Concernant Asterisk (et les IPBX en général), il y a 2 aspects à prendre en compte pour la partie IP :
- La partie communication "interne", où les téléphones sont raccordés en IP sur le réseau interne (via des VLAN si nécessaire) via les câbles Ethernet existants, contrairement à un pabx classique qui nécessite un câblage à part.
- La partie communication "externe", en gros via quel(s) tuyau(x) ton IPBX sort pour communiquer avec le monde. Dans ce cas, tu peux passer soit par un presta SIP, par ex (via une ligne SDSL ou autre) ou bien via des accès plus standards (T0, T2 numeris,...). C'est ce 2eme choix que nous avons pris après avoir tester des fournisseurs de trunk SIP, pour des raisons de qualitéd'appel essentiellement.
Sans faire de pub (bon un peu quand même mais parce que nous en sommes satisfait), tu peux demander à Avencall qui propose une solution basée sur Asterisk.
@+
Fred
Message édité par fred34 le 31-05-2013 à 11:24:08
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