Bonjour à tous,
je reviens vers vous car je n'ai toujours pas résolu le problème.
Je bute depuis plusieurs semaines sur la configuration d'un VPN nomade sur un UTM Netasq.
A savoir que ce même VPN a réussi à fonctionner sur la V8. Aujourd'hui, nous allons migrer en V9 et plusieurs choses ont changé.
Sur cette V9, nous avons une option appelé "mode config" dans la configuration du vpn.
Cette option permet au client VPN de récupérer une adresse IP automatiquement et tout ce qui va avec.
Alors, on se dit : Chouette, ça va simplifier les choses. Mais non, enfin pas dans mon cas.
Quand j'active le mode config, mon client VPN récupère une adresse IP qui est 10.10.1.254. Le problème c'est que cette adresse est l'adresse de la passerelle du réseau distant, réseau dans lequel je souhaite atterrir. Du coup, je ne ping pas la passerelle et les autres équipements qui sont dans le réseau 10.10.1.0/24.
J'arrive à avoir une autre adresse IP avec le mode config, en spécifiant un pool d'adresse au lieu d'un réseau distant. Du coup j'ai une adresse qui me convient, en 10.10.1.101 par exemple. Mais je ne ping toujours pas ma passerelle. D'un autre côté, vu que le réseau distant n'est pas un réseau mais un pool d'adresse ça me parait normal. D'ailleurs, quand le tunnel est monté et que je fais un ipconfig, est-ce normal de ne pas voir d'adresse de passerelle pour l'interface VPN ? J'ai une adresse IP et un masque seulement.
Sinon, j'ai essayé sans le mode config, ce qui me parait plus simple. Malheureusement, le tunnel ne monte pas et échoue en phase 2. J'ai pourtant vérifié les timelife, les réseaux spécifiés (local et distant), mais rien n'y fait.
Quelqu'un aurait une piste ?
Merci d'avance.