Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Lecteur de sauvegarde IBM TS2230 relié à deux noeuds d'un cluster SLES

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°35616
system-eng​ineer
Posté le 04-04-2008 à 10:48:24  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un cluster de deux noeuds IBM System x3755 avec SLES10 SP1 comme OS.

J'ai configuré une ressource TSM (Tivoli Storage Manager) pour gérer la sauvegarde des données du cluster.
J'ai relié mon lecteur de bandes IBM TS2230 aux deux serveurs via ses deux ports SAS.
Le premier problème que j'ai rencontré est au niveau de la détection du lecteur qui n'est vu que par un seul serveur à la fois quand je démarre les deux serveurs en même temps.
J'ai conclut alors qu'il faut démarrer les serveurs un à un pour qu'ils détectent le lecteur correctement et c'est effectivement le cas.
Mais une fois détecté par les deux serveurs, le lecteur a un comportement bizarre et il ne fonctionne pas correctement malgré qu'il est accessible. il affiche des erreurs d'entrée/sortie si on essaie de faire des opérations de sauvegarde par l'un des serveurs.

Le lecteur a un comportement tout à fait normal lorsqu'il est relié pysiquement à un seul serveur.

J'ai cherché la doc technique sur le site IBM et rien n'indique l'architecture interne du lecteur de sauvegarde ni la possibilité de le connecter à deux serveurs en même temps (sachant que sur mon cluster, un seul noeud va effectuer les opérations de sauvegarde à la fois et c'est une fois qu'il est en panne que le deuxième noeud prendra la relève).

Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2008 à 10:48:24  profilanswer

n°35874
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 09-04-2008 à 11:11:13  profilanswer

a mon avis, un des 2 noeuds ( à tout hasard, celui qui l'a decouvert en premier) à un lock dessus, et c'est pour ça que tu as des problemes sur l'autre.

Pour sauvegarder avec l'autre noeud, il faut releaser le lock ...

Je te laisse investiguer la dessus.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°35891
M4vrick
Mad user
Posté le 09-04-2008 à 16:02:33  profilanswer

J'ai un doute sur ton archi, tu est sur que ce type de mono lecteur de bande accepte d'etre connecté sur deux systemes differents?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°35892
el_barbone
Posté le 09-04-2008 à 16:07:25  profilanswer

j'avais pas fais gaffe au modele du lecteur ... il se peut effectivement que les 2 ports SAS servent uniquement à le chainer [:ddr555]

---------------
n°35914
M4vrick
Mad user
Posté le 09-04-2008 à 22:29:07  profilanswer

bah pareil en fait. Ou au pire a le brancher en redondant (bien que je ne vois pas trop comment) mais sur deux systemes differents j'ai vraiment un doute.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°35920
el_barbone
Posté le 10-04-2008 à 08:04:14  profilanswer

S'il y a 2 connecteur SAS, je pense que c'est quand meme plutot destiné au chainage de plusieur peripherique.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Sujets relatifs
Serveur data pour 4 postes et sauvegarde gestion com, comptaSauvegarde données 2003 server
Lecteur réseau déconnecté sur une machineDurée de vie des bandes de sauvegarde
Système de sauvegarde pour SAN[Résolu] Mapper un lecteur réseau suivant groupes
Fournisseur de sauvegarde de données profaire du cluster sous server2003 pour Lotus Domino
Cluster sur serveur HPsauvegarde serveur
Plus de sujets relatifs à : Lecteur de sauvegarde IBM TS2230 relié à deux noeuds d'un cluster SLES

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR