Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  switch hp port tag/untag

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

switch hp port tag/untag

n°174997
kaillros
Posté le 22-09-2021 à 13:19:04  profilanswer
 

Bonjour le forum  
 
Autant avec les switch Cisco j'ai aucun soucis pour gérer mes vlans autant chez HP je capte rien avec leur système... pour moi dans les choses que j'ai appris chez cisco, on définira un port qui sera "trunk" donc en charge de faire transité nos VLAN sur le switch d'en face pour l'exemple prenons le port "1" qui fera transité les vlan A,B,C  
 
Les port 2-5 (access) -> VLAN A  
Les port 6-10 (access) -> VLAN B  
Les port 11-15 (access) -> VLAN C  
 
Et le port "1" qui comme j'ai indiqué est "trunk" (dot1q)  
 
J'ai pris une image au pif sur google des switch hp  
 
https://obrazki.elektroda.pl/1611280900_1487321843.jpg
 
Chez HP  
 
Tagged = Trunk  
Untagged = Access  
 
Ce qui me "chifonne"  prenons le port "1" de chez HP, comment peut il être "access" et "trunk"  il est possible que j'interprête mal leur tableau aussi cela dit ^^, ou bien il s'agit d'un port "hybride" qui gère les deux fonctions ? et le "no" j'imagine que l'on peut le traduire en "rien"  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-09-2021 à 13:19:04  profilanswer
 

n°174998
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-09-2021 à 13:29:52  profilanswer
 

chez cisco un port en trunk tu peux lui foutre un native vlan pour le traffic non tagué

 

Après je ne sais pas ce que veut dire DEFAULT_VLAN dans ce tableau, si c'est l'équivalent du default VLAN chez Cisco (vlan 1) utilisé à des fins de mgmt.


Message édité par Je@nb le 22-09-2021 à 13:30:08
n°174999
kaillros
Posté le 22-09-2021 à 13:33:53  profilanswer
 

Oui aussi chez Cisco le port "trunk" on pourra y mettre tout nos vlans pour qu'ils puissent transité  
 
D'après ce que je comprends chez HP, défault  vlan c'est le vlan par défaut chez cisco.  

n°175000
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 22-09-2021 à 14:00:19  profilanswer
 

Sur l'image le port 1 permet de diffuser tout tes vlans, il est certainement relié à un autre switch. Oui via cette CLI c'est un mode "hybride". Le default_VLAN c'est le VLAN de base, il est modifiable et souvent utilisé pour le management. Il me semble que sur les HP Procurve il faut absolument un VLAN untagged sur chaque port.


---------------
Sauce
n°175001
hasta43
Posté le 22-09-2021 à 16:46:11  profilanswer
 

Chez HP Aruba :
Tagged : seuls les paquets déjà taggés sur ce VLAN peuvent passer
Untagged : les paquets non taggés peuvent passer et seront ensuite taggés sur ce VLAN. Si les paquets sont déjà taggés sur ce VLAN, ils peuvent bien évidement passer
No : rien ne passe sur ce VLAN
 
Chez HP, un seul VLAN maximum peut être untagged. Mais on peut tout mettre en tagged si le taggage VLAN se fait au niveau de la carte réseau. Le untagged par port n'est donc pas forcément obligatoire si les trames sont taggés en amont.
 
Du coup, en général pour les connexions inter-switch (ce que vous appelez "Trunk" chez cisco) : on met "Tagged" de partout.
 
Sur les ports "périphériques" (ordinateur, imprimante....) : on met "Untagged" sur le VLAN qui doit être utilisé par le périphérique. Sur les autres VLAN du port, on met "No" si on ne veut pas connecter de périphérique sur ce VLAN, et éventuellement "Tagged" si on veut pouvoir brancher un périphérique qui aura sa trame taggée par la carte réseau du périphérique.
 
 
Sur le port 1 de ta photo : les paquets qui arrivent non taggés passeront sur le VLAN "Default_vlan" et seront ensuite taggés avec l'ID du Default_VLAN, les paquets arrivant déjà taggés peuvent passer sur n'importe lequel des VLAN (suivant son taggage évidement)
 
 
PS : Chez HP, le terme "trunk" correspond à l'agrégation de lien... donc rien à voir avec les VLAN


Message édité par hasta43 le 22-09-2021 à 16:52:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  switch hp port tag/untag

 

Sujets relatifs
Reset factory switch Huawei S3328TP-EIswitch trunk
Switch HP (Aruba) 2530-48G Problème Agregation de lienProxy Port 443
switch vlan managementIPv6 sans routeur, reseau local avec un switch
DHCP sur un même switchSwitch HP communication impossible
Plus de sujets relatifs à : switch hp port tag/untag


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR