Bonsoir,
Je vais répondre en partie au moins, en fonction de ce que j'ai constaté jusqu'à maintenant.
Pour être franc, je n'ai jamais vu de fonction "Spillover" dans le RV042, il se peut qu'il ne soit réservé qu'à un modèle plus haut de gamme, comme le RV016 (vu que tu en parles).
En niveau du load balancing, pour moi il n'est efficace que s'il est bien paramétré en fonction de l'usage rencontré dans le lieu concerné.
Exemple que j'ai mis en place : les requêtes HTTP (en direction du port TCP 80 vers l'extérieur) passent par WAN1 et les connexions POP3 et SMTP (ports TCP 110 et 25) passent par WAN2.
Via cette règle, quelqu'un qui envoie un email un peu gros ne va pas ralentir le surf web des autres personnes, et vice versa.
Pour ce qui est d'utiliser 2 FAI (ISP) différents, j'ai pu le faire sans trop d'histoires pour des ordinateurs, par contre pour des téléphones IP qui basculaient de l'un à l'autre n'aimaient pas trop ça.
Le seul souci était que selon la configuration sur les ordinateurs et le routeur s'il fait DHCP, si le RV042 donne les DNS d'un FAI via DHCP, ça ne fonctionne plus si ça bascule sur l'autre FAI.
J'incite donc à renseigner plutôt dans le DHCP du routeur ou à défaut dans chaque ordinateur l'IP locale du routeur comme DNS, afin qu'il fasse relais ; ou selon les préférences on peut utiliser des DNS publics ou son propre serveur DNS.
Globalement, je suis bien satisfait du produit, qui une fois bien testé et paramétré m'a bien convenu.
En terme de stabilité, tout ok.
Sauf dans une situation que je n'ai jamais compris : en présence physique sur son switch (même si ce n'est pas le même adressage IP) d'une imprimante laser HP CP2025, le routeur RV042 plantait en quelques secondes, sans que je ne comprenne pourquoi.
Aucune mise à jour de firmware de l'imprimante ou du routeur n'a amélioré cela.
J'ai dû brancher la laser sur un serveur d'impression tierce via son port USB, et là tout roulait...
Dans plusieurs lieux où je l'ai installé dont chez moi, c'est le seul cas un peu spécial rencontré.
Enfin, j'apprécie le fait de pouvoir modifier en grande partie le firmware, officiellement (voir mon site, j'en parle dans un tutoriel).
---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels