Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1087 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  latences et taux d'occupation de la partition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

latences et taux d'occupation de la partition

n°129173
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-03-2015 à 10:14:11  profilanswer
 

Bonjour,

 

je tombe sur un audit système réalisé par un tiers et je vois qu'il est préconisé de ne pas dépasser 65% de l'espace disque d'une partition.
Sans quoi, les latences augmentent de manière exponentielle : x3 à 67%, x10 à 92%

 

S'il convient de laisser de l'espace disque libre pour diverses raisons, c'est la 1ere fois que je tombe sur une telle recommandation :ouch:
Je connais bien le principe des disques mécaniques avec les latences moins importantes en début de plateau, mais là on parle de partition et dans des proportions de performances nettement plus importantes.
Je ne vois pas le principe technique derrière une telle recommandation.
Quelqu'un peut m'éclairer ?

 

Merci d'avance.


Message édité par ShonGail le 07-03-2015 à 08:20:49
mood
Publicité
Posté le 06-03-2015 à 10:14:11  profilanswer
 

n°129177
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 06-03-2015 à 12:52:27  profilanswer
 

C'est surprenant comme indication. Je ne prétend pas avoir la science infuse (bien au contraire, on apprend toujours), mais en plus de 10 ans de métier (je bosse dans une boîte qui ne fait que du stockage), je n'en ai jamais entendu parler.
 
Ce qui fait augmenter la latence d'accès, c'est surtout quand on travaille en direct sur les disques. Et donc qu'il y a une saturation mémoire au niveau du contrôleur de stockage.
 
La recommandation usuelle, c'est plutôt de surveiller l'atteinte du seuil de 85% (pour commencer à étudier une évolution) et mener des actions arrivé à 90%. A partir de 90%, là oui, tu dégrades tes performances d'accès.
 
Mais c'est aussi fortement dépendant de ton architecture, de ton matériel, de la manière dont les données sont accédées, des applications, etc...


Message édité par MirabelleBenou le 06-03-2015 à 12:53:12

---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°129180
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-03-2015 à 14:06:46  profilanswer
 

OK.
Pour moi, même si tu occupes à 100% l'espace disque, tu n'as pas de pertes de performance.
Tout dépend du type de données.
Si c'est une partition non système avec des données fixes en taille (exemple des videos/photos), je peux toujours remplir à 100%, je n'aurai pas de pertes en lecture/écriture (avec la connaissance du fait qu'il n'y a plus d'espace libre bien sûr).

n°129184
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 06-03-2015 à 14:42:08  profilanswer
 

Alors là si par contre à 100%, ça ne marche plus.
 
Tu as toujours un bout de disque utilisé pour des metadata de gestion du système de fichier.
 
D'ailleurs, sur un stockage SAN, lorsque la LUN (le disque) arrive à 100% d'espace rempli, elle se déconnecte automatique (mise en mode sécurité). C'est pour éviter une corruption de bloc.
 
En pratique, quelque soit la typo des données, arrivé à 95% tu dégrade fortement sur la majorité des FileSystem (c'est lié à la façon dont le FS travaille).


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°129189
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-03-2015 à 15:32:22  profilanswer
 

Bon OK on laisse un peu d'espace libre.
Mais là on n'est pas du tout aux valeurs indiquées dans l'audit que j'ai lu, avec le fait de ne pas dépasser 65% et d'avoir des latences qui se dégradent par 10 à 92%.

n°129205
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 06-03-2015 à 17:23:55  profilanswer
 

Oui je suis assez curieux de savoir d'où ça vient.
 
Quel est ton environnement ?


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°129209
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-03-2015 à 17:34:59  profilanswer
 

Une VM en 2008R2 avec un ERP et sa BDD SQL Server.

n°129218
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 06-03-2015 à 22:10:59  profilanswer
 

Ah oui, bin là effectivement, il est préférable de garder au moins 10% de libre.
 
Pour les valeurs de l'audit, peut-etre que ton ERP a besoin d'avoir plus d'espace libre (pour du cache ? de l'espace de traitement ?) qui pourrait expliquer cela.
 
Pas plus de précisions dans le doc ? Sinon essaye carrément de demander à l'auteur.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°129221
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-03-2015 à 07:08:30  profilanswer
 

Qu'un applicatif puisse avoir besoin d'espace disque pour x raisons, OK.
Mais perso, c'est la notion de dégradations des performances avec le remplissage de l'espace disque qui me choque.
Surtout avec des valeurs fixes telle que 67% = latences x3, 92% = latences x10.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  latences et taux d'occupation de la partition

 

Sujets relatifs
Latences affichage des pages webHELP ! Redimensionner une partition système qui est en RAID 0 ?
Récupération partition vmfsWindows To Go avec 2 partition sur 1 clef ?
Partition système en RAID 5 SRV2008Partition Système en RAID 5 sous SRV 2008
Barre taux d'occupation rouge sur lecteurs réseauxSolaris 8, partition Windows 2008
Microsoft Reserved Partition 2008 - utile ou pas ?? 
Plus de sujets relatifs à : latences et taux d'occupation de la partition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR