Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

Problème SMB V1 et serveur obsolète

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°163758
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 26-06-2019 à 16:31:21  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Je viens chercher la lumière si c'est encore possible avant de jeter un core 2 duo par la fenêtre du 7eme étage.

Je m'explique :d

- Heureux utilisateur prestataire dans une COGIP de renom d'un poste de travail sous Win7 32bit non maintenu par la COGIP, j'ai eu l'occasion de faire les maj Windows en souffrance depuis 7-8 mois.

- Depuis cette mise à jour, l'accès au serveur de fichier du service m'est interdit car protocole SMB de niveau 1. Microsoft a très gentiment installé via ses KB4480970/KB4480960 la désactivation sur le client de ce protocole.

- Heureusement, une KB4487345 fixe cette mise à jour un peu rapide qui a laissé pas mal de monde dans la merde.

- Malheureusement, l'accès au lecteur réseau n'est toujours pas possible.

Dans les différentes recherches dont une particulièrement bien documentée https://support.microsoft.com/fr-fr [...] ows-server, pour remettre d'aplomb, on tripatouille le registre et tout roule.

Grosso modo, c'est trois trucs :

sc.exe config lanmanworkstation depend= bowser/mrxsmb10/mrxsmb20/nsi
sc.exe config mrxsmb10 start= auto
et remettre la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters SMB1 REG_DWORD à 1

Bref, tout est ok, j'ai les services fdpHost et FDRespub en plus de démarrés, je ne vois pas ce qui manque.

Auriez-vous dans votre COGIP un souci identique (mes collègues presta ne font pas les mises à jour car le serveur crosfot est proxytaffé ...) avec un truc que je pourrais tenter car là, je sèche grave.  

Merci  :jap:

Complément sur le message d'erreur après diag réseau lors du retour d'erreur à la connexion :

Le périphérique ou la ressource distant n’accepte pas la connexion.  
Le périphérique ou la ressource (xxxx) n’est pas configuré pour accepter les connexions sur le port « Partage de fichiers et d’imprimantes (SMB) ».

Message édité par Gnarfou le 26-06-2019 à 16:35:16

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le 26-06-2019 à 16:31:21  profilanswer

n°163763
nebulios
Posté le 26-06-2019 à 19:36:42  profilanswer

Il a quel OS le serveur ? A moins qu'il soit en 2000/2003 aucune raison de remettre le SMBv1 - en natif Windows 7 (6 mois de support restants) utilise le SMBv2.

Et c'est quoi ton histoire de Win 7 non maintenu ? Tu ne fais pas parti du service info ?

n°163765
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 26-06-2019 à 19:54:15  profilanswer

Je ne suis pas maître de l'architecture du serveur, et le serveur ne ne migrera pas avant un certain temps. Donc pas de possibilité pour le moment de s'affranchir du SMB en V1.

Je suis dans un service info mais la boite de prestation fourni un truc avec un os et démerde toi. Donc avant de faire une réinstall complète avec tous les aléas, je préfère trouver une solution plus sereine.

Je pense qu'il y a un truc qui bloque mais je ne vois pas trop quoi. Si ça se trouve, c'est tout con. Tout le réseau fonctionne impec, que ce serveur qui merde.

---------------
n°163768
nebulios
Posté le 26-06-2019 à 20:13:35  profilanswer

Bah si la boîte se prend un crypto parce que tu as réactivé du SMBv1 tu vas le sentir passer le maître de l'architecture :o

Plutôt que de faire n'importe quoi commence par demander la configuration du serveur, OS, version SMB, NetBIOS sur TCPIP etc...ça te coutera pas plus cher. Plein de trucs peuvent provoquer ce genre de comportement.

n°163770
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 26-06-2019 à 22:46:36  profilanswer

Je rassure la population :d, tous les postes, même ceux en win10 ont le smbv1 d'activés.

Et je pense qu'avant que quelqu'un de l'extérieur passe le proxy, y'aura d'autres préoccupations que le ransomware.

Ok, pour la config du serveur, je tente d'avoir ça demain.

---------------
n°163773
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-06-2019 à 09:11:51  profilanswer

Un proxy ne te protègera en rien contre les ransomwares (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs...).

Effectivement je pense (comme nebulios) que tu devrais être bien préoccupé, vu ce que tu nous décris :o ...

C'est dingue comme le terme "COGIP" est souvent l'excuse pour une mauvaise gestion de l'IT...

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°163774
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 27-06-2019 à 09:20:25  profilanswer

Le sujet n'est pas de savoir si la COGIP actuelle est bien ou pas protégée mais de savoir comment je récupère ma p***** de connexion à ce p***** de serveur de mes deux :o

Mais je vous remercie de votre sollicitude  :jap:

---------------
n°163776
nebulios
Posté le 27-06-2019 à 09:55:10  profilanswer

Accessoirement le SMB v1 n'a jamais été désactivé automatiquement via mise à jour sur Windows 7.

n°163777
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 27-06-2019 à 10:00:21  profilanswer

Je te laisse de la lecture pour plus tard ;)

KB4487345 : Fix for the Windows 7 SMB network bug caused by Update KB4480970/KB4480960

Pardonnez moi pour le dérangement, je sens bien que je n'aurais pas du poster dans cette catégorie, je vais plutôt aller sur JV.com, ils ont l'air réactifs :o

Bon, sinon, problème solved : Mon NETBIOS pour TCP/IP était désactivé.

---------------
n°163778
nebulios
Posté le 27-06-2019 à 10:26:10  profilanswer

Bah lis le contenu, c'est bien un bug qui affecte le SMB v1 et les utilisateurs non-admins, mais pas la désactivation du SMBv1 de façon globale comme sous Windows 10 1709. Il faut l'implémenter via clé de registre sur Windows 7 car il est encore fortement imbriqué dans la couche réseau contrairement aux OS plus récents.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

Sujets relatifs
Serveur Power Effet T110 II - Problème RAID 1 disques MISSING - FAILEDProblème MIB Microsoft dans Centreon
Demande Serveur Mail/WebProbleme bizarre concernant les notifications sur tel
Serveur RDS et AD sur 2016 serveurProblème multisite TP-Link Omada Controller
Problème déconnexion InternetProblème Office 365 Hybrid
[RESOLU] - Problème VPN - Accès partages windows 2016 
Plus de sujets relatifs à : Problème SMB V1 et serveur obsolète

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR