Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
816 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1280  1281  1282  1283  1284  1285
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°70557406
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-05-2024 à 21:47:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Larry_Golade a écrit :

Pour moi la lecture est un plaisir; ceci dit, je me fixe parfois des objectifs de lecture, en général un objectif du genre "vider les livres de SF Française de ma PAL" ou "finir de lire ces mangas qu'un pote m'a prêté".
Sachant que je m'autorise des pauses dans ces objectifs :o
Mais je comprends tout à fait qu'on se fixe des objectifs plus terre-à-terre du genre "lire au moins 100 pages par semaines" :
c'est plus gratifiant de se fixer des objectifs sur une activité plaisir :D
 
En parlant de SF Française, j'ai entamé un livre de Francis Carsac, La vermine du lion.
 
Et clairement, le ton et l'écriture sont différents de ce qu'offre d'habitude la collection Fleuve Noir Anticipation; bien mieux écrit, des comportements, coutumes, structures sociétales plus réalistes et diverses, et un point de vue (pour l'époque, 1967) critique du colonialisme qui détonne.
Et pour cause, derrière le pseudonyme se cache Henri François Bordes (1919-1981), un grand nom de la paléontologie Française du milieu du XXe siècle, et également passionné de science-fiction (ce qu'on peut en déduire du fait qu'il a écrit une dizaine de romans et une vingtaine de nouvelles de SF, qu'il a traduit un livre de Poul Anderson de l'anglais, et que le livre que j'ai commence par une petite dédicace a Sprague de camp et Poul Anderson :o )
L'histoire est en gros un parallèle entre la colonisation faite dans notre passé (avec des parallèles évidents avec la colonisation des Amériques, notamment) et l'action qui se passe sur une planète, habitée par une espèce extra-terrestre sensiblement identique à l'être humain, ou les humains justement s'établissent pour piller exploiter les ressources minières de la planète; et la compagnie minière joue des rivalités entre les tribus et civilisations autochtones, en fournissant des armes, en encourageant des religions guerrières pour déstabiliser les populations.
 
Et une des forces du récit est la description des habitudes des populations, qui font bien plus réaliste et sont bien plus nuancées que ce qu'on peut souvent lire dans la SF. La structure du récit est un peu plus classique; la journaliste qui veut documenter la vie autochtone, le géologue type Indiana Jones qui connait la moitié des peuples de la planète et connait leurs langues, et qui peut combattre deux hommes à main nues; mais évidemment le coeur du récit est plus la critique du comportement de la compagnie minière et des Terriens en général qui considèrent que leur modèle de civilisation est "le bon" et veulent l'importer sur la planète sans se soucier de l'avis des habitants d'origine.

Si tu as aimé La vermine du lion, tu devrais apprécier deux autres de ses ouvrages, Les Robinsons du Cosmos, et Ceux de nulle part (probablement son chef d’œuvre) qui sont deux bouquins d'anticipation assez dans le veine des ouvrages de Jules Verne ou Rosny Aîné. Tu pourrais apprécier aussi Ce monde est nôtre, et Pour patrie l'espace, plus en ligne avec La vermine du Lion quand à la thématique. Ce monde est nôtre se passe après les évènements décrits dans Ceux de nulle part, mais il doit pouvoir être lu indépendamment.
Les thématiques :

  • Ceux de nulle part : la lutte éternelle entre le bien et le mal, la chaleur contre le froid absolu, les êtres à sans chaud contre les êtres métalliques...
  • Les Robinsons du cosmos : cataclysme, début de guerre civile, invasion de bestioles mortelles, découverte d'ETs néolithiques.
  • Ce monde est nôtre : des humains et des ETs naufragés sur une planète depuis des siècles, racisme, colonisation...
  • Pour patrie l'espace : découverte d'humains ayant abandonné la vie planétaire sédentaire pour une vie nomade a bord de cités spatiales.


A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 03-05-2024 à 21:47:45  profilanswer
 

n°70557454
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 03-05-2024 à 21:55:06  profilanswer
 

Vous me rassurez Dora Doralina et K_raf, j'ai souvent entendu du bien de cet auteur. Je me sentais bien seule à ne pas accrocher !

n°70557655
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 03-05-2024 à 22:27:55  profilanswer
 

HS mais gilou me demandait si Dora Doralina n'était pas une allusion au roman Kyra Kyralina de Istrati. Je pense avoir trouvé la réponse : une poétesse brésilienne Cora Coralina :)  
 

n°70566441
parappa
taliblanc
Posté le 05-05-2024 à 20:16:34  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

Apprendre à se noyer, de Jeremy Robert Johnson.


Lu Apprendre à se noyer, de Jeremy Robert Johnson donc. À vrai dire, j'ai été un peu déçu. Je l'ai lu en 2 fois : hier aprém les 70 premières pages, j'étais super enthousiaste ; les 70 dernières aujourd'hui, je le suis beaucoup moins.  
Le point de départ, c'est un homme (on suppose qu'il s'agit d'un membre d'une tribu amazonienne, mais on a aucune information précise, c'est malin, j'aime bien) qui emmène son fils pêcher. Quelque chose se passe mal, et l'homme va chercher à retrouver son fils.  
Dans la première moitié du roman, tout est très réel, on suit les deux personnages puis le père seul, à la recherche de son fils. Et puis la seconde partie vire au mystique, voire au folklore, et j'avoue que ça m'a perdu. Heureusement le livre est court, la fin arrive très vite, et vient fermer correctement l'histoire.
En fait je suis déçu parce que ça aurait pu me plaire vraiment beaucoup plus sans ces histoires fantastiques au milieu. Mais bon, c'est un livre lu en deux heures à peine, donc ça passe. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70575785
jamere20
Posté le 07-05-2024 à 09:15:39  profilanswer
 

Lu le dernier Don Winslow. Même si ce n'est pas aussi bon que la trilogie de la Griffe du chien, j'ai passé un excellent moment avec Danny Ryan. Faut aimer la violence, le sang et Las Vegas. La lecture est facile, les pages se tournent bien, rien de compliqué dans l'écriture et l'intrigue.  
 
Ceci dit, rien ne surpassera la scène du pont.

n°70580585
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 07-05-2024 à 21:22:46  profilanswer
 

:hello:  
 
Alors moi c'est marrant mais je n'aime pas les romans. A chaque fois que je suis des conseils de lecture, comme ici, c'est une purge et j'abandonne. Par contre, j'enchaîne les essais !
 
Le plus ironique c'est que j'enseigne la litté en anglais à des lycéens  :D


Message édité par nivekpoutou le 07-05-2024 à 21:23:52
n°70580682
true-wiwi
Posté le 07-05-2024 à 21:28:44  profilanswer
 

C'est quoi que tu n'aimes pas en particulier ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70581757
chienBlanc
Posté le 07-05-2024 à 22:25:21  profilanswer
 

Moi j'aime bien les biographies, même de personnes pas intéressantes au premier abord. Artistes, politiques, aventuriers, inconnus...


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70583368
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 08-05-2024 à 07:28:10  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

C'est quoi que tu n'aimes pas en particulier ?


 
J'ai du mal à l'identifier. Je dois avoir d'abord avoir du mal à accepter cette "suspension de l'incrédulité"  pour pouvoir entrer dans une oeuvre. Pour les polars, c'est ce qu'il se passe.
 
Certains univers ne m'attirent ensuite pas : je me suis forcé pour les frères Karamazov pendant 100 pages, mais cette Russie révolue m'est trop lointaine.
 
Je suis enfin attiré par la sensibilité de l'auteur, mais davantage pas le message que par la façon de l'amener. Si je veux connaître la vision qu'à Paul Auster de la solitude, je préfère lire directement une analyse sybthétisée ou visionner une interview plutôt que de m'attaquer à un de ses pavés. Efficace, mais je loupe la magie de la narration ...

Message cité 1 fois
Message édité par nivekpoutou le 08-05-2024 à 07:28:39
n°70585704
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-05-2024 à 19:09:35  profilanswer
 

Ça ne me choque pas, je connais d'autres personnes qui sont dans le même cas. Ça m'a fait très drôle la première fois, parce que je vis pour cette suspension que tu décris, et je peux sauter à pieds joints dans à peu près n'importe quoi… sauf les choses qui sont trop près de moi ou de maintenant. C'est un peu l'inverse quoi :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 08-05-2024 à 19:09:35  profilanswer
 

n°70585840
true-wiwi
Posté le 08-05-2024 à 19:37:22  profilanswer
 

nivekpoutou a écrit :

 

J'ai du mal à l'identifier. Je dois avoir d'abord avoir du mal à accepter cette "suspension de l'incrédulité" pour pouvoir entrer dans une oeuvre. Pour les polars, c'est ce qu'il se passe.

 

Certains univers ne m'attirent ensuite pas : je me suis forcé pour les frères Karamazov pendant 100 pages, mais cette Russie révolue m'est trop lointaine.

 

Je suis enfin attiré par la sensibilité de l'auteur, mais davantage pas le message que par la façon de l'amener. Si je veux connaître la vision qu'à Paul Auster de la solitude, je préfère lire directement une analyse sybthétisée ou visionner une interview plutôt que de m'attaquer à un de ses pavés. Efficace, mais je loupe la magie de la narration ...


Très analytique, je comprends  :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70586000
Filob
Posté le 08-05-2024 à 20:06:13  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

Bon ben voilà, j'ai commencé La femme de Gilles (1937) de Madeleine Bourdouxhe en tout début de soirée,  et je ne m'attendais pas à le terminer à l'instant. Je l'ai dévoré. J'ai été happé par l'histoire. C'était complètement génial.  
 
Ça se passe dans une cité industrielle. L'héroïne donc, Élisa, mère au foyer, maman de deux jumelles et enceinte d'un petit garçon,  aime aveuglément Gilles, un ouvrier épuisé de l'usine d'à côté, qui tombe amoureux de la petite sœur d'Élisa, Victorine, une jeune fille gravement immature qui va le faire tourner en bourique.  
 
C'est une histoire qui met en lumière le patriarcat, la jalousie, l'impossibilité pour la femme d'investir dans des projets autres que d'aimer son mari, subvenir aux besoins des enfants, faire le ménage et préparer les repas.  
 
J'en dis pas plus, c'est un tout petit bouquin de 118 pages (éditions labor me concernant).
 


 
Merci pour la reco, j'ai adoré, c'est beau et poignant pourtant court et figé (peu de personnages et d'endroits).
 
Des recos "dans le même genre"?
 


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70586267
Gwrach
Posté le 08-05-2024 à 21:02:24  profilanswer
 

Tiens, je cherchais un livre court pour ce weekend donc je vais essayer de me le procurer.
 
Je viens de terminer Belle Du Seigneur parce que quelqu'un l'a mentionné dernièrement dans ses 10 livres préférés. (Edit : il s'agissait de @igo2001 :jap: ) J'en avais toujours entendu parler comme d'un chef d'œuvre mais j'avoue que je m'attendais à une histoire un peu gnangnan à cause du titre. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que ce livre est très drôle ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant souri en lisant.
 
Le roman a réussi à me surprendre au fur et à mesure que les chapitres s'enchaînaient en introduisant de nouveaux tons et de nouveaux personnages, je me suis régalée.
 
J'ai préféré la première partie à la seconde qui je trouve comportait quelques longueurs (faut dire que c'est un pavé).  

Spoiler :

C'est peut-être dû à la disparition des personnages secondaires que j'avais aimés et qui étaient si amusants.
 
Peut-être est-ce aussi dû à la domination du point de vue de Solal, qui ne laisse pas tellement de place à celui d'Ariane. J'aurais aimé découvrir la passion qui s'éteint chez elle aussi avec quelques descriptions du grand Solal qui l'auraient fait descendre de son piédestal (même s'il s'en charge lui-même par ailleurs). Les scènes avec Adrien prouvent qu'elle est elle aussi capable d'une cruelle lucidité, dommage de ne pas montrer le changement du regard qu'elle porte sur son amant. (C'est un choix qui m'a vraiment surprise. Je me suis demandé si c'est parce que Solal était le double de l'auteur qu'il l' "épargnait" de la sorte :o  . C'est un petit peu moins cruel de laisser Solal faire sa propre auto-critique que d'en charger sa maîtresse.)


 
Mais bon, au final peu importe. Quelle écriture, bon sang. Généralement quand je lis un "chef d'œuvre" qui jouit d'une réputation très flatteuse, je m'attends à une montagne donc je finis un petit peu déçue. Là c'est le contraire, je suis impressionnée. J'aurais bien aimé savoir ce qui avait été dit sur ce topic au sujet de ce roman mais la fonction "recherche" ne fonctionne pas quand je l'utilise.
 
 
Dernièrement, j'ai aussi lu Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal. C'est un roman qui nous fait découvrir la vie de trois femmes camerounaises, et plus particulières leur quotidien d'épouses. Le style n'est pas fou mais c'est une histoire courte menée sans temps mort et qui donne à réfléchir. Ca m'a donné l'occasion de découvrir un peu la culture peule, que je ne connaissais pas.
 
Sinon, j'ai trouvé Eugénie Grandet de ce bon vieux Balzac plaisant, mais il ne m'a pas plus emballée que ça, je suis déçue.


Message édité par Gwrach le 08-05-2024 à 21:05:09
n°70586290
k_raf
Totally nuts!
Posté le 08-05-2024 à 21:06:30  profilanswer
 

Belle du Seigneur est aussi dans mon top 10. Je plussoie le côté humoristique. Les passages avec les Deume sont extraordinaires de ce point de vue.

n°70586529
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 08-05-2024 à 21:50:23  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Merci pour la reco, j'ai adoré, c'est beau et poignant pourtant court et figé (peu de personnages et d'endroits).
 
Des recos "dans le même genre"?
 


Elias Portolu de Grazia Deledda.  
 
 

n°70586619
igo2001
Posté le 08-05-2024 à 22:09:43  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Belle du Seigneur est aussi dans mon top 10. Je plussoie le côté humoristique. Les passages avec les Deume sont extraordinaires de ce point de vue.


Humoristique, oui mais pas que.

 
Spoiler :

Je suis toujours marqué par le passage sur le suicide (manqué, on le saura après) de Deume qui m’a serré le cœur comme peu de romans ne l’ont fait.

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 10-05-2024 à 09:57:28
n°70587792
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-05-2024 à 08:59:50  profilanswer
 

Lu Mon désir le plus ardent de Pete Fromm (l'auteur du magnifique Indian Creek).
 
Un curieux mélange entre le nature writing cher à l'auteur, et l'histoire concrète, triste et brutale d'un jeune couple victime d'un événement qui met fin à leurs rêves de vie dans les bois. Je ne sais pas trop quoi en penser, le style souvent décousu m'a un peu perturbé (même si on comprend pourquoi). En tout cas c'est triste et touchant.


---------------
rm -rf internet/
n°70592018
Gwrach
Posté le 09-05-2024 à 23:47:59  profilanswer
 

igo2001 a écrit :


Humoristique, oui mais pas que.  
 

Spoiler :

Je suis toujours marqué par le passage sur le suicide (manqué, on le saura après) de Deume qui m’a serré le cœur comme peu de romans ne l’on fait.



Oui, c'est un passage très émouvant.  
 
Je réalise que j'ai parlé de 1ère et 2ème parties à tort car le roman est composé de 7 parties. Je voulais plutôt parler de la grosse première moitié et de la seconde moitié du bouquin.

n°70592028
Filob
Posté le 09-05-2024 à 23:54:19  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :


Elias Portolu de Grazia Deledda.  
 
 


 
Merci, noté, je viens de commencer Blackwater vu que j'ai bien aimé les aiguilles d'or, ca sera pour après :)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70594145
Cyber-sola​ris
Posté le 10-05-2024 à 16:37:33  profilanswer
 

J’ai un problème depuis toujours avec la lecture et je me demande si je suis le seul. Je m’explique :
 
Je n’arrive pas à lire un livre sans avoir vu son adaptation en film ou en série télé avant. Si je lis un livre avant d’avoir vu son adaptation audiovisuelle, je lâche l’affaire après une dizaine de page. Et pourtant, je trouve toujours le livre supérieur à son adaptation car il détaille d’avantage.
On dirait que j’ai un problème d’imagination, que j’ai besoin qu’un réalisateur imagine pour moi l’ histoire en vidéo afin de pouvoir m’y plonger. Je suis si teubé que ça pour ne pas arriver à m’imaginer l’univers que dépeint l’auteur par moi-même ?   :sweat:  
 
Ça me frustre car ça me fait passer à côté de plusieurs oeuvres qui pourrait m’intéresser.
 
En ce moment je lis Silo après avoir vu la série sur Apple TV+.

Message cité 4 fois
Message édité par Cyber-solaris le 10-05-2024 à 16:39:18
n°70594189
Borabora
Dilettante
Posté le 10-05-2024 à 16:50:50  profilanswer
 

Cyber-solaris a écrit :

J’ai un problème depuis toujours avec la lecture et je me demande si je suis le seul.


Je sais évidemment pas si tu es le seul mais c'est en tout cas la première fois de ma vie que j'entends parler de ce type de pathologie. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70594203
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-05-2024 à 16:54:57  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je sais évidemment pas si tu es le seul mais c'est en tout cas la première fois de ma vie que j'entends parler de ce type de pathologie. :o


Les troubles de la représentation mentale lors de la lecture ne sont pas rares pourtant ;)


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70594212
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-05-2024 à 16:59:22  profilanswer
 

Cyber-solaris a écrit :

J’ai un problème depuis toujours avec la lecture et je me demande si je suis le seul. Je m’explique :
 
Je n’arrive pas à lire un livre sans avoir vu son adaptation en film ou en série télé avant. Si je lis un livre avant d’avoir vu son adaptation audiovisuelle, je lâche l’affaire après une dizaine de page. Et pourtant, je trouve toujours le livre supérieur à son adaptation car il détaille d’avantage.
On dirait que j’ai un problème d’imagination, que j’ai besoin qu’un réalisateur imagine pour moi l’ histoire en vidéo afin de pouvoir m’y plonger. Je suis si teubé que ça pour ne pas arriver à m’imaginer l’univers que dépeint l’auteur par moi-même ?   :sweat:  
 
Ça me frustre car ça me fait passer à côté de plusieurs oeuvres qui pourrait m’intéresser.
 
En ce moment je lis Silo après avoir vu la série sur Apple TV+.


 
 
T'as essayé de lire Les Misérables de Hugo après avoir vu le film de Lelouch ? :o


---------------
rm -rf internet/
n°70594237
Cyber-sola​ris
Posté le 10-05-2024 à 17:06:12  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
T'as essayé de lire Les Misérables de Hugo après avoir vu le film de Lelouch ? :o


Même Le Petit Prince je n’y arrive pas. Et pourtant c’est un des livres les plus simple.
 
J’ai voulu lire Dune bien avant les films de Villeneuve, impossible. Même après avoir vu le film de Lynch que je n’ai pas compris d’ailleurs. Par contre après le premier film de Villeneuve, j’ai pu relire le roman sans aucun problème.
 
J’en conclu que je dois être déficient mental

n°70594307
demars
Posté le 10-05-2024 à 17:21:56  profilanswer
 

Et ça te fait pareil avec les éventuelles BD mises en film ?

n°70594341
gingeroots
Posté le 10-05-2024 à 17:32:23  profilanswer
 

Moi c'est l'inverse, faut que je lise le bouquin avant l'adaptation pour éviter de me polluer la tête avec des images créées par d'autres cerveaux que le mien :o

n°70594374
Cyber-sola​ris
Posté le 10-05-2024 à 17:42:46  profilanswer
 

demars a écrit :

Et ça te fait pareil avec les éventuelles BD mises en film ?


Non, les BD (comics, manga) aucun problème. Il y a des images :o
 
Je ne suis pas un grand lecteur de BD hormis la base comme les Tintin, les Asterix et quelques manga connus (Dragon Ball, Naruro, One Piece…). Et pour la plupart, je n’ai même jamais vu l’adaptation animé, sauf Dragon Ball (merci le Club Do)
Sinon j’adore les diverses aventures de Piscou, surtout par Don Rosa :o
 
Ce qui me dérange dans mon problème concernent les romans, c’est que je suis spoilé par l’inferior version qui est le film ou la série TV. J’aurai aimé pouvoir découvrir l’histoire en lisant. Or dans mon cas, je la redécouvre, en mieux.

n°70594414
Filob
Posté le 10-05-2024 à 17:50:19  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

Moi c'est l'inverse, faut que je lise le bouquin avant l'adaptation pour éviter de me polluer la tête avec des images créées par d'autres cerveaux que le mien :o


 
Pareil, je refuse de voir les adapatations de livres qui sont dans ma liste avant d'avoir lus les dits livre, et si je regarde l'adapatiation je ne lirais pas le bouquin


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70594533
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-05-2024 à 18:15:58  profilanswer
 

Pareil, je pense que c'est assez commun de vouloir se faire sa propre représentation avant que des images ne s'imposent à soi.

 

Seule semi-exception : j'ai appris pendant que je lisait "Un long dimanche de fiançailles" que Jeunet allait l'adapter au ciné et j'ai découvert le casting. J'ai continué ma lecture avec dans mon esprit la connaissance qu'Audrey Tautou serait Mathilde, je l'ai bien supporté, j'ai même trouvé ça sympa (mais évidemment on est encore très loin des scènes complètes).

n°70594788
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 10-05-2024 à 19:21:59  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

Moi c'est l'inverse, faut que je lise le bouquin avant l'adaptation pour éviter de me polluer la tête avec des images créées par d'autres cerveaux que le mien :o


En lisant Dune, j'ai réalisé que dans le film d'animation "Le coup du menhir", les animateurs font une référence à Dune

Spoiler :

Quand le Romain teste les potions et devient minuscule, et se fait attaquer par un ver de terre
https://youtu.be/KzWTmFhD-NE&t=282

du coup c'est mort, chaque fois que je lit "Baron Harkonnen" je visualise Caius Faipalgugus :o
https://i.ytimg.com/vi/ZYS8LYuIHX0/hqdefault.jpg?sqp=-oaymwEmCOADEOgC8quKqQMa8AEB-AH-BIAC2gKKAgwIABABGH8gWCgTMA8=&rs=AOn4CLDUFmB_x4pum92-BaR3Fqo4n6XY8w
Le fait qu'il se fasse trimballer deux fois dans une baignoire (truc qui n'est jamais apparu chez d'autre légionnaires Romains, il me semble) est probablement une référence aux dispositifs anti-gravité :o


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70595171
Borabora
Dilettante
Posté le 10-05-2024 à 20:38:45  profilanswer
 

GAS a écrit :

Les troubles de la représentation mentale lors de la lecture ne sont pas rares pourtant ;)


Possible, mais une personne sur deux ne lira jamais un roman une fois sortie du système scolaire, donc j'imagine qu'elles passent inaperçues.  ;) D'ailleurs tu as déjà rencontré ce cas de quelqu'un qui lit mais doit d'abord voir l'adaptation en images ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70595176
Borabora
Dilettante
Posté le 10-05-2024 à 20:39:33  profilanswer
 

Cyber-solaris a écrit :

J’ai un problème depuis toujours avec la lecture et je me demande si je suis le seul. Je m’explique :
 
Je n’arrive pas à lire un livre sans avoir vu son adaptation en film ou en série télé avant. Si je lis un livre avant d’avoir vu son adaptation audiovisuelle, je lâche l’affaire après une dizaine de page. Et pourtant, je trouve toujours le livre supérieur à son adaptation car il détaille d’avantage.
On dirait que j’ai un problème d’imagination, que j’ai besoin qu’un réalisateur imagine pour moi l’ histoire en vidéo afin de pouvoir m’y plonger. Je suis si teubé que ça pour ne pas arriver à m’imaginer l’univers que dépeint l’auteur par moi-même ?   :sweat:  
 
Ça me frustre car ça me fait passer à côté de plusieurs oeuvres qui pourrait m’intéresser.
 
En ce moment je lis Silo après avoir vu la série sur Apple TV+.



---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70595498
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 10-05-2024 à 21:41:26  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Possible, mais une personne sur deux ne lira jamais un roman une fois sortie du système scolaire, donc j'imagine qu'elles passent inaperçues.  ;) D'ailleurs tu as déjà rencontré ce cas de quelqu'un qui lit mais doit d'abord voir l'adaptation en images ?


C'est sérieux ? Pour quelles raisons ?

n°70595575
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-05-2024 à 21:53:22  profilanswer
 

Parce que nous restons bel et bien une civilisation de l'écrit, mais que la télévision et le monde numérique nous ont fait basculer dans une société de l'image. Ces deux vecteurs ne sont pas forcément complémentaires.


Message édité par talbazar le 10-05-2024 à 21:54:01
n°70595868
Groomy
Oisif
Posté le 10-05-2024 à 22:54:32  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

C'est sérieux ? Pour quelles raisons ?

Parce qu'il y a des gens qui lisent pas... Je suis pas sur que c'était mieux avant la télé ou internet (peut-être pour des raisons différentes).


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70595917
Borabora
Dilettante
Posté le 10-05-2024 à 23:00:13  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

C'est sérieux ? Pour quelles raisons ?


J'ai vécu 20 ans sans télé (avant l'arrivée d'internet) et j'étais toujours étonné que l'on me demande pourquoi. Je répondais invariablement que je n'aimais pas la télé. Pour la même raison, je n'ai jamais fait de sport de ma vie, parce que ça me rase. [:spamafoote]
 
Après, les raisons pour lesquelles on aime ceci ou cela sont nombreuses et personnelles. Mais on en reviendra toujours au fait que lire, comme aller sur les réseaux sociaux, écouter de la musique ou faire du vélo est optionnel et que l'on peut très bien vivre sans. Un milliard de gens s'en passent très bien. ;) Ma mère a toujours lu un peu mais n'a jamais écouté un disque ou allumé la radio pour écouter de la musique. Mon père et mon frère n'ont jamais lu un livre de leur vie. J'en connais beaucoup d'autres dans ce cas, dans ma famille ou la famille d'amis.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70595999
Borabora
Dilettante
Posté le 10-05-2024 à 23:17:30  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Parce qu'il y a des gens qui lisent pas... Je suis pas sur que c'était mieux avant la télé ou internet (peut-être pour des raisons différentes).


Le "une personne sur deux", c'est à peu près stable depuis les années 70 où a démarré la grande enquête périodique de l'Etat sur les pratiques culturelles des Français. Donc effectivement, c'était pas mieux avant internet ni avant les 49 chaînes qui diffusent 24/24. Avant les années 70 on n'a pas de chiffres fiables mais je pense que c'était bien plus d'une personne sur deux qui ne lisait pas. Quant à l'avant-guerre, l'illettrisme et l'analphabétisme étaient très répandus. En 1920, le taux d'échec au certificat d'études primaires (passé entre 11 et 13 ans et marquant la fin de la scolarité pour la plupart) était de 39%.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70596064
Red face
Posté le 10-05-2024 à 23:29:21  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Possible, mais une personne sur deux ne lira jamais un roman une fois sortie du système scolaire, donc j'imagine qu'elles passent inaperçues. ;) D'ailleurs tu as déjà rencontré ce cas de quelqu'un qui lit mais doit d'abord voir l'adaptation en images ?

 

Mais sont cas n'est pas qu'il ne veut pas lire.

 

En tout cas ce n'est pas si rare que ça les gens qui n'arrivent pas à imaginer des scènes.

 

Te concernant, tu aimes juste cracher ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que toi ou qui ne lisent pas de la même façon que toi.

n°70596200
Borabora
Dilettante
Posté le 11-05-2024 à 00:12:48  profilanswer
 

Red face a écrit :

Mais sont cas n'est pas qu'il ne veut pas lire.


C'est bien pour ça que je dis que c'est la première fois que j'entends ça. Les gens qui ont ce problème et qui ne lisent pas, le sujet ne vient pas dans la discussion. Des gens qui préfèrent mater une adaptation que lire le livre, oui, il y en a des tas.
 

Citation :

En tout cas ce n'est pas si rare que ça les gens qui n'arrivent pas à imaginer des scènes.
 
Te concernant, tu aimes juste cracher ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que toi ou qui ne lisent pas de la même façon que toi.


Ah ? T'es un fan de Joël Dicker, de St Ex ou de Duras ? :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70596499
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-05-2024 à 06:59:27  profilanswer
 

Cyber-solaris a écrit :

J’ai un problème depuis toujours avec la lecture et je me demande si je suis le seul. Je m’explique :

 

Je n’arrive pas à lire un livre sans avoir vu son adaptation en film ou en série télé avant. Si je lis un livre avant d’avoir vu son adaptation audiovisuelle, je lâche l’affaire après une dizaine de page. Et pourtant, je trouve toujours le livre supérieur à son adaptation car il détaille d’avantage.
On dirait que j’ai un problème d’imagination, que j’ai besoin qu’un réalisateur imagine pour moi l’ histoire en vidéo afin de pouvoir m’y plonger. Je suis si teubé que ça pour ne pas arriver à m’imaginer l’univers que dépeint l’auteur par moi-même ? :sweat:

 

Ça me frustre car ça me fait passer à côté de plusieurs oeuvres qui pourrait m’intéresser.

 

En ce moment je lis Silo après avoir vu la série sur Apple TV+.


Tu es aphantasique ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70602504
Dk59
Posté le 11-05-2024 à 23:45:37  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Tu es aphantasique ?


 
Je le suis et je ne visualise ni avant ni après avoir vu une adaptation.
 
Cela ne m'empêche pas de lire beaucoup.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1280  1281  1282  1283  1284  1285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR