Bonjour à tous,
Pour la téléphonie dans mon entreprise, on utilise actuellement un PABX vieux de 15-20 ans (ça marche !) qui gère environ 35 postes, la plupart analogiques, certains numériques.
On envisage de passer en téléphonie full IP en remplaçant la flotte actuelle par des téléphones IP et en mettant en place un IPBX.
J'ai lu plein de trucs intéressants sur la téléphonie IP sur ce forum, par contre n'ayant jamais travaillé avec, j'ai quand même une question par rapport aux connections.
Il m'arrive d'utiliser des petits switchs de bureau dans certaines pièces où il peut manquer des prises murales RJ45, et je voulais savoir si on peut se retrouver avec un téléphone IP et disons une imprimante réseau branchés sur le même switch (lui-même branché à la prise murale).
Et j'aurais aimé savoir aussi si c'était préférable d'acheter le matériel (IPBX + postes de téléphone IP + Standard IP etc) ou alors de partir sur du leasing (souvent proposé par défaut) sur 5 ans ?
Dans notre cas, avec l'offre que j'ai eu de Bouygues, le leasing à 350€ HT / mois tout compris représente quand même dans les 22000€.. or je ne pense pas que le matériel s’élèverait à autant s'il était acheté d'entrée. Ils m'ont expliqué que ça avait des avantages comptables quand j'ai posé la question, que ça passait comme une charge et non comme une immobilisation du matériel par exemple, etc...
Merci d'avance de vos réponses !