Merci a ceux qui ont répondu ;-)
Je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps car en fait le problème venait du routeur.
En théorie, il n'avait pas besoin de rebooter pour valider la nouvelle config, sauf qu’après le reboot, j'ai pu vérifier qu'une seule partie de la config était passé correctement.
Donc Reconfig + re Reboot et maintenant ca passe....
Le problème de l’admin distant, c’est que c’est du bénévolat de ma part, et l’objectif pour moi est de se déplacer le moins possible. (Pour éviter hier soir par exemple : 1h de route pour 30 min sur site)
De toute façon ce n’est qu’un début, je vais chercher des solutions plus sécurisés bien conscient que laisser tout ca dans l’état n’est pas viable longtemps.
J’aurais bien évidemment pu installer la console sur un des serveurs hébergés sur l’ESXI, et créer un VPN dessus (c’est peut être ce que je vais faire d’ailleurs à terme), mais ca pose le problème du serveur qui plante (d’où 2 VPN sur deux OS, et du temps à dédier)
Qui dit DMZ dit un autre serveur, or coté licence je suis ric-rac, et je ne sais pas le faire en linux…. (Le plus gros problème étant le Zéro Coût)
Un Linux en firewall serait bien aussi mais je ne connais pas assez linux pour ca... (Bien qu'il me semble avoir vu des images ESX/ESXI pré construites dans cet objectif) : bref, il faut que je fouille
Bref, merci aux intervenants :-)
---------------
--- Railgun a tous les étages ---