ; et, tous se retournant,
Sur le grand fauteuil d’or du trône rayonnant
Aperçurent le corps de l’empereur sans tête,
Et son cou d’où sortait, dans un bruit de tempête,
Un flot rouge, un sanglot de pourpre, éclaboussant
Les convives, le trône et la table, de sang.

 

Alors, dans la clarté d’abîme et de vertige
Qui marque le passage énorme d’un prodige,
Des deux têtes on vit l’une, celle du roi,
Entrer sous terre et fuir dans le gouffre d’effroi
Dont l’expiation formidable est la règle,
Et l’autre s’envoler avec des ailes d’aigle.

 

https://i.imgur.com/OJl6JAe.jpg
https://www.parismuseescollections. [...] rincipales

  

On lui attribue même couramment Police partout, justice nulle part et tu conviendras que c'est une citation utile :o (mais je pense qu'elle est apocryphe, même s'il a dit des choses qui ressemblent beaucoup).

 

Edit : archerosmond, tu as toujours la version Citadelles et Mazenod, mais elle coûte 300 euroballes et il faut un palan pour la lire :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-01-2021 à 16:20:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61881021
archerosmo​nd
Posté le 18-01-2021 à 19:27:56  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Y a des trucs qui tabassent dans la Légende des Siècles.
 

Citation :

L’horreur fut inouïe ; et, tous se retournant,
Sur le grand fauteuil d’or du trône rayonnant
Aperçurent le corps de l’empereur sans tête,
Et son cou d’où sortait, dans un bruit de tempête,
Un flot rouge, un sanglot de pourpre, éclaboussant
Les convives, le trône et la table, de sang.
 
Alors, dans la clarté d’abîme et de vertige
Qui marque le passage énorme d’un prodige,
Des deux têtes on vit l’une, celle du roi,
Entrer sous terre et fuir dans le gouffre d’effroi
Dont l’expiation formidable est la règle,
Et l’autre s’envoler avec des ailes d’aigle.


 
https://i.imgur.com/OJl6JAe.jpg
https://www.parismuseescollections. [...] rincipales
 


 
Voilà, c’est exactement ce que je veux :D  
 

biezdomny a écrit :


 
On lui attribue même couramment Police partout, justice nulle part et tu conviendras que c'est une citation utile :o (mais je pense qu'elle est apocryphe, même s'il a dit des choses qui ressemblent beaucoup).
 
Edit : archerosmond, tu as toujours la version Citadelles et Mazenod, mais elle coûte 300 euroballes et il faut un palan pour la lire :o


 

Citation :

Sire, je vous fais assavoîr:
Je n'ai de quoi du pain avoir.
A Paris suis entre tous biens,
Et nul n'y a qui y soit mien.
Ne me souvient de nul apôtre,
Bien sais Pater, ne sais qu'est nôtre,
Car le temps cher m'a tout ôté,
Il m'a tant vidé mon logis
Que le Credo m'est interdit,
Et n'ai plus que ce que voyez.


Message édité par archerosmond le 18-01-2021 à 19:31:25
n°62267118
Romano338
Posté le 02-03-2021 à 21:26:25  profilanswer
 

Tout cela est bien subjectif.
Disons que j'ai adoré : la saga Harry Potter
J'ai detesté : L'Alchimiste

n°62305163
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-03-2021 à 13:06:12  profilanswer
 

Hello, je pose un drapeau.
Je me tape deux semaines de quarantaine (la vraie, sans possibilité de sortie pendant 14 jours, pas la version européenne :D) et il faut que je m'occupe.
Quel livre conseillez-vous absolument ? Je vois un peu de tout sur le topic, et à la base je suis plus orienté politique / sci-fi / histoire moderne, mais j'aimerais beaucoup me diversifier.
 
D'avance, merci [:ojap]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°62305381
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 07-03-2021 à 13:47:28  profilanswer
 

La Conjuration des imbéciles par John Kennedy Toole. Ça reste un de mes livres favoris des années après.

 

Difficile de te donner un synopsis, mais en gros, pariah de la société par choix qui se retrouve contraint d'y évoluer au milieu d'un ensemble de personnages hauts en couleur (ça se passe à la Nouvelle Orléans). Étant lui même bieeeeen barré, ça donne des résultats très surprenants, poignants et hilarants.

 

Le mec a eu le prix Pullitzer à titre posthume. La version FR est très bien mais tu perds un tantinet la coloration sudiste ricaine. Si tu lis l'anglais je je peux que te conseiller de lire l'original (A confederacy of dunces), mais le français est excellent bien sûr.

 

Si tu veux plus historique mais toujours très accessible, dans le choses à lire absolument, je recommande La pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa. Une biographie un peu romancée (:o) du bretteur Miyamoto Musashi. A suivre par la parfaite lumière, le second tome, tout aussi prenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Klisstoriss le 07-03-2021 à 13:53:47

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°62305992
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-03-2021 à 16:07:27  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Hello, je pose un drapeau.
Je me tape deux semaines de quarantaine (la vraie, sans possibilité de sortie pendant 14 jours, pas la version européenne :D) et il faut que je m'occupe.
Quel livre conseillez-vous absolument ? Je vois un peu de tout sur le topic, et à la base je suis plus orienté politique / sci-fi / histoire moderne, mais j'aimerais beaucoup me diversifier.
 
D'avance, merci [:ojap]

Si tu as envie d'un chef d’œuvre qui se passe en Russie, Le Don paisible, de Mikhaïl Cholokhov, il te durera toute la quarantaine, et tu la verras pas passer (Si tu lis vite, tu pourras enchaîner avec Vie et Destin de Vassili Grossman, lui aussi bouquin assez épais.)
Si tu as envie d'un bouquin avec un poil de fantastique, Kafka sur le rivage de Haruki Murakami.
Si tu as envie de tropiques et d'alcool, Au dessous du volcan, de Malcolm Lowry.
Si tu as envie de te dire que ça pourrait être pire, Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe.
...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62306147
Borabora
Dilettante
Posté le 07-03-2021 à 16:43:44  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Hello, je pose un drapeau.
Je me tape deux semaines de quarantaine (la vraie, sans possibilité de sortie pendant 14 jours, pas la version européenne :D)


C'est le bon moment pour lire le Comte de Monte-Cristo.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62306157
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-03-2021 à 16:45:53  profilanswer
 

gilou a écrit :

Si tu as envie de te dire que ça pourrait être pire, Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe


 
https://i.imgur.com/hpncyLy.jpg
 
:o  
 
Je trouve pas mal la suggestion de La Pierre et le sabre, parce que c'est un bon équilibre entre pavé, aventure, dépaysement et réflexion. Il y a deux ans quand j'ai eu une période de confinement (pré pandémie, pour des raisons de sécurité) j'en ai profité pour lire une partie des Vies Parallèles de Plutarque. Ça peut être une bonne occasion de lire un gros truc dans lequel on hésiterait à se lancer sinon, genre Guerre et Paix ou quelque chose comme ça.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62310065
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-03-2021 à 08:46:06  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

La Conjuration des imbéciles par John Kennedy Toole. Ça reste un de mes livres favoris des années après.
 
Difficile de te donner un synopsis, mais en gros, pariah de la société par choix qui se retrouve contraint d'y évoluer au milieu d'un ensemble de personnages hauts en couleur (ça se passe à la Nouvelle Orléans). Étant lui même bieeeeen barré, ça donne des résultats très surprenants, poignants et hilarants.  
 
Le mec a eu le prix Pullitzer à titre posthume. La version FR est très bien mais tu perds un tantinet la coloration sudiste ricaine. Si tu lis l'anglais je je peux que te conseiller de lire l'original (A confederacy of dunces), mais le français est excellent bien sûr.
 
Si tu veux plus historique mais toujours très accessible, dans le choses à lire absolument, je recommande La pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa. Une biographie un peu romancée (:o) du bretteur Miyamoto Musashi. A suivre par la parfaite lumière, le second tome, tout aussi prenant.


Merci beaucoup, je vais me renseigner :jap: Aucun problème pour l'anglais, pas trop d'argot sudiste malgré tout pour le Toole ?
 

gilou a écrit :

Si tu as envie d'un chef d’œuvre qui se passe en Russie, Le Don paisible, de Mikhaïl Cholokhov, il te durera toute la quarantaine, et tu la verras pas passer (Si tu lis vite, tu pourras enchaîner avec Vie et Destin de Vassili Grossman, lui aussi bouquin assez épais.)
Si tu as envie d'un bouquin avec un poil de fantastique, Kafka sur le rivage de Haruki Murakami.
Si tu as envie de tropiques et d'alcool, Au dessous du volcan, de Malcolm Lowry.
Si tu as envie de te dire que ça pourrait être pire, Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe.
...
A+,


 
Merci bien :jap: J'avais quelques Murakami sur la wish list, et j'en vais commencer celui-ci que tu recommandes :jap:
Concernant le "pire", j'ai fini avant-hier World War Z qui était très bien, ça fait relativiser :D  
 

Borabora a écrit :


C'est le bon moment pour lire le Comte de Monte-Cristo.


 
Merci, mais déjà fait il y a quelques années et j'ai adoré :jap:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des livres sur le sport ? (pas de manuels de sport)Livres dans le genre Marche ou crève
Livres visionnaires, utiles, développement personnel...Recette pour rénover les vieux livres qui puent...
[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers[CONSEILS] Cherche livres d'histoires
[LIVRES] Histoire et romans historiques[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR